Promenons-nous dans les bois

Description ajoutée par MissSharp 2018-10-22T12:50:00+02:00

L’existence de la jeune Elfée se voit bouleversée le jour où sa sœur aînée, malheureuse victime de ce que l’on pense l’attaque d’une bête sauvage, connaît une fin tragique au sein de la forêt, où d’aucuns d’ordinaire ne s’aventurent sans méfiance. Ce n’est qu’avec l’aide de Ma’a, l’herboriste du village qui fait d’elle son apprentie, qu’elle parvient à surmonter sa crainte des bois, pour embrasser la sensation de sérénité et de liberté qu’elle éprouve dans ce monde où disparaît la conscience de sa différence. La jeune fille ignore que l’intérêt que lui porte l’herboriste n’est pas sans arrière-pensées, et lorsque celle-ci jusqu’ici solitaire commence à fréquenter Loup, dont les intentions pourraient ne se révéler tout à fait honorables, la vieille femme considère là un frein, une atteinte, à ses desseins.

Tandis qu’Elfée commence à acquérir une certaine indépendance, de nouvelles attaques viennent troubler la quiétude du village...

Extrait ajouté par KortaLeFourbe 2018-10-25T16:55:46+02:00

Les minutes, peut-être même les secondes, étaient comptées, avec empressement Lachésis déroule son fil.

Commentaire ajouté par Leomaster 2020-07-28T19:59:35+02:00

Pas à mettre entre toutes les mains, car l'auteure se distingue par le style très alambiqué qui est le sien, mais un scénario solidement construit pour une intéressante réécriture de conte. On laisse de côté la mère-grand pour vivre un huis clos assez riche en suspense.

Seul point noir : on manque de certaines informations (qui ne sont que suggérées), particulièrement en fin de roman quand on attend une conclusion bien tranchée.

Tel un loup affamé traquant sa proie, férocement je cherchais un roman permettant d’assouvir ma faim de lecture. Ma folie du moment ? Les réécritures de contes. En découvrant la magnifique couverture de « Promenons-nous dans les bois », impossible pour moi, après avoir tout de même jeté un léger coup d’œil au résumé, de ne pas avoir envie de goûter à ce qui semblait être une adaptation libre du Petit chaperon rouge.

Nous voici donc plongé au cœur d’un petit village d’apparence paisible. Nous suivons ici Elfée. Jeune demoiselle au caractère bien trempé et aux beaux yeux violets ! Pour paysage, nous pouvons admirer la forêt et les montagnes… Un cadre idyllique. Malheureusement la vie réserve parfois de bien mauvaises surprises, et pour Elfée, un véritable enchaînement de tragédies. Après le total désintérêt de ses parents envers sa personne, le rejet d’un village tout entier et la tragique disparition de sa sœur aînée tuée dans les bois, la voici maintenant seule… Heureusement Ma’a, la respectée herboriste du village, vient rompre la solitude de la jeune fille en lui proposant de lui transmettre son savoir. Elfée y trouve son intérêt. Rêveuse de quitter ce village si austère envers elle et désireuse de pleinement jouir de son existence comme elle l’entend, ces connaissances et cette expérience ne pourront que lui être bénéfiques dans son entreprise. Le travail et l’apprentissage occupèrent une grande partie de son temps… avant de faire la connaissance de Loup. Grâce à ce beau jeune homme qui semblait être, lui aussi esseulé, Elfée avait enfin l’impression d’avoir trouvé une personne susceptible de la comprendre et de s’intéresser à elle… Encore aurait-il fallu que ce soit pour de bonnes raisons…

J’ai éprouvé un véritable plaisir à accompagner Elfée lors de cette aventure. Parfois, j’avais même l’impression d’enquêter avec elle. Quelle est cette bête qui tue sans pitié les villageois ? Choisit-elle ses victimes au hasard ? Qui est vraiment Loup ? Que renferme ce mystérieux château abandonné dans la forêt ? Tant de questions et plus encore qui m’obligèrent à dévorer ce livre aussi vite que le loup s’était jeté, à l’époque, sur le petit chaperon rouge.

Les personnages sont attachants et finement travaillés. Elfée, Loup, Ma’a, Nathan… A peine le livre terminé qu’ils nous manquent déjà ! Il est rare de croiser de ces personnages qui vous donnent envie d’en apprendre encore et toujours davantage sur eux tellement ils vous fascinent.

La révolte s’installera en nous au sein du village quand les injustices présentes ici deviendront intolérables à nos yeux, la peur nous poursuivra sans relâche au fond des bois lorsque nous devrons fuir, l’amour nous apaisera dans les montagnes quand nous penserons que tout est perdu. Le courage nous sera nécessaire pour affronter le dénouement final ainsi que les révélations auxquelles nous devrons inévitablement faire face.

L’histoire nous fait voyager et joue sans retenue avec nos émotions. Gwladys Viscardi maîtrise aussi bien ses personnages, que son histoire ainsi que la mythologie qu’elle y installe.

L’acceptation de soi, l’acceptation de l’autre et de ses différences ainsi que le sens du sacrifice sont autant de valeurs, parmi d’autres, remarquablement représentées ici, qui ne laissent personne indifférent.

Pour petits défauts, la plume de l’autrice et ses interventions presque impromptues rebuteront sûrement les plus jeunes lecteurs. Arborant un langage soutenu et proposant moult descriptions et répétitions, le style ne pourra plaire à tous. Certaines tournures de phrases m’ont, personnellement, parfois dérangé.

Quelques rebondissements un peu trop prévisibles à mon goût , en cachaient heureusement beaucoup d’autres totalement inattendus.

Je recommande grandement « Promenons-nous dans les bois » qui est en somme un excellent roman. Ce récit magique a réussi à me plonger dans son univers au point où je n’avais plus envie d’en sortir. Le fan du petit chaperon rouge que j’étais enfant est pleinement satisfait et comblé d’avoir eu la chance de lire cette superbe et passionnante histoire !

Promenons-nous dans les bois est un conte revisité qui se pare d'une plume singulière qui n'enchantera peut-être pas tous les lectorats. Néanmoins, si vous êtes du genre à aimer le style conté riche en incises, vous devriez apprécier cette quête d'une jeune fille qui cherche à s'affirmer et à défendre la liberté d'opinion dans un village gangrené par les préjugés et la peur d'une attaque imminente. Parce qu'après tout, les contes ont leurs morales, et celles-ci, même dans les récits aux accents anciens, parlent souvent du monde d'aujourd'hui.

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/04/17/chronique-litteraire-promenons-nous-dans-les-bois-gwladys-viscardi/