Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Schalken le peintre



Description ajoutée par x-Key 2011-11-21T14:11:10+01:00

Résumé

♦ 1858 est une date décisive pour Joseph Sheridan Le Fanu. Sa femme meurt, il ne s’en remettra jamais – chagrin ou remords –. Désormais, sans pourtant abandonner ses obligations matérielles, il fuit le monde, vit en reclus, comme Nathaniel Hawthorne, écrivant pour vivre et marivaudant, pour se consoler, avec les doctrines de Swendenborg. C’est pendant cette période de réclusion qu’il va donner le meilleur de lui-même ; ses romans à succès (en particulier L’Oncle Silas) et ses nouvelles fantastiques, dont certaines des meilleures sont regroupées dans le présent recueil, feront de lui un maître et un initiateur. De fait, l’influence de Le Fanu est double : il marqua la littérature générale et la litttérature fantastique.

Dans ce dernier domaine, le souffle qui lui est si spécifique s’obtient par des moyens très divers : vocabulaire spécialisé, poncifs de décor, de personnages, de situation. Il faut pourtant insister sur un détail d’importance. À bien lire les récits présentés comme des récits à deux ou à plusieurs explications, on s’aperçoit bien vite de leur extrême rareté, un détail pemettant presque toujours de favoriser une analyse plutôt qu’une autre.

Si la nouvelle Schalken le peintre – curieusement restée inédite à ce jour – reprend le motif bien connu de la jeune fille vendue au diable par son père, l’auteur en fait une histoire parfaitement originale, comme la rencontre sur une table à dessection de Vermeer et Füssli.

Jacques Finné, dans sa sélection, a essentiellement retenu les récits où le diable ou ses représentants occupent un rôle majeur.

♦ Ce volume contient :

– Préface : Joseph Sheridan le Fanu et le fantastique par Jacque Finné

– Bibliographie

– Le Destin de Sir Robert Ardach

– Schalken le peintre

– Histoire d'une famille de Tyrone

– Ultor de lacy

– Les Hantises de Tiled House

– Le Capitaine cynique

– |e Testament du squire Toby

– |e Fantôme de Madame Crowl

– Une nuit d'auberge

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-21T14:13:16+01:00

Au sud de l’Irlande et sur les frontières du comté de Limerick, se trouve un district de quelque deux ou trois milles de long, qui attire particulièrement l’attention en raison des quelques restes des forêts primitives. Cela n’a pas, ou si peu, le caractère grandiose des forêts américaines, bien sûr : les arbres les plus vieux et les plus imposants sont tombés sous la hache. Mais, dans ce coin de forêt qui subsiste, s’est réfugiée une nature sauvage et séduisante dans toute sa complexité : ses points de vue où l’on voit paître en toute quiétude un bétail débonnaire, ses fraîches clairières, où les rochers émergent des dodelinantes fougères, les hampes d’argent des bouleaux centenaires, le tronc noueux des chênes vénérables, les feuillages extravagants mais superbes que la serpe n’a jamais contraints ni domptés, le doux gazon d’émeraude, les marqueteries d’ombres et de lumière, les herbes sauvages et luxuriantes, le lichen et les mousses, tout, tout rivalise de splendeur dans la fraîcheur verte du printemps, ou dans l’agonie mélancolique de l’automne. Leur beauté est de cette sorte qui fait déborder le cœur de joie, car elle suscite des élans affectifs avec un pouvoir qui n’appartient qu’à la nature. Cette forêt s’étend de la base à la crête d’une longue chaîne de collines irrégulières, et peut-être qu’il y a bien longtemps, elle ne constituait que l’orée d’une sylve immense qui occupait toute la plaine en contrebas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-04-29T11:19:27+02:00
Argent

C’est une petite nouvelle fantastique que j’ai dû lire pour mes cours. Je ne l’ai pas trouvée spécialement extraordinaire. Je n’ai pas vraiment trouvé les personnages très intéressants ni l’histoire très originale. C’était un peu court aussi comme histoire, on n’a vraiment pas le temps d’apprendre grand-chose sur le pourquoi du comment. L’introduction un peu théorique ne m’a pas non plus tant intéressée que cela. En revanche, j’ai bien aimé l’aura de mystère qui planait du début jusqu’à la fin.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu cette nouvelle de Le Fanu en anglais pour les cours, elle est plutôt abordable. Pour autant je ne l'ai pas trouvée transcendante même si quand même intéressante. Le suspens arrive essentiellement à la fin, qui n'apporte d'ailleurs pas de réponses aux questions du lecteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Schalken le peintre

  • France : 1997-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode