The Old Guard, Tome 1 : A feu et à sang

Description ajoutée par paperborn 2021-02-01T16:05:31+01:00

Eisner-winning writer GREG RUCKA (LAZARUS, BLACK MAGICK, Wonder Woman) and critically acclaimed artist LEANDRO FERNÁNDEZ (THE DISCIPLINE, Deadpool, Punisher: MAX) team up together to introduce THE OLD GUARD, the story of old soldiers who never die…and yet cannot seem to fade away. Trapped in an immortality without explanation, Andromache of Scythia—“Andy”—and her comrades ply their trade for those who can find—and aff ord—their services. But in the 21st century, immortality is a hard secret to keep, and when you live long enough, you learn that there are many fates worse than death.

-Vous ne vivez pas vraiment ici, hein ?

-C'est quoi, le problème ? Tu n'aimes pas les odeurs de pisse et les seringues usagées ?

-Si, j'adorerais... Si j'étais le tétanos.

Comme beaucoup j'ai lu cette BD après avoir vu l'adaptation par netflix, et je dois dire que si la bande dessinée est d'une grande qualité pour le genre et en général, l'adaptation reste très fidèle au récit initial pour ce dont je me souvienne. Les dessins effilés et les couleurs mates et variés installent une ambiance pesante et qui s'adapte parfaitement aux passages mouvementés. Le rythme est rapide, l'idée simple, ce qui rend le tout fluide et dynamique.

J'avoue avoir regardé le film avant de me diriger vers le comics donc je ne suis pas forcément très objective, mais ce que je peux dire c'est que peu importe qui ce soit le film ou le comics, j'ai adoré le postulat de base, les personnages et l'histoire. Bon d'accord l'un et l'autre ne diverge pas forcément beaucoup et moi qui voulait lire le comics justement pour en avoir plus, c'est un peu raté, mais quand même.

Là où ils sont différents cependant, c'est évidemment sur les dessins et là, il faut bien avouer que j'ai eu du mal. L'esthétique est assez particulière, pas mauvaise, ni intrinsèquement moche, mais les détails des dessins ne sont parfois pas très clairs et même en admettant qu'il y ait de la recherche, le fait est que je n'ai pas aimé.

Donc 50/50. J'ai pas trop aimé les dessins, mais le reste vaut carrément le coup.

J'ai voulu tenter car j'ai adoré le film Netflix ; et bien que l'adaptation était très fidèle à l'histoire originelle, ce qui signifie que je l'ai donc bien aimé, je n'ai pas du tout accroché avec le style artistique, donc je ne pense pas poursuivre cette saga.

Lu après avoir vu l'adaptation Netflix avec Charlize Theron, l'originalité du scénario n'a plus été une surprise, tant les histoires racontées par les deux supports sont proches.

Mais le comics était là en premier, justement, et il est donc nécessaire ici de féliciter le scénariste pour l'originalité de son oeuvre, et cette belle histoire qui en découle. J'aime un peu moins les dessins, en revanche, qui manquent de précision. Mais l'ensemble est intéressant et plaisant à découvrir.

A lire avant de voir le film pour garder l'effet de surprise.

Et, pour le coup, j'ai hâte de voir quel virage vont prendre les auteurs dans le deuxième tome.

J'ai acheté ce livre après avoir vu l'adaptation cinématographique de Netflix. L'intrigue et les répliques des personnages se ressemblent beaucoup, mais j'ai quand même passé un bon moment à feuilleter les pages. C'est même la première fois que je lis un comic !

On suis un groupe de mercenaire, la vieille garde composée Spoiler(cliquez pour révéler)d'immortels, qui ne fait pas dans la dentelle. De l'action, du sang, des trahisons, tout ce qu'il faut pour un passer un bon moment.

Un regret, j'aurais aimé en savoir plus sur l'origine de ce groupe.

C'est avec plaisir que je lirai la suite.

A noté que Netflix en a fait une adaptation sous forme de film.

The Old Guard, Tome 1 : A feu et à sang

• France : 2019-01-09 (Français)

Alma95 le place en liste or
2023-06-26T14:13:52+02:00