Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 206
Membres
1 015 750

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Soucis d'un sansoucy, Tome 1: Honte



Description ajoutée par Audrey0100 2015-10-31T20:43:52+01:00

Résumé

Cette année, à la rentrée scolaire, personne ne va traiter Lau de minus mouillé parce que son parapluie s'est retourné. Personne ne va rire de lui parce qu'il a gardé ses lunettes de plongée trop longtemps et qu'il a maintenant l'air d'un raton laveur. Personne ne lui fera remarquer qu'il porte toujours son bas de pyjama.

Non, même Jean-Sébastien St-Pierre-St-Jacques ne pourra se moquer de Lau. Parce que le garçon a un nouveau porte-bonheur et que, depuis qu’il en a hérité, il ne lui arrive que de belles choses...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Série jeunesse d'environ dix tomes, "les soucis d'un Sansoucy" s'incrit dans cette sorte de roman supportée par des dessins et des bulles, avec un haut degré humoristique.

Laurent "Lau" Sansoucy a 10 ans et amorce sa quatrième année primaire avec , disons le, beaucoup d’appréhensions, bien loin de ce nom de famille qu'est le sien, en somme. Il a en effet des antécédents pour le moins malchanceux avec ses premières journées d'école, mélange entre gafferies et malchances. Alors que Laurent n'arrive pas à trouver le sommeil à la veille de cette prochaine première journée scolaire et que la matinée n'est guère mieux, il se souvient alors de cette roche "précieuse" offerte par son grand-père. Il se convient alors qu'elle porte chance et étonnamment, la suite semble lui donner raison.

Ce roman se lit facilement et les images sont amusantes, très BD. Nous suivons un de ces jeunes qui semblent toujours la cible des plus improbables péripéties. J'ai trouvé les noms des chiens hilarants ( Pot de colle et Torpille, hihi, assez loin de Pompom et Duchesse).

J'ai aussi aimé le fait que Laurent est un enfant adopté. Au Québec, l'adoption des enfants québecois est encore plus compliqué que l'adoption à l'international. Comme le personnage de Charles-Lee, d'ailleurs.

Il y a quand même quelques clichés dans ce roman: la belle-soeur aîné vraiment pas commode et obsédée par son look ( sérieusement, les adolescentes ne sont pas toutes comme ça), le "chinois" doué à lunettes qui regarde mille documentaires ( un stéréotype tenace) et le directeur malcommode très peu séduisant. Sinon, l'histoire de la pierre "porte-bonheur" n,est pas inédite non plus.

Donc, je pense que c'est un roman qui a le point fort de faire un compromis entre Bd et roman, ce qui pourrait charmer les jeunes lecteurs qui aiment peu les romans. Il y a un côté amusant et quelques bonnes répliques, surtout de la part de Pot de colle, mais ce n'est pas unique en son genre ni totalement original.

Ça a le mérite d'être léger et divertissant et peut-être le sera t-il plus pour le lectorat cible, les 9-11 ans.

**Dans la même veine, il y a également la série "Défense d'entrer", de C.Héroux, dont le premier tome est paru en 2016, trois ans après ce premier tome des Sansoucy, relatant les aventures de Lolo, 11 ans, qui a des similarités avec Lau et dont le format "carnet-à-dessin-intime" pourrait plaire aux lecteurs de la présente série.

Afficher en entier
Diamant

Laurent Sansoucy porte bien mal son nom. Le pauvre a bien des soucis ! Entre sa demi-soeur adolescente en pleine fleur de l'âge et ses déboires à l'école, il a bien du mal à dormir. Heureusement qu'il y a son chien, Pot-de-Colle, indéfectible compagnon de vie, pour le soutenir !

Le texte est complété par des illustrations agréables, mais ces illustrations sont également parfois complétées par le texte. Les illustrations sont extrêmement intéressantes ! Parfois, il s'agit simplement d'un moment du texte, d'autres fois c'est un mot, écrit d'une certaine façon, ou encore une expression illustrée au pied de la lettre. Le côté « bande dessinée » qui va avec les interventions de Pot-de-Colle sonne comme un vent de fraîcheur. C'est toujours varié, et c'est ainsi très agréable.

Lau est un personnage extrêmement sympathique. C'est une petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal. Il a des peurs d'écoliers, une maturité parfaitement adaptée à son âge, des réflexions enfantines, en bref, il est assez représentatif. Son plus gros problème concerne l'école. Il finit toujours par y affronter la honte, surtout le jour de la rentrée. Ce petit bonhomme est attachant et touchant, tout autant qu'il est drôle. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ait été adopté. En effet, les livres pour enfants ayant des héros adoptés sont assez rares, et en général, ils se centrent plutôt sur le mal-être de l'adoption. Là, Laurent ne fait que mentionner son adoption. Ce qui fait de lui un enfant comme tous les autres. Il ne sera pas compliqué pour les jeunes lecteurs de s'identifier à ce garçon. Quant aux parents, ils gagneraient à lire les possibles pensées de leurs enfants quand il s'agit d'école !

Cette histoire aborde principalement le thème de la peur de l'école avec une légèreté et un humour tout enfantins. C'est cette angoisse qui étreint un certain nombre d'élèves en quasi permanence et qui atteint chaque élève au moins une fois au cours de sa scolarité qui est ici dépeinte. Du point de vue d'un enfant, c'est extrêmement juste. La difficulté à s'endormir, le fait de ressasser toutes les mésaventures, les peurs improbables qui viennent avec cet état de stress particulier... Les adultes ont tendance à oublier ce qu'il peut se passer dans la tête d'un enfant. Une petite lecture des pensées de Laurent Sansoucy suffit à se souvenir et à prendre conscience qu'un enfant peut se faire de sacrés films lorsqu'il s'inquiète et qu'il peut avoir des tas d'idées saugrenues. Maxi point positif : la morale à la fin. Je ne vous la dévoilerai pas totalement, mais je peux tout de même vous dire qu'il suffit à Laurent d'un encouragement pour réussir à surmonter ses appréhensions.

D'autres thématiques sont abordées. En voici quelques unes pêle-mêle. Les relations frère-soeur, quand il y a un écart d'âge relativement grand, l'adolescence, les attentes d'un enfant lorsqu'il va à l'école, l'amitié, le lien de confiance entre les adultes et les enfants, … Comme vous le voyez, les sujets sont aussi variés que les préoccupations des enfants. Il y a là de quoi parler à tous les enfants !

Verdict : ♥♥♥♥♥ Giga coup de cœur pour ce livre ! A mettre entre les mains de tous les enfants, et surtout de ceux qui sont fâchés avec l'école. A mettre aussi entre les mains de leurs parents, parce qu'il les fera au moins sourire et qu'il les aidera à se rappeler de ce que les enfants peuvent imaginer ! N'oublions pas qu'il suffit souvent d'un petit coup de pouce pour que le verre à moitié vide paraisse tout à coup à moitié plein... De mon côté, je vais travailler sur ce livre en lecture offerte avec mes élèves. Je suis persuadée qu'ils adoreront Laurent Sansoucy et ses aventures pas si extravagantes que ça !

http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/09/fiche-livre-les-soucis-d-un-sansoucy-yvan-de-muy-et-jean-morin.html

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode