Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2020-09-16T15:42:21+02:00

Commentaire ajouté par hiroka 2022-09-25T13:28:44+02:00

Ce livre est trop bien. J'aime ce concept de recherche en soi pour la fantasy pour les adolescents.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par maoui18 2022-09-15T16:00:29+02:00

très belle découverte

Commentaire ajouté par JudeDuarte3 2022-08-26T22:32:45+02:00

J’ai commencé ce livre car on me l’a offert, et ce n’était pas une saga que je comptais lire tout de suite… et si aujourd’hui on me demandait de le relire, je dirai… OUI ! Ce livre est tout simplement idéal car il n’est pas trop long, néanmoins complets en détails et bien écrit ! Il se lit facilement et sans prise de tête. Pour moi NIL est un coup de cœur ♥️ Alors, rendez-vous au tome suivant !

PS : si vous hésitez n’hésitez plus ce livre est fait pour vous 😉

Commentaire ajouté par Jen000 2022-08-26T00:14:40+02:00

Nil de Lynne Matson

Je me rend à l ‘avis générale pour dire que ce bouquin est une petite pépite de l ‘univers young adult . On est plongé dans un genre différent de ce que j’ai l ‘habitude de lire . Celui de la romance de science fiction . Avec un côté dystopique prononcé . Ça fait du bien de changer de registre .

Pour le résumé , on parle de Charley qui se retrouve échouée dans une dimension parallèle , sur l ‘île de Nil . Ou la survie est l ‘objectif quotidien et surtout comment partir de cette île maudite .

Sur place , elle va faire la rencontre de 21 adolescents qui comme elle se sont retrouvés égarés sur Nil . Parmis eux se trouvent leur commandant Tchad . Qui assure la cohésion de groupe , la répartition des tâches et qui assure la protection du groupe . Il va accueillir Charley dans la cité et lui apprendre à survivre et toutes les règles de l ‘île et ses dangers . Et là va débuté au millieu du chaos , une formidable romance entre eux .

Honnêtement , l ‘univers qu’a créer Lynne Matson est bluffant , notre imaginaire est bien exploité . Ça en est bluffant même . Il y a beaucoup de personnages , ça peut paraître déroutant au début , mais je vous assure qu’on s ‘y repère très vite après . L ‘atout incontournable de ce livre c’est sa romance , j’ai adoré !!! Elle est omniprésente , et c’est absolument parfait pour les fan de romance et les amateurs de dystopie pour s ‘essayer au genre .

Les rebondissements tiennent en haleine le lecteur , ce compte à rebours rythme toute l ‘histoire , et surtout laisse la place à un suspense garantit .

C’est un roman qui se veut intelligent , on pressent que l ‘auteur sait où est ce qu elle nous embarque , et dans cette trilogie puisque il y a 3 tomes . Ce tome un , nous donne pas forcément les réponses à nos pourquoi ? Pour ma part c’est regrettable , puisque je ne lirais pas les 2 autres tomes . Car dans les deux suivants , il n’y a plus de romance à proprement parler donc plus d ‘intérêt principal pour ma part .

Néanmoins , j ai passé un super moment de lecture . J’ai quand même envie de faire un parallèle avec la série Lost , histoire que vous cerniez l ‘ambiance du bouquin .je trouve qu’il y a de bonnes similitudes . En tout cas à lire c’est un régal .

Pour les convaincus , je vous souhaite une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2022-08-22T10:43:08+02:00

J’avais trouvé le résumé super intriguant et je ne suis pas déçue de ma lecture. L’histoire est très originale, empli de suspense avec des touches d’humour et de romance. J’ai bien aimé les personnages principaux et secondaires, ils m’ont tous touchés d’une façon ou d’une autre. Par contre, j’aurais bien aimé en savoir plus sur leur passé. Et j’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-17T17:13:58+02:00

Juste waouh j'ai adoré ce premier tome, l'histoire est super intéressante, j'espère en savoir plus sur l'île dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par noa_pezet 2022-08-15T18:09:48+02:00

Nil est juste OMG ! Comment décrire cette histoire fantastique avec des mots ? Impossible.

On tombe dans un univers que l'on avait jamais vu avant, ou en tout cas, à de très rare occasion pour ma part. Je trouve que les personnages sont bien faits avec juste la touche "ado" qu'il faut pour ce genre de personne. On s'imagine très bien les décors fantasques de cette histoire ainsi que tout le reste. On pleure avec eux, on rit avec eux, on s'évade avec eux...ou pas.

Le concept de l'histoire est génial et j'ai hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par neelhann 2022-08-05T07:03:59+02:00

Un véritable coup de cœur. L'histoire est originale, il y a plein de suspense et la fin est sublime. Les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-01T22:13:48+02:00

Lorsque Charley se retrouve soudain sur une île paradisiaque inconnue, elle ne sait pas ce qui l'attend. Quand elle rencontre Thad, il lui apprend l'horrible vérité : pour s'échapper, elle n'a qu'un an pour attraper une porte apparaissant au hasard et qui n'accepte qu'une personne par jour. Sinon c'est la mort. La traque commence...

J'ai toujours aimé les histoires d'îles désertes et de survie, du coup la 4e de couv m'avait attiré comme une mouche l'est par la confiture 😂

Et j'ai été complètement happée par l'histoire ! De la survie, un campement, des bestioles bizarres pleines de crocs, du fantastique grâce aux portes qui balayent l'île et un personnage principal qui m'a bien plu. Charley est une battante !

Les chapitres alternent entre 2 points de vue, celui de Charley et celui de Thad. Une fois encore dans un roman j'ai préféré celui de la fille ^^' Je crois que je le préférais car on découvre l'île en même temps qu'elle.

Par contre ce qui m'a gâché une partie du roman c'est la romance niaise entre les personnages qui sont l'un un gars beau comme un dieu et l'autre une fille aux jambes de déesse... ça fait beaucoup de choses divines mais on nous le rappelle toutes les 3 minutes et c'est très agaçant 😅

Nil est aussi une île pleine de mystères et tous ne sont pas percés dans ce premier tome (mais on peut le lire comme un one-shot) donc j'ai hâte de lire la suite, qui paraît-il n'est pas centrée sur la romance : ouf !

Commentaire ajouté par ManonBardet 2022-08-01T13:46:52+02:00

Un bon livre

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Linacng l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T13:25:05+02:00
Atisse le place en liste or
2022-09-21T16:15:40+02:00

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais