Belle du Seigneur

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-19T18:35:19+01:00

"Du joli, la passion dite amour. Si pas de jalousie, ennui. Si jalousie, enfer bestial. Elle une esclave et lui une brute. Ignobles romanciers, bande de menteurs qui embellissaient la passion, en donnant l'envie aux idiotes et aux idiots." Albert Cohen n'embellit pas la passion mais l'analyse avec une lucidité sans pareille. Des amours entre Ariane et Solal dans la Genève du début du siècle, il n'élude aucun aspect, ni la marche triomphale de la passion, ni les affres de la jalousie, ni la brutalité d'une relation plutôt sadique mais son roman demeure une des histoires d'amour mythiques de la littérature. Brossant au passage un tableau féroce du milieu des fonctionnaires internationaux où il a lui-même fait toute sa carrière, mêlant un foisonnement de récits secondaires à l'intrigue principale et passant avec une maîtrise consommée du lyrisme le plus échevelé au constat le plus froid, Albert Cohen donne avec Belle du Seigneur non seulement son œuvre maîtresse mais un des plus beaux romans du XXe siècle. --Gérard Meudal

Extrait ajouté par kelly-p 2011-10-26T10:51:17+02:00

Honte de devoir leur amour à ma beauté, mon écoeurante beauté qui fait battre les paupières des chéries, ma méprisable beauté dont elles me cassent les oreilles depuis mes seize ans. Elles seront bien attrapées lorsque je serai vieux et la goutte au nez ou, mieux encore, sous la terre en compagnie de ses racines et silencieux vermisseaux ondulants, tout vert et desséché dans ma caisse disjointe , et elle me trouveront moins succulent alors, et bien fait pour elles, et je m'en régale déjà. Ma beauté, c'est-à-dire une certaine longueur de viande, un certain poids de viande, et des osselets de bouche au complet, trente-deux, vous pourrez contrôler tout à l'heure avec un petit miroir comme chez le dentiste, à toutes fin garanties utiles avant le départ ivre vers la mer.

Je me demande bien ce que les effluves hallucinogènes de ce roman-fleuve peuvent bien avoir de si précieux, pour que la majorité des femmes le vénèrent, quand il n'est pas qualifié de chef d'œuvre. Ont-elle remarqué que l'auteur ne les aimait pas ?

Je sais bien que les centres du plaisir et de la douleur sont difficilement dissociables quand le message est martelé avec insistance, et que le masochisme peut provoquer des jouissances extrêmes. Mais de là à se pâmer devant autant de misogynie sans contrepartie me coupe les bras.

Décidément, nous devons bien souvent faire fausse route quand nous pensons, pauvres diables, intéresser nos compagnes. Arrêtons-là, car vous penseriez que je suis jaloux… et vous auriez raison.

Rien à dire sur l'écriture, brillante, comme l'est l'exercice de style, sinon que l'auteur s'amuse à nous changer sa façon d'écrire au gré de ses caprices.

Par exemple, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un ayant noté qu'un chapitre (et un seul) est intégralement écrit en une seule phrase, sans la moindre ponctuation ? Une façon de dire : "Avez-vous remarqué comme je suis habile ?" Eh oui ! il l'est le bougre.

J'ai 13 ans, et j'ai lu Belle du Seigneur pour mon plaisir, comme ça. Ce livre est extraordinaire.

L'histoire n'est pas palpitante, mais pourtant, on ne peut pas s'empêcher d'y penser tout le temps ! Dès que je rentrais chez moi, après les cours, je fonçais lire mon bouquin.

On est emportés dans le quotidien d'Adrien Deume, avant de suivre Ariane et Sol. C'est tout simplement magnifique.

Quand je suis arrivée à la fin, c'était '' ... '' . Impossible de décrire ce que je ressentais après avoir fini ce bouquin.

Ne vous laissez pas impressionner par la taille du livre. Quand on commence l'histoire, on ne peut que se dire qu'on aimerait bien qu'il ne se termine jamais !

Commentaire ajouté par monikaR 2020-05-08T15:33:11+02:00

Malgré le consensus général autour de ce livre considéré comme un chef d'oeuvre je n'ai pas pu me laisser aller dans la lecture. Cela m'a ennuyé.

Commentaire ajouté par bscmm 2020-04-16T18:25:05+02:00

Ce livre regorge d'une certaine absurdité dans un labyrinthe de diverses pensées qui interviennent tout au long pour venir nourrir le récit en complétant ce tableau qui fourmille de détail.

Ses personnages presque caricaturaux aux traits grossis accompagnent cette histoire un brin satirique.

Avec un Mrs. Deume vraisemblablement assommant de veine prestation de paraître à en devenir gentiment niais.

Une Ariane qui essaie de vivre dans un monde projeté aux couleurs parfaites et idéalisées d'images figées qui se défantasmagorises au premier effleurement.

Solal tellement possessif jusqu'à vouloir à tout prix l'amour dans sa conception la plus inaliénable, qui ne pourrait en rien être entaché, et qui ne s'associerait d'aucune façon à sa beauté physique ni à sa posture sociale.

