Quatre lettres d'amour

Description ajoutée par x-Key 2018-01-17T12:41:57+01:00

Quatre lettres d'amour est un récit qui ne craint pas de s'aventurer sur le terrain du merveilleux, qui nous dit l'âme irlandaise, la magie d'aimer, l'enfance perdue et le miracle d'être vivant. Un récit où chaque signe du hasard est éloquent, où le destin et dieu se mêlent de la vie des hommes pour décupler la force de l'amour.

Sur une petite île au large de Galway, Isabel Gore grandit paisiblement. Après une adolescence en internat, elle suit le schéma familial et fait un mariage de raison, avec un homme qui ne la mérite pas. Dans la banlieue de Dublin, Nicholas Coughlan voit son enfance se déliter le jour où dieu pousse son père à abandonner son travail pour devenir peintre, conformément à son aspiration profonde. Des années plus tard, le jeune homme se met en quête du dernier tableau peint par son père qui appartient désormais à la famille Gore. Lorsque Isabel et Nicholas se rencontrent c'est le coup de foudre.

Alors que Nicholas dépérit d'amour, et qu'Isabel est retournée auprès de son mari, il va lui révéler sa flamme. Mais aucune de ses trois premières lettres, interceptées par la mère de la jeune fille, n'arriva à bon port. Incapable de renoncer, Nicholas écrira une dernière missive et le destin, encore une fois, s'en mêlera.

(Source : Héloïse d'Ormesson)

Extrait ajouté par Armand-9 2019-04-05T09:05:10+02:00

Quatre lettres d'amour de Niall Williams

Les femmes créent leurs maris. Elles partent d’un matériau brut - cette jeunesse dont elles sont tombées amoureuses, ce beau gosse pataud et plein de bonne volonté - et elles se lancent dans quarante ans de labeur acharné pour se fabriquer l’homme avec lequel elles puissent vivre.

Commentaire ajouté par Chikage 2022-10-15T09:38:59+02:00

Le résumé de ce roman d'amour m'a fait rêver. J'étais curieuse et j'avais hâte de découvrir la naissance de l'amour entre Isabel et Nicholas et comment les lettres allaient jouer un rôle primordial dans leur histoire. Malheureusement, j'ai assez vite déchantée. J'ai trouvé que le roman traînait bien trop en longueur. Il est très intéressant et utile de connaître le passé des personnages et de voir comment ils ont évolué et en sont arrivés à ce point, puis à se rencontrer, mais ici j'ai trouvé que c'était vraiment trop long. La rencontre entre Isabel et Nicholas et le contre de l'histoire qui devient intéressant, ont vraiment mit trop de temps à arriver, ce qui a rendu ma lecture ennuyante et pleine de déception au finale.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T09:24:24+01:00

Un livre qui parle d'amour, c'est courant. Un qui le fait sans que ses personnages se rencontrent, ou si peu, c'est plus rare. C'est le cas de ce roman de Niall Williams…

Nicholas, quand il avait douze ans, a vu son pére tout abandonner pour se lancer dans la peinture. Alors il l'a suivi dans son obsession. Isabel a 17 ans quand elle rencontre Peader, un homme dont elle tombe follement amoureuse. Mais une fois ensemble, l'amour n'est plus le même. Et si leurs trajectoires se croisaient ?

Ce roman va donc suivre, en de courts chapitres, la trajectoire des deux personnages avant leur rencontre. Ce qui peut surprendre. Pour ma par, j'ai fini par croire que les deux histoires étaient isolées. Mais elles vont finir par se croiser, sous le signe d'un symbolisme peut-être un peu trop flagrant, mais joliment mis en place. Tout au long du roman, l'auteur va ainsi s'amuser à jouer à un jeu de miroir sur les différentes générations dont ils parlent. Ainsi, on y trouve autant un héritage, un amour filial, que la promesse d'une rencontre, sans savoir si elle pourra aboutir sur ce que l'on souhaite forcément.

En situant son récit dans une petite ville irlandaise, l'auteur parvient en plus à donner un cadre parfaitement adapté. On y sent autant la verdure que la mer. On a comme l'impression de remonter le temps alors que le récit reste relativement contemporain. Une sensation que traduit parfaitement la couverture du roman d'ailleurs. Il est clair que l'on pourra autant aimer que ne pas apprécier ce roman qui, si on s'en fie au résumé de l'éditeur, ne tiendra pas ses promesses. Mais il en offre d'autre, et c'est un plaisir tout aussi grand, voir plus !

Commentaire ajouté par LadyRomance 2019-02-07T10:56:49+01:00

Quatre lettres d'amour est une œuvre singulière remarquable. L'ordinaire vient côtoyer l'extraordinaire de façon tout à fait naturelle. J'y ai trouvé quelque chose d'universel, quelque chose de l'ordre de l'éternité, que cela peut aussi bien se passer ici ou ailleurs, mais il se trouve que cela se produit en Irlande dans ce roman.

On pourrait croire qu'il s'agit d'un roman historique en regardant la couverture mais ce n'est pas le cas. C'est un contemporain publié pour la première fois en 1998. Mais de toute façon, il a quelque chose d'intemporel. Il est beaucoup question de Dieu, du mystère de la vie, du sens de la vie pour nous humain qui voyons les choses à notre niveau et qui les comprenons souvent plus tard à la lumière d'un élément qui nous était caché jusqu'alors.

Rien n'est dû au hasard selon l'adage du père de Nicholas qui le constatera à son tour en vain par la suite.

C'est à l'âge de douze ans que Nicholas, notre héro, apprend que son père a reçu le message de Dieu de peindre. Il connait cet été-là la fin de son enfance devant les soucis de sa mère pour subvenir à leurs besoins.

Au même moment, sur une petite île d'Irlande, sur un rocher face à l'océan, Isabel, onze ans, danse devant son frère Sean, dix ans, qui joue de la musique pour laquelle il possède un don naturel. Pris dans la frénésie de sa musique, il se met à jouer de manière de plus en plus rapide et s'effondre. Devant les yeux médusés et plein d'incompréhension de sa sœur, Sean est pris de convulsions. Il en gardera des séquelles avec paralysie provoquant un choc et un chagrin sourds dans la maison. Isabel en gardera naïvement une profonde culpabilité de par son jeune âge. Par la suite, Isabel rentrera dans un internat sur la grande île à Galway dans le but de poursuive des études. Elle rencontrera un jeune homme qu'elle se résoudra à épouser plus tard malgré le fait qu'il ne la comble pas mais dont elle est amoureuse.

Cependant, c'est sans compter avec le destin qui est déjà en marche malgré les aléas de la vie et les interventions intempestives de l'Homme. Car peut-on vraiment quelque chose contre le Plan Divin souvent incompréhensible à notre échelle ? Il peut conduire pourtant à certains drames et les signes sont souvent loin d'être faciles à déchiffrer lorsque l'on ne connait pas encore la finalité de Ses intentions...

Quatre lettres d'amour est un roman d'Amour avec un grand A sur fond de tragédie de la vie. Il y a quelque chose de profondément humain que Niall Williams révèle en utilisant ce qui peut nous paraître comme du surnaturel mais qui n'est simplement que de l'ordre du Divin et de son intervention sur Terre qui se mêle au libre arbitre de l'Homme. Le style de l'auteur est d'une beauté poétique et romantique incontestable. Et le récit est à la fois imprégné de nostalgie, de drame, de désespoir, mais aussi de tendresse, de liberté, de transformation...

La plume est inspirée et créative. Elle nous mène au delà des mots pour venir résonner dans le cœur car bien plus qu'à notre corps ou à notre pensée, elle s'adresse à notre âme.

Commentaire ajouté par Plumette91 2018-11-16T06:56:19+01:00

L’ écriture de ce roman m’a fait chavirer comme la mer. Elle a quelque chose de mystique, qui au premier abord pourrait rebuter, mais il s’y dégage une certaine douceur. Elle me semble très spirituelle. « Lumineuse » est le mot qui me vient à l’esprit. Ça parle d’amour bien sûr, mais surtout de la vie et comment l’amour s’accorde à la vie. Le décors, une île perdue au large de l’Irlande m’a ‘parlée’. Ce décors devient lui-même un personnage. Les personnages sont attachants. J’ai particulièrement adoré la vitalité d’Isabel. Mais les autres personnages m’ont aussi touchée. Ils sont ‘humains’ et intéressants à leur manière.

J’ai découvert ce livre par hasard à la bibliothèque. Il a croisé mon chemin, et c’était le roman que je me devais de lire pour me ressourcer. Il est arrivé au bon moment et il m’a semblé qu’il était fait pour moi, lectrice. Le titre, d’abord, a attisé ma curiosité. La couverture avec cette photo de mer et d’oiseaux, m’a aussi particulièrement attirée.

Puis j’ai lu l’incipit « J’avais douze ans lorsque Dieu a parlé à mon père pour la première fois. » Et voilà, c’était parti. Je ne peux pas expliquer pourquoi certains débuts vous portent et d’autres non. J’apprends à suivre mon instinct. Et celui-ci ne m’a pas trompé. « Quatre lettres d’amour » est LE roman que je voudrais écrire. Ça devrait m’attrister. Tout a déjà été écrit. Tout est dit. Mais au contraire, ça me motive. Je suis complètement droguée. Je me shoote aux mots des autres…

La lecture est ma drogue ! Je vais régulièrement voir mes dealers sur le chemin de derrières les murs.

Si vous avez besoin de vous aérer la tête, si vous aimez la mer, si vous aimez l’Art en général, lisez ce livre !

Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-02-28T23:39:30+01:00

Quatre lettres d'amour raconte en parallèle les vies de Nicholas et d'Isabel, deux enfants irlandais qui mènent des vies très différentes. Nicholas menait une vie ordinaire jusqu'à ce que son père abandonne son travail pour se mettre à peindre. Isabel était une fillette parfaitement heureuse jusqu'à ce que son frère fasse une attaque.

Ce roman ne fait pas partie de mon genre de lecture habituel. J'ai voulu le découvrir parce qu'il parlait d'Irlande et que mon souvenir de ce pays est merveilleux. Je suis vraiment heureuse de ne pas m'être fiée au résumé et de m'être lancée dans cette lecture. Ce roman raconte des vies plutôt ordinaires qui ont pris un tournant dramatique suite à l'intervention d'un événement dû au hasard, ou à une intervention divine, tout dépend des points de vue. Quoiqu'il en soit, l'ambiance est magique. L'histoire se suit assidûment, elle se dévore. C'est terriblement prenant. On n'attend qu'une seule chose : savoir où les routes vont se croiser, et surtout ce que cette rencontre va donner.

Le style de l'auteur y est probablement pour beaucoup. Niall Williams propose des phrases magnifiques, pleines de métaphores, dont Josée Kamoun, traductrice, a réussi à garder l'essence. Le texte est vraiment poétique et rend chaque élément de la vie des personnages unique alors même qu'ils sont en réalité banals. Tout prend une tournure étonnante, diablement fascinante. La forme est merveilleuse, et elle colle parfaitement avec l'histoire. Les interventions fantastiques, basées sur la foi, ne sont pas nombreuses mais elles sont les fondements de l'histoire, et ce sont elles qui amènent la conclusion. On trouve du merveilleux dans le quotidien, et c'est fabuleux.

La conclusion est digne de l'ensemble du roman. Douce-amère, elle est à la fois joyeuse et triste, et totalement satisfaisante. Elle conclut à merveille ces histoires, ces destins qui se déroulent sous nos yeux et sous la plume subtile de Niall Williams.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce roman offre une ambiance mystique, qui colle parfaitement à l'Irlande. Les destins des personnages sont touchants, bien que relativement communs. J'ai été totalement conquise par le style d'écriture, mais aussi par les personnages, et par leurs histoires. Bien que sortant de mon domaine de lecture habituel, ce roman a été un véritable plaisir à lire.

Quatre lettres d'amour

• France : 1998-11-01 (Français)
  • France : 1999-04-29 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T09:24:16+01:00