Mesodôme

Description ajoutée par Sheeka 2021-07-25T13:29:55+02:00

Dans un futur proche, la G.F.A. envoie des scientifiques explorer le mystérieux Triangle Amazone. Sur place, ils y découvrent un gigantesque dôme. Une fois dans celui-ci, le paléontologue Nicolas Jeunet et ses collaborateurs sont confrontés à des créatures surgies d'un lointain passé, dont de nombreux dinosaures. Ils doivent alors tout mettre en oeuvre pour essayer de sortir vivants de ce piège mortel dont les plus féroces créatures sont bien humaines...

Biographie

Journaliste spécialisé en paléontologie, Antoine Lacroix a réalisé bon nombre d'interviews des plus grands paléontologues. Après plusieurs années à travailler dans la banalisation scientifique, l'auteur nous livre son premier roman. "L'objectif principal est de fournir une description des créatures la plus fidèle possible à la réalité scientifique contemporaine, ce qui n'a jamais été fait auparavant. Plusieurs spécialistes de renom m'ont conseillé dans ce but".

Extrait ajouté par Sheeka 2021-07-25T13:38:16+02:00

- Les tyrannosauridés sont une super-famille de dinosaures descendant du clade des coelurosauria, qui représente plusieurs genres, tyrannosaurus étant le plus grand.

- Le plus grand ? fit Andy étonné. J'ai vu un film dans les années 1990 une fois, il y avait un carnivore plus grand que le T. rex.

- Andy, on trouve n'importe quoi dans les films. Ils sont le résultat de l'imagination débordante de l'homme, mais je crois voir de quoi tu parles. Le cinéma exposant des animaux préhistoriques divertit beaucoup de paléontologues. Il ne faut pas oublier que quand ils n'inventent pas leur propres dinosaures, ces films sont au mieux en phase avec les découvertes de leur époque. Et n'oublions pas que la paléontologie est un domaine où l'on fait sans cesse de nouvelles découvertes qui remettent souvent en cause les théories précédemment établies.

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2021-02-11T04:24:15+01:00

J'ai adoré un Jurassic Park écrit par un Français.

La plume est fluide et de qualité.

Un auteur qui maitrise très bien son sujet.

Cela donne envie d'un second tome.

Commentaire ajouté par Sheeka 2021-02-06T20:58:24+01:00

Il y a beaucoup de personnages alors au début c'est un peu difficile de retenir qui est qui... On dirait un énorme plateau de jeu d'échec où l'auteur avance ses pions en fonction de ce qu'il veut faire ressortir. C'est vraiment le seul point "négatif" du roman (le besoin constant de concentration pour se rappeler qui est qui) , mais c'est aussi une force puisque cela fait parti de la richesse de l'univers.

Le scénario est bien construit, on se prend à dénicher des indices en amont du dénouement, mais avoir tout de même quelques surprises.

Personnellement, je ne suis pas réellement attirée par la thématique des dinosaures, pourtant les descriptions et les références historiques et scientifiques m'ont vraiment plues.

Il y a également quelques illustrations, ce qui renforce le côté culturel de ce roman.

En d'autres termes, je ne regrette pas de mettre plongée dans cette lecture qui fut tout aussi bien distrayante que pleine d'enseignement.

Spoiler(cliquez pour révéler)gros gros + pour la personnification des Dino. On se prend limite + d'affection pour dippy et clarisse que le reste des personnages ;)

Sheeka le place en liste or
2021-02-06T20:47:37+01:00