Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2020-09-16T15:42:21+02:00

Commentaire ajouté par Melissandre-5 2021-11-28T21:46:35+01:00

Une île déserte ? Des adolescents avec un compte à rebours au dessus de leurs vies ? C’était tellement vendeur sur le papier.

Je tiens à préciser que mon avis négatif n’engage que moi. Je viens de finir le premier tome et c’est une grosse déception😢 L’histoire était prometteuse mais trop de défauts qui plombent cette lecture. Des personnages stéréotypés, une ambiance qui manque d’originalité. Il se lit plutôt vite mais la magie ne fonctionne pas. Ça manque de rebondissements, ça manque d’action. La romance rentre en scène très vite peut être trop tôt ? Elle devient omniprésente sans réel intérêt. Les deux héros sont niais c’était insupportable. J’ai trouvé ça plan plan, mou du genoux. L’histoire d’amour dégouline de miel des promesses d’éternité, de retrouvailles futures. Ils ne succombent uniquement qu’à une attirance purement physique.

Une dystopie ou il n’y a rien de neuf, un gros sentiment de déjà vu.

Les personnages secondaires sont tellement plus intéressants c’est peut être la raison pour laquelle je vais lire la suite !

Commentaire ajouté par Maxel21 2021-11-27T14:39:37+01:00

Un thème original, des personnages aussi bien sympas que désagréables.

Commentaire ajouté par Artemin 2021-11-22T14:29:42+01:00

Roman très young adult. Dommage que les héros soient tant préoccupés par leur apparence et le sexe. Je m'attendais à plus de péripéties et de twist, un peu comme la série Lost. On a plutôt affaire à une émission du style Loft Stoy

Commentaire ajouté par alessiaice 2021-11-12T11:58:33+01:00

J'ai adoré le tome 1 de cette série ! Je l'ai lu en 2 jours tellement je voulais savoir la fin. J'avoue que quand je suis arrivée aux dernières pages j'ai cru que Spoiler(cliquez pour révéler)Charley allait essayer de retourner sur Nil pour savoir si Thad était encore vivant mais heureuse de m'être trompée. J'ai hâte de lire le tome suivant en espérant que ce ne sera pas un remake du 1. A suivre ...

Commentaire ajouté par Floriane 2021-11-12T09:30:05+01:00

Un coup de cœur vraiment! J’ai tout adoré dans ce livre. C’est à mi-chemin entre Hunger games et le labyrinthe et l’histoire est vraiment prenante.

J’ai déjà commencé le 2ème tome mais j’ai un peu l’appréhension de ne pas l’apprécié autant que le premier tellement j’ai adoré celui-là.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-11-07T11:20:38+01:00

Un gros coup de coeur de cette année 2021 ❤️. Je l'ai fini à 00h00 mais pas 00h01 ni 00h02 mais à 00h00 pile.

Enfin bon, quand j'ai fini ce livre je devais faire peine à voir, j'avais des larmes séchées, des frissons dans tout le corps, un incroyable sentiment de victoire et de vide et un coeur qui battait aussi vite que si j'avais couru un marathon.

Je ne pourrais pas décrire ce premier opus car il n'y a pas de mots juste pour le décrire. Mais je peux au moins essayer de m'en approcher.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais que le scénario était déjà vu, que ça rappelait furieusement le labyrinthe (en apparence) et qu'il y avait un sérieux manque d'originalité. Et c'est vrai, mais (parce que oui un commentaire n'existerait pas sans ces fameux "mais") c'est uniquement au début car la ressemblance s'arrête là.

Le scénario du "labyrinthe" est complexe, très recherché et tordu alors que la logique de "Nil" est moins travaillé mais aussi tordu, plus sentimental et le scénario est plus axé sur la romance et l'amour.

J'avoue que le prénom de Cherley "e-y" ((-;) m'a perturbé jusqu'à la fin de l'histoire. Non mais sérieusement, qui appelle sa personnage principal "Cherley" ?!? On la décrivait comme une fille forte et indépendante même si à côtoyer Thad, elle faisait plus jeune fille en détresse qui a besoin d'un chevalier servant. Elle ne me tapait pas sur les nerfs contrairement à certaines protagonistes d'autres livres. Elle était humble, sincère et prête à tout pour aider les gens.

