Jackaby

Description ajoutée par tochiro 2018-05-10T09:27:49+02:00

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêve d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective...

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-01T18:26:42+02:00

"Monsters are easy, Miss Rook. They're monsters. But a monster in a suit? That's basically just a wicked man, and a wicked man is a more dangerous thing by far"

En lisant le résumé et en voyant les commentaires comparant ce livre à Sherlock et à Doctor Who, j'ai été tout de suite emballée, sentiment qui n'a pas manqué à la lecture. JACKABY nous fait suivre Abigail Rook, une jeune femme anglaise ayant quitté sa famille il y a quelques mois en quête d'aventure, qui se retrouve un peu par hasard en Nouvelle Angleterre, le tout en 1892. En cherchant un emploi, elle fait la rencontre de Jackaby, détective aussi mystérieux qu'étrange.

Pour commencer j'ai adoré le contexte historique du roman. Je lis peu de roman se passant dans le passé, mais ça n’empêche pas mon amour pour ces derniers. Les descriptions associées à ce contexte m'ont vraiment transportées dans l’univers du livre et j'ai vraiment eu envie de voir les lieux nommés, notamment la maison/bureau de Jackaby qui à l'air à la fois magnifique et étrange.

L'histoire m'a également beaucoup plu, on suit une enquête pendant tout le roman, mais de nombreux événements viennent apporter des indices tout du long. A un moment j'ai même cru avoir deviné le coupable, mais l'auteur m'a surprise avec le véritable meurtrier! J'ai également adoré les moments où l'enquête n'avait pas lieu, comme les conversations entre Jenny et Abigail.

L'aspect fantastique est présent mais sans être l'élément principal de l'enquête. En effet, la plupart des personnages sont très sceptiques quant à l'existence de créatures fantasques tel que les loups-garous, les fées et autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect, car il empêche le fantastique d'avoir une trop grande importance, mais en étant tout de même développé pour ces personnages n'y croyant pas. Je pense par exemple aux banshee que je connaissais, mais qui ici ont vraiment leur histoire approfondie.

Les personnages sont d'un côté très intéressant, et de l'autre banal. En effet, Jackaby m'a beaucoup fait penser à Sherlock de la série BBC, mais il avait quand même des caractéristiques différentes comme une ouverture aux gens, un caractère plus agréable et fantasque. Abigail est très banal en soit, mais elle veut prouver à ses parents qu'elle peut faire autre chose que trouver un mari pour l'entretenir, et elle apparaît comme féministe d'après moi. A chaque remarque sexiste elle répondait avec une bonne répartie tout en contredisant son interlocuteur, ce que j'ai vraiment apprécié. De plus, j'ai trouvé qu'elle se remettait en question à de nombreuses reprises, ce qui est très mature et bien souvent absent chez les personnages. Pour finir, j'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour Charlie Cane, ce jeune détective gentil et attentif dont on ne sait pas beaucoup finalement. Évidemment sous le regard d'Abigail Rook, Charlie apparait très charmant, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui. Enfin, mention spéciale à Jenny et Douglas, qui j'espère seront plus développés par la suite, car j'ai vraiment adoré Jenny, peut être même plus qu'Abigail.

Clairement j'ai adoré ce roman. JACKABY est drôle, intriguant, addictif et agréable à lire, on le compare beaucoup à Sherlock mais finalement c'est différent sur de nombreux points. La lecture se fait comme sur un nuage, en suivant calmement l'enquête depuis chez nous, au chaud. J'aurais quand même aimé plus de diversité dans ce roman, même si l'époque s'y prête peut-être moins que la notre (en raison des mentalités d'époque plutôt raciste/homophobe/transphobe et autres). Je sort de cette lecture heureuse et avide d'en découvrir plus sur la superbe série de William Ritter!

Commentaire ajouté par Sky00

La première chose qui nous vient en commençant la lecture est un petit air de Sherlock Holmes mais avec quelque chose en plus. En effet Jackaby est un personnage qui selon lui peut voir ce que les autres ne peuvent pas voir, le plus souvent ces choses sont des créatures fantastique issues de légendes. Ici nous suivons Abigail qui débarque en Amérique à la recherche d'un boulot, boulot qu'elle va trouver auprès de Jackaby.

Abigail est une jeune fille, une lady, qui a fugué de son école voulant vivre des aventures comme son père archeologue. Malheureusement pour elle, elle découvre que les fouilles ne sont pas faite pour elle et elle décide donc de tenter sa chance ailleurs. C'est alors quel rencontre Jackaby, rencontre qui fut plutôt particulière.

Après cette rencontre commence alors l'aventure qu'Abigail attendait, un meurtre est commis et Jackaby est déterminé à découvrir le fin mot de l'histoire ! L'auteur durant les premiers chapitre nous plonge dans un état d'incertitude, au même niveau qu'Abigail, on ne cesse de se poser la question de savoir si Jackaby voit réellement des choses différentes ou s'il est simplement décalé. Finalement on décide de prendre les choses comme elles viennent et on décide de suivre l'avancement de l'enquête.

J'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à vraiment démarrer, l'auteur prenant le temps de mettre en place et de présenter les divers personnages, et finalement arrive le chapitre ou tout s'accélère et ou on rentre enfin véritablement dans l'histoire, impatient d'avoir le fin mot !

Je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais une fois la seconde partie du livre tout était plus fluide et palpitants !

Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver de nombreuses similitudes avec Sherlock Holmes, j'aurais aimé un peu plus de diversité mais j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Jackaby et Abigail !

Commentaire ajouté par Biiscotte 2018-10-19T08:19:27+02:00

J’ai adoré ce roman ! Je l’ai lu à une période où je suis tombée malade et où je ne pouvais plus trop sortir de chez moi. Et donc je ne faisais que lire. J’ai lu pas mal de choses durant cette période, et celui-ci en fait partie, et ce fut un énorme coup de coeur ! ♥

Je conseille vraiment ce livre à tous les fans de Sherlock Holmes. Parce-qu’il faut le dire, le personnage de Jackaby m’a vraiment fait penser à lui. Avec ces manières bien à lui de trouver des indices, le fait de garder des choses pour lui, et son humour bien particulier. L’ambiance m’a également fait penser à l’histoire de Jack l’Eventreur. Des meurtres à répétition, mais dont on ne trouve pas le coupable. Du moins au début ici haha. C’est donc un savant mélange de tout ça, mais cela se passe en Amérique. Je ne suis d’habitude pas trop fan des histoires se déroulant là-bas, mais ici j’ai vraiment accrochée et absolument rien ne m’a gênée !

De plus, je trouve que l’héroine que l’on suit, Abigail Rook est fascinante. C’est un personnage qui a du cran, qui est forte, et qui a un certain caractère. Elle a soif d’aventure et veux prouver à tous qu’elle est capable de faire de grandes choses ! Un personnage féminin comme je les aime !

J’en suis encore à me demander pourquoi je ne l’avais pas lu avant ?! J’ai qu’une hâte c’est de me l’acheter pour pouvoir le mettre dans ma propre bibliothèque et j’attends bien évidemment la suite avec une grande impatience ! Alors, qui compte lire les aventures de détective Jackaby ?

Commentaire ajouté par Celin 2018-10-09T16:38:19+02:00

Je suis très heureuse d'avoir découvert cette histoire. Cela se lit rapidement et simplement.

Deux choses sont à mes yeux intéressant dans cette histoire :

-Les personnages : Jackaby est à lui seul un personnage, drôle, étrange, bien construit. Il apporte une petite touche de légèreté dans cette histoire. Jenny, Charlie, Abigail et les autres sont aussi très intéressants. J'ai aimé passer mes soirées avec eux.

-l'apport surnaturel est à mon sens parfait : ni trop, ni pas assez. De plus, on retrouve des créatures surnaturelles issues de légendes de tel ou tel pays.

Et cela fait du bien d'avoir pour une fois une héroïne qui n'est pas ou une super sorcière très puissante qui va sauver le monde ou une élue ou je ne sais quoi. Nous découvrons le monde de Jackaby avec Abigail, rien n'est très compliqué à suivre et l'auteur embarque très facilement le lecteur.

Seul petit bémol... j'ai trouvé tout de suite qui était le coupable ! L'intrigue policière, (même si la fin reste surprenante du fait du surnaturel) n'est pas très bien ficelée. J'avais presque envie de hurler à Abigail qu'on connait depuis le départ le coupable. Donc un peu déçu pour cela... je n'ai pas vraiment eu de surprise et j'aurais aimé une enquête un peu plus complexe, plus travaillée.

Si suite il y a, je la lirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-10-07T12:51:16+02:00

Une assez bonne lecture, même si je ne suis pas sure de lire la suite...

