Le philosophe nu

Description ajoutée par chantwal 2010-10-17T11:06:42+02:00

Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires. Cette méditation inaugure un chemin pour puiser la joie au fond du fond, au plus intime de notre être.

Extrait ajouté par chantwal 2011-04-11T11:35:03+02:00

Entre les mots, les discours et le quotidien, il y a un gouffre, d'où ce journal... Je devise sur la paix et je vis dans le trouble. Je console, encourage, prodigue mille et un conseils et pourtant mon coeur est en miettes. Singulières contradictions !

Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-26T14:05:08+01:00

Deuxième livre lu de cet auteur. J'ai préféré Le petit traité de l'abandon.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2012-06-14T21:37:00+02:00

ben la je n'est pas pu le finir trop compliquer peut etre pour moi je sais pas mais j'ais pas du tout adérer

Commentaire ajouté par Milieland 2010-11-14T22:40:21+01:00

Comment faire face à ses passions ? Alexandre Jolien nous raconte ses différentes quêtes philosophiques pour répondre à cette question. Il arrivera à la conclusion qu'il ne faut pas aller contre ses passions mais les laisser flotter. S'ouvrir au monde.

Quelques conseils sont à glaner dans ce livre.

Le philosophe nu

• France : 2010-08-19 - Poche (Français)