Thad maintenant ! Lui je pourrais lui mettre tout un tas de ❤️ tellement je l'adore ! Oui c'est un personnage on ne plus basique, on ne peut plus déjà vu, on ne plus chevalier servant mais aussi on ne peut plus surprenant. La dernière action, Spoiler(cliquez pour révéler)celle où il pousse Charley dans ce qui était destiné être son portail, l'a tellement fait monté dans mon estime que je ne saurai pas vous dire les sentiments que j'ai éprouvé à ce moment là. Je l'❤️ comme personnage.

L'écriture maintenant. La plume de l'auteur est très fluide, très captivante et très addictive. J'ai beaucoup aimé ces tournures de phrases, son style d'écriture et sa façon de nous faire avaler des phrases. Lynne Matson est décidément une très bonne écrivaine, talentueuse et passionnée, cela se voit dans sa qualité d'écriture.

C'est vraiment ahurissant parce qu'à chaque retour vers la terre, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celui de Nathalie et ceux de Thad, mon cœur battait à tout rompre comme si je courais aussi. J'étais au bord de l'asphyxie si ils ne traversaient pas le portail pour rentrer chez eux - ils le méritaient -.

Si je place ce roman en liste d'or et pas en liste de diamant c'est parce que oui il est éprouvant, oui il est traumatisant mais non il ne se démarque pas, ou en tout cas, pas encore. Il lui manque cette petite étincelle, ce petit feu qui fait qu'on ne ressort pas indemne. Il ne se démarque pas encore et j'espère bien que le deuxième va me laisser une cicatrice et que je puisse le mettre en liste diamant ^^.

En résumé, ce livre est pour moi une magnifique découverte littéraire. Le scénario se révèle être mystèrieux, intriguant et sanglant. Les personnages sont interressants et l'histoire d'amour est très bien décrite par l'auteur.

Je suis ravie d'avoir découvert cette trilogie !

Commentaire ajouté par Florilege 2021-10-26T12:56:17+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers, à la croisée entre Lost et le Labyrinthe. J'ai moins aimé certaines réflexions très "meh" des personnages (qui restent des ados). Je n'ai pas aimé la fin. Par contre, j'ai adoré le rythme, un véritable page turner !

Commentaire ajouté par Saarah72 2021-10-13T22:48:36+02:00

Une trilogie que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps, je me suis lancée, et je ne suis pas déçue ! Déjà, l'intrigue de base est attrayante, et le livre est un véritable page turner, on ne peut pas s'arrêter ! L'écriture est fluide, les pages se dévorent. Alors, le seul bémol est les personnages qui sont parfois un peu trop superficielles et une romance un peu caricaturée, mais je me suis tellement attachée aux personnages, je stressais tellement pour eux et pour ces fichus portes ! J'ai la sensation qu'il s'est passé beaucoup de choses dans ce tome 1 et finalement pas tant que ça, je pense que Nil nous réserve encore des surprises ...

En tout cas, une bonne lecture, je continuerai avec le tome 2, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette île !

Commentaire ajouté par lolita143 2021-10-13T15:10:10+02:00

Voici la fin du premier tome de cette trilogie, que dire...

Ce livre est vraiment une pépite, je l'ai trouvé génial et j'ai peiné à le lâcher. L'histoire est vraiment originale et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par colorandbook 2021-09-23T18:40:25+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de Nil bien qu'il soit très introductif et malgré quelques petits bémols qui ont un peu gâché ma lecture. Cependant cela reste une lecture divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la suite de la saga et de découvrir ce que Nil réserve encore. C'était un bon « page turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace, les rebondissements, le mystère et l'ambiance étaient au rendez-vous.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir les secrets de cette île paradisiaque. Mais aussi de voir comment chacun allait s'en sortir.

* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. Leur évolution était plaisante à découvrir.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle.

* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir même s’il me reste encore beaucoup de questions sans réponse concernant Nil. J'ai aimé cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.

Les - :

* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.

* Quelques longueurs.

* La romance prenait trop de place.

"Nil, Tome 1 : Nil" est sorti 2021-06-17T00:25:41+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

ClauB l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T11:53:07+01:00
sosoplz l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T15:45:44+01:00
J4u5 le place en liste or