Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2020-09-16T15:42:21+02:00

Commentaire ajouté par Hyorea 2021-09-16T10:09:26+02:00

Au début j'avais hâte de tout comprendre de l'île Nil, ça m'avait l'air assez tendu comme ambiance, l'intrigue était prometteuse, je m'attendais à beaucoup d'actions. Mais, arrivé à 60 pages, les 2 perso (Charley et Thad) se sont rencontrés, et ça a été beaucoup de romance (dès les premières secondes de leur rencontre, vraiment). Ça a pris le dessus sur la survie, et pour moi ça a décrédibilisé le sérieux de l'intrigue. Ça a aussi beaucoup ralenti l'action. À partir de là j'ai continué mais sans apprécié, c'était BEAUCOUP TROP de romance très niaise pour moi. Je me suis attachée à aucun des personnages, du coup je ressentais même pas de suspens vu que je m'en fichais un peu du sort des personnages. J'ai continué quand même en me disant que vers la fin j'allais peut être apprécier et même vouloir lire le tome 2. Mais la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus prenant. Même la fin je l'ai trouvée décevante (et niaise).

Commentaire ajouté par AgatheRap 2021-09-06T22:57:31+02:00

INCROYABLE, je me suis trop attaché au personnage peut être un peu trop d’ailleurs… J’étais chaque fois hyper stresser pour qu’il prenne ces fichu portes!!!! Bref je conseille vraiment ce livre !!

Commentaire ajouté par samsam8366 2021-09-01T22:54:42+02:00

Un peu déçue par ce roman qui s’est révélé être plus une romance sur une île tropicale qu’une véritable aventure mystérieuse. Peu de suspens et des personnages plutôt plats, mais ça se laisse lire, surtout au bord de la plage.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-08-30T23:43:30+02:00

Une Nil qui n'existe pas et où il n'y a que 365 jours pour s'échapper, c'est là où tombe Charley. C'est aussi là où elle rencontre l'amour de sa vie. La dimension amoureuse est très présente dans le livre mais n'efface pas pour autant l'enjeux de trouver le moyen de rentré chez eux. Je ne sais pas à quoi m'attendre dans les autres tomes car ce premier volet c'est fini ave une fin (je sais pas si on comprend ce que je veux dire). Hâte de lire la suite en tout cas.

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-08-17T21:25:20+02:00

Le concept original m'a donné envie de découvrir cette trilogie et de ce côté-là je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé le principe de cette île infernale avec ses portes et son compte à rebours. Le début est très accrocheur, l'auteur dose bien les informations qu'elle nous donne, sauf à un moment où le lecteur a une info que l'héroïne n'a pas, ce qui enlève tout impact à une scène importante. Mais dans l'ensemble le scénario est bien ficelé, avec des personnages variés aux destins tout aussi divers et beaucoup d'action et de mystère ; j'ai dévoré le livre en deux jours.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est le côté jeunesse qui gâche absolument tout le roman à mes yeux. Pour commencer, l'écriture est basique et la traduction n'aide pas, certains passages étaient incompréhensibles en VF mais je ne doute pas qu'ils voulaient bien dire quelque chose en VO. Ensuite il n'y a pas beaucoup de suspense, dès le début je me doutais de comment ça finirait pour les héros (même si un élément du final était plutôt inattendu, je dois le reconnaître). De plus, l'intrigue laisse beaucoup trop de place à la romance et pas assez aux personnages secondaires, qui ont pourtant du potentiel (Natalie, Rives, Jason, Heesham et Talla notamment). Ce qui donne des moments d'émotions complètement ratés du côté des personnages secondaires et des longueurs exaspérantes du côté des héros (en particulier sur la fin).

Cette romance, parlons-en... Je l'ai détestée dès le début. Je l'ai trouvée beaucoup trop rapide, beaucoup trop niaise, beaucoup trop forcée, beaucoup trop... de tout ! Sérieusement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel. Et comme le livre tourne énormément (si ce n'est pas entièrement) autour du couple, ça a failli me gâcher complètement la lecture. Heureusement que j'ai apprécié Thad (en occultant son côté amoureux) parce que je n'ai pas pu blairer Charley. Elle m'a touchée à la fin mais pendant la première moitié du livre je ne pouvais pas la supporter. Surtout qu'elle débarque et d'un coup elle comprend des choses que personne n'a jamais compris depuis des années ? Pire, que personne n'a jamais eu l'idée de chercher alors que ça devrait être la base ? Ben voyons ! Ça allait mieux dans la seconde moitié, qui se concentre davantage sur Nil. D'ailleurs, j'ai trouvé ça sympa que l'île soit presque traitée comme une entité à part entière.

J'espère que la suite nous apportera des explications sur l'existence et le fonctionnement de Nil car cette partie-là de l'histoire est très intéressante.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-08-05T18:06:00+02:00

J’ai adoré le style de Lynne Matson. Le lecteur surfe sur l’angoisse que les personnages éprouvent et puis l’île reste quand même la grande inconnue avec ses questions : Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qu’elle est ? Bien sûr, les réponses, on ne les obtient pas dans ce premier tome. Je l’espère avec la suite du coup. Si on fait la connaissance des autres personnages qui entourent Charley et Thad, la majeure partie de l’intrigue tourne autour de nos deux héros et de leur rapprochement. Charley qui vient d’arriver et Thad qui n’en a plus pour longtemps s’il ne trouve pas une des portes de sorties de l’île.

Dans l’ensemble, c’est un bon récit de divertissement avec des héros attachants ainsi qu’une palette de personnage secondaire que l’on prend plaisir à rencontrer. Leur survie à tous dépend de l’entraide, de la bienveillance et des règles qu’ils s’imposent. Malgré tout, il y a des moments durs et j’ai bien eu souvent un pincement au cœur pour certains.

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-04T09:45:24+02:00

Avis à ceux qui cherchent des histoires nouvelles, qui n'ont pas déjà été vues et revues, ce livre est exactement ce que vous cherchez! L'histoire est bien construite et bien racontée et les personnages sont très attachants. Je recommande.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-21T16:01:38+02:00

C'est un livre beaucoup trop long.... Je pensais que j'allais adorer Nil et que je n'allais pas savoir en sortir mais je trouve qu'il ne se passe presque rien et ça me désespère. De plus, la romance arrive vraiment comme un cheveux sur la soupe (oui, moi, la fan de romance !), chaque passage un peu romantique me mettait mal à l'aise. J'ai été lire la 4è de couverture du tome 2 pour essayer de me mettre l'eau à la bouche et me motiver mais ça a eu l'effet inversé alors j'arrête les frais et je passe à autre chose.

Commentaire ajouté par Laptiteauteure 2021-07-13T20:22:59+02:00

Mon livre préféré de tous les temps ! J'en suis addict, je pourrais le relire et le relire à jamais ! L'histoire est tellement incroyable ! J'adore !

Commentaire ajouté par aiminelys 2021-07-11T14:22:13+02:00

Concept et univers incroyable, j'ai adoré suivre ces adolescents dans leur survie, les relations d'amitié et d'entraide entre eux, les mystères de l'îles, l'action et surtout la romance, objectivement un peu trop niaise parfois, mais que j'ai personnellement adoré.

"Nil, Tome 1 : Nil" est sorti 2021-06-17T09:24:45+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

lya17 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-16T17:36:40+02:00
mocyan le place en liste or
2021-09-08T18:49:41+02:00
Lctx54 l'ajoute dans sa biblio or