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-09-19T23:10:14+02:00

J'étais un peu perplexe vis à vis de l'histoire, car c'est toujours délicat les histoires thriller/d'enquête, mais pas le moins du monde. J'ai adoré ce roman du début jusqu'à la fin. Il est vraiment drôle, addictive et surtout les personnages sont super attachants. Hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Booksworshiper 2018-09-17T20:57:26+02:00

Cela faisait un moment que je n'en avais pas eu mais je crois bien pouvoir dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre !

On découvre un auteur avec une plume très intéressante qui ressort bien même en version française. Transportés dans un univers que l'on s'imagine parfaitement, on se sent immédiatement immergés dans une ambiance agréable et parfaite en saison d'automne !

Je l'ai personnellement lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge et je le conseille à toute personne appréciant les ambiances creepy à souhait et surtout une bonne dose d'humour !

Ce n'est certes pas le chef d'oeuvre du siècle ni le livre le plus psychologique qui soit, les intrigues se comprennent facilement et le suspens, bien que présent, n'est pas très surprenant. En revanche les personnages ont tous du caractère, on s'attache à eux très facilement et la seule chose que je voulais faire, c'est avoir un nouveau tome disponible, ou que ce livre ne se termine jamais.

Commentaire ajouté par ellimac85 2018-08-31T12:39:05+02:00

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Les personnages sont attachant, j'ai adoré Jackaby et son côté totalement décalé qui apporte la touche d'humour pour que le livre n'est pas une ambiance trop lourde et trop sombre.

Si elle existait j'aimerai beaucoup visiter sa maison et rencontrer ses "colocataires" Douglas et Jenny.

Le fantastique a une place importante sans être trop envahissant.

En résumé un roman qui allie policier et fantastique qui se lit très facilement et avec lequel on passe un très bon moment.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-08-16T18:59:40+02:00

Excellent !

C'est vraiment une lecture que j'ai adoré.

Pourtant le début ne m'avait pas emballé plus que cela et je n'avais pas particulièrement apprécié Abigail mais cela a radicalement changé quand Jackaby est entré en scène. Là, j'ai savouré ma lecture. Plus les pages défilaient et plus j'avais envie que cela continue.

J'ai beaucoup ri et souri en lisant cette histoire. Jackaby est vraiment drôle. Surtout lorsqu'il essaye de faire une omelette ! Non c'est une histoire excellente. Les personnages sont drôles, attachants et l'intrigue est plutôt mal.

Le seul bémol est que la découverte de l'assassin est très prévisible. Je l'avais deviné dès les premiers chapitres.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-08-04T17:57:46+02:00

Les personnages et l’originalité sont les deux gros points fort de ce livre. En effet, le secret Jackaby et l’aventurière Miss Rook sont de loin mes préférés ! Les personnages secondaires, comme Jenny, le jeune policier et Hautun sont aussi des pépites ! Pour continuer sur les personnages, Jackaby est vraiment un de mes préférés ! Sa manière de répondre aux questions tout en n’y répondant pas du tout. Sa manière de rester concentrer (ou de faire semblant de ne rien entendre… Question de point de vue). Cette homme donne tout simplement l’impression d’être dans un autre monde, à des années lumières du nôtre et pourtant, je l’adore !

Vous me direz qu’une histoire parlant du surnaturel n’est pas très créatif. Certes, mais c’était très original ! Pas de vampire, pas de loup-garou ! Mais quantités d’autres créatures !

La plume de l’auteur n’a rien d’exceptionnel, mais c’était quand même une lecture très agréable. Je me suis surprise à rire un fois ou deux devant les réaction biscornues de Jackaby.

Commentaire ajouté par jubyju 2018-08-03T00:31:46+02:00

L'amatrice de merveilleux en moi a été comblée. Il m'a fallu quelques dizaine de pages avant d'attraper le fil de Jackaby et de suivre les aventures avec le coeur ouvert, mais quel bon investissement! Un monde à part, plein de sous-enquêtes, de bons mots, un Hercule Poirot hors norme et doté de voyance, une héroïne humble et avide d'aventure, tout cela donne une histoire entrainante et empreinte de magie. J'ai hâte à la suite!

Commentaire ajouté par carremh 2018-07-31T09:49:04+02:00

Un excellent duo pour une enquête policière dans l'univers du fantastique. Un début de saga très prometteur pour la suite et j'ai franchement beaucoup aimé le petit côté à la Sherlock moi qui n'est pourtant pas du tout fan de lui. Jackaby et Abigail se complète parfaitement même si on devine rapidement qui est le coupable on passe un très bon moment en leur compagnie.

"Jackaby" est sorti 2018-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

Jackaby

• France : 2018-06-13 (Français)

Celin le place en liste or
2018-10-09T16:30:09+02:00