Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-05-22T20:28:58+02:00

Un livre vraiment bien. J'ai bien aimé l'idée qui m'a rappelé un tout petit peu L'épreuve. Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'ai trouvé dommage que Charley et Thad tombe amoureux dès le début

Commentaire ajouté par juliettepoupel8 2019-05-19T16:52:20+02:00

Nil a été une très bonne lecture, j'ai adorée les personnages, notamment Charley qui a la capacité de ne pas m'énerver à certains moments comme quelques personnages féminins d'autres livres. Par contre, je ne vois pas l'utilité d'un tome 2 et 3, la fin du 1 ne laisse pourtant pas vraiment place à une suite...

Commentaire ajouté par LAJ_Books 2019-05-10T11:31:57+02:00

Une histoire addictive avec un vrai concept original. Seul bémol à ma lecture, les personnages que j’ai trouvés niais.

Commentaire ajouté par enairolf 2019-04-14T13:54:18+02:00

Alors là j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome! J'ai tellement aimé le personnage de Thad et aussi celui de Charley! Vraiment le résumé m'avait emballé mais alors cette lecture m'a totalement conquise!

J'ai hâte de voir ce que nous réserve les deux autres tomes!

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2019-04-06T18:21:47+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire addictive, où nous survivons avec l'héroïne.

Commentaire ajouté par nanou135 2019-02-24T12:38:49+01:00

Une histoire très addictive ou on essaye de survivre avec l'héroïne.

Commentaire ajouté par aame 2019-01-27T11:09:53+01:00

Je crois que j'attendais beaucoup de ce livre au vu de l'engouement qu'il a suscité, et malheureusement, j'ai été un peu déçue j'en attendais plus... je trouvais que ça manquait un peu d'action... vraiment dommage même si c'est un bon livre dans l'ensemble

Commentaire ajouté par Ded200313 2019-01-05T23:04:18+01:00

Un énorme coup de coeur pour ce tome 1. La chose qui va me fasciner pour la vie, c'est les portes, car je me demande comment je pourrais les mettre en image. Dana ma tête, c'est comme une mini tornade!

Commentaire ajouté par Lau19 2018-12-30T18:01:17+01:00

J’ai apprécié ce roman, cependant, j’ai trouvé que parfois il manquait d’action. Bien sûr ce n’etait qu’a certains passages. Il reste une superbe lecture.

Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-28T19:24:21+01:00

Nil est un livre incroyable. Extraordinaire. Superbe. Magnifique. Époustouflant. C'est un beau coup de cœur. L'histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin, j'allais même jusqu'à sauter des pages tellement je voulais savoir la fin. Je le conseille vivement à tout le monde.

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Ines-98 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T12:23:37+02:00