Les Chroniques occultes, Tome 4 : Nid d'espions à Canton

Description ajoutée par MelBonnot 2024-01-22T14:57:17+01:00

Au cœur des ruelles envoûtantes de Canton, des palaces coloniaux aux fumeries d’opium, des casinos luxueux à l’ombre des pagodes et des temples millénaires, nos quatre investigateurs se retrouvent au milieu d’un jeu dangereux entre espions de différents pays, afin de récupérer des données liées à de sombres savoirs impies. Une enquête qui les mènera à s’attirer l’ire de cultes séculaires et à devoir affronter des créatures dont ils ne connaissaient que de vagues descriptions dans d’anciens manuscrits interdits : les goules...

Nid d’Espions à Canton est le quatrième tome de la série Les Chroniques Occultes, écrite par l’auteur de la saga à succès Outsphere. Récompensé pour plusieurs de ses romans, Guy-Roger Duvert est également réalisateur du long métrage de science-fiction Virtual Revolution, sorti en salles en 2016, ainsi que compositeur de musiques de films et de jeux vidéos. Il vit en Californie, à West Hollywood, depuis une dizaine d’années.

Spoiler(cliquez pour révéler)Milton et Howard tirèrent en même temps.

Pour Howard, ôter la vie ne lui posait toujours pas la moindre once de questionnement moral, tandis que pour Milton, les villageois n'entraient plus à ses yeux dans la catégorie des civils, qu'il aurait eu tendance à vouloir protéger en temps normal. Ils étaient tous occultistes et complices des immondices perpétrés au nom de l'entité souterraine.

La saga des Chroniques Occultes se poursuit et nous changeons une nouvelle fois de décor pour la Chine et ses mystères.

J’ai retrouvé avec plaisir notre petit groupe d’aventuriers, Milton, Howard, Kristen et Lilian que nous découvrons encore un peu plus dans ce quatrième tome. Comme à son habitude, l’auteur réunit les personnages en début d’intrigue pour ensuite les séparer avant la réunion finale. Ainsi, on peut suivre leurs aventures parallèlement et apprécier leur point de vue et leur progression dans leurs investigations. J’ai particulièrement aimé suivre Lilian qui gagne en assurance et dont la force de caractère m’a impressionnée. C’est un personnage arrivé en cours de route mais qui a définitivement fait sa place parmi nos protagonistes. En revanche, je suis toujours perplexe face aux réactions de Kristen parfois très enfantines, j’aurais aimé qu’elle redevienne la Kristen pragmatique du premier tome, mais il semblerait que ses mésaventures et le traumatisme subi l’aient définitivement changée.

Nous sommes donc de nouveau plongés dans une intrigue pleine de mystères et de rebondissements. L’auteur nous immerge au cœur de la Chine des années 30 et nous explique dans le détail le contexte géopolitique de l’époque. Il faut saluer le travail de recherche de l’auteur qu’il prend d’ailleurs le temps de préciser après l’épilogue, cela rajoute davantage de réalisme à cette histoire pourtant totalement horrifique. Le suspens est d’autant plus prenant que nous passons d’un point de vue à l’autre ce qui donne beaucoup de rythme au récit et ne nous laisse jamais le temps de nous ennuyer entre les pérégrinations de chaque personnage que l’auteur parvient à rendre toutes aussi intéressantes à suivre les unes que les autres.

J’ai encore une fois adoré ce tome et j’ai hâte de découvrir la suite pleine de promesses !

Ma rencontre avec Nid d’espions à Canton, écrit par Guy-Roger Duvert, m’a plongée dans une profonde réflexion. Les chroniques occultes, empreintes d’une émotion captivante, m’ont transportée dans un monde mystérieux et envoûtant. J’y ai retrouvé Milton Blake, Howard Braxton, Kristen Dankworth et Lillian Freling – Ce quatrième Opus des Chroniques occultes s’ouvre sur un petit rappel des évènements précédents et du contexte qui conduit nos protagonistes à Hong-Kong – 21 mars 1935.

**Ma découverte de ce nouvel Opus**

Lorsque j’ai débuté la lecture des première lignes de ce roman, je ne m’attendais pas à être emportée dans un tourbillon d’intrigues et de mystères. Ce roman, faisant partie des Chroniques occultes, m’a captivée dès les premières pages. J’ai été plongée dans un univers sombre et fascinant, où l’espionnage politique se mêle à l’occulte.

Rien ne se déroule comme prévu et nos protagonistes sont pris au piège dans un véritable nid d’espions.

