Jackaby

Description ajoutée par tochiro 2018-05-10T09:27:49+02:00

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêve d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective...

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-01T18:26:42+02:00

"Monsters are easy, Miss Rook. They're monsters. But a monster in a suit? That's basically just a wicked man, and a wicked man is a more dangerous thing by far"

En lisant le résumé et en voyant les commentaires comparant ce livre à Sherlock et à Doctor Who, j'ai été tout de suite emballée, sentiment qui n'a pas manqué à la lecture. JACKABY nous fait suivre Abigail Rook, une jeune femme anglaise ayant quitté sa famille il y a quelques mois en quête d'aventure, qui se retrouve un peu par hasard en Nouvelle Angleterre, le tout en 1892. En cherchant un emploi, elle fait la rencontre de Jackaby, détective aussi mystérieux qu'étrange.

Pour commencer j'ai adoré le contexte historique du roman. Je lis peu de roman se passant dans le passé, mais ça n’empêche pas mon amour pour ces derniers. Les descriptions associées à ce contexte m'ont vraiment transportées dans l’univers du livre et j'ai vraiment eu envie de voir les lieux nommés, notamment la maison/bureau de Jackaby qui à l'air à la fois magnifique et étrange.

L'histoire m'a également beaucoup plu, on suit une enquête pendant tout le roman, mais de nombreux événements viennent apporter des indices tout du long. A un moment j'ai même cru avoir deviné le coupable, mais l'auteur m'a surprise avec le véritable meurtrier! J'ai également adoré les moments où l'enquête n'avait pas lieu, comme les conversations entre Jenny et Abigail.

L'aspect fantastique est présent mais sans être l'élément principal de l'enquête. En effet, la plupart des personnages sont très sceptiques quant à l'existence de créatures fantasques tel que les loups-garous, les fées et autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect, car il empêche le fantastique d'avoir une trop grande importance, mais en étant tout de même développé pour ces personnages n'y croyant pas. Je pense par exemple aux banshee que je connaissais, mais qui ici ont vraiment leur histoire approfondie.

Les personnages sont d'un côté très intéressant, et de l'autre banal. En effet, Jackaby m'a beaucoup fait penser à Sherlock de la série BBC, mais il avait quand même des caractéristiques différentes comme une ouverture aux gens, un caractère plus agréable et fantasque. Abigail est très banal en soit, mais elle veut prouver à ses parents qu'elle peut faire autre chose que trouver un mari pour l'entretenir, et elle apparaît comme féministe d'après moi. A chaque remarque sexiste elle répondait avec une bonne répartie tout en contredisant son interlocuteur, ce que j'ai vraiment apprécié. De plus, j'ai trouvé qu'elle se remettait en question à de nombreuses reprises, ce qui est très mature et bien souvent absent chez les personnages. Pour finir, j'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour Charlie Cane, ce jeune détective gentil et attentif dont on ne sait pas beaucoup finalement. Évidemment sous le regard d'Abigail Rook, Charlie apparait très charmant, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui. Enfin, mention spéciale à Jenny et Douglas, qui j'espère seront plus développés par la suite, car j'ai vraiment adoré Jenny, peut être même plus qu'Abigail.

Clairement j'ai adoré ce roman. JACKABY est drôle, intriguant, addictif et agréable à lire, on le compare beaucoup à Sherlock mais finalement c'est différent sur de nombreux points. La lecture se fait comme sur un nuage, en suivant calmement l'enquête depuis chez nous, au chaud. J'aurais quand même aimé plus de diversité dans ce roman, même si l'époque s'y prête peut-être moins que la notre (en raison des mentalités d'époque plutôt raciste/homophobe/transphobe et autres). Je sort de cette lecture heureuse et avide d'en découvrir plus sur la superbe série de William Ritter!

La première chose qui nous vient en commençant la lecture est un petit air de Sherlock Holmes mais avec quelque chose en plus. En effet Jackaby est un personnage qui selon lui peut voir ce que les autres ne peuvent pas voir, le plus souvent ces choses sont des créatures fantastique issues de légendes. Ici nous suivons Abigail qui débarque en Amérique à la recherche d'un boulot, boulot qu'elle va trouver auprès de Jackaby.

Abigail est une jeune fille, une lady, qui a fugué de son école voulant vivre des aventures comme son père archeologue. Malheureusement pour elle, elle découvre que les fouilles ne sont pas faite pour elle et elle décide donc de tenter sa chance ailleurs. C'est alors quel rencontre Jackaby, rencontre qui fut plutôt particulière.

Après cette rencontre commence alors l'aventure qu'Abigail attendait, un meurtre est commis et Jackaby est déterminé à découvrir le fin mot de l'histoire ! L'auteur durant les premiers chapitre nous plonge dans un état d'incertitude, au même niveau qu'Abigail, on ne cesse de se poser la question de savoir si Jackaby voit réellement des choses différentes ou s'il est simplement décalé. Finalement on décide de prendre les choses comme elles viennent et on décide de suivre l'avancement de l'enquête.

J'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à vraiment démarrer, l'auteur prenant le temps de mettre en place et de présenter les divers personnages, et finalement arrive le chapitre ou tout s'accélère et ou on rentre enfin véritablement dans l'histoire, impatient d'avoir le fin mot !

Je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais une fois la seconde partie du livre tout était plus fluide et palpitants !

Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver de nombreuses similitudes avec Sherlock Holmes, j'aurais aimé un peu plus de diversité mais j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Jackaby et Abigail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:53:15+02:00

Commentaire ajouté par Low90 2019-02-02T15:51:13+01:00

On suit ici l'histoire d'Abigail, une jeune anglaise qui a soif d'aventure et de découverte. Abigail se retrouve aux États-Unis un peu par hasard après avoir visité quelques pays européens. C'est en recherchant du travail qu'elle va rencontrer Jackaby, un personnage atypique et étrange qui exerce la fonction de détective.

J'ai trouvé l'histoire assez original, on se retrouve embarqué dans une enquête policière assez originale et fantastique. Je trouve que l'histoire était plutôt bien ficelée et correctement portée par les personnages. Pendant tout le moment de l'enquête je n'ai pas réussis à deviner le coupable ce qui laisse la surprise jusqu'à la fin.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup apprécié nos deux protagonistes.

Abigail est une jeune femme indépendante, qui a du caractère et qui casse les codes de la société de l'époque. Avec son personnage on voit la place de la femme à l'époque et comment elle était considérée, or Abigail ce rapproche d'un personnage plutôt féministe ce qui est appréciable. De part son caractère il est très facile de s'attacher à elle. En ce qui concerne Jackaby, son côté mystérieux est intéressant, tout de suite j'ai eu envie d'en savoir plus sur lui, sur les autres enquêtes qu'il a pu mener.

J'ai trouvé que c'est un premier tome plutôt réussit, l'histoire est originale, j'ai apprécié que ce ne soit pas placé à notre époque. Ce livre est une bonne introduction qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Neige39 2019-01-20T11:48:50+01:00

J'ai passé un super moment à lire ce roman. Tres bonne surprise et tres belle lecture.Je ne m'attendais pas spécialement au côté fantastique si prononcé d'où ma surprise et j'en suis ravie. Le personnage de Jackaby est rempli de mystères et l'on a qu'une hâte, c'est de poursuivre l'aventure avec lui et son assistante "miss Rook".

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-01-08T15:59:41+01:00

Eh, bien ! Je trouve que cette année 2019 commence fort bien !! J'ai beaucoup aimé Jackaby, je ne m'attendais pas à la fin ! Heureusement qu'il y a un tome 2...

Commentaire ajouté par auroreisis 2019-01-06T20:47:26+01:00

Mon premier coup de coeur de cette Année 2019 j'ai adoré cette univers un mélange de sherlock holmes dans monde remplie de créaturs plus bizard les unes que les autres.

Commentaire ajouté par amandinexo 2019-01-01T20:46:52+01:00

D'après les commentaires des Booknoders, Jackaby me tentait énormément. C'est pourquoi, j'ai mis ce roman vers la fin de mon challenge pour terminer sur une note positive. J'attendais beaucoup de ce polar. J'en attendais même trop. Au final, je suis ressortie très déçue de ma lecture.

Nous avons une intrigue qui rappelle beaucoup trop Sherlock Holmes. Etant très fan de cette grande figure littéraire, j'ai trouvé le personnage de Jackaby très médiocre à côté. Il a moins de classe, moins de relief, moins de prestance. Pour moi, il n'y avait pas cette étincelle et comme je suis trop rattachée à Sherlock, Jackaby, lui, ne m'a pas conquise.

De plus, j'ai détesté le personnage d'Abigail. Elle a un certain rôle à jouer dans l'histoire. Cependant, je l'ai trouvée fade, puérile, vulnérable, très quiche ! En bref, elle m'a agacée. Je n'ai pas trouvé en elle une personnalité originale qui se démarque. Pour moi, notre protagoniste n'est pas bien exploitée. C'est Jackaby qui est mis en avant.

Nous rencontrons d'autres personnages très secondaires qui apparaissent à des moments dans l'histoire. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas bien à repérer qui était qui. Je trouvais qu'ils n'avaient pas vraiment de reliefs. Ils n'ont pas ce quelque chose de spécial que j'aime dans d'autres lectures.

De ce fait, je n'étais pas vraiment immergée dans cette lecture. Je lisais sans comprendre toute l'histoire. J'arrivais à me visualiser certaines scènes mais c'était relativement flou. Je n'arrivais pas à voir les images derrière les mots comme j'arrive d'habitude et c'était très déstabilisant.

L'auteur dépeint un univers fantastique complexe où il manque cruellement d'explication. On nous donne des noms de créatures sans savoir ce que c'est. On nous en donne trop sans expliquer d'où viennent ces phénomènes surnaturels et pourquoi Jackaby est le seul à détenir le pouvoir de les percevoir.

Je me suis donc sentie perdue au milieu de ma lecture. J'avais du mal à saisir ce surnaturel. Cela a rendu la lecture désagréable. C'est pour cette raison que je n'étais pas dans l'histoire.

Tous ces aspects ont fait de ce roman une lecture contraignante. Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à le lire et c'est bien triste. Pourtant, le style d'écriture est vraiment bien. L'auteur a une belle plume qui ne peut que transporter le lecteur. Malheureusement, cela ne l'a pas fait pour moi. Cela ne veut pas forcément dire que ça fera le même effet sur vous.

Ainsi donc, je vous invite à le lire malgré mon avis négatif.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2018-12-12T23:08:44+01:00

Je suis mitigée l'histoire est superbe l'idée genial... mais il me manque un truc je n'arrive pas à savoir quoi un soupçon de je ne sais pas ... je suis donc déstabilisée j'ai aimé mais j'ai pas spécialement apprécier la lecture peut être l'écriture je ne sais définitivement pas quoi

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-11-10T11:16:52+01:00

Un très bon premier tome qui ouvre les portes vers un univers paranormal génial, avec par des protagonistes attachants ! J'ai adoré le personnage de Jackaby qui m'a fait sourire plus d'une fois, il est à la fois complètement timbré et brillant... J'ai très très hâte de lire le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Biiscotte 2018-10-19T08:19:27+02:00

J’ai adoré ce roman ! Je l’ai lu à une période où je suis tombée malade et où je ne pouvais plus trop sortir de chez moi. Et donc je ne faisais que lire. J’ai lu pas mal de choses durant cette période, et celui-ci en fait partie, et ce fut un énorme coup de coeur ! ♥

Je conseille vraiment ce livre à tous les fans de Sherlock Holmes. Parce-qu’il faut le dire, le personnage de Jackaby m’a vraiment fait penser à lui. Avec ces manières bien à lui de trouver des indices, le fait de garder des choses pour lui, et son humour bien particulier. L’ambiance m’a également fait penser à l’histoire de Jack l’Eventreur. Des meurtres à répétition, mais dont on ne trouve pas le coupable. Du moins au début ici haha. C’est donc un savant mélange de tout ça, mais cela se passe en Amérique. Je ne suis d’habitude pas trop fan des histoires se déroulant là-bas, mais ici j’ai vraiment accrochée et absolument rien ne m’a gênée !

De plus, je trouve que l’héroine que l’on suit, Abigail Rook est fascinante. C’est un personnage qui a du cran, qui est forte, et qui a un certain caractère. Elle a soif d’aventure et veux prouver à tous qu’elle est capable de faire de grandes choses ! Un personnage féminin comme je les aime !

J’en suis encore à me demander pourquoi je ne l’avais pas lu avant ?! J’ai qu’une hâte c’est de me l’acheter pour pouvoir le mettre dans ma propre bibliothèque et j’attends bien évidemment la suite avec une grande impatience ! Alors, qui compte lire les aventures de détective Jackaby ?

Commentaire ajouté par Celin 2018-10-09T16:38:19+02:00

Je suis très heureuse d'avoir découvert cette histoire. Cela se lit rapidement et simplement.

Deux choses sont à mes yeux intéressant dans cette histoire :

-Les personnages : Jackaby est à lui seul un personnage, drôle, étrange, bien construit. Il apporte une petite touche de légèreté dans cette histoire. Jenny, Charlie, Abigail et les autres sont aussi très intéressants. J'ai aimé passer mes soirées avec eux.

-l'apport surnaturel est à mon sens parfait : ni trop, ni pas assez. De plus, on retrouve des créatures surnaturelles issues de légendes de tel ou tel pays.

Et cela fait du bien d'avoir pour une fois une héroïne qui n'est pas ou une super sorcière très puissante qui va sauver le monde ou une élue ou je ne sais quoi. Nous découvrons le monde de Jackaby avec Abigail, rien n'est très compliqué à suivre et l'auteur embarque très facilement le lecteur.

Seul petit bémol... j'ai trouvé tout de suite qui était le coupable ! L'intrigue policière, (même si la fin reste surprenante du fait du surnaturel) n'est pas très bien ficelée. J'avais presque envie de hurler à Abigail qu'on connait depuis le départ le coupable. Donc un peu déçu pour cela... je n'ai pas vraiment eu de surprise et j'aurais aimé une enquête un peu plus complexe, plus travaillée.

Si suite il y a, je la lirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-10-07T12:51:16+02:00

Une assez bonne lecture, même si je ne suis pas sure de lire la suite...

Jackaby

• France : 2018-06-13 (Français)

FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T12:24:10+01:00