Les Mécagiciennes, Tome 1 : Automates et fiançailles

Description ajoutée par LAstreEtLaPlume 2023-08-28T16:07:46+02:00

Prête à tout pour sauver son mariage arrangé !

Étudiante à l’Institut Mécagique où elle conçoit des automates et des potions, Gisèle est promise à un fiancé qu’elle ne connaît pas encore. Albert, charmant cadet de bonne famille, a tout de l’homme idéal, et Gisèle rêve d’un avenir confortable à ses côtés.

Ses perspectives s’écroulent quand ses parents décident finalement qu’Albert épousera plutôt sa sœur aînée, dont Gisèle jalouse déjà le charme et le génie. Leur obéir sagement ? Cette fois, non ! Gisèle se décide à faire une folie : traverser le pays pour arrêter le mariage.

Mais d’autres partagent cet objectif, pour des raisons politiques bien plus retorses. Quand Gisèle retrouve enfin Albert, qui se révèle aussi irréfléchi qu’exaspérant, elle doit cette fois s’enfuir avec lui.

Pourchassés par l’homme le plus puissant du pays, c’est dans les bas-fonds de la capitale que Gisèle et Albert apprendront à se défendre, à se connaître... et peut-être à s’aimer.

Non, Gisèle était seule. Elle sanglotait, toute seule dans une pièce vide, en sachant pertinemment que personne ne viendrait la réconforter.

Albert était la seule personne qui aurait pu l'aimer.

🍅🦾🤖 Salade d'automates 🤖🦾🍅

Ouais, j'ai osé 😆

Je découvre la plume d'Astrid Stérin et je suis conquise 😍

Un vrai coup de cœur, totalement le genre de plume et d'histoire rythmée pleine de rebondissements que j'aime à la folie 💜

Avec une bonne dose de steampunk et un léger soupçon de magie ✨

Gisèle a la belle vie, fille d'une famille clairement pas pauvre, fiancée au beau et parfait Albert et bientôt diplômée de l'Institut de Mécamagie 😇

Elle passe son temps à fantasmer sévère sur le portrait de SON Albert, dont elle est éperdument amoureuse... Même si elle ne l'a jamais vu 🤣

À 1 mois du mariage, changement de programme, Albert va épouser Charlotte, la grande sœur de Gisèle, parfaite en tout point et adulée par ses parents, quand elle est rabaissée H24 😱

Elle ne peut pas laisser faire ça, la voilà donc qui fugue de l'institut, 2 semaines avant les examens, et qui met tout son avenir en danger pour empêcher le mariage 🫣

Sauf que, évidemment, rien ne va se passer comme prévu 😂

Elle va tomber en plein milieu d'un complot politique, d'histoires d'enlèvement, de trahison, d'emprisonnement, de corvée d'épluchage de légumes, où ses petits problèmes de midinette vont vite lui paraître ridicules 🙄

Et surtout...

Elle va ENFIN rencontrer Albert...

Qui est, pour le coup, vachement mieux en photo 😂

Elle va direct le trouver agaçant, impulsif et trop sûr de lui, et lui va la prendre pour une pimbêche naïve 🫣

Leurs échanges vont être, disons, "électriques", la faute à leurs caractères totalement opposés 😂

C'est ça d'idéaliser une personne, on est forcément déçu quand on a la vérité devant soi 🫣

Obligés de faire équipe et de se supporter pour fuir leurs nombreux poursuivants, ils vont vivre tuiles sur tuiles et c'est un vrai plaisir à lire 😁

Ça donne envie de lire tous les autres livres de l'autrice et j'ai hâte de lire le tome 2 (qui sort le 26 avril), qui va suivre cette fois Charlotte, la sœur de Gisèle 💜

📖 Il s'agit du premier tome des ℳ𝒆́𝓬𝓪𝓰𝓲𝓬𝓲𝒆𝓷𝓷𝒆𝓼, que j'avais très envie de découvrir suite aux extraits postés sur les réseaux depuis septembre. Eh bien, c'est chose faite, et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

📖 On suit ici Gisèle, une jeune femme de bonne famille un brin obsessionnelle. Elle m'a beaucoup fait rire, même si ce qu'elle vit est difficile. Gisèle est un personnage qui détonne : petite fille sage ravie d'épouser celui que l'on a choisi pour elle, elle se révèle désobéissante et tenace lorsque l'avenir qu'elle s'était imaginé commence à lui échapper. Gisèle n'a pas la vie si facile qu'on pourrait le croire, et c'est dans l'adversité la plus totale qu'elle prend le pouvoir sur son destin.

📖 Les autres personnages valent également le détour, même si Gisèle est sans nul doute ma favorite !

📖 J'ai savouré les noms choisis par l'auteure dans ce roman : de ceux des personnages à ceux des lieux, ils sont tous beaux !

📖 Enfin, mention spéciale pour le clin d'œil à Offenbach (Les oiseaux, dans leurs charmihihileuh...). Astrid, tu n'imagines pas les souvenirs merveilleux que ça m'évoque. Merci pour cet heureux hasard !

Premier roman steampunk que je lis et j'ai adoré. La plume est très agréable, addictive et j'ai beaucoup aimé le personnage de Gisèle.

C’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée! D’abord, le personnage principal est adorable. Bon, je dois avouer qu’au début du livre, je la trouvais un peu trop tête de linotte et immature, mais finalement, en avançant dans le livre, je l’ai beaucoup aimée.

Je suis une lectrice très sensible aux univers dans mes lectures et j’ai beaucoup aimé celui-ci. On y mêle magie et automates, fantasy et steampunk. Gisèle étudie dans une prestigieuse école pour maitriser la magie. J’aurais aimé qu’on y passe une encore plus grande partie de l’histoire, car j’aurais voulu en savoir encore plus.

Par la suite, j’ai aimé l’intrigue. Nous sommes portés par les pulsions de Gisèle de vouloir retrouver son fiancé dont elle s’est entichée alors qu’elle ne le connait pas. J’ai trouvé cette situation assez cocasse et originale. On est pas du tout dans du enemies to lovers ici! Je ne suis pas certaine que j’aie été 100% convaincue par la romance, mais j’ai tout de même bien aimé.

Je trouve que c’est une lecture de l’imaginaire doudou, feel-good. Si vous avez envie de ça, je pense que vous pourriez bien vous plaire avec cette lecture.

J’ai aussi bien aimé ce que j’ai découvert à la fin. Il s’agit d’une duologie et le second tome sera sur la sœur de Gisèle, Charlotte. Charlotte fait partie de l’histoire du tome 1 et je la trouve très intéressante. J’ai hâte de voir ce qui lui arrivera!

Je me suis lancée dans ce livre en lisant seulement le résumé.

J’ai apprécié ma lecture pendant 60% du livre avant de trouver les scènes un peu trop longues.

Il m’a manqué de la romance et un attachement aux personnages. A part Gisèle je n’ai pas eu de coup de cœur.

L’univers est original, mais il y avait trop de politique a mon goût et pas assez ce côté magie.

Je pense que mon désintérêt vers la fin était plus du au fait que le livre sortait un peu trop ma zone de confort, trop young adult, trop manichéen (les méchants vs les gentils)

Dans l’ensemble je reste mitigé malgré un bon début.

Dans ce roman nous retrouvons Gisèle, étudiante solitaire en passe d'accomplir ses rêves. Obtenir son diplôme afin de pouvoir devenir conjuratrice et se marier à Albert Brumans, le fiancé idéal choisi par ses parents pour des raisons politiques. Elle ne le connait que grâce à quelques lettres et un hologramme mais elle l'aime déjà. Lorsqu'elle apprend que le fiancé de sa sœur, Charlotte, s'est engagé dans les ordres et que ses parents vont finalement marier sa sœur à Albert, elle décide de s'embarquer dans une aventure rocambolesque afin d'empêcher cette union. Et vous ? Jusqu'où iriez-vous pour vous mariez à quelqu'un que vous ne connaissez pas ?

Gisele est naïve et docile, sans cesse comparé à sa sœur, elle s'efforce de trouver sa place et s'est toujours contenté de se réjouir de devenir conjuratrice et d'être marié à l'homme qu'elle aime. Mais nous verrons qu'elle est dotée d’une grande intelligence, de talent et surtout de courage. J'ai adoré la voir évolué et trouver sa place. Elle s'efforcera de maitriser Albert, la tête brulée qui agit avant de réfléchir. Tous les personnages secondaires sont attachants, bien travaillé et on adore les retrouver.

J'ai adoré le vocabulaire et le niveau de langage adopté par l'auteure. C'est mon 1er roman Steampunk et je dois dire que j'ai accroché dès les 1ères pages, l'univers bien développé des automates était captivant. J'ai eu l'impression de plonger dans le Grishaverse mélanger à I Robot avec un soupçon de Mortal Engines. Les rebondissements s'enchainent à travers les jeux de pouvoirs et le soulèvement du peuple. Gisèle découvrira un monde dont elle ignore tout et mais surtout le vrai visage de ses parents.

J'attends avec impatience la suite pour découvrir l'histoire de Charlotte.

Une aventure dans un univers steampunk. Une romance slow burn non spicy. Des personnages attachants et hauts en couleur ? Le tout agrémenté un peu de magie ? Sur le papier, ce roman a tout pour piquer ma curiosité et tout pour me plaire… Et bien, je n’ai pas été déçue ! Astrid Stérin a su captiver mon attention du début à la fin. Il y a très peu de temps de latence dans ce récit, et c’était une excellente chose. J’avais besoin de ça en ce moment : un récit sans prise de tête avec beaucoup d’action. Les personnages ne sont pas ménagés et vivent des péripéties toutes plus palpitantes les unes que les autres. L’intrigue principale est assez basique, mais elle est bien écrite et amenée, donnant envie de toujours en savoir plus sur la suite.

J’ai adoré l’univers dans lequel les personnages évoluent. Etant une grande fan de steampunk, je savais que ça allait marcher à merveille sur moi. Les codes qui régissent ce genre d’univers étaient tous présents pour mon plus grand plaisir. Grâce aux descriptions de l’autrice, je n’ai eu aucun mal à me projeter auprès de Gisèle et d’Albert, permettant une immersion totale. Le lecteur découvre également petit à petit les lois qui régissent l’univers. Le récit est très accès sur la politique ainsi que sur la sociologie. L’autrice en dépeint le tableau petit à petit et ne dévoile pas tout de but en blanc, ce qui permet de s’imprégner progressivement et de ne pas être perdu immédiatement.

Concernant les personnages, c’est là où j’ai eu un peu plus de mal, car j’ai trouvé Gisèle assez naïve et ses réactions m’ont fait lever les yeux plus d’une fois au ciel. Au début du récit, c’était le genre de personnage que j’avais envie de secouer et de lui dire « mais bon sang, tu sais très bien que si tu fais ça, ça va mal finir ? ». Heureusement, elle vit une chouette évolution tout au long de ce premier tome et prend en maturité. C’est un excellent point. Quant à Albert, j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher à lui. Je l’ai trouvé assez froid, distant et assez impulsif. Je n’arrivais pas à cerner ce qu’il se passait dans sa tête et c’était assez frustrant. Je n’ai réussi à ressentir de l’affection pour lui qu’à la fin du roman où il commence à s’ouvrir un petit peu et être un peu plu posé et réfléchit.

Vous l’aurez compris, la romance se passe entre ces deux personnages. Je l’ai trouvé mignonne et pas trop mièvre. Elle n’est pas abordée comme un cheveu sur la soupe. Les personnages prennent le temps de se connaître avant qu’il ne se passe quoi que ce soit et c’était appréciable. En bref, ce fût une petite romantasy que j’ai beaucoup aimé suivre et je découvrirais le deuxième tome avec grand plaisir.

« Automates & Fiançailles » c’est :

👉 Une histoire ancrée dans un univers Steampunk hyper bien ficelé dans lequel je me suis projetée très facilement & rapidement.

Voici le topo : La famille FIRRARE est à l’origine de la création des automates, des êtres robotisés qui ont pour vocation la réalisation de tâches répétitives et/ou trop dangereuses pour l’Homme.

👉 Une histoire de mariage arrangé

Nous suivons la petite fille du créateur, Gisèle qui rêve d’appartenir à la grande famille de la Maréchaussée. Elle est promise à Albert mais contre toute attente ce dernier se voit fiancé à la sœur de Gisèle : Charlotte. Gisèle va tout faire pour rompre ces fiançailles et récupérer Albert qu’elle ne connaît pas mais dont elle s’est profondément attachée.

👉 Une histoire de classe sociale et de complot politique où les gens se battent pour retrouver leurs places au sein de la société.

C’est un condensé de personnages aux caractères bien trempés avec lesquels nous ne nous ennuyons pas du tout.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que vous la recommander ! J’ai hâte de lire le tome 2 !

J'ai eut la chance d'être choisit par @astrid.sterin pour lire en avant première son tout dernier roman merci à elle 😊.

Et j'avoue ne pas le regretter !

Automates et fiancailles ce n'est pas qu'une histoire de jeune fille fleur bleu , un peu naïve qui rêve de ce fiancé qu'elle ne connaît que grâce à quelques lettres ou un hologramme qu'elle aime regarder quand elle s'ennuie.

C'est aussi des histoires de politique,  de trahisons et de survie et d'automates (mention spécial à Wadgie🥰). Rempli d'action.

Les personnages sont hyper attachants à commencer par Gisèle, cette étudiante de 18 ans qui tente de gagner sa place dans une famille qui ne fait que la rabaisser.

On ne peut que l'aimer cette petite nana qui prend son courage à 2 mains pour avoir la vie qu'elle rêve.

Albert, le jeune homme prêt à se lancer tête baisser dans n'importe quel plan foireux pour sauver ceux qu'il aime. Lui aussi est touchant, il se moque bien de savoir à qui il sera marié tant qu'il peut aider sa famille.

Et ses autres personnages qui se battent pour leur survie et surtout pour que les automates ne prennent plus leur place dans la société (assez actuel comme thème non ?)

Bref ce roman c'est un condensé d'actions, de romantisme, et de mecamagie (mécanique et magie).

C'est une pépite, j'attends le tome 2 avec impatience avec l'espoir d'avoir des nouvelles De Gisèle 😊.

Les gens aiment aussi

anam l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T03:58:57+01:00