Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2020-03-05T15:23:32+01:00

Comme ce roman traînait dans ma PAL depuis un bout de temps, je me suis motivée en décidant de le lire en LC avec @Les_passions_de_melanie.

J'ai trouvé le début assez lent car il faut quand même plus de 150 pages pour que ça démarre vraiment, que l'on ait un peu d'action, quelques pistes de réflexion pour comprendre le fonctionnement de Nil. Pourtant, j'ai fini par être happée par l'intrigue originale et pleine de suspens car la seule façon de s'échapper de cette île, est une porte. Une sorte de portail chatoyant qui n'apparaît qu'une fois par jour aux alentours de 12h. Cependant, ils n'ont que 365 jours pour y arriver où ils y resteront à jamais.

L'auteure alterne entre deux points de vue. Celui de Charley, 17 ans, qui lors d'une excursion dans un magasin, va être projetée nue sur une île aussi belle que pleine de dangers où elle doit survivre ; Ainsi que celui de Thad, qui y est déjà depuis plusieurs mois en compagnie d'autres captifs.

La première m'a surprise par son courage, son côté débrouillard. Elle ne se laisse pas abattre et apporte de nouvelles pistes de réflexion, un nouvel espoir au groupe déjà présent sur l'île.

Concernant le second, il possède une certaine maturité qui lui a permis de devenir leader du petit groupe de captifs. On se sent proche de lui car malgré sa fonction, le doute est très présent en lui.

Leur histoire est un peu surréaliste car ils tombent amoureux en l'espace de 48h mais bon, que ferions-nous à leur place si nous pouvions mourir du jour au lendemain ?

Par ailleurs, l'auteure est assez sadique car tout le monde ne s'en sort pas, notamment des personnages qu'on apprend à connaître et auxquels on s'attache. Néanmoins, j'ai trouvé que parfois, les décès étaient trop rapidement expédiés, à peine cités alors qu'ils auraient mérité davantage de développement.

En conclusion, malgré quelques défauts dont une intrigue un peu lente à démarrer, j'ai passé un bon moment grâce à l'originalité de ce huis-clos. Etant donné la fin proposée par l'auteure, je me demande ce qu'elle va développer dans les 2 tomes suivants.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-03-04T16:24:52+01:00

Un tomme 1 passionnant dans un univers intéressant mais la suite' tomes 2 et reste décevante. ., ils ne sont pas à lire, ils dérivent trop du thème qui de base est super....

Mais celui ci est à lire...m

Commentaire ajouté par Stor-m 2020-03-03T22:12:10+01:00

Nil a ce truc. Vous voyez très bien de quoi je parle, on pense presque tous et toutes à la même chose quand on dit cette fameuse phrase.

Parce que oulala, du début à la fin, j’ai vraiment été impressionnée par l’ambiance qu’a imposé Lynne Matson tout au long du récit : angoissante, mystérieuse, lourde, pesante...

On ne peut jamais déterminer qui parmi les personnages va mourir aujourd’hui ou demain. Si l’un va réussir ou non. Ou au contraire, échouer et mourir. Et c’est vraiment ce truc là qui démarque Nil des autres romans qu’on rencontre.

Mais pour être honnête avec vous, je ne croyais pas vraiment aux premières pages que Nil aurait été un roman à frôler le coup de coeur. Bien que l’univers imaginé par l’auteur soit incroyablement bien pensé, d’un style qui rejoigne celui de Suzanne Collins avec Hunger Games, j’avais trouvé que la première moitié du roman avait été particulièrement... sirupeuse.

Beaucoup trop même, et je mâche pas mes mots. La romance entre Charley et Thad avait semblé assez exagérée sur les bords, brusque et amenée d’une manière assez praline. Les premières pages de Nil m’avaient enchantée, éblouie et je m’étais préparée avec l’idée de refermer ce livre avec un éventuel coup de coeur... hélas, la romance et le peu d’actions gâchent l’histoire selon moi.

Mais en revanche... la seconde moitié de Nil a été géniale. J’avais vraiment tout ce que j’avais espéré retrouver dans tout le roman : morts crèvent-cœur, théories, angoisse, courses contre la mort, de l’action, des moments de joie, des moments de larmes... j’ai adoré ! Si tout le roman était basé sur la même construction que celle de seconde moitié, il n’ y a aucun doute que Nil aurait été un coup de coeur absolu.

Reste à savoir si le tome 2 sera quant à lui un coup de coeur, on reprend l’histoire cette fois ci avec le point de vue de Rives... et bon sang qu’est-ce que j’ai hâte de me procurer ce deuxième volet !!

Commentaire ajouté par Leeloo-5 2020-03-03T19:48:55+01:00

J’ai dévoré ce livre et compte enchaîné avec la suite.

Un mélange de lost et du labyrinthe avec une romance qui, je l’avoue, est un peu trop présente parfois au détriments de la vie dans la Cité du Nil mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement l’histoire.

Vivement que je découvre la suite pour peut être en savoir un peu plus des mystères de Nil même si une idée est lancée sur sa genèse.

Commentaire ajouté par Isapizza 2020-03-03T19:21:47+01:00

C'ÉTAIT HORRIBLE!!!! HORRIBLEMENT BEAU!!!! LE SUSPENSE ÉTAIT CARRÉMENT ENTRAIN DE ME TUER!!

UN VRAI CHEF-D'OEUVRE, J'AI ADORÉ ET J'AI HÂTE DE LIRE LE DEUXIÈME!!

Commentaire ajouté par Cristalbleu 2020-01-24T22:57:26+01:00

Ce livre est fantastique. Vraiment. Je ne laisses pas souvent de commentaires, mais il y a tellement de choses à dire sur ce livre...

Je l'ai fini il y a une heure, et je suis encore sous le choc. Je m'attendais à cette fin, mais en même temps, je me demandais comment c'était possible que ça se finisse comme ça.

Tout d'abord, ce livre fait beaucoup réfléchir. J'ai passé des nuits à repasser l'histoire dans ma tête, j'ai compris à quel point le temps était une des choses les plus précieuses, même si je le savais en partie déjà : on comprends qu'il ne faut jamais hésiter, ne jamais passer à côté des occasions, ne pas regretter.

On s'attache très vite aux personnages, mais on comprends dès le début qu'il y aura de la romance, et je trouve que c'est le seul défaut de ce livre, certains éléments sont trop prévisibles.

On découvre un monde à la fois fantastique et terrifiant, les chapitres sont des jours et le livre n'est qu'un compte à rebours. Un peu stressant vers la fin, mais je ne dévoile rien.

Je vous le conseille vraiment, je vais lire le tome 2 dès que possible, je ne pourrai pas attendre !

Commentaire ajouté par Lipette 2020-01-21T17:42:55+01:00

Nil, Nil, Nil

Fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine, la source de vie...

... oups, je crois bien que je me suis trompée de Nil !!! Si vous pensiez lire un livre parlant du fleuve africain, passez votre chemin chers amis lecteurs !

En effet, ici il est question d'une île que personne n'a jamais vu ni entendu parler ; une île si mystérieuse qu'elle regorge d'espèces d'animaux vivant tous plus loin les uns des autres et n'étant pas habitués à cohabiter ; une île si inconnue qu'elle "avale" des enfants plus facilement qu'elle ne les "recrache" et que ça n'inquiète personne !!!

Ce premier tome de la trilogie pose les bases. On commence l'histoire avec Charley et sa disparition à travers une "porte" (ce qu'elle apprendra plus tard). Elle se réveille sur une île étrange ; étrange tant par ses occupants (animaux en tous genres) que par ses décors paradisiaques ! Elle va vite comprendre que pour survivre il va falloir se battre ! C'est comme ça, et après avoir passé quelques jours seule, qu'elle va faire la rencontre de Thad, leader de la Cité, où vivent d'autres enfants et ados. De leur rencontre, plusieurs choses (bonnes ou mauvaises) vont en découler : plus de morts, plus d'arrivants, mais aussi de grandes découvertes quant à l'existence de Nil ! Mais aussi un rapprochement inévitable à la fois beau et déchirant... puisque chaque arrivée sur Nil signifie une épée de Damoclès de 365 jours... et Thad est présent sur l'île depuis beaucoup plus longtemps que Charley, donc, préparez les mouchoirs !!!

J'ai aimé découvrir Nil en même temps que ses personnages, sa complexité, ses secrets, mais aussi son vice... En revanche, chaque mort m'a arraché un cri de contestation et de désespoir ! J'étais là à me dire, si ce personnage, qui est tout de même important dans le fonctionnement de la Cité, et dont je m'étais un peu attachée, se fait tuer, alors qui me dit que ceux que j'aime vraiment ne vont pas y rester ? Et pourquoi ce personnage-là est mort de cette façon alors qu'il avait encore plein de temps à passer sur Nil ? Qui est Nil pour décider qui doit vivre ou mourir ?

Même si j'ai dit plus haut que j'ai apprécié en apprendre plus sur Nil, il n'en reste pas moins que plus je la découvre, moins je la comprends et plus je la trouve horrible ! Comment peut-elle infliger tant de peine à des enfants qui n'ont rien demandé, surtout pas à être là !

