Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par mipili 2021-01-24T12:01:36+01:00

Ce livre m'a apporter dans un autre monde. Mais si l'histoire aurait pu finir par être tragique, et Nil est cruelle... J'aurais tellement voulu être a leurs place.

Commentaire ajouté par letides 2021-01-23T17:55:45+01:00

Une dystopie bien menée sur un fond d'ambiance que se situe entre le labyrinthe (the maze runner) et la série lost. Je me suis totalement laissée transporter par l'histoire et les personnages. J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2021-01-03T16:28:42+01:00

Je l'ai lu en lecture commune avec une amie et j'ai bien aimé. Le début est un peu long et j'ai trouvé que les personnages principaux manquaient de profondeur mais j'ai passé un très bon moment. J'ai adoré comment certains personnages personnifiaient l'île comme une entité vivante ! Je lirais probablement la suite

Commentaire ajouté par Gansi 2020-12-20T10:20:17+01:00

J'ai vraiment adoré ce premier tome! Depuis le temps que j'en entendais parler... Au départ, le résumé ne m'attirait pas vraiment, mais une fois plongé dans l'histoire, ce livre devient addictif. Ça démarre assez rapidement, il n'y a aucune longueur, c'est fluide, le déroulé de l'histoire se fait très bien. Les chapitres sont plutôt courts et les changements de points de vues sont très appréciables ! Le mystère reste plus ou moins complet jusqu'à la fin, et cette fin... Le suspense de ce roman est très très bon. On a pas envie de le lâcher, on veut savoir ce qu'il va se passer! Il se lit donc très rapidement, et j'ai hâte de pouvoir enchaîner avec le tome 2 pour avoir plus de révélations sur le mystère de Nil..

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-18T17:56:28+01:00
Commentaire ajouté par ines_rcr 2020-12-18T11:13:56+01:00

WAOUWWW Ce livre est un énorme coup de coeur. J'ai tout de suite été attiré par le résumé et la couverture et franchement je ne suis pas déçu. J'ai dévoré ce premier tome en deux jours tellement il est addictif. L'histoire est super, elle nous tient en haleine tout au long du livre. Impossible d'en détacher les yeux. Je vivais presque la même aventure que les personnage et j'avais tellement peur qu'ils n'attrapent pas cette porte. Les personnes sont hyper attachants. Charley et Thad sont vraiment mignons. Elle fait partie de mes meilleurs lectures de l'année. À lire IMPÉRATIVEMENT.

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2020-12-13T11:15:46+01:00

Une belle découverte! Ce roman est franchement addictif, et il est difficile de le poser avant d'avoir atteint le dénouement de l'histoire. Je n'étais pas très convaincue par les premières pages, et pourtant, petit à petit, je me suis laissée entraîner sur NIL, dans les aventures de Charley, Thad, Rives, et tous les autres adolescents présents sur l'île. Le compte à rebours permanent, l'épée de Damoclès qui flotte au dessus de la tête de chaque protagoniste, la présence d'une faune menaçante sur l'île, le jeu pervers dirigé par Nil...Tout cela contribue à créer une ambiance pesante, une tension constante, et c'est avec urgence et inquiétude que l'on progresse dans notre lecture. Le genre d'ambiance qui rend impossible l'interruption de la lecture avant d'avoir atteint les dernières pages du livre.

Je suis assez surprise de découvrir que NIL est en réalité une trilogie. Ce tome se suffit à lui-même, la fin ne nous laisse pas un sentiment d'inachevé, la boucle est bouclée, et je n'ai pas ressenti la nécessité d'un second tome. Je ne suis pas certaine de me tourner vers la suite de ce que je ne savais pas être une saga, parce que je suis satisfaite par cet ouvrage, et je ne ressens pas le besoin de lire les successeurs de ce tome.

Commentaire ajouté par Ovienot 2020-11-26T12:14:41+01:00

Petite déception...

L’idée de base est vraiment bonne elle avait tout pour me faire vibrer : le compte à rebours des jours sur Nil, les portes, de bons personnages, une intrigue pleine de mystère. Mais enfaite le rythme est lent il ne se passe pas grand chose c’est plat.

La romance est clichée au possible et à mon goût trop forcé : elle monopolise l’histoire et le secret de Nil passe complètement à la trappe ce qui est vraiment dommage.

La fin rattrape « l’ennuie » que j’ai ressenti pendant toute l’histoire, même si malgré tout elle reste très prévisible..

Mais surtout elle se suffit à elle-même je ne comprend pas ce que les autres tomes ont à apporter sauf si elle se concentre sur quelques personnages restant sur l’île et encore. À voir si je me contente du tome 1 ou si je craque en espérant que la suite soit un peu plus rythmée.

Commentaire ajouté par AnneSoH 2020-11-22T15:42:17+01:00

Une bonne lecture, mais pas celle à laquelle je m'attendais.

Au vu du résumé et de la phrase d'accroche sur la couverture, je m'attendais à beaucoup de mystères, de recherches, d'actions pour au final avoir principalement une romance sur un fond particulier. En effet la romance prend énormément de place et on n'en apprend pas tellement sur Nil, son histoire ou ses mystères. Il n'y pas énormément de "grosses" actions ou de rebondissements, ce qui est dommage car c'est ce que j'attendais principalement dans ce livre.

Également concernant la romance, je l'ai trouvé très cliché, tout comme les personnages. Charley et Thad sont bien sûr grands, beaux et forts et tombent amoureux au premier regard. Bof bof. J'aurais aimé plus de profondeur, pour eux comme pour les autres protagonistes. Ils sont quand même arrivés sur une île d'une façon très très inhabituelle mais ils ont tous l'air de savoir bien vivre dans la nature, se débrouiller et s'habituer très très rapidement. Dommage.

Malgré des points négatifs, l'histoire est tout de même prenante, on rentre rapidement dedans et les pages défilent rapidement, la plume étant très fluide et les chapitres courts. On a envie de savoir qui va réussir et comment.

Ce tome aurait pu se suffir à lui-même, je trouve. J'espère que le tome 2 nous donnera un peu plus d'actions et de résolutions de mystères pour ne pas en faire une copie du 1er avec d'autres personnes.

Commentaire ajouté par MyBloodyWolf 2020-10-20T13:35:17+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il manquait seulement quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. La fin était mémorable pour moi, juste magnifique, mais le début était trop '' simple '' et banal. Quand on commence à comprendre comment fonctionne Nil, ça devient intéressant mais avant ça, c'est assez lent pour moi. Néanmoins, l'auteur arrive à nous rendre addict Spoiler(cliquez pour révéler)alors qu'il y a beaucoup de morts !!!

Je conseille vivement cette lecture !!

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais

lecteurs 1951