**Plongée au cœur de l’intrigue politique**

L’auteur nous offre un voyage dans le temps marqué par la prégnance de l’Allemagne Nazi. En 1935, le chancelier Adolf Hitler proclame la souveraineté de l’Allemagne en matière de défense en violation du traité de Versailles, et rétablit le service militaire obligatoire, sans qu’aucun pays ne proteste. La Reichswehr devient la Wehrmacht, l’armée de l’air allemande est crée. Nos protagonistes évoluent dans cet environnement et la question se pose (à moi) : Le Führer serait-il prêt à tout pour récupérer des reliques aux pouvoirs impies ?

L’intrigue se déroule principalement entre Hong-Kong et Canton, deux villes marquées par des rivalités et des complots. Plonger au cœur de cette époque tumultueuse m’a permis de mieux comprendre les enjeux politiques de l’époque et d’apprécier la finesse du scénario. La tension est palpable et ne fait qu’accroitre l’importance stratégique des envoyés de la Miskatonic University.

**Les secrets obscurs se révèlent**

Au fur et à mesure de ma lecture, les secrets obscurs de ce nouvel Opus se sont progressivement dévoilés à moi. J’ai été captivée par les rebondissements inattendus, les alliances secrètes et les complots ourdis par les différents acteurs du roman. L’auteur a su distiller habilement les indices tout en maintenant une part de mystère, me tenant en haleine jusqu’à la dernière page. J’étais constamment en éveil, cherchant à percer les mystères qui se cachaient derrière chaque personnage et chaque événement.

**Une lecture qui m’emporte vers l’inconnu**

La lecture de Nid d’espions à Canton a été pour moi une véritable aventure. Je me suis laissée emporter dans un voyage fascinant, à la découverte de lieux exotiques et de personnages mystérieux. L’auteur a su, par sa plume, créer un univers riche et détaillé, me permettant de m’immerger complètement dans l’histoire.

J’ai ressenti l’excitation des enquêtes, la tension des rencontres clandestines et l’angoisse des découvertes macabres. Chaque page tournée était une nouvelle étape dans cet incroyable périple vers l’inconnu. Notre fine équipe parviendra-t-elle à ses fins ?

**Les émotions mêlées de suspense et de mystère**

L’une des forces de ce bouquin réside dans sa capacité à susciter des émotions intenses. Le suspense est omniprésent, nous tenant en haleine jusqu’au dernier point, même au bout de la nuit. Chaque révélation, chaque twist, m’a procuré un plaisir intense et m’a poussée à continuer ma lecture sans relâche.

Le mystère, lui, est tout aussi prenant. Les Chroniques occultes s’inspirent de l’univers de H. P. Lovecraft, célèbre écrivain du genre fantastique et horrifique, ce qui contribue à créer une atmosphère sombre et envoûtante, propice à l’émergence de l’inattendu et du surnaturel.

Je reste attachée à Kristen, un personnage qui fait preuve de beaucoup de courage et d’esprit d’équipe. Son aide est vitale et elle utilise ses atouts pour affronter toutes les situations, ou presque. Lillian, quant à elle, donne de sa personne malgré ses angoisses et aventures rocambolesques.

**L’univers envoûtant des chroniques occultes inspirées de l’univers H. P. Lovecraft**

“Nid d’espions à Canton” fait partie d’une saga intitulée Chroniques occultes, qui s’inspire de l’univers de H. P. Lovecraft. Cette influence se ressent dans chaque aventure, tout comme dans ce roman. Tout est réuni, créant un univers envoûtant où le réel se mêle au surnaturel.

Les amateurs du genre ne seront pas déçus, car Guy-Roger DUVERT a su parfaitement rendre hommage à l’œuvre de Lovecraft tout en apportant sa propre vision. Plonger dans cet univers mystérieux et effrayant a été une expérience palpitante et inoubliable.

**En conclusion,**

Nid d’espions à Canton est un roman captivant qui m’a transportée dans un monde où espionnage, politique et occultisme s’entremêlent. Cette plongée au cœur de l’intrigue politique, entre Hong-Kong et Canton en 1935, m’a permis de vivre des émotions intenses et de découvrir un univers envoûtant inspiré de H. P. Lovecraft. Je recommande vivement ce roman aux amateurs de suspense, de mystère et de littérature occulte.

NB : Je recommande cependant aux lecteurs de lire cette saga en débutant par le premier Opus : L’Appel d’Am-Heh

NB2 : J’attends la suite annoncée 😉

Un 4e tome qui mélange une situation géopolitique réelle de l'année 1935 avec les éléments fantastiques bien évidemment imaginaires.

Les relents d'espionnage sont très développés et le genre se mêlent bien avec les passages occultes.

L'aspect Lovecraftien est un peu en retrait tout au long du livre même si ça se décante à mi-lecture et ça termine relativement en fanfare sur cette thématique.

La psychologie des personnages continuent d'évoluer, leur santé mentale ne tient plus parfois qu'à un fil, ce qui donne une certaine impatience en attendant le 5e tome.

Encore une belle réussite de Guy-Roger Duvert.

Qu'est ce que j'aime cette saga mélangeant éléments/périodes historiques et fantastique avec notamment des éléments de l'univers de Lovecraft.

Ce roman est la suite direct du tome 4, nous sommes toujours dans les années 30 et nos investigateurs débarque à Hong Kong puis à Canton. Ils ont la mission de retrouver un homme du nom de Corbyn. Celui ci devait faire une transaction avec un membre de la Miskatonic University, Mme Fayton mais il a disparu du jour au lendemain. Notre petite se lance alors dans cette enquête qui est loin d'être de tout repos. En effet il découvre la situation géopolitique de la Chine (le Japon qui se veut colonisateur, l'Allemagne et son Reich, la Russie communiste et les seigneurs de guerres qui dirige), c'est un pays qui est tout sauf stable. Nos investigateurs vont alors se retrouver entouré d'ennemis, d'espions et d'occultisme.

C'était un tome vraiment captivant de par les nombreux complots venant des différents pays. J'ai trouvé que c'était un tome très sombre et également assez violent (beaucoup de morts et quelques scènes de tortures) mais ça permet également une immersion totale à cette époque mouvementé de 1935.

J'apprécie toujours la plume de l'auteur fluide et légère. La lecture est addictive et je lis tous ses romans rapidement. Et le gros point positif est les recherches très documentés de l'auteur. Il ne lésine pas sur les détails, que ce soit l'environnement, la culture, la mythologie, la période historique et même les quelques personnages qui ont réellement existé.

C'était donc un super tome. J'apprécie toujours les chapitres de points de vue différents (vu que l'équipe fini toujours par se séparer à un moment donné), et c'était un tome où les émotions des personnages ont beaucoup été mouvementé. Leur santé mentale en prend un coup à chaque nouvelle aventure, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve la suite qui s'annonce tout aussi mouvementé !

Ce n’est pas la première fois que je viens vous parler d’un roman de cet auteur et ce n’est certainement pas la dernière fois. Je suis fan de ses romans depuis de nombreuses années maintenant. D’ailleurs, petite anecdote, je me souviens encore que le premier service presse physique que j’ai reçu de ma vie, c’était un de ses romans à lui. Du coup ça peut paraître bête mais j’ai un petit attachement envers ses écrits maintenant. C’st un auteur que j’admire énormément, chaque roman qu’il m’envoie, je prends un plaisir monstrueux à le lire et le découvrir et surtout, il n’y a pas un seul de ses romans que je n’ai pas aimé. Pas un seul.

La plume de l’auteur est toujours aussi merveilleuse à lire. Je le dis à chaque fois mais il a vraiment un truc en plus dans sa façon d’écrire. Déjà c’est très fluide et surtout terriblement addictive mais en prime, sa plume a vraiment le truc qui fait toute la différence vous voyez? Je trouve, et ça je le dis à chaque fois que je lis un de ses romans, ça ne me le fait pas avec tous les romans que je lis mais les siens, j’arrive toujours à me faire parfaitement le film de l’histoire dans ma tête. Ses romans peuvent être adaptés au cinéma sans aucun problème. D’ailleurs qu’est ce que j’aimerais voir ces histoires sur mon écran!

Dans ce quatrième tome, au cœur des ruelles envoûtantes de Canton, des palaces coloniaux aux fumeries d’opium, des casinos luxueux à l’ombre des pagodes et des temples millénaires, nos quatre investigateurs se retrouvent au milieu d’un jeu dangereux entre espions de différents pays, afin de récupérer des données liées à de sombres savoirs impies. Une enquête qui les mènera à s’attirer l’ire de cultes séculaires et à devoir affronter des créatures dont ils ne connaissaient que de vagues descriptions dans d’anciens manuscrits interdits : les goules…

J’avais adoré les tomes précédents et celui là n’échappe pas à la règle! C’était tout simplement incroyable à lire encore une fois. Je vous assure cet auteur il a vraiment un sacré don et il sait parfaitement s’en servir pour le coup! Plus j’avance dans cette saga et plus je suis surprise. La saga ne cesse de monter en puissance au fur et à mesure que l’on avance dans les tomes. Cette fois ci, on se retrouve au fin fond de la Chine. J’ai adoré l’intrigue de ce tome, on retrouve nos personnages pour une sacré mission encore une fois. Ce que j’aime avec cette saga c’est qu’on ne sait jamais ce qu’il va nous tomber dessus. On va de surprise en surprise, on découvre toujours de nouvelles choses, dont certaines nous font clairement froid dans le dos d’ailleurs. Le rythme est toujours super bien mené, on a des moments calmes mais passionnant, on a des moments où l’action est plus que présente, on a des révélations, on fait des découvertes et j’en passe. Et c’est ça que j’aime avec les romans de cet auteur, c’est qu’au final une fois le nez dedans, vous n’avez pas du tout envie de le lâcher tant vous êtes pris dans l’histoire. À chaque fois j’ai le tour et je lis ses romans d’une seule traite la plupart du temps. Je suis déjà impatiente de découvrir les prochaines aventures de notre groupe. Ce qu’ils ont vécus et découvert en Chine va continuer de les hanter pendant un moment je pense, moi aussi d’ailleurs. Je ne peux m’empêcher à penser à une scène en particulier qui m’a complètement décontenancé, celle du cimetière voilà je n’en dirais pas plus.

Du côté des personnages quel plaisir de tous les retrouver! On a d’abord Kristen qu’est ce que j’aime son personnage! Le fait qu’elle soit devenue si spéciale la rend encore plus intéressante à mes yeux. Elle est clairement dans son monde parfois et ne semble être surprise de rien . Alors forcément, parfois ça amène à des scènes assez comiques en quelque sorte. Surtout lorsqu’elle est en présence de personnes qui ne la connaît pas. C’est vrai que ça laisse perplexe de la voir se comporter comme elle le fait. Mais j’adore son personnage en tout cas et ses capacités sont complètement dingue. On a aussi Lilian qui m’a profondément surprise dans ce tome! Elle a une force de caractère remarquable pour le coup et elle nous le prouve parfaitement bien dans ce tome en tout cas. Elle m’a tellement impressionnée, avec ce qu’elle a vécu on pourrait croire qu’elle se laissera abattre et c’est tout le contraire qui se produit! J’ai hâte de la retrouver en tout cas. Il y a aussi Howard, personnage que j’adore également, en même temps je les aime tous. Je le trouve absolument génial celui là et me fait parfois beaucoup rire. C’est un homme efficace et redoutable, ne vous en faites pas un ennemi il vous le fera regretter. Et puis on a Milton, un personnage plus posé, plus réfléchi, c’est un peu celui qui est calme peu importe la situation. Parfois j’ai l’impression que rien ne le perturbe c’est incroyable. J’aime tellement le groupe qu’ils forment tous ensemble. Ils se soutiennent, s’entraident, il y a une vraie cohésion d’équipe et j’adore les suivre dans leurs aventures qui sont oh combien palpitantes!

C’est encore une grande réussite pour moi! Cette saga me plaît tellement! Je meurs d’impatience de découvrir la suite des aventures de ce petit groupe que j’adore par dessus tout. On ne cesse d’être surpris, de découvrir de nouvelles choses qui nous dépassent, cette fois ci ce sont les goules et je dois avouer que tout ça m’a donné des frissons d’angoisses! Je n’aurais clairement pas aimé être à leurs places et découvrir ça de mes propres yeux.. C’est toujours un plaisir de lire un roman de cet auteur, c’est une valeur sûre et je sais qu’avant même d’ouvrir le roman pour commencer ma lecture que j’aimerais énormément et ça a été le cas à chacun de ses romans!

Avec un récit moins dynamique et plus réfléchi, ce tome marque un tournant dans la saga. le contexte géopolitique est complexe, donc un peu trop omniprésent à mon goût. Moins de fantastique, mais toujours des scènes horrifiques à couper le souffle, ainsi qu'une enquête palpitante. L'évolution des personnages est pertinente. Comme les précédents, cet opus se lit d'une traite.

Vivement le tome 5 !

RDV sur mon blog pour un avis plus complet et détaillé.

J’aime le côté rétro de la couverture qui correspond à l’ambiance du livre.

