Le désert des couleurs

Description ajoutée par ValeriousFox 2021-03-31T12:32:45+02:00

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c’est voir sa mémoire s’effacer. Alors pour se protéger, l’humanité s’est réfugiée dans le cratère d’un volcan. Mais depuis quelque temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes, prêt à l’ensevelir.

Malgré les risques, Kabalraï, fils du marchand de sable, et Irae, sa demi-sœur, s’aventurent dans les dunes multicolores pour trouver un nouvel endroit où s’installer. Mais le désert est dangereux et une fois qu’on s’y engage, il est difficile de ne pas s’y perdre…

Extrait ajouté par Ayorin 2022-03-19T19:00:17+01:00

Les yeux des enfants s'écarquillaient tandis qu'ils embarquaient à bord de trains, d'avions ou d'automobiles. Ces mots n'avaient aucun sens pour eux, mais Kabalraï faisait naître des images dans leur esprit. Elles se matérialisaient au creux de ses paumes, lors d'une envolée de sa main ; elles éclataient de lumière dans le pétillement de ses yeux ; elles se changeaient en accords de musique en franchissant ses lèvres.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T10:55:23+01:00

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas sorti ce livre de ma PAL avant. Je connaissais déjà le style de l'autrice qui m'immerge totalement dans ses textes, ici, sa plume est plus poétique, moins sombre, plus lumineux que ce qu'elle à l'habitude d'écrire, et j'ai beaucoup aimé ce changement. Ces descriptions nous font voyager et vivre dans l'univers avec les personnages.

L'intrigue est une dystopie classique où le désert à envie le monde, toutefois, l'originalité avec le désert formé de souvenirs et dénonçant les atrocités des hommes est très innovante. L'autrice travaille parfaitement son univers avec une histoire détaillée et permettant au lecteur de s'immerger pleinement dans le voyage des deux protagonistes. J'avais vu une révélation venir concernant Irae, mais la fin m'a totalement bluffée même si j'attendais une fin moins ouverte pour nos personnages.

Dans ce récit, le nombre de personnage n'est pas important et je dois dire que j'ai de nombreuses questions qui restent en suspens et qui aurait peut-être même mérité un deuxième tome sur le personnage d'Avem par exemple dont on ne sait au final pas grand chose. Au niveau de nos deux protagonistes, j'ai préféré Kabalraï à Irae car son caractère me correspond plus, il est plus posé, moins colérique et tente de faire évoluer ses schémas de pensée au fur et à mesure du voyage. Irae, de son côté, reste très refermée sur elle-même et elle est restée très éloignée de moi malgré ce qu'on apprend sur son passé, je ne trouve pas une grande évolution chez elle. Puis petit clin d'œil à Secrétaire qui est clairement mon personnage préféré de l'histoire.

Un one-shot qui aurait mérité encore plus de détails, mais qui reste très agréable à lire.

Je suis contente d'avoir retrouvé la plume et l'imagination d'Aurélie Wellenstein dans cette nouvelle lecture !

Au début j'ai dû batailler un peu pour reprendre le rythme, mais je me suis à nouveau laissée emporter par son univers, sa poésie, ses belles descriptions et ses personnages.

J'ai trouvé le concept de désert des couleurs très intéressant, avec toute la réflexion autour de l'humanité et de la mémoire. Beaucoup de thèmes importants sont traités (un peu survolés, mais ça m'a pas dérangée et puis ça fait sens avec le contexte) et j'ai l'impression qu'on a voulu dans ce livre aborder de nombreux thèmes forts et faire passer de nombreux messages. Je pense notamment au braconnage – je sais l'auteure et moi partageons le même respect et amour envers les animaux –, les violences envers les femmes, la guerre, la cupidité... Ainsi que d'autres choses que je ne peux pas nommer sans spoiler, mais qui sont très dures à lire, je préfère prévenir.

Honnêtement, j'ai trouvé le désert plutôt intéressant, mais moins que le personnage d'Irae, la découverte de son passé et l'évolution de sa relation avec son demi-frère.

Je n'ai pas été à 100% transportée par l'histoire comme j'ai pu l'être avec « Le Dieu oiseau » et « Les Loups chantants », et j'ai un peu décroché par moments (on est sur un récit assez onirique et descriptif), mais dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimé !

Et comme d'habitude avec les livres de cette auteure, il y a eu des scènes qui m'ont bouleversée.

Une merveilleuse lecture ! Ce fut un incroyable voyage à travers le temps, nous donnant une description psychologique et physique hors du commun. Les paysages sont magnifiques et me laissent sans voix. Mon imagination s'en est à jamais modifiée et hautement améliorée. Merci beaucoup pour cette aventure qui m'a amenée à imaginer des paysages incroyables.

Cette version apocalyptique du futur est (contrairement à la majorité des romans traitant sur le sujet) adoucie par la dimension fantastique qui émane de la plume de cette formidable autrice.

La perspective écologique donne un nouvel horizon et, malgré l'écriture merveilleuse et les paysages à couper le souffle de cette dimension apocalyptique, cet ouvrage donne plus que tout envie de se consacrer à cette cause.

Cette œuvre nous ouvre la voie de l'imaginaire tout en nous faisant réfléchir sur nos actions et leurs conséquences.

Merci beaucoup pour cette lecture grandiose qui ouvre l'esprit et pourrait contribuer à rendre le monde meilleur !

Ce fut une belle lecture, pleine de poésie, on se représente très bien les paysages, les souvenirs des temps anciens captés par le sable, sont souvent doux et beaux. Les chapitres sont très courts et s'enchaînent bien.

Néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, nos deux protagonistes m'ont parfois agacés et je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à eux. On suit plus leur évolution en tant que personnes et j'aurai aimé que l'autrice nous offre un recit plus porté sur leur quête et sur leur univers.

C'est un roman qui amène à la réflexion, sur les travers des hommes, ce que l'on peut infliger aux autres, à soit même ou à notre planète.

Ce n'est pas forcément mon style de lecture, pour autant je suis contente de l'avoir lu et ça reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par Sofiia 2023-03-16T16:41:25+01:00

Globalement, mon avis sur ce roman est plutôt mitigé.

L’écriture est fluide et simple. L’ambiance est orientale, donc de ce côté rien à reprocher. Il y a beaucoup de descriptif de l’environnement qui entoure nos protagonistes. Les paysages sont magnifiques et, selon moi, c’est le point positif majeur du livre. Il a permis de pallier au manque d’action qui se faisait ressentir.

Ce qui m'a déçu, c’est que pour la révélation du pourquoi du comment le monde se retrouve quasi inhabitable, je m’attendais à quelque chose de “grandiose” car les grains de sable viennent des souvenirs perdus des Hommes (expliqué dans le résumé et au cours du livre). Finalement, j’ai trouvé la fin, certes originale (peut être trop dû au manque de développement), mais “simpliste” et pas très cohérente.

Pour ce qui est des personnages. Je m’y suis attaché mais pas tant que ça. A cause de ça, certaines révélations m’ont moins touché que ce qui était prévu… Mais de l’autre côté j’ai beaucoup aimé l’évolution de leur relation fraternelle.

Je garde tout de même un bon souvenir car les paysages sont époustouflants. Je pense sincèrement qu'une fin plus cohérente (selon moi) ou plus explicative aurait hissé le livre en coup de cœur.

« Le désert des couleurs » a été un gros coup de cœur. Ce roman m'a complètement chamboulée, il a résonné en moi, je me suis retrouvée dans Irae. Un roman lumineux, touchant, profond, complexe, rythmé, percutant, immersif, addictif, poétique, optimiste, sublime, cruel et contemplatif. Au-delà de tout cela, j'ai également apprécié l'univers créé par l’auteure. Ce désert de couleurs où la mémoire s'écoule comme les grains d'un sablier a été envoûtant. Je me suis imaginée voyager auprès de Irae et Kabal dans ce désert. Un roman qui passe également de beaux messages. Je recommande vivement.

Les + :

* J'ai été envoûtée par cette histoire de désert, de la mémoire de Irae qui se perd et que Kabal doit lui restaurer. Comment redonner les souvenirs à une autre personne? Notre propre interprétation de ceux-ci ne peut-elle pas entacher la transmission?Un voyage enivrant à leur côté plein de péripéties. Mais au-delà de cela, j'ai aimé tout le message sur la rédemption, le pardon, la reconstruction personnelle, l'amour fraternel, l'écologie et le bien-être animal. Un roman lumineux plein d'espoirs et de beaux messages.

* Énorme attachement aux personnages. J'ai aimé la relation fraternelle qui se développe au fil des pages. Irae et Kabal sont très différents l'un de l'autre, mais complémentaires en un peu comme le yin et le yang. Par exemple, Kabel est aussi lumineux que Irae est sombre, il est aussi doux et sensible qu'elle est brutale et indifférente.

* La plume de Aurélie Wellenstein est magnifique. Elle a une plume très poétique, douce, travaillée, fluide, touchant et immersive.

Les – :

* Quelques petites longueurs et passages un peu redondants.

Commentaire ajouté par astridg 2022-12-24T17:17:21+01:00

Un bon roman, mais qui ne m'a malheureusement pas emballée comme les précédents d'Aurelie Wellenstein. :( Le scénario est très prometteur, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Malgré tout, l'histoire reste bien écrite et originale.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-12-07T21:10:33+01:00

Et bien comment dire, je ne sais pas du tout ce que j’ai pensé de cette lecture à part que je suis super déçu… Le résumé représente cette folle aventure, mais il manque plein de détails.

D’abord, le suspens n’est pas fou et bien que l’on attende la révélation du secret d’Irae, je n’ai pas été super motivé pour lire jusqu’à la fin. Même si le récit répondait bien à toutes les questions qui se posent au fil de ce voyage, j’ai trouvé que l’histoire était très prévisible, et que certaines situations étaient dû à des gros coups de chance : (comme par exemple le fait que le dernier grain de sable attrapé dans la tempête avec difficulté et que Kabalraï consomme, soit celui qui dénoue toute l’histoire en révélant le secret de sa sœur Irae).

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, il y avait comme une distance qui a fait que malgré tous les problèmes qui ont pu leur arriver, je n’ai pas eu de peine pour eux (je ne sais pas si c’était une volonté mais je pense qu’un récit à la première personne aurait pu aider le lecteur à s’attacher un peu plus aux personnages, étant donné que l’on suit uniquement Kabalraï, à part dans l’épilogue il me semble.). Spoiler(cliquez pour révéler) Même le fait qu’ Irae ai subi de l’inceste ne m’a pas fait de la peine.

Je n’ai pas tellement accroché au récit et j’ai trouvé que les messages étaient pas assez approfondis. Les personnages ont tous les deux une évolution, mais celle d’Irae passe parfois de rien à tout avec par exemple son changement total de caractère après que son frère lui ai raconté ses derniers souvenirs, elle passe de quelqu’un de détestable à quelqu’un de compréhensible et capable d’aimer (après, je suis très bien conscient qu’elle vient de retrouver sa mémoire, ses souvenirs et sa personnalité de son enfance où elle était quelqu’un de très douce).

Ce roman aura était une déception.

2ieme livre de cette autrice et J'ai adoré ce livre. Une belle écriture que voilà.

Il fait parti de mon top 5 de cette année. (sur une bonne trentaine de lecture)

Je recommande fortement.

Il faut savoir que j’adore les écrits d’Aurélie Wellenstein, je les ai tous aimé excepté La mort du temps qui ne m’a pas séduit. J’attend avec grande impatience ses sorties depuis que je l’ai découvert quand j’ai vu le titre et la couverture de celui-ci, je me suis dit « oooh ça doit être stylé ! ». Et en effet, ça l’était.

L’environnement était incroyable, un village isolé au beau milieu d’un désert flamboyant de mille et une couleurs, c’était juste magnifique à imaginer. Ensuite des personnages très attachants et à la personnalité bien trempée, ils étaient formidables ! J’ai trouvé Kabalraï extrêmement attachant, un personnage si doux et naïf qui va à la rencontre d’un avenir bien cruel mais également beau et plein de poésie et d’espoir.

À l’image de Mers mortes, Aurélie Wellenstein met en scène la détresse climatique de notre monde, le pouvoir de destruction, d’autodestruction de l’Homme. Le braconnage abusif pour le simple plaisir d’acquérir des objets de valeur. On y parle aussi d’un sujet tout aussi lourd, le mal qui est fait à certains enfants, le poids que cela représente dans leur vie, la douleur et la honte.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture aux descriptions et aux décors époustouflants. Je conseille fortement cet ouvrage qui fait voyager.

Le désert des couleurs

• France : 2021-05-20 (Français)
  • Canada : 2021-07-09 (Français)