Les Chroniques occultes, Tome 3 : L'Ombre de Nyarlathotep

Description ajoutée par Avalon 2022-11-09T19:16:00+01:00

Les événements qui se sont déroulés à Arkham ne laissent aucun doute : un sinistre épisode s’est déroulé, deux ans plus tôt, dans le détroit du Bengale, et dont les répercussions pourraient être terribles. Financés par la Miskatonic University, Milton, Kristen, Lillian et Howard traversent donc la planète, direction les Indes Britanniques, afin d’y remonter la piste et tenter d’identifier l’origine de la menace, sans se douter qu’un nouveau drame s’apprête à s’y produire...

Ce fut complètement trempé que Milton entendit une exclamation derrière lui. Il se retourna, surpris. Kristen s'était arrêtée et paraissait regarder dans le vide.

Milton se demanda si elle reparlait à un de ses compagnons imaginaires, mais la situation lui paraissait différente.

Pour ce troisième tome, on est 100% pur jus dans l'horrifique, l'occulte et l'ésotérisme.

La psychologie des différents protagonistes est toujours bien développée et on se laisse prendre à suivre leurs aventures.

Guy-Roger Duvert maitrise son sujet et n'en finit pas de me surprendre par son talent.

La couverture met directement dans l’ambiance du livre.

Les illustrations qui le parsèment apportent un plus à l’histoire.

Nos protagonistes, suite au événement d’Arkham, partent vers les Indes Britanniques pour rechercher des informations et la vérité si elle leur est accessible…

J’ai adoré retrouver nos enquêteurs qui vont devoir se transformer en explorateurs.

Lilian a un esprit vif aiguisé par son métier de journaliste.

J’ai aimé sa capacité à faire face malgré la peur qui peut l’habiter.

Elle est en binôme avec Howard, ils sont complémentaires.

ils ont une grande force et une capacité d’analyse supérieure.

Kristen apporte une grande expertise sur la magie et sur les livres.

Milton veille sur elle tout en menant ce duo vers la recherche de réponses.

A eux 4, j’ai vite compris qu’ils étaient les seuls à comprendre les événements et à trouver des réponses et solutions.

Comme Lillian j’ai découvert la vie dans les colonies où la place des autochtones n’est pas enviable.

L’auteur nous offre un véritable voyage dans les années 30 pour nous faire découvrir la société de l'époque mais aussi un pays qui m’est inconnu.

La plume fluide et le champ lexical bien développé servent une intrigue originale et bien ficelée.

Rien n’est épargné à nos héros et comme eux, j’ai basculé dans ce récit à l’ambiance angoissante et même horrifique.

J’avoue avoir eu la sensation de basculer par moment dans un film d’Indiana Jones.

Impossible de lâcher ma lecture avant le dénouement final.

Je suis totalement accro 🥰à cette série et il me tarde de découvrir la suite de leur aventure.

#roman #bookblogger #readingromanhorrifique #romanfantastiquereader #enquete #instabookgram #readingbook #romanaddict #stagram #historique #occulte

Direction les Indes Britanniques et pas que...

Nous retrouvons notre bande de joyeux explorateurs qui partent en Inde, suite au récents événements survenus à Arkham. Ces évènements sont en étroite corrélation avec des évenements qui se sont déroulés deux ans auparavant.

Ils se divisent en deux groupes pour ratisser plus de terrain. Notre premier duo se dirige à un cinquantaine de kilomètres de Jaipur avec l'expédition de Von Dietrich. Il s'agit de découvrir un site encore plus ancien que le plus ancien. Mais des évènements mystérieux va remettre en question l'expédition et malgré que notre duo soit rôdé, leurs cauchemars risque de mettre leur santé mentale en péril.

Le second duo lui sera du côté de Corachie en quête de renseignements sur les évènements passés dans la région. Et tout ce qu'ils vont apprendre va aller dans le sens de notre premier duo...

C'est toujours un régal de retourner dans les récits de cet auteur.

J'ai adoré voyager dans les Indes dans les années 1930, les expéditions archéologiques, la découverte des temples, des artefacts et des malédictions. Quelle expédition n'a pas eu son lot de malédiction?

Le côté mystique est encore plus présent ici, et la noirceur prends peu à peu le pas sur l'espoir de réussir à faire partir du monde l'ombre des Grands Anciens.

D'ailleurs ce dernier point reste toujours autant mystérieux mais prends peu à peu forme, on en apprends plus sur ces fameux Dieux mais cela reste encore assez flou.

L'apparition de la créature m'a beaucoup plu, mais elle reste trop en retrait pour prendre part dans l'intrigue.

Celle-ci reste tout de même assez floue, car il s'agit plus d'une enquête sur qui est qui et qui a fait quoi plutôt que la recherche du mystique.

J'ai adoré voir Kristen évoluer, elle qui reste en retrait de par son handicap. Mais qui s'avère être un sacré atout dans la lutte contre le mal.

Quant à nos 3 autres compères ils restent fidèles à eux même, Lillian reste en retrait par rapport aux autres pour donner ses intuitions qui s'avèrent être justes grâce à son talent de journaliste.

Milton et Howard, eux sont là pour protéger leurs compères féminins et ce sans le moindre soupçon de romance et d'arrières pensées ce qui est vraiment appréciable.

La plume reste toujours la même, descriptive et visuelle à souhait mais ici on arrive à s'attacher aux personnages vu qu'il s'agit d'un tome 3.

De l'action et du rebondissement à chaque chapitres, ce qui est une habitude pour nos personnages. Ils n'ont réellement pas le temps de se reposer.

Hâte de découvrir nos héros au Moyen-Orient sur les traces de Nyarlathotep et surtout de voir encore le rapport avec Lovecraft.

Et puis on en parle de cette couverture qui m'a direct fais penser à un film d'Indiana Jones? J'adore la référence, ici nous sommes clairement dans le même type de situation.

En bref, encore une aventure à mille à l'heure toujours avec autant de noirceur.

Après L'APPEL D'AM HEH et LES DISPARUS D'ARKHAM, l'ombre de Nyarlathotep est le 3ieme tome des chroniques occultes . L'auteur arrive encore à me sortir de ma zone de confort qu'est le thriller pur et dur , et c'est ce que peu peuvent faire .

Tous les éléments présents dans les tomes précédents qui m'avaient déjà beaucoup plus sont encore au RDV , et ça serait donc me contredire si je vous disais que cette lecture ne m'a pas convaincue .

J'ai donc , encore une fois, passé un excellent moment de lecture , et je proclame ce tome comme mon préféré .

L'auteur a l'intelligence de faire un petit rappel des évènements précèdents , je trouve ça toujours utile , surtout quand on lit beaucoup comme moi . Il me parait tout de même indispensable de lire les tomes 1 et 2 avant de lire celui-ci .

J'ai une attache particulière aux personnages , Milton, ( et ses fameux gants) , Kristen ( et ses fameux pouvoirs) Lilian et Howard , qui ont des personnalités différentes mais qui sont au final complémentaires , avec une petite ( en fait grosse j'avoue ) préférence pour le premier nommé ..

Cette fois ci direction les indes britanniques dans les années 1930 , et on embarque pour une intrique addictive , au rythme effréné .

Nos héros , tantôt par groupe , tantôt réunis, vont être malmenés , au cours d'une expédition destinée à résoudre un mystère qui sert de fil rouge à la série , les morts vont se succéder , parfois assez sanglantes , et la mort va frôler de très près l'équipe , le tout sur fond d'occultisme ( qui à la base est loin d'être ma tasse de thé , comme quoi ... ) .

L'auteur a un talent indéniable pour mettre son lecteur sous tension tout au long de ce roman qui se lit très facilement , de par son style d'écriture et sa fluidité . Et puis, comme dans tous les autres romans que j'ai pu lire de lui ( il à cette qualité de savoir varier les genres ) c'est ultra cinématographique . Je dis la même chose à chaque fois, mais c'est tellement vrai ... je vous invite à aller voir sa bio , vous comprendrez

La fin annonce de façon très claire une 4ième aventure, et évidemment j'ai hâte de la découvrir . Je ne suis vraiment pas pressée de dire adieu à Milton..

L’ombre de Nyarlathotep est le 3e tome des Chroniques occultes. Il est la suite directe du 2e tome dont les événements avaient marqué nos quatre protagonistes : Milton, Kristen, Howard et Lilian. Il leur faut désormais élucider le mystère de l’expédition archéologique qui se serait déroulée deux ans auparavant dans le détroit du Bengale et aurait entraîné les événements survenus à Arkham. Pour cela, ils vont devoir se séparer et trouver l’origine de la menace qui plane sur eux mais sur leur chemin, la mort les attend…

Ma lecture du 2e tome remonte à plusieurs mois de cela donc j’avais du mal à me remémorer ce qu’il s’était passé à Arkham. Heureusement, l’auteur a consacré un prologue à résumer le tome 2 tout en expliquant ce qui va mener nos quatre protagonistes à se séparer en deux groupes distincts. Cela m’a permis de me replonger facilement dans l’histoire, c’est donc un très bon point.

