La Forteresse des lapins

Description ajoutée par Mayoune 2012-12-01T15:51:08+01:00

L'Etat des renards subit une famine terrible lors d'un hiver très rigoureux, et la viande -même celle des souris- manque. Harry le renard souffre de la faim, et de la pauvreté... Alors, quand Isaac, son riche frère sans scrupules, lui offre une forte somme d'argent pour se rendre à la forteresse des lapins (une grosse réserve de nourriture, pour les renards !), Harry n'hésite guère... Chez les lapins, la situation n'est pas brillante non plus : de mystérieux enlèvements affolent la population, et le Guide a mis en place le couvre-feu et des tours de garde ; Quentin le lapin décide de rejoindre les rebelles. Harry et Quentin vont faire connaissance et se lier d'amitié ; ensemble, il vont découvrir et combattre un odieux trafic...

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2015-09-20T20:41:47+02:00

Harry n'en revenait pas.

-Tu peux faire des phrases !

-Déteste ça, répondit Elton d'un air dégoûté. Energie gâchée.

Des animaux humanoïdes font la queue pour des denrées alimentaires, c'est la pénurie, et ils sont tous affamés, eux et leurs familles...

Certains pensent à "faire du business" ; il y a une forteresse où ils pourraient faire un big loot...

Livre un peu vide/ long.

Des références à dieux au pluriel...

Renards et Lapins s'allient pour the greater good.

Je ne vois pas vraiment de sens profond à cette histoire... Un manque cruel d'intrigue passé le début.

Il se lit très vite 7,7 pages par minute !! Je me suis chronométré huhu...

Malgré tout ce que j'ai dit de mal c'est un petit massage pour le cerveau.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2021-03-24T13:53:38+01:00

Très agréablement surprise. Ç' est une histoire courte, simple et efficace. On découvre les dérives de l'être humain à travers l'animal. Le style d'écriture est simple et très efficace pour emmener le lecteur à faire le lien avec notre société. Comme très souvent les plus horribles individus ne sont pas ceux que l'on croit. Et comme presque toujours les gros poissons arrivent à se défilé.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-26T16:06:27+02:00

Pas du chiqué ce roman.

Malgré le résumé je ne m'attendais pas à ce que renards et lapins soient autant "humanisés". Ils ont tout nos travers (et le même code vestimentaire!^^).

Pour le titre...promis "La Forteresse" vous la verrez, vous y rendrez, et en découvrirez même les failles!

J'ai aimé que l'auteur joue avec les idées préconçues des personnages mais aussi du lecteur, sur les carnassiers violents, et les herbivores placides… ne pas se fier aux apparences donc!

Une belle découverte qui se déroule pour les 3/4 dans la forêt où évolue rébellion, prédateurs, proies, commerces plus ou moins licites, trafics forcément affreux.

J'ai préféré Harry à Quentin, sans doute parce qu'on le suit dès le début, mais Quentin est réellement sympathique (son rêve " en retard, je suis en retard!" en référence au lapin blanc d'Alice est un clin d'œil fun) .

Un message répété : la famille n'est pas qu'une question de sang… puisque l'on a le droit de réfléchir et de choisir ses proches, il ne faut pas hésiter! (Et surtout rester fidèle à ses valeurs...et sa conscience.)

D'ailleurs en éminent sage, j'ai aussi beaucoup apprécié le monosyllabique Elton!

Un terrible exemple de ce que l'appât du gain peut provoquer, à travers une fable animalière très juste dans son propos. (On pense forcément à nos cours d'histoire, et ce qui la jalonne comme atrocités…)

Brave n'est pas qui veut.

Commentaire ajouté par JoelK 2019-11-03T15:52:46+01:00

Il y a matière à en faire une saga ! Lorsque la barrière prédateur/proie s'effondre pour ne donner que des espèces intelligentes et socialement organisées, est-ce que l'on parle de cannibalisme ? La fin en demi-teinte est géniale mais ouvre la voie à une suite, le désir de vengeance devient un devoir global de justice qui transcende le héros... j'en veux beaucoup plus !!

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-08-25T09:45:47+02:00

Une histoire passionnante qui va plus loin qu'un simple récit avec des animaux . L'auteur les humanise pour mieux montrer où l'avidité , le désir de richesses, la cupidité peuvent mener les hommes , qui pour l'appât du gain vont jusqu'à trahir voire même tuer les leurs...Une réflexion également sur les rapports entre espèces , est il pertinent de s'en tenir au fait qu'une créature est pensante ou non?

Commentaire ajouté par Gargouille 2016-02-04T15:56:34+01:00

Les protagonistes ont beau être des petits animaux de la forêt, l'histoire n'en est pas moins dure et sombre, ce qui rend ce livre particulièrement intéressant.

Commentaire ajouté par Liateewol 2015-10-03T12:03:08+02:00

Grosse déception . L'histoire est originale , certes , mais beaucoup trop lente à mon gout . Le résumer m'avait vraiment attirée , mais je m'attendais à mieux . Beaucoup mieux . C'est dommage car il y a de l'idée pourtant . De plus je n'ai jamais réussit à le finir , je m'ennuyais .

J'ai longuement hésité avant de l'acheter et puis finalement je me suis lancé. C'est un roman extrêmement original, par ses personnages. L'histoire en elle même est simple à suivre. Et c'est exactement ce qu'il fallait pour compenser l'idée de base.

S'était intriguant à lire et je suis contente de l'avoir fait. Le monde de ce livre se rapproche de celui de La Fontaine sans y parvenir tout à fait.

Commentaire ajouté par Onyme 2013-12-28T16:03:12+01:00

Ce livre est vraiment très intéressant, tout d'abord pour son écriture, pour son originalité, et la remise en question de la société par le tournant des animaux. Impitoyable et assoiffés de sang totalement prêt à tout. Il est aussi question de dictature.

C'est sur que dis comme ça, ça peut paraître vraiment bizarre et pas du tout alléchant, mais si vous rechercher une lecture originale pour passer un bon moment et vous changer les idées, foncez !

La Forteresse des lapins

• France : 2011-10-06 - Poche (Français)

Walleko l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T10:47:14+02:00
Zelina le place en liste or
2019-09-24T16:17:43+02:00
Zamy le place en liste or
2016-04-29T11:35:18+02:00