Noël à Chilliwack

Description ajoutée par Booksky 2022-10-14T10:55:43+02:00

Mia, dix ans est passionnée de Noël.

Quand sa mère, Rose, lui fait la surprise de s’installer dans la ville où cette fête est à l’honneur toute l’année, sa joie est immense.

Cependant, tout est remis en question quand elle découvre les raisons de ce déménagement soudain. Atteinte d’une leucémie, ce Noël sera le dernier. Loin de se laisser abattre, elle décide de profiter de chaque instant et de tous les attraits de Chilliwack.

Au milieu des guirlandes et des illuminations, Mia retrouve le sourire et Rose apaise son coeur dans les bras d’Oliver.

Alors que la joie est peu à peu de retour dans leur vie, l’arrivée de Trevor, le père de Mia, ravive de vieilles blessures et bouleverse leur quotidien.

La magie de Chilliwack va-t-elle être suffisante pour apaiser les peines d’une famille déchirée qui doit affronter la pire des épreuves ?

Extrait ajouté par Bri-1 2022-10-17T18:09:34+02:00

— Qu’est-ce que je peux faire pour t’aider ?

Oliver la ramena à la réalité et attendit ses ordres. Rose lui indiqua ses différentes tâches et reprit son activité inconsciente de son regard. Elle était devenue une constante dans sa vie et dans celle de son fils et il savait que s’il cherchait plus loin il trouverait certainement un début de quelque chose. Seulement Rose restait secrète, elle évitait certains sujets comme le père de Mia. Elle lui avait raconté être divorcée mais était restée très vague sur son mariage. Il comprenait et ne voulait pas lui mettre la pression afin qu’elle se confie, mais il était légèrement déçu qu’elle n’arrive pas à lui raconter ce qui se passait réellement dans sa vie.

— Rose ! entendirent-ils d’un cri puissant et strident.

Ils lâchèrent ce qu’ils faisaient pour se précipiter à l’étage, et n’eurent pas le temps d’arriver à l’escalier que Thomas était déjà en bas, paniqué et les yeux brillants.

— Elle… elle est tombée comme ça d’un coup ! elle ne répond pas !

Rose monta les marches

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2023-12-01T10:37:23+01:00

Aujourd'hui, je ne vous ferais pas de résumé sur ce roman, je vous laisserai le découvrir sur le net.

Ce récit est incroyable et les mots me manquent, alors en voici quelques qualificatifs : bouleversant, émouvant, révoltant, apaisant...

On nous parle du deuil d'un enfant malade d'une leucémie, Mia, à qui on s'attache dès les premières lignes du livre.

Une petite fille, qui par la force des choses, va devenir mature et forte, pour soutenir ses proches dans cette épreuve et aussi pour leur assuré un autre "après".

Car la mort est un évènement horrible, insoutenable, révoltant, quand on vous arrache un être cher, toute votre vie n'a plus de sens et on se demande si elle vaut le coup d'être vécue pour les vivants qui restent.

Ce roman est la preuve que tout peu changer, la peine et le manque resterons, mais il faut continuer d'avancer, croire en l'avenir, aimer nos proches et leur dire tant qu'il est encore temps, profitez des petits moments de bonheurs que nous apportent la vie, conserver et partager les souvenirs que l'on a eu avec nos chers disparus qui auront toujours une place dans nos coeurs et nos mémoires.

J'ai adoré les personnages tous aussi attachants les uns que les autres (même si au début ce n'était pas simple) : Mia, Rose, Oliver, Thomas, Amanda, Susan, Dana, Trevor.

Une belle leçon de vie à lire de toute urgence .

Un roman de Noël pas comme les autres et qui pourtant mérite tout autant sa place de par son originalité et son magnifique message d'espoir.

