Black Butler, Tome 10

Description ajoutée par donnanou 2010-12-14T16:44:01+01:00

La soirée organisée par Ciel prend une tournure de plus en plus étrange. En effet, un pasteur s'est présenté au manoir, en pleine tempête, portant la chouette blanche de Sébastian. Celle-ci était porteuse d'un message, mais la tempête l'a malmené. Qu'avait donc ce message de si important ?

Extrait ajouté par Ayakota 2013-03-13T16:19:04+01:00

Il souriait innocemment comme un enfant, dans ce château où errait pourtant un tueur démoniaque.

Je pense que je n'oublierai jamais ce sourire.

Avec le sourire beau et cruel à la fois, de quelqu'un qui s'amuse à un jeu, on eût dit un diablotin, membre de la parentèle du diable.

Humour, policier, macabre, horreur,... De tout, comme d'habitude!

Le mystère est levé sur les crimes perpétrés à Phantomhive, et le sherlock d'un tome se révèle dans toute sa perfection... Non sans faire penser à "quelqu'un"...

J'attends avec impatience le tome 11 pour avoir le tout fin mot du pourquoi du comment !

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-04-13T19:20:58+02:00

Génial comme série ! On ne s'ennuie jamais et on a toujours hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par annabethjackson9277 2020-03-27T14:26:25+01:00

Univers et graphisme sympa.

Commentaire ajouté par Midine 2020-02-03T23:07:46+01:00

Encore un excellent tome où nous continuons de suivre Ciel et ses invités dans leur enquête pour démasquer l'auteur des meutres qui ont eu lieu au manoir et qui ont notamment coûté la vie à Sebastian...

Enquête, suspence et humour sont au rendez-vous, mais alors que l'on pense l'affaire résolue la fin ravive notre curiosité et nous donne envie de nous plonger dans la suite pour avoir enfin le fin de cette histoire !

Commentaire ajouté par louana31 2019-12-11T22:05:59+01:00

J'ai vraiment adoré ce tome ! L'intrigue était très recherchée et pleine de rebondissements. J'ai aussi pu parfaire ma culture générale, ce qui est un vrai bon point... Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Angie02 2019-11-08T22:14:35+01:00

Yana Toboso continue dans la lancer du précédent tome, tout en gardant cette ambiance de huis clos.

L’aspect enquête à la Sherlock Holmes est vraiment très bien poussé, et on a beaucoup de réflexion et de supposition sur les meurtres. Là où je trouve l’intrigue un peu moyenne, c’est que certaines réflexions sont un peu bancales ou alors elles manquent de consistante pour que tout soit vraiment crédible. Le dénouement montre que la mangaka s’est fortement inspirée des œuvres de Conan Doyle (dire exactement laquelle serait spoiler la fin).

Ce que je trouve dommage c’est que pour une révélation importante de l’histoire, il n’y a pas eu assez de subtilité pour qu’on soit vraiment surpris quand ça arrive. Spoiler(cliquez pour révéler) Je parle bien sûr de la mort de Sébastian et de son apparition en Jeremy. Même si ce dernier à des traits à la Sherlock Holmes, en plus des indices qui laissent voir sa véritable identité, on voit bien qu’il a la même attitude et les mêmes tics que Sébastian. Ce dernier nous montre donc qu’il est finement observateur en plus d’être perspicaces. J’aimerais bien savoir si ce trait ne va apparaître qu’ici (ce qui sera dommage et illogique), ou si on le retrouvera dans les prochaines enquêtes.

Même s’il reste encore des zones d’ombre à éclaircir (notamment de savoir si une partie de l’intrigue était orchestré par Ciel, et je ne parle pas de la révélation de fin que tout le monde voyait venir), on retombe sur une enquête sympa à lire (comme les toutes premières), mais avec au moins une façon de raconté différente des autres. À voir ce que nous offre le tome 11.

Commentaire ajouté par maidele 2019-10-13T12:04:13+02:00

La fin de l'arc avec toutes les révélations qui se finit en beauté ! Ciel est toujours aussi intelligent...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T22:23:52+02:00

C'est un vrai plaisir de voir Tanaka dans un rôle plus sombre et montrant ses qualités de combat. L'arc sur les meurtres au manoir est toujours aussi fascinant.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-06-24T13:27:44+02:00

L'enquête se poursuit au sein du manoir avec l'arrivée d'un mystérieux pasteur qui réussit à élucider les trois meurtres...

