Passionnés mains dans la main, Tome 1 : Les Métiers ordinaires

Description ajoutée par Gkone 2017-11-21T07:23:42+01:00

PMM – Passionnés Main dans la Main

Recueil Collectif

Le recueil que vous tenez entre les mains est né de la volonté de lecteurs, passionnés de MM et de littérature LGBT+. Pour le deuxième anniversaire de leur groupe, l'idée est venue de proposer quelque chose de différent à leurs membres : un livre recueillant des récits inédits autour du thème des métiers ordinaires car les vraies histoires d’amour sont celles que l’on rencontre au quotidien.

Les bénéfices iront à l'association Le Refuge, qui défend une cause qui leur tient particulièrement à cœur.

Avec le soutien des éditions Textes-Gais, ce projet a pu aboutir pour notre plus grand plaisir !

Tournez les pages de ce recueil, découvrez les univers vastes et riches d’auteurs exceptionnels qui vous feront vivre d’incroyables aventures en peu de pages !

Quelques planches et des petits clous par Mys

Jaune fluo, strass et paillettes par Aurore Kopec

Histoire de rideaux par Angelscythe

Ma vie avec un fantôme par Kate Lyna

Fest-Noz par Jeanne Malysa

Elliot et le mécano par Sully Holt

La Melody du téléphone par Angie Le Gac

Une Nouvelle aventure par Sawaën K.

Brèves de gardien par Maewan Bretian

Ice Cream par Eliana Debrey

Dès l’aube par Liz Feidge

Johannes par Aurélie Chateaux-Martin

Message très personnel par S. M. Gerhard

De l’autre côté de la fenêtre par Nolta S.

J'ai participé à ce recueil. Pour autant, je n'ai qu'une seule nouvelle dedans et j'étais donc curieuse de découvrir celles des autres auteurs qui ont participé ;)

J'ai été un peu déstabilisée au départ car ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. On peut d'ailleurs s'en rendre compte en lisant ma nouvelle : elle dénote un peu ^^"

Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée de faire de très belles découvertes :)

Si je devais donner un coup de cœur pour une nouvelle, sans hésiter, ce serait pour "Elliot et le mécano" de Sully Holt.

Bien évidemment, il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimées. Mais celle-ci est la seule pour laquelle je n'ai pas trouvé de défaut, qui m'a vraiment et totalement enthousiasmée ^^

Quoiqu'il en soit, ce recueils renferme de bonnes surprises et vous trouverez forcément une pépite dedans, car il y en a pour tous les goûts. Et en plus, l'acheter équivaut à une bonne action

J'ai eu un peu plus de mal au début avec ce recueil qu'avec celui pour les différences. Cela dit j'ai fini par me plonger dans les nouvelles.

5 nouvelles m'ont plu, c'est donc elles que je vais mentionner bien sur :

- "Brève de gardien" avec ses petites touches d'humour et cette fin émouvante.

- "Ice cream" et ce professeur touché par son élève

- "Johannes" avec sa canicule, son facteur et son illustration (!)

- "Message très personnel" touchant et tout en simplicité

- "De l'autre coté de la fenêtre" avec ce laveur de vitre audacieux et cet homme qui avait renoncé à l'amour.

Après avoir lu le recueil sur les différences, j'ai souhaité lire celui sur les métiers ordinaires.

On démarre avec l'histoire d'un jeune homme plutôt maladroit qui bizarrement travaille dans un magasin de bricolage. En effet, cela lui permet d’être en contact avec le bois, matière qu'il adore. Un jour il rencontre Nataniel, un géant qui fait ressortir immédiatement sa timidité... L'auteur tout en douceur aborde plusieurs métiers entre Nat et Alexis.

La 2ème revient sur un métier plus que dangereux que l'on croise très souvent dans notre vie mais auquel on ne pense pas : les agents de sécurité sur les autoroutes... Mais un métier peut en cacher un autre et Samuel vous réserve une surprise.

Pour ma part j'ai moins apprécié la 3ème, non pas qu'elle ne traite pas du sujet ou qu'elle soit moins bien écrite, c'est juste que je suis moins rentrée dedans. Aidan passe de ses rêveries à avoir un petit ami en moins de deux pages. Certes, c'est un format court mais du coup j'ai quand même eut des difficultés à être en accord avec eux car ils se déclarent petits amis alors qu'il n'y a même pas eut un baiser. Et puis le fait que le jeune Aidan est eut des rêveries au sujet du beau garagiste je peux le comprendre, l'inverse du garagiste pour le jeune ado, un peu moins. Mais ceci dit ce n'est que mon avis bien sûr. L'auteur nous montre bien la difficulté à exercer un métier et avoir une affaire tout en affirmant son homosexualité.

Ensuite une petite histoire de fantôme hantant les locataires d'un appartement. Puis vient avec la nouvelle suivante la découverte d'un village Breton en plein été. Petit village que l'on a plutôt envie de visiter, voir de s'y installer car il a l'air d'y faire bon vivre et pour découvrir la suite de l'histoire entre Boris et Euzen, l'un directeur d'école et l'autre secrétaire de marie.

J'ai tout simplement adoré l'histoire d'Eliott et du mécano. Je suis totalement rentrée dans le récit et j'aurais tellement aimé avoir la suite des événements. Je me verrais bien avec une nouvelle plus complète sur eux. Savoir si l'odieuse Nathalie va enfin être correcte avec le gentil Eliott, si Eliott va pouvoir avoir une vie moins épuisante et surtout ce que va donner l'histoire entre Sam et lui. Un appel du pied à l'auteur ?? ;-) un peu oui:-)

Mélody et Manon vont vous redonner le moral pour la nouvelle suivante. Étudiante en psycho et opératrice dans un center call qui parfois dépanne des lignes internet, parfois démarche les clients. Elles vont réussir à se rencontrer grâce à leurs métiers et ce qui démarre en récit tout tristounet au départ se transforme et devient.... à vous de lire:-)

La suite nous met en présence de personnages dont on ne connaît pas les prénoms et pourtant on s'attache bien à eux. L'auteur a su, une fois de plus, nous décrire le quotidien d'un chauffeur de bus. Et il s'en passe des choses dans un bus ! On ne croirait pas comme ça ;-) Et ça permet des rencontres aussi lol

J'ai également beaucoup aimé l'histoire simple de Pascal et Loukas. J'aime le principe du carnet intime, le déroulé de l'histoire qui permet d'aller aux rencontres ou aux jours importants. Pascal est concierge d'immeuble, les auteurs du recueil font preuves de beaucoup d'imagination pour nous offrir de jolies petites histoires avec des métiers vraiment ordinaires.

La prochaine me réserve aussi une bonne surprise. On suit la journée d'un jeune prof et cette dernière s'avère très dense mais une histoire de glace va l'adoucir d'une jolie manière. J'aurais aimé les connaître un peu plus, comme à son habitude l'auteur nous emporte dans son univers et l'on a envie d'y rester plus.

Ensuite on va à la rencontre de Nando et Idris mais surtout Nando, livreur dans une ville qui, il me semble, est imaginaire et dans un autre monde ou alors plus ancienne que notre époque, je ne sais pas trop. L'auteur nous fait partager un bout de chemin avec Nando le livreur qui traverse la ville de bon matin et y croise toutes sortes de métiers.

Aymeric et Johannes m'ont enchanté aussi, la dure vie de facteur sous la chaleur (tout comme sous le froid polaire ou une pluie battante, à mon avis) et le plaisir de voir tous les jours certains habitants de la tournée d'Aymeric. Voici une petite nouvelle que j'aurais bien prolongée.

Qu'il est adorable ce jeune homme, ce petit Damien qui poste une vidéo de lui sur un site de rencontre. Un gentil cordonnier qui a du mal à trouver l'amour, comment va-t-il se présenter sur cette vidéo imposée ? Un joli pari pour ce grand timide ordinaire ;-)

Enfin pour conclure, on voit la rencontre muette de Loïc et Adrien, l'un laveur de carreaux pour les entreprises et l'autre travaillant dans la dite entreprise et dont la seule chose que l'on sait sur son boulot c'est qu'il a des objectifs journaliers à tenir. Le premier, je l'imaginais un peu comme dans la pub coca où l'on voyait un laveur de vitre boire de grande goulée de la fameuse boisson, pas étonnant que le jeune homme timide est tout de suite flashé. Mais dis donc, ces deux-là c'est une communication compliquée entre eux ! Lol Une histoire que j'aurais bien suivit plus longtemps, encore une fois.

Je trouve vraiment que ce défilé de nouvelles respecte totalement les métiers ordinaires, les auteurs tour à tour réussissent à nous embarquer dans des petites tranches de vie avec des personnes que l'on peut rencontrer tous les jours. Bravo à tous les auteurs, belles plumes, belle cause, je suis ravie d'avoir lu ce recueil. Et pourtant je ne suis pas une fan de la nouvelle mais elles m'ont toutes transportée et j'aurais bien aimé en suivre certaines plus que pour des « tranches de vie ».

De jolies rencontres.

Dans ce recueil nous découvrons 14 nouvelles qui nous racontent 14 moments où l'amour s'est immiscé dans un quotidien ordinaire.

Il y a quelques jours je vous ai parlé du recueil " Les différences " que j'avais grandement apprécié , j'étais donc très impatiente de découvrir ce recueil ci qui a été créé pour la même occasion, l'anniversaire du groupe Facebook "Les passionnés de littérature M/M" .

Et je n'ai pas été déçue :)

Ce recueil m'a encore fait vivre de belles émotions grâce à certains personnages qui m'ont fait craquer ;)

Je pense notamment à Loïc et Adrien les héros de "De l'autre côté de la fenêtre " de Nolta S. , une histoire qui m'a fait beaucoup sourire à cause du tempérament de ces deux jeunes hommes.

J'ai aussi été très touchée par l'histoire de Damien et Martin de "Message très personnel" de S.M. Gerhard, qui nous montre que la sincérité peut amener à faire de sublimes rencontres et qu'il n'est nul besoin de se faire passer pour meilleur que l'on est pour réussir à trouver l'homme de sa vie.

Mais mes chouchous sont issus de "Elliot et le mécano". Comment résister à Elliot et Sam et à leur drôle de façon de discuter ;)

Ils sont très touchants ces deux garçons.

Mais je n'oublie pas Pascal et Loukas de "Brèves de gardien" de Maewan Bretian dont l'histoire m'a rappelé quelques souvenirs . Et pas seulement à cause du O'Kallaghan's et de sa décoration bien particulière ;)

Comme avec tout recueil de nouvelles certains nouvelles m'ont plus touchés que d'autres mais quasiment toutes m'ont fait vivre de très jolis moments. Ce recueil a aussi été l'occasion de découvrir certaines plumes que je prendrais plaisir à suivre , Sully Holt ( dont je lis bientôt l'un des romans ), Nolta S., et Angelscythe.

Ces nouvelles nous démontrent toutes que l'amour peut parfois naître dans des situations inattendues et que qu'importe ce que disent certains , l'on est libre d'aimer qui l'on veut ,ce n'est pas à d'autres de dicter nos sentiments.

Il faut parfois faire fi des autres et de leur regard pour se trouver véritablement et devenir celui que l'on souhaite être.

Et qui sait, une belle rencontre pourrait venir éclairer un quotidien parfois bien ordinaire.

L'amour ne se préoccupe pas de faire bonne impression, il naît là où est sa place ;)

Je rajouterai que tous les bénéfices issus de la vente de ce livre seront reversés au Refuge,une association qui vient en aide aux jeunes gens qui à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité sont victimes d'homophobie, de transphobie ou se retrouvent à la rue,mis dehors par des parents qui ne les acceptent pas.

C'est une association qui mérite qu'on la soutienne le plus possible.

Acheter ces recueils est une façon de se faire plaisir tout en aidant les autres.

Ce recueil vous fera passer un joli moment de lecture.

Tout comme le tome sur les différences, celui-ci m’a beaucoup touché par la diversité des textes fait par des auteurs plus géniaux les uns que les autres. Celui-ci, il se passe avec les métiers de la vie de tous les jours ; et pinaise qu’est ce que c’est super !! 14 nouvelles, qui vous feront passés du rire aux larmes, avec un passage « distributions de baffes » sans oublier votre cœur qui fond comme neige au soleil ….Bref, tout un panel d’émotions !!

14 nouvelles qui font réfléchir, qui changent…..Tellement à dire !! Mention spéciale à celle d’Aurélie Châteaux Martin, « Johannes » qui va me faire regarder mon facteur sous un autre angle !!

Merci à tous les auteurs des deux recueils, une belle initiative pour une association qui aura toujours besoin d’aide, parmi tant d’autres !! Merci à Loïc, pour sa belle préface à laquelle j’adhère totalement. Enfin, pour finir il faut que ces deux recueils soient dans votre bibliothèque, pour les lires et relire !!

Sur ce !! A plus !!

Mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-3mD

Le groupe Facebook Les passionnés de littérature M/M fête ses deux ans d'existence. À cette occasion, les administrateurs, modérateurs ainsi que les membres ont décidé de sortir deux recueils de nouvelles dont les bénéfices seront reversés à l'association Le Refuge.

Ce qu'il faut savoir sur cette association c'est qu'elle accompagne psychologiquement et socialement les jeunes victimes d'homophobie, de transphobie et de rejet familial. Une magnifique cause qui me tient à cœur et qui mérite que l'on la soutienne. Car soyons réaliste on n'en parle jamais assez...

Concernant ces deux recueils, je ne vais pas détailler les nouvelles une par une mais plutôt faire une brève analyse pour chaque recueil. Mais avant toute chose, je veux vous parler de la Préface de Loïc que l'on trouve dans les deux livres, l'un des modérateurs du groupe. Ses mots forts et sincères ne m'ont pas laissée indifférente. Ce qu'il dit est malheureusement vrai et je suis toujours autant révoltée que dans notre société actuelle, il existe encore ce genre de choses... Alors je suis fière de faire partie de ce Blog Tour.

Passionnés Mains dans la Main, Tome 1 : Les métiers ordinaires.

Quatorze nouvelles M/M (entre hommes) et F/F (entre femmes) abordant toute sorte de métiers. Il y en a pour tous les goûts. Certains textes sont plus longs que d'autres mais ils sont bien écrits. Certains m'ont plu et d'autres un peu moins.

Pour moi, personnellement j'ai eu un petit coup cœur pour "Elliot et le mécano" de Sully Holt. Mais de façon général, ce recueil est adorable comme tout, tout en légèreté et tout en douceur.

Passionnés Mains dans la Main, Tome 2 : Les différences.

J'ai une nette préférence pour celui-ci. Tout est dit dans le titre lui-même. La différence dans tous les sens du terme. Et croyez-moi ces douze textes qu'ils soient M/M ou F/F vont vous prendre au dépourvu et vont vous donner à réflexion. Là encore il y en a pour tous les goûts. Certains textes sont plus beaux que d'autres.

Moi, j'ai eu un petit coup cœur pour "Mille et une couleurs" de F.V. Estyer.

En bref. Vingt-six histoires de tout genre, comme des contemporaines, du paranormale et également du fantastique. Dix-neuf auteurs qui ont fait du super boulot. J'en connais certains comme F.V. Estyer ou S.M. Gerhard ou encore Angie le Gac. C'était un réel plaisir des les retrouver. Et pour ceux que je découvre pour la première fois c'est une agréable surprise.

Deux recueils qui vont vous faire rire, vous faire sourire, vous agacer, vous attendrir, vous émouvoir, vous faire voir les choses sous un autre angle et qui est bien évidemment à découvrir....

Passionnés mains dans la main, Tome 1 : Les Métiers ordinaires

• France : 2017-11-25 (Français)