Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le philosophe nu



Description ajoutée par chantwal 2010-10-17T11:06:42+02:00

Résumé

Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires. Cette méditation inaugure un chemin pour puiser la joie au fond du fond, au plus intime de notre être.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par chantwal 2011-04-11T11:35:03+02:00

Je veux combler le vide que je ne cesse de découvrir en moi. Oser dès lors s'asseoir et ne rien faire, se contenter d'être, me risquer à une sobre présence, voilà le défi majeur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zarg 2020-10-03T11:12:51+02:00
Or

De la philo qui ne philosophe pas, ça fait un bien fou. Alexandre Jollien a vraiment un sens de l'humour ravageur et un pragmatisme de la pensée qui détonnent dans le petit monde de la philo moderne.

Très intéressant à lire et on peut facilement se retrouver ou retrouver quelqu'un qu'on connait dans les réflexions ou les attitudes décrites. Cela permet de réfléchir tranquillement au sens des choses et de se poser les bonnes questions.

Le tout dans une bienveillance et une positivité qui fait un bien fou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-26T14:05:08+01:00
Argent

Deuxième livre lu de cet auteur. J'ai préféré Le petit traité de l'abandon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2012-06-14T21:37:00+02:00
Pas apprécié

ben la je n'est pas pu le finir trop compliquer peut etre pour moi je sais pas mais j'ais pas du tout adérer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milieland 2010-11-14T22:40:21+01:00
Bronze

Comment faire face à ses passions ? Alexandre Jolien nous raconte ses différentes quêtes philosophiques pour répondre à cette question. Il arrivera à la conclusion qu'il ne faut pas aller contre ses passions mais les laisser flotter. S'ouvrir au monde.

Quelques conseils sont à glaner dans ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Le philosophe nu

  • France : 2010-08-19 - Poche (Français)

Activité récente

zarg le place en liste or
2020-10-03T11:08:46+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 8
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode