Parents de jumeaux : Notre vie croustillante

Description ajoutée par Manon-Patrico 2016-03-18T23:01:06+01:00

En contraste avec les ouvrages médico-psychologiques, ce livre illustre avec beaucoup d'humour le quotidien des parents de jumeaux. Parfois débordés, parfois doublement comblés, nous nous reconnaissons tous dans certaines situations. Au fil de ce livre, vous finirez par reconnaître que vous faites partie d'une famille nombreuse, la communauté des parents de jumeaux (ou pas).

"Lorsque la gynécologue a posé sa sonde sur mon ventre tout rond, elle s'est écriée : « Deux ! »

Deux quoi ? Deux bras ? Deux jambes ? Deux yeux ?

Nous nous sommes regardés, puis à nouveau l’écran de contrôle, puis, je crois que c’est à ce moment-là que j’ai compris ce que je voyais.

Non, il s'agissait bel et bien de deux fœtus...

Nous espérions tant avoir un enfant, et là, nous en avions deux.

Nous étions choqués ! Abasourdis !! Flasques... Mi-heureux, mi-inquiets !

Nous avons mis une bonne semaine à nous en remettre, à ne pas dormir tellement nous nous posions de questions :

« Comment allions-nous faire dans un deux-pièces ? » « Fallait-il l'annoncer précocement à mon patron ? » « Que fallait-il acheter ? » « Aurions-nous le budget nécessaire ? » Mais surtout : « Allais-je vraiment devenir une énorme baleine ? » « Vais-je aller à terme ? »...

Humour et bonheur.

Un guide drôle et léger sur l'arrivée de jumeaux et sur ce que cela implique au quotidien.

N'ayant pas d'enfant moi-même on pourrait très facilement se dire que ce livre n'est pas fait pour moi et qu'il ne peut rien m'apporter. Mais c'est totalement faux . Je pense que tout le monde peut prendre plaisir à lire ce livre car il se veut intéressant et plein de bonne humeur ( et de la bonne humeur on n'en a jamais trop ).

À travers ce livre , l'auteure, Muriel Herbert, nous raconte ce qu'est la vie de parents de jumeaux , dans tout ce qu'elle a de plus beau et de plus cocasse aussi parfois.

Ce livre fourmille d'anecdotes, de témoignages, de moments vécus , le tout illustré par des dessins très parlants.

Muriel Herbert y décrit ce qu'est une vie de parents de jumeaux. Une vie haute en couleurs , parfois compliquée mais très souvent source de bonheur et débordante de vie et d'émotions.

Elle y retrace tout le parcours des futures parents , à travers la première échographie, l'annonce de la grossesse gémellaire, les questions qui se bousculent , l'annonce à la famille , toutes les étapes importantes qui jalonnent ces 9 mois intenses.

Muriel Herbert nous montre que malgré les potentiels risques de ce type de grossesse,il n'en reste pas moins que c'est un très beau moment.

Elle nous montre aussi qu'il faut parfois essayer de ne voir que le bon côté des choses et éviter de ne se concentrer que sur les difficultés.

Ce qui compte c'est de trouver son équilibre et de profiter des bons moments .

On découvre aussi à travers ce livre que parfois les mots peuvent avoir des portées différentes de ce que l'on pense et qu'il est parfois bon de se poser des questions avant de dire certaines choses. Et il vaut mieux éviter les jugements hâtifs et autres conseils souvent inutiles.

L'auteure remet les choses à leur place et tente de faire prendre conscience à certains que leur comportement est parfois source de peine ou de colère pour des parents de jumeaux.

Les jumeaux ( comme tous les autres enfants d'ailleurs ) ne sont pas des bêtes de foire.

Le côté un peu moralisateur de cela est allégé par le fait que Muriel Herbert ce sert de l'humour pour faire passer son message.

Ce livre m'a fait passé un bon moment , un moment instructif et plutôt fun.

L'auteur a su parler d'un sujet très sérieux de manière légère et rigolote, tout en aidant les gens concernés sans leur faire peur, mais sans rien leur cacher. Je la félicite, elle a trouvé le juste milieu. Les illustrations sont aussi parfaites, elles mettent une touche supplémentaire de légèreté. Bref, vous l'aurez compris, j'adore ce livre et cela même si je ne suis pas concerné directement (en tout cas pour le moment), mais cela m'a ouvert les yeux...

Je tenais d’abord a remercier l’auteur pour l’envoi de son roman.

En ce qui concerne le livre, j’ai plutôt bien aimé, ce n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais, mais ça n’enlève en rien le fait que j’ai apprécié ce livre. En fait je pensais que ça serait un témoignage et des anecdotes (ce qui est le cas) mais que l’auteure aurait mis un peu plus de témoignages sur sa vie de famille avec ses jumeaux. En effet elle en parle mais pas autant que j’aurais aimé. Au contraire elle mêle fait « scientifique » (qui est appréciable pour les personnes qui ne sont pas calées sur le sujet), témoignages de parents de jumeaux, anecdotes qu’elle a pu récupérer etc, y compris ceux de papas, ce que j’ai beaucoup apprécié.

J’ai aussi aimé les illustrations qui sont très bien réalisé mais surtout très drôle!

Chronique complet ici: https://serialbouquineuse.wordpress.com/2018/04/20/chronique-livresque-18-parents-de-jumeaux-de-muriel-herbert/

Plus qu'un livre humoristique, un guide pour tous les (futurs) parents !

Avis complet :

avis complet: http://chroniqueslivres.canalblog.com/archives/2016/07/25/34119251.html

On y aborde tout les sujets, de la grossesse à l'éducation en passant par le sommeil par exemple. On nous explique des termes médicaux que peu connaisse comme « singleton » (grossesse avec un seul foetus) ou les fameux « monozygotes » ou « dizygotes » et bien d'autres plus drôles. On nous fait également découvrir ce que ressentent les parents de jumeaux face à un quotidien plutôt chamboulé, à des réflexions pour beaucoup anodines mais néanmoins agaçantes, on comprend vite que la gémellité apporte nécessairement un autre mode de vie parfois incompris des autres.

Et puis il y a tout ces témoignages de parents de jumeaux, ils sont une vraie mine d'or, ils nous expliquent leur vécu, leur quotidien, leurs souhaits également. Certains sont idylliques d'autres beaucoup plus délicats et c'est très bien d'avoir une vue d'ensemble cela nous permets de voir les bons et les moins bons cotés de ses familles différentes.

Parents de jumeaux : Notre vie croustillante

• France : 2015-11-13 - Poche (Français)