La bataille de la sardine sacrée

Description ajoutée par saltanis 2010-08-23T13:19:48+02:00

Natacha - Tacha pour les intimes - a reçu une pierre magique qui la transforme en chat ! La jeune féline découvre un monde parfois aussi cruel que celui des humains.

Son chat Eric s'appelle en réalité Général Cogneur Duracuire. Il appartient au clan des Entrechats, ennemis jurés des Chats-Puants depuis toujours. Cette bande de chacripants a volé la Sardine sacrée ! Pour récupérer cette relique vénérée depuis l'Antiquité, les Entrechats devront livrer une terrible bataille...

Extrait ajouté par Rosabella 2019-05-12T16:34:24+02:00

- Mince, alors ! fit Tacha. Je vais à une semaine d’activités avec cette punaise d’Émily Baines, et ça ne me fait ni chaud ni froid. Comment tu expliques ça ?

- Elle a dû se rendre compte, comme toi, que c’était plus facile d’être copine, finalement, répondit Lucy. [...]

- Oui, c’est exactement ce que je me disais, acquiesça Tacha. Puisqu’[ils] ont réussi à ne plus être méchants, il n’y a pas de raisons qu’Émily n’y arrive pas aussi.

Lucy sourit.

Rien que la couverture ma donner envie de le lire alors quand je l'ai commencée je l'ai dévorer

Ma chronique complète sur mon blog :

Un très bon roman jeunesse mettant en scène avec succès les chats et les hommes. L’auteur apporte, à travers des pages aux accents Fantastique, une touche d’histoire et de morale.

Le genre prédominant est le Fantastique. Tacha se retrouve malgré elle dans le tourbillon d’une guerre opposant les Entrechats et les Chats-Puants. L’aventure et l’amitié sont présents, ainsi qu’un soupçon d’histoire et de morale, comme dit précédemment.

Concernant la couverture, elle est parfaitement en harmonie avec l’univers mis en place par Kate Saunders. Elle représente sans équivoque certains personnages et la bataille faisant rage entre les chats. De plus, l’obscurité de la nuit est un excellent choix car les missions de Tacha se déroule principalement la nuit.

Résumé :

Natacha, alias Tacha, âgée de douze ans, prend tranquillement le petit-déjeuner avec son père, lorsque ce dernier reçoit une mystérieuse enveloppe aux multiples adresses rayées... Il l’ouvre découvrant une étrange pierre et une carte postale. Cette réception proviendrait de son ancien professeur Chapollion, décédé il y a deux ans. Ce professeur considéré fou, croyait avec certitude qu’il existait deux pierres conduisant au temple de Pahnkh, Dieu chat puissant ayant gouverné l’Égypte dans un lointain passé. Avant de mourrir, il aurait suivi une ultime quête et envoyé cette lettre afin que le père de Tacha suive ses pas. La pierre reçue correspondrait à une des clés du fameux temple. Mais le père de Tacha ne croit pas aux élucubrations de ce vieille homme et donne la mystérieuse pierre à sa fille. Cependant, ce petit bout d’albâtre conduira Tacha là où s’y attend le moins. Un jour, à son contact, elle se retrouve malgré elle transformée en chat. Elle découvre alors le monde de son chat Éric, de leurs occupations, de leurs façons de penser et surtout de la guerre faisant rage entre les Entrechats et les Chats-Puants...

Tacha n’est pas au bout de ses surprises... Péripéties, retournements de situations et nouvelles amitiés la changeront à jamais.

Points positifs de l’histoire :

L’écriture de l’auteure est simple et fluide. Il conviendra parfaitement pour la jeunesse. Les rebondissements peuvent être visibles pour un adulte mais ce ne sera pas le cas pour les enfants. Nous nous laissons happer dans la découverte du monde des chats. Un univers finalement proche des humains. La création d’une légende égyptienne concernant un Dieu chat est très intéressant car malgré l’inexistence de celle-ci, nous pouvons être amené(e) à y croire. De plus, cela donne un aspect crédible à l’histoire. L’organisation mis en place par Kate Saunders dans les deux clans chats est maîtrisée et sans interrogation particulière. Nous avons l’impression que l’écrivain s’est elle-même transformée en chat tant le récit est pointue. L’inspiration de l’œuvre de William Shakespeare Roméo et Juliette sur certains aspects est intéressant.

Points négatifs de l’histoire :

Comme mentionné plus haut, un adulte pourra aisément se douter du mystère mis en place. Cependant, il faut prendre en compte que ce livre est destiné aux enfants. Durant ma première lecture, il y a des années, mon âge ne m’avait pas permis de discerner la trame.

