Papillons de mort sur la Côte d'Amour

Description ajoutée par malik7780 2014-07-01T08:41:07+02:00

Un tueur en série peut-il servir une cause légitime?

Une invasion de papillons déferle sur la presqu'île guérandaise. Une espèce très particulière, sorte de sphinx aux ailes roses mais à la tête de mort. On s’interroge sur l’auteur de ces tags que l’on retrouve sur les murs de Saint-Nazaire à Piriac en passant par La Baule et le Pouliguen.

L’affaire prend un tour sinistre quand la gendarmerie et le journaliste Jo Morel (héros de Pot-pourri à la fleur de sel) établissent une corrélation entre une série de morts aussi subites que violentes de notables de la région, juge, architecte, restaurateur… Chaque crime est signé d’un message faisant allusion à ces sinistres papillons qui continuent d’apparaître un peu partout.

Les victimes sont des hommes aisés, connus et influents à la respectabilité de façade mais dont la vie privée comporte d’énormes zones d’ombre. La préfecture s’affole, la gendarmerie est démise au profit de la DGSE qui s’enlise lamentablement. S’agit-il d’une vengeance, de femmes jalouses - mais toutes ont de solides alibis - ou pire, d’attentats terroristes destinés à déstabiliser une région? Les meurtres continuent, jusqu’à Nantes; le préfet est démis; l’Élysée exige des résultats.

La vérité sera-t-elle bonne à dire ou la fin sera-t-elle totalement immorale, la raison d’État et l’ordre social devant l’emporter sur la recherche de la vérité?

Le bonhomme régnait au milieu d’une cour étonnamment complaisante et l’on pouvait se demander, se disait Morel, qui séduisait qui. Dans l’ambiance surchauffée il remarqua que Bréhellec invitait derrière son comptoir des clientes par petits paquets sous prétexte de les initier à la confection de ses miraculeux cocktails aphrodisiaques. Le comble, et Jo en était révolté, c’est que certaines se disputaient la place et qu’elles jouaient de la prunelle pour être admises au saint des saints de ce bouffon pendant que le tourbillon des touristes créait une joyeuse effervescence. Émoustillées sans doute par les deux apéritifs déjà ingurgités, les candidates se prêtaient au jeu de Bréhellec, c’est-à-dire qu’elles supportaient sans protester ses mains baladeuses quand elles se dressaient sur la pointe des pieds pour accéder aux ingrédients magiques qu’elles mêlaient ensuite avec application. Leurs rires suraigus striaient alors le bruit général ainsi que des fusées jaillies dans la nuit pendant que le maître faisait à chacune de ses élèves l’honneur de goûter à sa composition.

Morel en avait assez vu de ce manège de basse-cour et il gagna la terrasse. « Qu’est-ce que je glandouille ici ? Il y a un an je n’aurais pas mis les pieds dans ce bistrot. Je n’aurais pas quitté ma chaumière du Bignon en Brière, trop heureux de consacrer mon temps libre à écouter de la musique ou à restaurer une armoire de récupération, en compagnie de Laurette bien sûr. »

Les choses avaient changé. D’abor

Papillons de mort sur la Côte d'Amour

• France : 2018-05-18 (Français)