Ma cavale au Canada

Description ajoutée par x-Key 2015-06-08T01:59:18+02:00

Il faut écouter la France profonde. Elle a des choses à dire. Ainsi Justin Petipeux, fier travailleur de la terre et témoin malgré lui d'une pause-pipi d'espions en pleine cambrousse, en détient à la pelle, des secrets internationaux. Oui mais voilà. San-Antonio ne l'a pas cru. S'il avait écouté, Justin Petipeux, on n'aurait sans doute pas assassiné le général Chapedelin, attaché militaire du Canada. S'il avait écouté, Justin Petipeux, on n'en serait pas là, sur cette banquise du Grand-Nord à expérimenter l'hypothermie. Il ne demandait pourtant pas grand-chose, Justin Petipeux...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-07-04T09:46:31+02:00

Ses larges paluches emprisonnant le joufflu de la donzelle, le regard bas et glauque, le souffle haletant, il fourre à grandes enjambées ce lot de consolation, strapontin de la chair, que le Mastar, toujours généreux, lui a dévolu. Cette fois, il le tient, son tricotin, le brave nabus. Il laisse rien perdre. Son honneur est sauf ! Il lime à la cadence du trot anglais de madame, laquelle dévergonde du frifri sur la chopine béruréenne. Il marche dans la plaine immense, va, vient, jette la graine au loin ; rouvre sa main et recommence, et je médite, obscur témoin.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2020-07-14T20:43:49+02:00

Un épisode assez original dans la saga san-antoniaise et toujours des barres de rire avec des personnages toujours plus hauts en couleurs et des situations toujours plus rocambolesques.

Commentaire ajouté par Antoine031 2014-02-21T01:36:59+01:00

N° 140 paru en juin 1989.

Bon, là, c’est un peu spécial. Les avis des amateurs du genre sont des plus partagés car on y voit assez peu Sana qui disparaît et qui est recherché par ses acolytes, le trio infernal : Béru, Blanc et la Pine. Bien entendu les parties de jambes en l’air du gros auront raison des plus ridées et j’avoue qu’elles en valent la peine (les parties de jambes en l’air bien sûr… pas les ridées).

Mais revenons à notre aventure : Sana se rend au Canada et son avion qui est détourné se crashe. Ce qui a du mal à prendre chez certains amateurs, c’est ce mélange d’espionnage et de policier. Mais moi j’ai bien aimé, et une enquête à la recherche de notre commissaire mené par le trio d’enfer, ça change aussi un peu.

Commentaire ajouté par Sabrina75 2014-02-13T22:53:30+01:00

Marie Marie, nièce de Béru est apparu pour la 1ère fois en 1968 dans Viva Bertaga.

Dans Ma Cavale au Canada, paru en 1989, soit 21 ans après, Marie-marie et San Antonio deviennent amants, pour le plus grand bonheur de la jeune femme qui en est amoureuse depuis sa plus tendre enfance.

Ma cavale au Canada

• France : 2004-06-10 - Poche (Français)