Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis XVI



Description ajoutée par Enalem 2023-12-23T12:33:18+01:00

Résumé

Ce petit ouvrage de vulgarisation me paraît remplir sa mission dans une large mesure, d'autant qu'il prend en considération les avancées de la connaissance du règne de Louis XVI par les historiens : par conséquent il tient compte de sa relative réhabilitation. Louis XVI y est décrit comme un roi bienveillant qui veut le bonheur de son peuple et qui tient à en être aimé, et sont montrées quelques-unes des causes qui l'ont empêché de réformer le royaume, ce qui était nécessaire dans certains domaines à cause de l'état des finances. Tout d'abord l'éducation politique du roi a fait défaut, car son grand-père Louis XV n'a pas jugé bon de le former et de l'associer au pouvoir de son vivant comme il aurait fallu (on est loin des leçons politiques vécues puis reçues par Louis XIV dans sa jeunesse) - même s'il a reçu une formation intellectuelle tout à fait solide (ce dont il témoignera en s'intéressant aux sciences et à la géographie, aux travaux des Montgolfier ou en organisant lui-même l'expédition La Pérouse). Le décès prématuré à dix ans de son frère aîné, le duc de Bourgogne, qui faisait lui preuve de plus d'assurance et d'autorité, n'arrangera pas la tendance qu'avait le Dauphin à être plus réservé et introverti. Au début du règne, c'est l'inexpérience qui lui fera commettre deux erreurs majeures, ainsi le rappel des Parlements (concentration des privilégiés jaloux du pouvoir royal) puis la participation à la guerre d'indépendance américaine, qui ruinera un peu plus le royaume (l'ouvrage rapporte que Louis XVI reconnaîtra lui-même qu'on a abusé de sa jeunesse alors). Ces mêmes Parlements s'opposeront aux réformes fiscales tentées par plusieurs ministres célèbres de Louis XVI, tels Turgot pour le plus hardi ou encore Necker, et tout cela conduira à la convocation de États Généraux dont nous connaissons les suites funestes. Le peuple n'a malheureusement pas compris que la volonté du roi était une réforme fiscale dans le cadre de la monarchie absolue, et la Révolution a terminé de manière tragique l'opposition entre aristocratie et pouvoir royal. C'est là l'occasion de souligner quelques approximations du livre : les réformes fiscales, contrairement à ce qui y est dit plus ou moins clairement, ne nécessitaient aucunement de proclamer une monarchie constitutionnelle et de placer le pouvoir royal sous tutelle, ni de proclamer les droits de l'homme : cela n'a absolument rien à voir, d'autant que les revendications premières de 1789 ne touchaient pas à l'institution monarchique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode