Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Ombres du levant



Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-11T22:21:58+02:00

Résumé

Etre le premier à écrire un essai de critique du premier roman d'un auteur que l'on a découvert dans ses dernières productions n'est pas un exercice facile. Ce roman est épuisé, mais il n'en mérite pas moins l'intérêt et le respect d'un lecteur qui a été séduit par « La quatrième révélation » et bouleversé par « L'or d'Alexandre ».

Avec l'historien qui écrit l'histoire comme illusion de cohérence inventée a posteriori à partir d'une succession incohérente de faits aléatoires, il sera ici impossible d'aborder « Les ombres du Levant » sans un regard « révélé » ou « orifié »(cf titres susnommés).

Sur une île grecque, un vieil homme fait le bilan de sa vie sur différents fronts : militaires, diplomatiques et sentimentaux. Ce n'est pas un héros mais un combattant de la demi-ombre qui a défendu ses valeurs de liberté durant la deuxième guerre mondiale au Liban, au Proche Orient, à Paris, à Vichy ... et dans des eaux plus ou moins troubles.

L'historien guide le romancier sur des scènes assez inhabituelles qu'il a longuement étudiées et souvent fréquentées : le début de la guerre civile grecque est ici présenté par un helléniste pour qui l'histoire de la Grèce ne s'arrête pas avec la conquête romaine.

Alexandre Granier d'Hautefort mêle les styles (journal, récit, correspondance) pour nous faire traverser ses combats. On croise même le grand Charles qui est un des personnages (secondaires !) du roman écrit par celui qui fut sept ans directeur des études et recherches de l'Institut Charles-de-Gaulle.

Le narrateur a construit son identité sexuelle à partir du constat de son attrait physique et sentimental pour les hommes. Sans exubérance ni dissimulation, il va partager la vie de quelques garçons avec plus ou moins de plaisirs, d'illusion et de bonheurs.

« Les ombres du levant » est un roman qui se lit en douceur, sans le suspense que donne aujourd'hui Olivier Delorme à ses oeuvres (polars ? thrillers ?). Pourtant toute la force narratrice de l'écrivain est ici présente : une plume harmonieuse, soucieuse du détail et de légèreté, la méticulosité de celui qui, tout en refusant le roman historique, inscrit ses personnages dans un contexte historique rigoureusement étudié.

On y décèle déjà cette assurance dans la défense des libertés, cette opposition à toutes les formes d'exclusion, dont l'homophobie, qui utilise les armes les plus variées : humour, dérision, auto-dérision, et attaque frontale avec ou sans « clés » littéraires et allusions à l'actualité politique.

Ce livre est une vraie mine d'émotions humaines, de destins croisés et d'histoires dans l'Histoire, c'est aussi et surtout le journal d'un hédoniste qui confronte ses principes à une réalité ...romanesque

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les Ombres du levant

  • France : 1998-03-16 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode