Commissaire Varlaud, Tome 4 : Les Rebelles meurent à l'aube

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-09T13:48:03+01:00

Varlaud, un flic désabusé, se remémore sa jeunesse : les camarades anarchistes pendant les années de plomb en Italie puis la violence des années 1992 – 1993 en France ressurgie soudainement. Cette lutte armée qui avait bercé l'utopie de toute une génération dans le sillage des Brigades rouges. Il y a Mélo, la "passionaria" rangée des voitures. Stan qui a quitté la police après un coup de sang. Marco l'italien et tous les autres qui ont passé la main. Aujourd'hui, Varlaud a envie de tout plaquer mais ne veut rien lâcher face à la violence qui refait surface parmi ces anciens camarades de route…

« Les extrêmes s’égaraient dans des dialectiques radicales. Les idéologies s’étaient fondues dans une rhétorique obscure à laquelle seuls quelques intellos de haute volée pouvaient avoir accès. Il ne restait plus rien des mouvements populaires des années 2000. La classe ouvrière était remplacée par un quart monde social qu’une extrême pauvreté maintenait dans une misère intellectuelle et une léthargie crasse. Restaient les classes moyennes dont la servilité au système n’avait pas de limite et dont on connaissait l’absence d’esprit de révolte. La classe ouvrière était morte avec l’agonie de l’industrialisation occidentale des pays riches. Délocalisons la misère et les révoltes là où le travail ne coûte rien et où la police a du muscle. La lutte des classes avait du plomb dans l’aile. Elle voguait vite, vêtue d’oripeaux, dans les brumes des vieux rêves révolutionnaires d’idéologues moribonds. Le grand soir se levait sur Google et autres grands prêtres de la pensée soumise. Tout avait changé. Vite. Si vite. La technologie était devenue une intelligence artificielle. Que faisait on de l’autre, la réelle, l’humaine ? Quel avenir ? . »

Un roman noir de bonne facture par un spécialiste du genre. Le principe des flashbacks et des chapitres courts donne du rythme au livre qui nous entraîne dans la lutte personnelle du personnage principal contre ses anciennes connaissances, un partenaire et ses démons.

Commissaire Varlaud, Tome 4 : Les Rebelles meurent à l'aube

• France : 2021-01-12 (Français)