Meurtres exquis : Histoire sociale du roman policier

Description ajoutée par Nicolas 2011-11-20T19:24:37+01:00

Depuis les traditionnelles histoires de brigands jusqu'aux thrillers actuels, en passant par les classiques comme Poe, Conan Doyle et Agatha Christie, Ernest Mandel montre comment les meilleurs auteurs de romans policiers permettent de comprendre les inégalités sociales et l'idéologie de la classe dominante. » (Ahmet Okay, Milliyet, Istanbul) « Le distingué marxiste et spécialiste en économie politique, Ernest Mandel, écrivant sur le roman policier, c'est comme Enid Blyton (auteur de contes pour enfants) écrivant un traité sur les vaisseaux de guerre. Mais pour ceux qui s'intéressent à ce fascinant sujet, un livre indispensable. » (R. Wilkinson, Evening Post & Chronicle, Londres) « Tout compte fait, ce livre dépasse de beaucoup la plupart des ouvrages de critique culturelle marxiste. » (M. Bendien, New Zealand Monthly Rewiew, Auckland) « Celui qui s'intéresse au roman policier ne pourra, à l'avenir, se passer de ce petit livre. » (Akut, Vienne) Meurtres exquis est déjà traduit en anglais (sous le titre Delightful Murder), en espagnol (Mexique), en allemand, en néerlandais, en suédois et en turc; en cours de traduction en japonais et en portugais. Economiste de réputation internationale, Ernest MANDEL est actuellement directeur du Centre d'études politiques de l'Université libre de Bruxelles, section flamande. Engagé depuis longtemps dans les luttes du mouvement ouvrier belge, l'un des principaux dirigeants de la Ne Internationale, il a contribué à la réflexion de plusieurs mouvements révolutionnaires dont ceux de Cuba, d'Algérie, du Portugal et du Nicaragua. Ses nombreux ouvrages ont été traduits dans le monde entier, jusqu'en Chine populaire, et ont connu des tirages considérables (Initiation à la théorie marxiste, plus d'un million d'exemplaires ; Traité d'économie marxiste, 200 000 exemplaires). 191 pages Edition : 1987

Binye l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-20T08:19:28+02:00