Un énorme coup de cœur qui m'a arracher quelques larmes 💜

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-11-18T10:33:22+01:00

Atteinte d’une leucémie récidivante, la petite Mia n’a plus que quelque temps à vivre. Puisqu’elle adore Noël, sa maman et elles déménagent à Chilliwack, une charmante bourgade canadienne où la fête du Père Noël dure toute l’année ! C’est là-bas qu’elles rencontrent Thomas et son papa. Entre les deux enfants, l’entente est rapide… de même que pour les deux parents. En l’espace de quelques jours, leurs vies à tous se voient chamboulée. C’est sans compter leurs familles respectives qui viennent s’en mêler… Comment vont se dérouler les derniers instants de Mia ? La magie de Noël parviendra-t-elle à adoucir les tensions familiales ? Qu’est-ce qui est le plus important dans une relation, qu’elle soit amoureuse ou amicale ? Je vous laisse lire cette histoire très touchante pour le découvrir !

J’ai adoré les personnages, tous aussi bien développés les uns que les autres. Nous avons leurs différents points de vue, ce qui nous permet de nous immerger totalement dans leur quotidien. Les passages racontés par Mia sont très forts et la réalité de la maladie vécue est bien retranscrite, sans pour autant entrer dans les détails ni dans le pathos. J’ai également apprécié d’avoir l’histoire et le vécu de Rose, un point de vue adulte peu commun, auquel j’ai pu m’identifier.

La magie de Noël et l’ambiance de Chilliwack – cette charmante bourgade existe vraiment ! – est parfaitement mise en scène et m’a donné envie de croire à toute cette belle magie.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. Elle donne à voir un nouvel aspect de son talent et nous immerge toujours autant dans ses décors, ses dialogues et ses passages narratifs dynamiques.

Pour conclure, « Le Noël de Mia » est une histoire de Noël très touchante et originale par les thématiques qu’elle aborde. Cela nous change des clichés de ce genre littéraire et nous fait nous poser beaucoup de questions. La magie de Noël est omniprésente et nous fait rêver l’espace d’un instant, le temps d’une rencontre entre quatre personnes qui étaient faites pour se rencontrer et avancer ensemble dans la vie, pour le meilleur et pour le pire. Je vous recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par Momominouche 2023-11-17T09:42:43+01:00

Rose est une jeune maman qui veut tout faire pour sa fille alors quand le verdict tombe sur sa maladie elle n’hésite pas à tout quitter pour cette ville merveilleuse où on fête Noël toute l’année.

Mia va être figurante sur un film de Noël où elle va rencontrer Thomas avec qui elle va tout de suite sympathiser.

Oliver est le papa de Thomas, il est avocat et ne vit que pour son fils, mais cette maman ne va pas le laisser indifférent.

Comment Rose va t’elle réussir à tout faire pour que ça fille vive les meilleurs moments de sa vie?

Et si son ex venait tout compliquer comment réagirait elle ?

Un livre très touchant et bouleversant qui remue à l’intérieur mais nous réchauffe le cœur aussi.

Une plume forte en émotions et en sentiments, l’auteure a des mots et des ressentis très forts, ce livre nous déchire le cœur. J’ai vécu cette histoire douloureuse et triste mais avec le sourire de voir tout ce qui va être mis en place pour Mia de voir son amitié très forte avec Thomas, comment ils se comprennent, s’aident, se tirent vers le haut l’un l’autre. J’ai beaucoup aimé comment la relation entre Olivier et Rose se met en route mais qu’est ce que j’ai détesté le père de Mia pour ce qu’il a fait, ce qu’il va faire, on va avoir envie de le remettre à sa place car ses actions ont des conséquences graves qui font mal aux gens et brisent les cœurs de tout le monde.

Une histoire qui m’a beaucoup touchée où j’ai vu des amitiés très fortes, de l’entraide, de l’amour, de la haine et de la rancœur aussi tout ça dans une bonne harmonie. Parfois se cramponner au passé n’est pas bon et il faut arracher le pansement d’un coup même si ça fait mal et tourner la page pour se reconstruire.

Une romance qui nous touche en plein cœur, qui est belle et tendre, que je vous conseille.

Commentaire ajouté par Babreadingbooks 2022-12-23T00:36:59+01:00

Je suis toujours autant attachée à la plume de l'auteure qui est d'une fluidité et d’une douceur épatante. Cette fois-ci, l'auteure nous offre une romance de Noël différente de ce qu'on a pu lire jusqu'ici.

En lisant ce roman, vous serez transporté dans le monde de Noël avec douceur malgré des sujets " compliqués " abordés. Mais cela sera fait avec justesse et vous ne verrez pas les pages se tourner.

L'auteure ne nous met pas du tout dans une ambiance triste, car nous allons suivre le dernier Noël de Mia avec une énorme dose d'amour inconditionnel. Vous y trouverez toutes les formes de bonheur, une grosse dose de joie et des sourires qui ne quitteront pas vos lèvres.

C'est tendre, c'est touchant, c'est émouvant et c'est un vrai régale en cette période.

Je suis épatée par la force de Mia et de sa mère. Malgré cette fatalité qui les attend, elles ne se laissent pas abattre. Bien que Mia ne soit qu'une enfant, elle a la tête sur les épaules et se trouve plus mature que certains adultes. Son amitié si courte, mais si forte avec Thomas est magnifiquement décrite. Sa mère, Rose, a un état d'esprit d'une grande ténacité. Elle fera absolument tout ce qui est humainement possible pour rendre le dernier Noël de sa fille le plus magique possible, elle ne refuse rien et profite de chaque seconde avec Mia pour l'aimer et la soutenir. Elle sera soutenue par Olivier, le père de Thomas et une douce romance s'installera entre eux.

En lisant ce roman, vous en sortirez chamboulé, mais ne pas le découvrir serait passer à côté de quelque chose ... Vous l'aurez compris, je vous le recommande chaudement !

Vous êtes maintenant habitué je fais toujours mes chroniques à chaud pour essayer de transmettre le maximum d'émotions.

Mais se soir ça va être un peu différent. J'ai les larmes qui montent souvent mais je n'ai jamais réellement pleuré pour un livre, une histoire. Enfin ça c'était avant aujourd'hui.

Ce livre m'a fait pleurer réellement. Il m'a fait pleurer de tristesse car ici on traite de cancer pédiatrique, de mort, de deuil et que mon coeur à explosé en mille morceaux.

Mais j'ai aussi pleuré de joie car on parle d'amour, de bienveillance, de tendresse, d'amitié, de famille pas parfaite mais unies.

Valérie réussi superbement bien à nous faire passer ses émotions aux travers de sa plume.

Les personnages sont géniaux Mia et Thomas du haut de leur 10 ans sont d'une maturité et d'une spontanéité tellement belle.

Rose la maman de Mia va porter sa fille à bout de bras jusqu'à la fin et je lui tire mon chapeau. Petit clin d'oeil à tous les parents qui ont perdus un enfants, gros coeurs sur vous, vous êtes des warriors ❤

L'histoire est triste, tellement triste et à la fois rempli d'espoir. Elle tend à nous montrer que même dans la pire des épreuves, quelque soit le temps que l'on mettra à remonter la vie continue et nous réserve son lot de belles surprises et que petit à petit la douleur s'atténue, devient plus supportable même si elle ne disparaîtra jamais réellement.

Cette romance est une ode à l'amour le vrai. ❤

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant les larmes aux yeux pour un roman, que j'en suis sortie autant bouleversée.

Je ne pensais pas ressentir à ce point ces émotions là.

Il s'agit d'une romance de Noël mais avant tout nous allons être confronté à la maladie et surtout au deuil.

C'est un roman qui m'a énormément touchée, je n'en ressors pas indemne.

Une romance bien différente de sa dernière sortie à l'auteure mais une plume tout aussi captivante.

Vous voulez du Noël, vous en aurez autant que Mia le souhaitait.