Ce 3e tome est divisé en 3 parties : une consacrée à la mission de Howard et Lilian, une à celle de Milton et Kristen et une dernière qui réunit les quatre personnages pour le dénouement final. Je ne saurais dire pour quel duo j’ai eu une préférence, l’action était au rendez-vous dans chaque partie. J’avoue que j’ai beaucoup aimé les personnages féminins dans ce 3e tome : Lilian s’est montrée pleine de sang froid elle qui n’avait jamais été confrontée à des phénomènes étranges avant ses péripéties à Arkham et Kristen nous fait la démonstration de capacités très surprenantes. J’aime beaucoup le fait que l’auteur consacre autant d’importance aux personnages masculins que féminins dans chacun de ses livres. Globalement, j’ai trouvé intéressant le développement de chaque personnage, on en apprend un peu plus sur leur personnalité respective.

Concernant l’intrigue de ce 3e tome, elle m’a beaucoup plus intéressée que dans les précédents mais cela tient sans doute au lieu choisi que j’ai trouvé bien plus mystérieux. On monte un cran dans le surnaturel avec des entités maléfiques et dangereuses qui sèment la mort dans leur sillage. On ne s’ennuie pas une seule seconde car les rebondissements s’enchaînent rythmés par des chapitres courts et percutants. Les deux enquêtes se complètement parfaitement et sont pleine de surprises. L’auteur a également agrémenté les chapitres de quelques illustrations qui approfondissent le récit et lui donnent plus de sens. Je m’étais imaginée qu’il conclurait cette saga en faisant une trilogie mais c’était à tort car la fin nous laisse miroiter un 4e tome plein de surprises que j’ai hâte de découvrir !

En bref, ce 3e tome est pour moi une belle réussite et a su me transporter du début à la fin.

Je suis vraiment totalement fan de cette saga ! ~ Je suis trop heureuse de retrouver notre petit groupe d'enquêteurs aventuriers avec ce 3ème tome.

Cette fois ci, nous voyageons dans l'Inde des années 30 ! L'équipe se divise en 2 afin d'enquêter sur deux endroits différents où des choses étranges se déroule, ou pourrait se dérouler. Nous suivons donc une équipe qui se dirige vers des ruines au Bengale, puis une autre équipe qui va à Bombay, et ensuite au Rajasthan, plus précisément au Fort Bhangarh près de Jaipur.

Ce tome ce divise en 3 parties. Dans la première nous suivons donc la première équipe constituée de Howard et Lillian. Ils se rendent à Bombay et font en sorte de rencontrer Lord Koenig, un homme à la prestance naturelle et passionné d'archéologie. Il prévoit de commencer de nouvelle expédition sur un site à l'est du Rajasthan, et nos 2 personnages veulent en faire parti. Il font la connaissance des autres membres de l'expédition et se dirige vers leur destination. Cependant dès le début du voyage, les morts commencent. Ils vont alors commencer leur enquête afin d'identifier l'origine de la menace. • Ensuite dans 2ème partie, nous suivons Milton et Kristen, qui se dirige vers des ruines au Bengale où 2 expéditions on déjà eu lieux. Elles se sont toutes les 2 mal terminées, et ils suspectent de l'occultisme. Ils vont faire plusieurs découvertes pendant cette expédition, et celle-ci ne sera pas de tout repos. • Puis dans la 3ème partie, nos 2 équipes se retrouvent au même endroit et continuent les découvertes. Ils vont également faire en sorte de stopper la menace ensemble.

C'est donc une nouvelle fois, un super tome ! Peut être même mon préféré avec le premier. Il y a beaucoup d'action dans ce tome, de la magie, du mystère, des nouvelles créatures et de nouveaux Grands Anciens. On ne s'ennuie pas une seconde. On suspecte un peu tout le monde puis des choses étranges et mystiques se passent. Il y a des rebondissements et c'est toujours aussi captivant, prenant, addictif et intéressant. L'intrigue est toujours bien menée et j'adore suivre les enquêtes des personnages. C'est une lecture immersive et très fluide. L'ambiance est sombre, voir horrifique et angoissante. Je suis vraiment fan de la plume de l'auteur, qui me happe et me transporte toujours directement au cœur de l'histoire. On découvre l'Inde avec les descriptions, sa culture et ses croyances. Vraiment une super lecture, et il y a même quelques illustrations.

Et puis bien sûr on retrouve donc l'univers de Lovecraft qui est bien imprégné dans cette saga. L'univers qu'a créé l'auteur est vaste et il y a encore pleins de choses à découvrir, pleins d'autres Grands Anciens et autres créatures à affronter, et pleins d'autres pays à parcourir. C'est une saga pleines de possibilités d'aventures, de mystères et de voyages.

Donc si vous aimez l'aventure, les mystères, le mystique, l'action, les années 30 et Lovecraft, foncez découvrir Les Chroniques Occultes ~

Je termine en disant une nouvelle fois que la couverture est sublime ! Vraiment j'adore les couvertures de cette saga ♡

Hollllaaaaa !

Quelle joie de retrouver l'écriture de l'auteur ainsi que les personnages dans un nouveau lieu, dans les Indes Britanniques , poursuivant leur folle aventure !

Ce tome est encore plein d'actions , nos 4 compères se retrouvent encore dans des situations plus que compliquées (j'avoue avoir eu quelques frayeurs !)

Le roman est divisé en 3 parties car nos protagonistes se séparent pour mieux se retrouver )

On va donc suivre Howard et Lillian en Indes, rejoindre un homme du nom de Lord Koening. Bien entendu , des choses étranges et mystiques surviennent , pendant le voyages et à leur arrivée aux Indes.

Howard est mon personnage préféré , intriguant et déjanté . Lillian est plus posée, ce qui contrebalance avec l'esprit d'Howard, duo parfait.

Milton et Kristen se retrouve quand à eux au Bengale, pour enquêter sur Lord Koening suite à un drame sur un lieu de fouille archéologique dirigé par celui au Bengal quelques années auparavant.

Ils se retrouvent tous les 4 pour la troisième partie , pour une fin en apothéose .

J'ai adoré découvrir ces lieux grâce aux divers explications et informations donné par l'auteur sur la région, avec ses croyances et ses cultes . C'était incroyable (je me suis documenté également en même temps)

Je regrette juste le manque d'une carte , qui nous aurait aidé à nous situer et à suivre les enquêteurs.

Ce tome est mon préféré. Incroyable décors, incroyable avancée de l'histoire , ce 8 clos ésotérique m'a vraiment transporté, avec son ambiance pesante et angoissante . La plume de l'auteur est encore plus incroyable ( oui oui , encore incroyable !).

Bref, encore une réussite pour l'auteur , et un grand merci pour cette lecture !

Je vous conseille fortement de découvrir l'auteur si ce n'est pas encore fait !

Un troisième tome sympathique, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages et l'univers lovecraftien. L'effet cinéma dans les romans de Guy-Roger Duvert est également toujours aussi prenant.

Mais j'ai eu du mal au niveau de la grammaire dans certaines phrases, cela m'a sortie de ma lecture et du coup j'ai moins accroché à l'histoire que j'aurais pu…

C’est partie pour le troisième tome de la série « Les Chroniques Occultes », un tome que j’avais hâte de découvrir, je dois dire.

Nous retrouvons nos quatre protagonistes : Milton, Kristen, Howard et Lillian. Afin de découvrir ce qu’il s’est produit deux ans auparavant, tous les quatre vont partir en direction des Indes Britanniques seulement ils sont loin de se douter de ce qu’ils vont vivre car la plus grande menace ne sera pas les moustiques et leur piqûre.

A chaque page, on ressent une certaine pression. Les personnages vont devoir trouver des indices et des pistes, lutter contre les forces occultes, faire face à des événements terrifiants et, j’ai même envie de dire, maléfiques mais aussi décrypter les mystères. N’oublions pas non plus, tout le côté sombre qui nous ait offert, ainsi que des trahisons. Que ce soit en duo ou à quatre, tous se complètent et fonctionnent bien ensemble car ils ont le même objectif. C’est vraiment agréable de les suivre, même si j’ai stressé, j’ai eu peur pour eux, mais tous les quatre sont géniaux ! Ils s’arment de bravoure et de courage sans jamais perdre leur détermination et leur force.

L’auteur nous laisse peu de répit avec un rythme qui nous tient en haleine une fois de plus. On a parfois autant envie d’avancer que d’attendre car on sait qu’il va se passer quelque chose et la curiosité l’emporte quand même malgré notre stresse. Il y a des rebondissements qui dynamisent le tout et qui nous surprennent ou nous prennent au dépourvu. C’est toujours un grand plaisir de plonger dans son univers et de se laisser embarquer dans des aventures prenantes et énigmatiques. La plume addictive de l’auteur nous fait vivre avec intensité et émotions cette aventure. J’ai été captivé du début à la fin !

C’est un troisième tome qui est aussi bien que les deux précédents si ce n’est mieux. Je l’ai adoré ! Alors si vous avez envie de lire une série avec du mystère, une intrigue captivante et de l’action, foncez ! Que dire ? J’attends la suite !!

Les Chroniques occultes, Tome 3 : L'Ombre de Nyarlathotep

• France : 2022-11-08 (Français)

Zaakks le place en liste or
2024-02-13T18:10:50+01:00