Et Mariette qui fait office d'une certaine manière de fil conducteur qui ponctue l'histoire de petite touche moins idéaliste, moins fantasmé mais encrable dans une réalité vivante.

Ce roman offre une perspective à suivre, jolie dans certains aspects et moins reluisant pas d'autre dont notamment du point vu d'un certain genre.

Commentaire ajouté par FlowRilege 2020-04-12T17:15:22+02:00

Lecture longue et laborieuse de ce roman très exaltant et finalement captivant qui analyse brillamment les passions humaines et la lente agonie d'un couple, sous fond d'antisémitisme grimpant annonçant la tragédie à venir de façon presque prophétique...

Tout comme Solal et Ariane, le lecteur (bon, moi, en l'occurrence :)) est traversé d'une multitude de sentiments et d'émotions, y compris certains auxquels l'on ne s'attend pas forcément, comme le rire. Car en plus de raconter à la perfection l'histoire des deux amants, l'auteur nous offre quelques scènes au très haut potentiel comique... Famille Deume, suivez mon regard...

J'encourage tous les amateurs de littérature (notamment classique, romantique ou tragique) effrayés par la longueur, les chapitres sans ponctuation et la difficulté d'accès de certains passages (parfois) à s'accrocher coûte que coûte pour atteindre le bout de ce roman qui vaut sincèrement le détour.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-01T18:16:34+02:00

Je n’ai pas aimé, après avoir lu quelques critiques je me dis que je n’ai pas su voir l’âme du roman ou tout simplement que les pavés de plus de 1000 pages sur une romance, ce n’est pas mes lectures favorites.

J’aime assez peu les romance en général, celui-ci entre donc dans cette catégorie que je délaisse volontiers, le roman est en lenteur avec, certes belles, de longues descriptions. Les vies d’Ariane et Solal s’entrecroisent, et je reste longtemps dans cette attente de l’idylle. La plume est belle, les dialogues travaillés, les personnages crédibles, tout comme l’univers dans lequel ils évoluent, je me suis longtemps demandé si c’était réellement un roman ou basé sur une histoire vraie. Voilà ce que je préfère retenir de ce roman, je préfère m’abstenir de faire la liste de ce qui ne m’a pas plu, inutile et vous avez déjà compris mon manque d’intérêt pour ce bouquin. Tournons la page pour aller sur une autre lecture, je garde l’auteur en tête si j’en trouve des nouvelles.

Commentaire ajouté par Percabethfanfiction 2020-02-19T16:57:12+01:00
Commentaire ajouté par Edwige-17 2019-11-10T14:50:28+01:00

Ce fut long, long et long. Je suis allée au bout du roman mais m'y suis ennuyée.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-09-01T18:39:19+02:00

J'ai relu cet été, vingt ans après, avec le même enthousiasme, mon livre préféré.

Quelle belle histoire: Quelle superbe écriture!

Commentaire ajouté par NoelFranck 2019-05-12T18:31:10+02:00

Je l'ai lu lentement pour tout savourer... Le jeu sur les points de vue, l'ampleur de la passion qui s'éteint inéluctablement, la voix d'Ariane qui disparaît, soumise à son image. D'ailleurs les deux amants sont tellement prisonniers de leur caverne qu'ils en meurent. Un longue aventure captivante, un classique incontournable, autant pour le style que pour l'émotion qui vous tient tout au long de l'oeuvre. Je ne raconterai pas l'histoire de cette passion dévorante et funeste, aussi me contenterai-je de recommander cette oeuvre magistrale à tous les passionnés de belle littérature. Ce livre, difficile d'accès tant par sa construction stylistique que par son volume imposant demeure l'un des chefs d'oeuvre du 20 ème siècle.

Tout y est sublime et puissant tant dans l'écriture que dans les sujets connexes.

La beauté, le "coup de foudre" du premier regard, les subterfuges de la séduction, l'amour puis la passion mais aussi le contexte historique de la guerre et de la Société des nations, l'honneur, le pouvoir, les origines et positions sociales, la religion, la stigmatisation... et tout ce que cela engendre : lucre, cupidité, jalousie, orgueil, envie, lâcheté, méfiance et médiocrité, ...

Commentaire ajouté par MissSharp 2019-01-31T21:11:08+01:00

Le roman le plus sexiste que j'ai jamais lu (et j'ai lu beaucoup de livres écrits bien avant). La plume est magnifique mais gâchée par l'idéologie nauséabonde de l'auteur, et c'est vraiment dommage car la beauté du style à de quoi transporter. Cela dit, certains passages ne servent pas à l'histoire et les longs monologues sans ponctuation peuvent parfois ennuyer.

Mon article complet : Spoiler(cliquez pour révéler)https://mytraveltothemoon.wordpress.com/2018/12/17/lecture-belle-du-seigneur-albert-cohen/

Commentaire ajouté par Roberny 2019-01-03T18:42:39+01:00

J'ai adoré ce livre; les descriptions des sentiments humains sont extraordinaires. palpitant et grand.

Roberny

Belle du Seigneur

• France : 1998-02-12 - Poche (Français)

louille l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-18T16:08:42+02:00
alicum le place en liste or
2020-07-09T01:23:46+02:00

Quiz terminés récemment