Les personnages principaux :

Natacha (alias Tacha) : jeune fille mal dans sa peau, elle manque de confiance en elle. Gentille, plus courageuse qu’elle ne le pense, elle est malheureusement rejetée à cause de son physique. Cette aventure la changera et lui permettra de voir les chats autrement.

Éric : Éric est appelé chez les chats Général Cogneur Duracuire. Ancien général, comme son nom l’indique, il est extrêmement valeureux et loyal envers son clan. Il est un ami dévoué mais têtu.

Émily Baines : jeune fille prétentieuse, méchante, elle ne recule devant rien pour rabaisser Tacha. Son chat Beignet, appelé chez les chats, Griffu Chat-Puant, en est la parfaite réplique.

Lucy : derrière son apparence frêle et timide, se cache une jeune fille courageuse. Elle est le cerveau du duo formé par Tacha et elle. Sans ses brillantes idées, il se peut que les choses soient bien différentes.

Points positifs des personnages :

Les personnages, bien que nombreux, n’en restent pas moins parfaitement réussis et uniques. Nous les reconnaissons sans peine. À travers les protagonistes, en particulier l’héroïne, l’auteure représente très bien les complexes physiques accentués ou apparaissant par la méchanceté gratuite, l’intolérance face à la différence et les regards des autres. Toujours à travers Tacha, Kate Saunders inculque la valeur du pardon vis-à-vis de ses pire des ennemis.

Les personnages d’une douzaine d’années correspondent parfaitement à la mentalité liée à cet âge. Il sera donc difficile de lire ce roman si le lecteur est un adulte n’appréciant pas les livres pour la jeunesse.

Points négatifs des personnages :

Émily Baines est la caricature exemplaire de la peste, attrait très fréquent dans les livres jeunesses. Pour un enfant, cet aspect ne sera pas un point négatif, tandis que pour un adulte, il se peut que ce ne soit pas apprécié. Il faut reconnaître que ce personnage est peu travaillé pour un public plus âgé.

Conclusion :

Les amoureux des livres pour la jeunesse et des chats seront comblés par ce roman. Nous aimerions continuer l’aventure en compagnie de Tacha et les chats, malheureusement ce livre étant unique, aucune suite n’existe.

À découvrir !

J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est charmante et facile a lire.

Personnellement, j'aimerais beaucoup pouvoir parler avec mon chat comme le fait Natacha !!!

Très amusant comme bouquin, et pas lourd, pour une histoire de chats. J'ai pris plaisir à le lire.

Il est le tout premier livre que j’ai lu lorsque j’avais dix ans. C'est un livre très agréable à lire et très plaisant qui regorge d’humour bien que parfois certaines scènes un peu triste nous déchires le coeur.

Même si c'est bien plus de la littérature jeunesse, je le conseille à tout âge et particulièrement pour les amoureux des chats ou bien ceux qui veulent découvrir leur univers tout à fait réaliste.

En même temps que Tacha, une fillette de 10 ans, nous découvrons l'univers de nos félins préférés. Enfant timide, dont beaucoup se moquent, Tacha est très attachante, très drôle et elle ne manque pas de courage. Elle connaît déjà certains chats et possède donc un jugement qui va changer, comme avec Grominet, le gros chat noir du bar qui ronronne comme une Rolls RoyceSpoiler(cliquez pour révéler), qui est en réalité le révérend Immortel Monte-au-ciel, le grand crieur de la sardine sacrée.

Soutenue par son propre chat Eric, elle va accorder son aide aux Entrechats ( les gentils ) tout au long de l’histoire afin de récupérer la sardine sacrée qui est jalousement gardé par Griffu Chat-Puant (le chef des méchants).

J'ai lu ce livre il y a longtemps déjà, mais c'est l'un de mes livres préférés de mon enfance. Je le trouve très bien écrit et l'intrigue est vraiment prenante. À dévorer!

Livre très drole que j'ai lu en cm2 et que j'ai beaucoup apprécié!!

Commentaire ajouté par Songe 2014-01-26T12:45:24+01:00

Un très bon livre, un des premiers "fantastique" de ma bibliothèque, et bien que cela fait plusieurs années que je l'ai lu, j'en garde un souvenir très positif et plein d'humour!

Commentaire ajouté par luwan 2013-12-21T21:57:31+01:00

ce livre est un souvenir d enfance absolument merveilleux.

après l'avoir commencé je n'ai pas pu m'arrêter.

je l ai lu il y a plusieurs années mais il est toujours dans ma bibliothèque :)

Ca fait vraiment longtemps que j'ai lu ce livre, mais je me souviens l'avoir adoré. D'ailleurs, c'est une de mes premières vraies lectures..

un livre que jai lu en 6ème et que jai adorée!!!

La bataille de la sardine sacrée

• France : 2005-06-02 - Poche (Français)

Kimoa l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-13T21:55:03+02:00