Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2020-09-16T15:42:21+02:00

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-06-10T17:03:11+02:00

Très bon livre qui répond bien à la promesse du pitch. Quelques passages un peu redondants et longs et l'histoire d'amour un peu bateau et stéréotypé. L'histoire est très addictive et nous tient en haleine. Par contre, il y a beaucoup de prénoms donc je me suis un peu perdue. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur la création de Nil, peut-être au prochain tome. On apprend plein de chose sur la nature et surtout comment y survivre. J'ai tout de suite imaginé l'acteur Chase Stokes pour Thad et l'actrice Madelyn Cline pour Charley au vu de la description des personnages.

Commentaire ajouté par JustEmma221 2021-06-03T15:52:37+02:00

C'est une amie qui m'a conseillé ce livre puis prêté et elle a eu raison, ce livre est juste génial. Les personnages sont bien aboutis et nous apprennent à nous connaître. Ce livre ne nous montre pas que des gens bloqué sur une île! Non! Il nous montre des adolescents qui se cherchent et qui ont besoin de partir de chez eux pour se construire, pour trouver ce qu'ils n'auraient jamais trouvé sur Terre. Tout cela est lié par une magnifique histoire d'amour qui nous apprend à ne pas laissé passer sa chance, à profiter de la vie et surtout à ne jamais regretter!!!

Pour résumer, ce livre m'a fait passer par toutes les émotions inimaginables et m'a, je pense, un peu changer. En tout cas, c'est ce que je veux croire. Après cette lecture, on a une seule envie: vivre sa vie à fond!!!

Commentaire ajouté par Pauline0794 2021-05-10T13:06:16+02:00

Une histoire qui a du potentiel mais que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur à cause de l'écriture que j'ai trouvé trop enfantine et simple.

Commentaire ajouté par Un_mot_Une_histoire 2021-04-25T04:08:49+02:00

Je l'ai lu il y a un petit moment déjà mais de ce que je me souviens, c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. Une histoire sympathique avec des personnages géniaux.

Je recommande pour une petite lecture en été.

Commentaire ajouté par Helebook30 2021-04-17T15:45:04+02:00

On va pas se mentir, ce livre était génial. Le concept était top, les personnage assez développés et il y avait des bg (ça rime). Non, en vrai, j'ai beaucoup apprécié tout. Un moment dans l'histoire, on fait: NONNNNNNNNNNN!!! Puis après: OUIIIIIIIIIIII!!!. On sens pourtant que l'histoire n'est pas terminé, mais j'ai pas mal de théories. Au début, ça ne m'a pas trop plu, mais il faut s'accrocher

Commentaire ajouté par laura2112 2021-04-14T08:33:13+02:00

J'ai acheté "Nil l'intégrale" car j'étais certaine de l'aimer, de le dévorer jusqu'à la dernière page. J'étais certaine de l'aimer car je le voyais souvent sur Booktude et le livre a beaucoup d'avis positif sur Booknode.

Alors je me suis lancée dans la lecture du tome 1.

À la fin du premier tome, je me sentais légèrement déçue et j'ai été voir les avis négatifs de Booknode pour voir si j'étais seule dans ce cas-là.

Eh bien, non et visiblement on est plusieurs à avoir eu les mêmes "problèmes" avec ce livre :

- Je n'arrive pas à entrer pleinement dans l'histoire, je me sens complètement extérieure à tout ça alors que généralement je suis vite à fond dans un livre et j'ai vite l'impression d'y être.

- Je ne vais pas dire qu'il y a un manque d'action, car il y en a quand même, mais j'ai l'impression qu'on ne fait que suivre une bande d'ado sur leur chemin du retour "à la maison". Il n'y a pas vraiment d'intrigue. On en apprend un peu sur Nil, mais rien de transcendant et franchement ça ne donne pas envie de lire la suite.

- J'aurai apprécié d'avoir une carte au début du livre pour avoir plus facile à m'y retrouver car les descriptions des lieux n'est franchement pas au top du top.

- En parlant de descriptions des lieux, je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de l'autrice, ce n'est pas fluide surtout au niveau des dialogues. C'est trop simpliste, pas fluide et parfois incohérent.

- Les personnages, ils sont tous canons au possible bien évidemment. Que serais le monde sans gens beaux x). Et bien évidemment la fille la plus jolie et le mec le plus canon qui soit tombent fou amoureux l'un de l'autre. Quelle romance d'ailleurs, un coup de foudre digne des plus beaux films romantiques. Croyez-moi x). Non, je rigole. La romance était franchement nulle, plate, trop rapide, on la voyait arriver à des kilomètres et elle ne m'a rien fait ressentir du tout. J'ai plus l'impression que c'est une romance avec un peu de fantastique pour faire passer ce livre pour un genre qu'il n'est pas. J'aime la romance dans un SFFF (Ex : La Faucheuse, Lady Helen) quand c'est bien construit, cohérent et que le livre ne tourne pas qu'autour de la romance. Mais là, c'est la romance qui prime alors que l'idée de base était bonne.

Le seul point positif que j'ai trouvé : les personnages secondaires nombreux. C'était chouette car chacun avait sa spécialité et on pouvait s'attacher à l'un ou l'autre personnage. J'aurai cependant aimé qu'ils soient plus approfondis.

En ce qui concerne la fin, c'était mignon, certes, plus ou moins prévisible mais ce n'était pas dérangeant. Par contre, le livre aurait pu se terminer là et ça aurait suffit. Mais il y a deux tomes encore. Je les lirai, vu que j'ai l'intégrale. Mais pas dans un futur proche, ça je vous le dis x). Du coup, je me lance dans un autre registre avec : Anne de Green Gables :D !

Bref, pour résumer, je pense que si vous souhaitez lire un livre avec des adolescents qui débarquent dans un endroit totalement inconnu et qui doivent tout faire pour survivre et rentrer chez eux, lisez plutôt le Labyrinthe. Car dans Nil soit vous y entrer et vous l'aimez, ou soit, comme moi, vous n'arrivez pas à vous plonger dedans et le livre vous déçoit totalement. En plus si vous n'aimez pas les livres qui se font passer pour de la SFFF alors que ça ne tourne qu'autour de la romance, passez votre chemin. Il n'en vaut pas le coup.

Commentaire ajouté par Joany13 2021-04-06T19:45:00+02:00

Très addictif!

Ce roman fait partie de ceux (très très rares) que j'ai dû lire jusqu'aux petites heures du matin, car je ne pouvais me permettre de dormir sans avoir le « fin » mot de l'histoire. J'ai dévoré les 200 quelque dernières pages d'un trait! Alors, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un roman très addictif.

Bien que le début m'ait semblé long, j'ai été rapidement plongée dans l'histoire. Malgré quelques « révélations » que l'on voit venir de loin (dont certaines mêmes dans le résumé...), on ne peut s'empêcher de tourner les pages en voulant en savoir plus, toujours plus. On sent vraiment que l'on fait partie de la bande de la Cité et qu'on est tous copains. Petit coup de cœur pour Rives et Nathalie de mon côté. Voir leurs jours défiler installe une tension palpable, et on ne peut s'empêcher de stresser pour eux.

Autant j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et que l'on tournait un peu en rond, autant je ne pouvais pas lâcher le livre. Même lorsque je le posais, j'y pensais sans arrêt. Cette histoire a su m'accrocher et me happer; on se sent réellement sur Nil.

J'ai trouvé la fin un peu prévisible et « facile », mais en même temps Spoiler(cliquez pour révéler)j'en étais heureuse. Je me demandais justement comment l'auteure allait faire pour continuer avec les prochains tomes, mais elle a bien réussi (je suis à la moitié du deuxième).

Bref, un début de série qui a bien posé les bases, mais il reste teeeellement de questions! Est-ce que l'on réussira à avoir toutes nos réponses dans les prochains tomes? J'ai vraiment hâte de le découvrir!

Commentaire ajouté par fifilini 2021-04-05T20:12:19+02:00

Une atmosphère qui m'a faite un peu penser à la saga Labyrinthe. Une idée originale de l'auteure où le mystère est à son paroxysme. Les personnages même secondaires sont agréables bien que l'urgence du récit ne laisse pas place à l'approfondissement de ces derniers et c'est là tout l'intérêt de cette histoire. Le lecteur est plongé dans ce compte à rebours morbide. La fin de ce tome est sans surprise. Elle laisse seulement présager que le second emploiera des personnages secondaires pour narrer le tome.

Nil n'a pas encore dévoiler ses secrets et j'espère que le second opus apportera des éclaircissements.

Commentaire ajouté par Wolfysea 2021-03-24T04:08:28+01:00

J’ai adorée Directe dans ma liste des livres préferée

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-03-18T17:17:03+01:00

J'ai mis un certains temps à sortir ce livre de ma PAL parce qu'il me faisait peur. Je l'avais acheté suite aux éloges de certaines personnes mais j'avais peur que ce huit-clos soit trop pesant. Mais j'ai bien fait de me lancer parce que ça à été une excellente lecture. Presque un coup de coeur !lecture

Dès le début j'ai eu peur de tomber dans un roman ado très cliché. Comme vous pouvez vous en douter dans mon résumé, on comprend très vite qu'il va y avoir une romance au coeur de cet univers terrifiant j'ai failli lâcher mon livre. J'ai tout de suite pensé que c'était tiré par les cheveux et que ça ne collait absolument pas ensemble. Mais finalement la romance donne une saveur supplémentaire et apporte une réflexion hyper intéressante à l'histoire. L'enjeu de la survie est d'autant plus fort ! De plus, Thad est présent sur l'île depuis déjà très longtemps, il arrivera bientôt au terme de ses 365 jours. Alors comment vont ils vivre et survivre à ces événements ?

L'univers est construit avec perfection : mystérieux et complexe à souhait.

L'autrice nous tient en haleine durant toute la lecture. Un vrai page-turner. Les personnages sont hyper attachants mais l'auteur n'a pas peur de les tuer. Et j'aime beaucoup même si ça met notre coeur de lecteur à rude épreuve.

C'est un livre doudou et terriblement effrayant à la fois. C'est un magnifique tour de force !

C'est un très grand WAOW pour moi, je recommande à 10 000 % cette lecture !

"Nil, Tome 1 : Nil" est sorti 2021-06-17T07:50:37+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais

lecteurs 2037