Pour ce qui est des personnages, Charley et Thad sont ceux que j'ai préféré et suivre leur questionnement m"a beaucoup plu ! Charley est le genre de personnage qui fait du bien à son entourage, qui pousse les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes ! Même si elle pense plus aux autres qu'à elle, il peut toutefois parfois lui arriver de déprimer ou de vouloir baisser les bras, et c'est là que Thad et sa bonne humeur entrent en jeu ! En tant que leader de la Cité, il doit faire en sorte que tout se passe bien, que chacun fait ce qu'il doit faire et qu'il n'y a pas de problème dans le bon fonctionnement de la vie en communauté ! Lui aussi, il lui arrive parfois de vouloir abandonner, surtout après certaines morts dont il ne se remet pas, mais heureusement, depuis l'arrivée de Charley, il peut compter sur sa présence et son soutien infaillible !

J'espère que le tome 2 approfondira certains personnages qui titillent mon intérêt...

Ainsi, dans ce premier tome, on en apprend au compte-goutte sur Nil, ce qui est tout à fait normal : l'auteure n'allait pas dévoiler tous ses secrets dans le premier livre alors qu'il en reste 2 et qu'il y toujours plus de mystères à élucider ! Alors vu la fin du premier tome, je m'attends à ce que la réaction de Nil se fasse très rapidement... et sûrement pas sous les meilleurs auspices pour les personnes restantes... Je pense que nous n'avons pas encore vu toute l'immensité et la cruauté derrière sa colère...

Je me plonge donc dès à présent dans les Secrets de Nil !!!

Commentaire ajouté par SherCam 2020-01-19T22:30:40+01:00

Suspense, tension, espoir, désespoir ,des moments tendres,drôles, tristes.

une belle leçon d'amitié et de solidarité. Un très bon livre.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2020-01-19T17:16:22+01:00

Un roman plutot addictif avec des personnages attachants et un univers tres interessant. La fin cependant m'a un peu déçue

Commentaire ajouté par enairolf 2020-01-18T18:26:19+01:00

Rien qu’en lisant le résumé, j’étais persuadée que j’allais plus qu’aimer cette lecture. Et je ne me suis pas trompée! Ce fut un véritable coup de foudre! Un petit mélange entre Koh Lanta et Lost, à peu de choses près.

On se retrouve sur une île cauchemardesque bien qu’elle soit paradisiaque, mais qui n’existe pas: L’île de Nil. Je dois avouer qu’en nous décrivant les différents paysages de l’île, l’auteure nous donne clairement envie de la découvrir; ça nous fait carrément voyager, mais bon moi personnellement je n’irais pas m’y aventurer! Vous y arrivez via une porte et vous ne pouvez y repartir qu’en passant par une autre porte, mais attention, vous n’avez que 365 jours pour la trouver. De plus elle ne se présente qu’à midi et jamais au même endroit.. Si jamais vous ne réussissez pas et bien c’est la mort qui vous attend…

On rencontre plusieurs personnages tout le long de la lecture mais on ne se concentre principalement que sur deux: Charley, qui arrive sur l’île de Nil alors qu’elle se trouvait sur un parking de supermarché et Thad, leader de la Cité. J’ai beaucoup aimé le personnage de Charley. Elle est forte et courageuse, une vraie battante. Elle ne lâche absolument rien et sa relation avec Thad va nous le prouver. D’ailleurs le personnage de Thad est tout aussi plaisant, je l’ai trouvé attachant. Ces deux là forment un très beau duo.

L’écriture est fluide et plutôt agréable, avec des chapitres courts parfois plus long, plein de rythme. On se prend très vite au jeu et on commence à stresser lorsque l’on voit le compte à rebours des adolescents défiler jusqu’au moment fatidique du jour 365. Vont-ils y arriver ou pas? J’ai beaucoup aimé la personnification de l’île de Nil et l’idée de faire entrer Nil dans la tête de nos personnages est un aspect très intéressant.

Ce tome 1 nous laisse avec pas mal de questions sans réponses, parfois qui reposent sur des petits détails. Mais bon c’est une trilogie! Il faut bien en avoir assez pour d’autres tomes n’est ce pas? D’ailleurs pour avoir déjà lu le tome 2 je peux vous dire que vous n’allez pas être déçu!

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Nola-1 le place en liste or
2020-04-04T15:40:42+02:00
AnaLryr l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T14:15:44+02:00
Bubby l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T00:53:52+01:00
hkm_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T19:20:54+01:00
XLau le place en liste or
2020-03-09T22:59:19+01:00

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais