Marie Stuart, La Reine Ardente

Description ajoutée par MesPtitesLectures2414 2018-02-26T10:30:58+01:00

La vie passionnée et tumultueuse d'une héroïne qui ne craignit pas d'affronter la mort pour préserver ses droits de reine. Tout en respectant scrupuleusement la vérité historique, avec la plume d'un écrivain, un sens aigu de la construction et de la progression dramatique, l'auteur nous entraîne dans l'existence romanesque de Marie Stuart (1542-1587). Consciente de ses droits et de ses devoirs de souveraine mais piètre politique, très attachée au catholicisme alors qu'il lui aurait été simple de se convertir au protestantisme, femme aimant les hommes de manière ardente, la reine d'Ecosse apparaît sous un jour attachant. Ennemie de toute violence, éprise de culture et de beauté, d'une rare énergie, elle fut confrontée sa vie durant à la duplicité de ceux qui voulaient l'empêcher de gouverner pacifiquement. Elle sort grandie du face-à-face qui l'oppose à la machiavélique Elisaheth d'Angleterre, où elle apparaît téméraire, impétueuse, incapable de feindre, d'une naïveté parfois confondante. Elle s'affirme belle et grande lors de son scandaleux procès et de son exécution dont elle voulut faire une oeuvre d'art sanglante. Un récit biographique à la hauteur de son sujet.

Seule, ne l’avait-elle pas toujours été, sitôt débarquée sur le sol d’Ecosse où nul n’était là pour la guider et l’accueillir, où son demi-frère, le comte de Moray, n’avait cessé de comploter sa ruine, alors qu’elle aimait et lui faisait confiance, où ses maris ne songeaient qu’à leur propre gloire, où ses ministres et même parfois son Église avaient été largement corrompus par l’or d’Elisabeth, éternelle ennemie, sous des paroles fleuries auxquelles elle avait eu tellement tort de se fier. Marie était ainsi : elle avait désespérément besoin d’être aimée et croyait sincère toute démonstration d’amour ou d’amitié. C’était sa plus grande faute...

Je n’ai pas apprécié ce livre, je pense à cause du parti pris très marqué par l’autrice pur Marie Stuart.

J’ai eu l’impression de lire un Disney des années 80 : une pauvre petite princesse, l’innocence même, aucun défaut, etc... Qui a contre elle tout le monde et surtout sa méchante cousine Elisabeth Iére qui joue dans ce livre la méchante sorcière.

Marie Stuart, La Reine Ardente

• France : 2011-05-19 - Poche (Français)

lynax le place en liste or
2016-05-06T16:51:39+02:00