Ne vous attendez pas à rentrer dans une romance classique de Noël, vous n'en sortirez pas intact. Mais laissez vous transporter par l'histoire de Mia.

Commentaire ajouté par Booksky 2022-10-14T10:57:01+02:00

Lu sous le nom Noël à Chiliwack. J'avais adoré ce roman de Nöel qui sort des sentiers battus. Coup de coeur.

Je savais que ce n’était pas une romance de Noël traditionnelle et qu’elle allait me toucher, mais pfiou, je dois dire que j’avais sous-estimé à quel point !

Je ne sais même pas par où commencer. La relation entre Rose et Mia est très belle, tendre, complice. Cette petite tellement courageuse, qui du haut de ses 10 ans nous donne une vraie leçon de vie.

L’amitié entre Mia et Thomas, 2 enfants qui ont affronté plus de choses qu’ils n’auraient dû, qui s’apprivoisent, se soutiennent. Même s’ils sont très matures, ils ont cette petite part d’innocence qui donne le sourire, dans cette ville où l’on fête Noël tous les jours.

La rencontre entre Rose et Oliver, un vrai coup du destin. Oliver est un véritable roc, et sa propre expérience lui permet de guider Rose dans ce qui l’attend. Ensemble, ils sont plus forts.

Et il y a le père de Mia. Même si son comportement est impardonnable, il permet de rappeler que l’on a pas tous la même réaction face à la mort. Chacun à ses propres réflexes de défense pour se protéger de la douleur, c’est important de s’en rappeler.

Le dernier cadeau d’une mère à sa fille. Profiter du moment présent sans penser à l’après. On est jamais prêt à perdre un être cher encore moins son enfant, mais Rose et Mia font preuve d’une résilience qui force le respect.

La maladie, le deuil, le courage d’une mère et de sa fille engagée dans une course contre le temps… On pourrait penser que cette romance de Noël est plus dramatique qu’autre chose. Pourtant, à travers l’histoire de cette famille recomposée, ce sont beaucoup de douceur et d’amour que l’on ressent.

De ce roman, je retiendrai surtout la force et le sourire de Mia, l’amour sans limite de Rose, le soutien sans faille d’Oliver et la loyauté de Thomas.

Merci pour cette belle lecture et découverte de la plume de l’autrice.

Commentaire ajouté par oceaneetprejuges 2022-03-21T16:52:37+01:00

Pour ma part ce roman est un véritable est énorme coup de cœur.

Quand je les commencer j'ai étais un peu déstabiliser sur la façon dont il a était écrit car ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mes je m'y suis très vite et je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire pour preuve je les lus en une journée ce qui m'étais plus arrivé depuis longtemps.

Concernant le récit de l'auteur elle aborde beaucoup de sujets sensibles (deuil, maladie, abandon...) avec une sagesse qui m'a beaucoup touché, que je suis passé par toute les émotions qu'on retrouve à travers ce roman de telle sorte car certains moments j'avais le sourire avec une larme au coin de l'œil.

Malgré le sujet principale sensible on y découvre une romance qui fait énormément plaisir, une romance fait de douceur, de tendresse, d'amitiés, mais aussi sans violence où parole cru même dans les moment les plus intime, tout à était écrit avec une telle sagesse que je n'aurais pas assez de mot pour dire à quelle point se livre ma touché.

Pour conclure je ne risque pas d'oublier de sitôt cette fabuleuse histoire, mais surtout cette petite Mia et sa joie de vivre et des gens qui l'entoure.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, si c'est le cas j'espère que vous l'aimerez autant que moi.

Commentaire ajouté par ninegar 2022-01-27T14:55:44+01:00

L'histoire est bien construite, touchante et vraiment d'une tristesse sans nom.

J'ai pleuré à chaque page ce qui me fait dire qu'il faut vraiment que j'arrête de lire des récits aussi tristes, je n'y arrive simplement plus.

• Le Noël de Mia - Français