Nos quatres enquêteurs vont continuer leur investigation au cœur de Canton où ce joue un jeu de position dominante politique. Chaque camp épie les autres et ils vont devoir enquêter pour trouver des réponses…

J’éprouve toujours énormément de plaisir à retrouver la plume de l’auteur qui sait m’emporter dans son univers.

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver nos protagonistes, si les hommes n’ont que peu évolué depuis le tome précédent. J’ai trouvé que Lillian, la journaliste, par contre avait pris de l’assurance et une certaine capacité à appréhender les événements même s’ils sont difficiles et horribles.

Kirsten me laisse souvent perplexe dans ces réactions. Mais je sais qu'en cas de besoins elle sera présente et que les autres peuvent compter sur elle.

D’ailleurs, j’apprécie la force qu’unît nos protagonistes, elle me donne la sensation que même s’ils s’éloignent le destin les réunira.

Ce livre est une invitation au voyage dans le temps, dans la société coloniale et dans les pays de l’Asie. Cette série possède une ambiance propre qui est envoûtante et prenante.

Dans cet opus, rien n’est épargné à nos héros, pas de répit pour eux et de nombreux rebondissements pour moi.

J’avoue avoir eu à plusieurs reprises le souffle court, j’ai été tenue en haleine jusqu’à dénouement. J’ai été incapable de lâcher ce livre avant la fin.

J’ai réfléchi, j’ai essayé de découvrir les tenants et aboutissants mais l’auteur a su me surprendre à chaque fois.

J’ai passé un très bon moment de lecture 🥰 avec cette enquête totalement addictive.

Et j’attends la suite avec impatience.

Un excellent moment de lecture avec cette suite toujours tournée vers « l’horrificofantastique » (univers lovecraftien), mais avec cette fois une tendance plus prononcée pour l’espionnage, ou plutôt le « Pulp espionnage » puisque nous sommes en 1935.

C’est un vrai plaisir de retrouver les personnages, parce que je suis certaine de ne jamais m’ennuyer en leur compagnie. Comme toujours, l’auteur les présente en début de roman, tout en faisant un bref rappel des volumes précédents, avec le moins de spoil possible. Une bonne remise en mémoire, et pour ceux qui n’ont pas lu les précédents, l’envie de s’y plonger.

Cette fois-ci, Milton, Howard, Kristen et Lillian sont chargés de retrouver Corbyn, un diplomate britannique qui devait céder à la Miskatonic University le « texte de Cresci ». L’extrait d’un livre de la Renaissance dans lequel il est question d’un culte vénérant Nyarlathotep, un « Grand Ancien ». Mais Corbyn a complètement disparu.

Le départ semble être celui d’un polar/espionnage banal. Des espions, russes, anglais, allemands, japonais etc… Jeux de pouvoirs, l’ascension d’Hitler qui se profile…La disparition d’un diplomate peut avoir n’importe quelle cause., sans forcément de rapport avec l’occulte.

Mais ce serait mal connaître l’auteur. Ses histoires ont toujours des ramifications inattendues.

J’ai toujours l’impression de me répéter lorsque je chronique un livre de Guy-Roger Duvert. Mais c’est de sa faute ! Chaque fois, il arrive à me transporter dans son récit. Je me laisse toujours prendre au jeu, il me donne l’envie d’en savoir plus, de connaitre le sort qu’il réserve à ses personnages (et il n’est pas toujours tendre avec eux !). Il tisse sa toile patiemment, nous appâte, si bien qu’on se laisse engluer sans résister, presque sans en avoir conscience.

J’aime beaucoup cet univers, tenant de Lovecraft et de ses Grands Anciens, mais aussi d’Indiana Jones pour le côté aventures. Le contexte historique, réel (Canton en 1935) est présenté sans que ça paraisse long. Et pourtant, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais ça s’inclut dans le récit de manière très fluide, naturelle.

Pour moi, l’histoire a mis un peu plus de temps à démarrer que d’habitude (sûrement le côté plus espionnage »). Cependant, une fois que le récit est lancé, accrochez-vous ! Ça vient vite, je vous rassure. L’art et la manière de mener son lecteur par le bout du nez, de terminer les chapitres en « dépêche-toi de tourner la page ».

Ce livre n’est pas mon préféré de la série, mais cela n’empêche pas que c’est une excellente lecture. Des personnages qui évoluent, une intrigue qui captive assez vite. Une écriture visuelle, claire, précise et dynamique. Des scènes à haute tension, des mystères, du danger… Bref un cocktail réussi , à déguster sans modération.

Zaakks le place en liste or
2024-02-17T18:25:00+01:00