Heureusement que le prochain tome nous révèlera le fin mot de l'histoire, car beaucoup de questions restent encore en suspens !

Commentaire ajouté par galkimera 2019-04-12T00:25:51+02:00

Sebastian est mort! Comment cela est-il seulement possible?! Ciel se retrouve privé de son précieux pion. Malgré tout, grâce au Maître, l'enquête progresse.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-10-03T18:58:25+02:00

Comme je vous le racontais dans ma critique du tome 9, des meurtres (3) ont eu lieu au manoir de Panthomhive dont un assez... inimaginable (ceux qui l'ont lu comprendront).

Mais qui a tué ? C'est ce que Ciel, le jeune comte, aidé de l'écrivain mystère (l'auteur d'un roman policier bien connu dont je vous parlais aussi dans la précédente critique) vont essayer de découvrir afin de résoudre l'énigme.

En édifiant une "liste des alibis" le romancier se rend compte que seul lui et le comte sont innocents, sur les douze personnes présentes au manoir.

De plus, pour les meurtres, il fallait un complice... Ou alors, le coupable du premier meurtre n'a rien à voir avec les suivants, ou les morts étaient en fait le ou les coupables du premier crime ?

Diable, le mystère s'épaissit et dehors, la tempête fait de plus en plus rage, comme si les éléments étaient déchaînés sur le manoir.

C'est alors que de la tempête surgira un étrange pasteur, ressemblant étrangement à... Sherlock Holmes.

Que se soit de par son costume, de par sa silhouette longiligne, de par ses déductions, de par sa manière de joindre les mains devant lui ou de mener l'enquête, tout nous fait penser au détective de Baker Street.

Sans compter qu'il se nomme... Jeremy Rathborne ! Un mélange de Jeremy Brett (il a joué le rôle de Holmes dans la série Granada et même Watson, au théâtre, en face de Charlton Heston) et de Basil Rathborne qui joua, lui aussi, le rôle du détective (14 fois si je ne m'abuse).

Le tout, en sachant que l'écrivain présent n'est autre que... Conan Doyle.

Ce que j'ai apprécié, hormis l'enquête, les meurtres et l'ambiance à la Agatha Christie, c'est de découvrir les nombreuses références canoniques à Sherlock Holmes qui parsèment ce tome :

- le vieux Tanaka, quand il réalise une prise "karatéka" sur un convive (monsieur Woodley cherchait à agresser le comte) : il leur explique que c'est du "Bartitsu" (un art martial de technique d'autodéfense inventé par Barton-Wright).

Doyle, encore sous le choc, ne comprendra pas bien, dira "Baritsu" (art martial pratiqué par Holmes et que nous retrouverons dans "La maison vide - The Empty House"). En enlevant un "t", le nom naissait.

- Nous avons un dessin en page centrale de quelques personnages (le comte, ses employés et Doyle) portant le fameux deerstalker et la cape macfarlane (bien que non canoniques), sans oublier la pipe courbée (pipe calabash - un anachronisme), une loupe, un portrait en ombre chinoise du détective, sans oublier le numéro 222b.

Bref, même si certains ne sont "pas canoniques", ils sont devenus les attributs du détective malgré lui.

- La déduction sur la montre du premier cadavre : le pasteur signale que les traces de griffures près du remontoir prouvent que le proprio de la montre était alcoolique (cfr "Le signe des quatre").

- Jeremy qui demande un mouchoir à Doyle, et qui ensuite l'enfonce dans la bouche du mort afin de renifler l'odeur, avant de le rendre à son propriétaire, alors qu'il en possède un, ça pourrait être digne de Holmes.

- Quant au final, avec la découverte de l'assassin, c'est tiré d'un récit de Conan Doyle en plein. Mais je ne vous dirai pas lequel... On peut dire que cela lui donnera des idées pour cette nouvelle.

Une enquête assez mouvementée, une brin de "fantastique" et de suspense, bref, un Black Butler comme je l'aime !

Et Doyle comprendra, avant de repartir, QUI était en fait le pasteur Jeremy Rathborne...

Black Butler, Tome 10

• France : 2012-06-01 (Français)

Stiky l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-17T18:27:09+01:00
Chikage l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T11:38:26+01:00
Jnfeb l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T02:16:10+01:00
caqura l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T17:05:32+01:00

Quiz terminés récemment