Première Leçon sur A Midsummer Night's Dream

Description ajoutée par Fl3g 2023-07-27T09:07:06+02:00

Cet ouvrage, composé de sept chapitres rédigés en anglais, chacun portant sur un domaine différent, a été conçu comme une présentation critique et pédagogique de la comédie de Shakespeare A Midsummer Night's Dream. Bien qu'il s'agisse, comme l'indique le titre de la collection, d'une première leçon, le but n'a pas été de fournir au lecteur des renseignements purement factuels, relevant de l'histoire littéraire ou de l'histoire tout court, encore que certains de ces éléments, notamment dans le domaine mythologique, soient pris en considération. L'auteur s'est efforcé d'ouvrir des pistes méthodologiques, de proposer des exemples de réflexion, d'éclairer certaines difficultés du texte ou objets de controverse, afin de permettre aux lecteurs anglicistes de pénétrer dans l'œuvre, puis de se préparer aux travaux d'analyse et de synthèse qu'on attend d'eux. A Midsummer Night's Dream est une pièce complexe, subtile, énigmatique, malgré sa relative brièveté, son apparente clarté, sa construction symétrique, ses échos récurrents qui semblent autant de messages envoyés au public et de clés servant au déchiffrage. Un certain nombre de thèmes shakespeariens s'y donnent rendez-vous, l'amour pour commencer, l'amour fixation et obsession, dévorant et inconstant à la fois, la guerre des sexes, les conflits de génération, l'exil et le retour, la sauvagerie et la civilisation, et, plus dans cette comédie fantastique que partout ailleurs, le rêve, la nuit, l'imagination, le théâtre lui-même. Poème dramatique ou comédie poétique, le ton y est à la fois grave et enjoué, bouffon et sérieux, selon une paradoxale mixture dont Shakespeare et ses innombrables exégètes n'ont pas encore révélé tous les secrets.