Les Animaux de personne

Description ajoutée par noname_1 2011-04-07T15:27:55+02:00

C'est vous les animaux, les animaux dont nul ne parle, nul ne dit mot. Mais maintenant tout va changer, grâce à moi vous êtes vengés. Enfin l'heure de gloire sonne pour les Animaux de Personne ! Jacques Roubaud. Un poète défenseur des animaux oubliés. En postface, un vrai faux extrait de la Gazette des explorateurs lexicographes. Une collection pour découvrir ou redécouvrir la poésie, de 8 à 88 ans.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-06-16T12:00:56+02:00

D'entrée de jeu, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié ces poésies animalières. Ces textes, datant de 1991, recèlent de jeux de mots et de jeux de lettres, sur des assonances, dissonances, formes, et à peu près tout ce sur quoi on peut jouer avec le langage. Il est certain que ces textes gagnent à être dits à voix haute, même si on perd beaucoup des aspects formels du jeu de l'auteur. Ils sonnent bien, ils sonnent amusants et amusés.

Voilà un merveilleux petit recueil de poèmes vraiment drôle et instructif, puisqu'il permet de découvrir ou identifier ces animaux de "personne", qui méritent largement d'avoir leur place dans un livre ! J'ai beaucoup apprécié le format de ce livre qui le rend très agréable à emporter partout avec soi, ainsi que la couverture qui est vraiment travaillée. Les belles couvertures me donnent, comme beaucoup, toujours très envie de découvrir un livre !

Ensuite, j'ai vécu cette lecture comme un petit apprentissage ludique qui apporte de la légèreté, en recherchant avant ou après chaque poème le nom de l'animal concerné sur internet afin de voir sa tête et de la comparer avec sa description poétique. Jacques Roubaud a une écriture très agréable et accessible pour tous les âges.

Petite mention spéciale pour le Téléphone, qui est un petit oiseau dont j'ignorais tout ! Sans oublier le Chat Ganté, qui existe vraiment lui aussi, dont l'ennemi juré devient, sous la plume de Jacques Roubaud, le Chat Botté !

C'est un recueil de poésie très sympathique qui ne manque pas d'originalité. En effet, les poèmes sont plus bizarres les uns que les autres ! Mais cela reste une lecture simple et agréable, malgré le fait qu'on ne les comprenne pas toujours et que cela puisse devenir lassant. Je conseille ce recueil à tous les lecteurs qui ont envie de s'évader et d'avoir une lecture facile ainsi qu'aux mordus de poésie.

Les Animaux de personne

• France : 1991-04-15 - Poche (Français)