Le point de rencontre

Description ajoutée par x-Key 2015-04-18T18:10:12+02:00

C'est l'heure du départ. Ruth quitte son Irlande natale pour suivre son mari, Euan, envoyé en mission à Bahreïn. Une nouvelle vie qu'elle aborde avec enthousiasme.

Mais isolée avec sa petite fille, Anna, dans un ghetto pour expatriés, à la frontière de deux mondes, l'Occident et l'Orient, Ruth est ébranlée.

Un jour, elle fait la connaissance d'une étrange voisine, Nour, une adolescente, puis de Farid... Une rencontre qui va l'entraîner malgré elle dans une quête existentielle et sentimentale.

« Lucy Caldwell sonde avec une grande justesse le coeur et les reins de ses personnages en proie aux affres de l'amour, de la trahison, de la foi. »Le Figaro

« Le roman de Lucy Caldwell se dévore. »The Guardian

« Un bijou littéraire, à la fois émouvant et cathartique. Vous ne l'oublierez pas de sitôt. »The Independent

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-01-03T17:38:55+01:00

"L'air est âcre et doux, parfumé à la pomme à cause des chichas. Ça sent la viande qui frit, aussi; l'huile bouillante, les épices, avec les carrioles des vendeurs de shawarma, qui prélèvent des tranches de mouton et les glissent dans la galette ou la pita, ou font revenir des lamelles d'agneau aux herbes sur des plaques chauffantes. Parfois ils s'arrêtent pour goûter, ou pour acheter un jus de fruit, un cornet de glace à un vendeur ambulant. Et chaque fois, Ruth croit qu'elle n'a jamais rien goûté de meilleur. Sans doute est-ce le fait de la chaleur, de l'exotisme, de l'audace du geste. Les jus lui coulent sur le poignet, les épices lui mettent le feu à la bouche et la larme à l'œil."

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-01-04T13:09:17+01:00

Un excellent roman sur la fuite, la trahison, l'amour, l'adolescence et l'amitié. Il tourne autour de deux personnages qui alternent le récit : Ruth, qui vient de s'installer à Bahreïn avec son mari et sa petite fille, et Nour, une adolescente qui a fui l'Angleterre, qui vit avec son père dans une autre villa de Bahreïn. J'ai vraiment aimé la réflexion du roman sur la foi, la relation avec l'autre, les rencontres... Et la fin m'a beaucoup plu, Spoiler(cliquez pour révéler)même si je plains ce pauvre Euan qui est vraiment le dindon de la farce dans cette histoire....

Je conseille vivement ce livre si vous aimez la religion chrétienne, les histoires d'amour impossible et les personnages profonds. Pour moi une très belle découverte...

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-06-16T09:34:23+02:00

Page de ma chronique:

Extrait de ma chronique:

Le point de rencontre était plein de jolies promesses. La couverture est sympathique, le résumé est alléchant et mystérieux, les petites phrases inclues sur la quatrième de couverture (celles du Figaro, The Guardian et The Indépendant) laissent sous-entendre qu'il ne faut pas passer à côté de ce roman, parce qu'il "se dévore", parce qu'il est "juste" et parce que c'est un "bijou littéraire", eh bien de mon côté, je n'ai ressenti aucunement cela.

C'est effectivement une histoire qui contient des passages touchants. Il y a des trahisons, une amitié gâchée, une histoire d'amour compliquée et un tout qui ne laisse pas complètement indifférent. Cependant les personnages manquent de profondeur, je ne me suis pas suffisamment attachée à eux et du coup, il y a eu une distance qui s'est installée entre nous et aussi avec leur histoire. Il m'a manqué quelque chose pour être entièrement conquise et captivée.

Le point de rencontre

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)