Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 072
Membres
1 015 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le non de Monsieur Rudel



Description ajoutée par MoonBear 2022-04-16T23:26:39+02:00

Résumé

Ce beau roman posthume de l'auteur de Pays d'Ouche, de Nez de Cuir, du Centaure de Dieu et de tant d'autres chefs-d'œuvre s'ouvre sur le portrait de la famille Rudel de Blaynes, dont les terres sont en "Bretagne de bordure", c'est-à-dire à la limite de la Normandie et du Perche. Ancien zouave pontifical, héritier des traditions chouannes, Hyacinthe Rudel, qui règne sur sa femme et ses cinq fils, n'admet pas la loi de Séparation et veut interdire l’entrée de l'église aux autorités chargées des Inventaires. II s'établit donc tout seul, dans une resserre dépendant du saint lieu, armé de deux fusils, approvisionné de cinquante cartouches et bien décidé à faire feu sur quiconque ne s'arrêtera pas après ses sommations.

L'affaire provoque un bruit considérable dans le pays. Le curé, après avoir tenté en vain d'intervenir, en appelle au curé doyen, celui-ci à l'archevêque. Rien n'y fait, Hyacinthe Rudel ne cède pas. Il est en butte, d'autre part, à l'hostilité du maire, personnage dont il faut se métier, ce qui aggrave encore le conflit. Nul, à notre époque, n'a su peindre comme La Varende ces familles paysannes d'importance diverse, depuis les grands hobereaux qu'il connaissait et aimait tant, jusqu'au petit peuple des campagnes.

Ce don qu'avait le grand écrivain disparu d'animer des scènes rurales, on le retrouve dans ce roman dont le titre résume la réponse faite par Rudel à toutes les objurgations des autorités. Et on a la surprise d'y découvrir aussi certains traits qui préfigurent notre époque car Hyacinthe Rudel, respectueux des lois de son pays mais plus encore attaché à ses idées, passe par un drame de conscience voisin de celui que connaissent beaucoup d'hommes d'aujourd’hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MoonBear 2022-06-24T16:45:32+02:00

Ysengrin tomba comme une bombe chez son frère, en train de sculpter, comme si sa vie en dépendait, un bahut gothique long de trois mètres. Ce Pascal qu'il aimait, Ysengrin le méprisait affectueusement. Il le trouvait idiot et magnifique. Pascal était celui qui rappelait le plus leur père par sa droiture, son intransigeance, sa décision, mais le père à échelle réduite. Pascal était de style, quand son père était d'époque.

- Je t'emmène, Caliban, brailla Ysengrin sans même descendre de voiture : - embarque ! Les Boisfrancs sont en crise. Papa s'est payé un coup de cœur et Maman, un coup de tête. Lâche ta gouge et pose ta mailloche, notre artisan... Bonjour ma belle-sœur. Oui, touchons du bois, le gamin semble tiré. Jeanne est fourbue mais heureuse. Elle m'a accordé une perm' de 24 heures. On saute au secours de Papa... Dépêche-toi Pascaliban, à la rescousse ! Papa, du confesseur, passe au martyr ! Tu te décrasseras là-bas. Salut, les moucheronnes [ses nièces] ; montez embrasser le tonton. Bien ; en route !

Ils s'envolèrent. Dans la grande montée, ils "discutèrent le coup".

- Ça devait finir de même, exposait Ysengrin, Papa n'est qu'héroïsme et tous les héros sont plus ou moins cinglés. Il est capable de camper jusqu'à la fin de ses jours dans la nef de Bauron et de faire une royale hécatombe de fonctionnaires. Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! Quel procès ça donnera ! Nous n'avons pas fini de rire, mon vieux Cal, et notre mère, de râler...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le non de Monsieur Rudel

  • France : 1962-01-01 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 8
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode