Jackaby

Description ajoutée par tochiro 2018-05-10T09:27:49+02:00

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêve d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective...

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-01T18:26:42+02:00

"Monsters are easy, Miss Rook. They're monsters. But a monster in a suit? That's basically just a wicked man, and a wicked man is a more dangerous thing by far"

En lisant le résumé et en voyant les commentaires comparant ce livre à Sherlock et à Doctor Who, j'ai été tout de suite emballée, sentiment qui n'a pas manqué à la lecture. JACKABY nous fait suivre Abigail Rook, une jeune femme anglaise ayant quitté sa famille il y a quelques mois en quête d'aventure, qui se retrouve un peu par hasard en Nouvelle Angleterre, le tout en 1892. En cherchant un emploi, elle fait la rencontre de Jackaby, détective aussi mystérieux qu'étrange.

Pour commencer j'ai adoré le contexte historique du roman. Je lis peu de roman se passant dans le passé, mais ça n’empêche pas mon amour pour ces derniers. Les descriptions associées à ce contexte m'ont vraiment transportées dans l’univers du livre et j'ai vraiment eu envie de voir les lieux nommés, notamment la maison/bureau de Jackaby qui à l'air à la fois magnifique et étrange.

L'histoire m'a également beaucoup plu, on suit une enquête pendant tout le roman, mais de nombreux événements viennent apporter des indices tout du long. A un moment j'ai même cru avoir deviné le coupable, mais l'auteur m'a surprise avec le véritable meurtrier! J'ai également adoré les moments où l'enquête n'avait pas lieu, comme les conversations entre Jenny et Abigail.

L'aspect fantastique est présent mais sans être l'élément principal de l'enquête. En effet, la plupart des personnages sont très sceptiques quant à l'existence de créatures fantasques tel que les loups-garous, les fées et autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect, car il empêche le fantastique d'avoir une trop grande importance, mais en étant tout de même développé pour ces personnages n'y croyant pas. Je pense par exemple aux banshee que je connaissais, mais qui ici ont vraiment leur histoire approfondie.

Les personnages sont d'un côté très intéressant, et de l'autre banal. En effet, Jackaby m'a beaucoup fait penser à Sherlock de la série BBC, mais il avait quand même des caractéristiques différentes comme une ouverture aux gens, un caractère plus agréable et fantasque. Abigail est très banal en soit, mais elle veut prouver à ses parents qu'elle peut faire autre chose que trouver un mari pour l'entretenir, et elle apparaît comme féministe d'après moi. A chaque remarque sexiste elle répondait avec une bonne répartie tout en contredisant son interlocuteur, ce que j'ai vraiment apprécié. De plus, j'ai trouvé qu'elle se remettait en question à de nombreuses reprises, ce qui est très mature et bien souvent absent chez les personnages. Pour finir, j'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour Charlie Cane, ce jeune détective gentil et attentif dont on ne sait pas beaucoup finalement. Évidemment sous le regard d'Abigail Rook, Charlie apparait très charmant, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui. Enfin, mention spéciale à Jenny et Douglas, qui j'espère seront plus développés par la suite, car j'ai vraiment adoré Jenny, peut être même plus qu'Abigail.

Clairement j'ai adoré ce roman. JACKABY est drôle, intriguant, addictif et agréable à lire, on le compare beaucoup à Sherlock mais finalement c'est différent sur de nombreux points. La lecture se fait comme sur un nuage, en suivant calmement l'enquête depuis chez nous, au chaud. J'aurais quand même aimé plus de diversité dans ce roman, même si l'époque s'y prête peut-être moins que la notre (en raison des mentalités d'époque plutôt raciste/homophobe/transphobe et autres). Je sort de cette lecture heureuse et avide d'en découvrir plus sur la superbe série de William Ritter!

La première chose qui nous vient en commençant la lecture est un petit air de Sherlock Holmes mais avec quelque chose en plus. En effet Jackaby est un personnage qui selon lui peut voir ce que les autres ne peuvent pas voir, le plus souvent ces choses sont des créatures fantastique issues de légendes. Ici nous suivons Abigail qui débarque en Amérique à la recherche d'un boulot, boulot qu'elle va trouver auprès de Jackaby.

Abigail est une jeune fille, une lady, qui a fugué de son école voulant vivre des aventures comme son père archeologue. Malheureusement pour elle, elle découvre que les fouilles ne sont pas faite pour elle et elle décide donc de tenter sa chance ailleurs. C'est alors quel rencontre Jackaby, rencontre qui fut plutôt particulière.

Après cette rencontre commence alors l'aventure qu'Abigail attendait, un meurtre est commis et Jackaby est déterminé à découvrir le fin mot de l'histoire ! L'auteur durant les premiers chapitre nous plonge dans un état d'incertitude, au même niveau qu'Abigail, on ne cesse de se poser la question de savoir si Jackaby voit réellement des choses différentes ou s'il est simplement décalé. Finalement on décide de prendre les choses comme elles viennent et on décide de suivre l'avancement de l'enquête.

J'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à vraiment démarrer, l'auteur prenant le temps de mettre en place et de présenter les divers personnages, et finalement arrive le chapitre ou tout s'accélère et ou on rentre enfin véritablement dans l'histoire, impatient d'avoir le fin mot !

Je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais une fois la seconde partie du livre tout était plus fluide et palpitants !

Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver de nombreuses similitudes avec Sherlock Holmes, j'aurais aimé un peu plus de diversité mais j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Jackaby et Abigail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:53:15+02:00

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2019-12-28T14:29:19+01:00

très bon livre que j'ai lu assez rapidement avec de très bon personnages ( notamment jackaby :) ) le tome 2 déjà commencé !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:49:51+01:00

Une très bonne histoire d’enquêtes avec des airs de Sherlock Holmes, Docteur Who et de Jack l'Eventreur.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-11-01T13:26:12+01:00

Ce livre me tentait depuis sa sortie en France à cause de son résumé alléchant. Au programme ? Enquête à la Sherlock Holmes, événements surnaturels et 19ème siècle. Il ne m'en a pas fallu plus pour être appâtée.

1892, Etats-Unis : Abigail Rook, une jeune anglaise de 17 ans, débarque à New Fiddleham avec un grand désir d'aventure et des rêves plein la tête. Mais redescendons deux minutes ! Car pour subvenir, la jeune fille doit d'abord trouver un emploi digne de ce nom. C'est alors qu'elle voit une annonce dans le journal d'un detective qui recherche une assistante. En allant se présenter à l'adresse indiquée, Abigail va être embarquée dans une aventure qui a un goût très prononcé de sang mais aussi une petite odeur de paranormal. Car son employeur, un certain Jackaby, est loin d'être normal et son job l'est encore moins...

Verdict ? J'ai vraiment adoré ce roman ! Il regroupe en gros tous les ingrédients que j'aime retrouver dans mes lectures.

L'univers m'a énormément plu. L'histoire se déroule aux Etats-Unis au XIXème siècle mais on a clairement l'impression que ça a lieu à Londres. Et ça, ça m'a plu ! Parce que le XIXème siècle, c'est ma période historique fétiche et que Londres est ma ville préférée. Donc j'ai adoré !!! Si vous voulez, l'ambiance fait très romans de Sherlock Holmes et Jack L’Éventreur, ça donne tout de suite une petit idée du truc ! D'ailleurs, je vais beaucoup faire d'analogies avec le détective de Conan Doyle car vous allez vite vous rendre compte que les points communs sont multiples...

L'aspect surnaturel de l'histoire est vraiment intéressant ! On a tout un folklore (plutôt anglo-saxon d'ailleurs) qui nous est présenté avec plein de créatures fantastiques : brownies, leprechauns, gnomes, trolls, banshees et autres joyeusetés sont présents dans ce roman. Ca ajoute un aspect un peu "conte de Grimm" à notre univers déjà bien sombre. Heureusement que Jackaby est là pour nous faire un peu d'humour, sinon le tout serait bien noir (mais bon, vu que je l'ai lu le soir d'Halloween, ça m'a pas trop dérangée).

Et ma transition est toute trouvée car c'est de ce mystérieux détective dont je vais vous parler maintenant ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour Jackaby qui est pour moi un mix entre Sherlock et le Chapelier Fou. En d'autres termes, c'est un mix entre deux de mes personnages préférés de la littérature anglophone. Il est juste hyper excentrique, timbré et adepte de ce genre de questions et phrases qui ne veulent rien dire. Je vous jure que j'ai vraiment cru qu'il allait sortir une devinette à la Chap' en mode "Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?". Mais il est aussi perspicace, charismatique et pas mal intelligent ce qui fait de lui un enquêteur plutôt talentueux.

Abigail Rook n'est pas en reste pour autant. Même si elle est un peu moins originale que son acolyte, elle est tout aussi attachante ! Forte tête, grande gueule, indépendante... pile ce genre d'héroïne que j'aime ! En plus c'est elle la narratrice de notre histoire, alors quoi de mieux ? En vrai, je vais encore vous agacer avec mes comparaisons mais elle m'a un peu fait penser au docteur Watson, qui est le narrateur des aventures de Sherlock Holmes.

Le duo qu'elle forme avec Jackaby fonctionne extrêmement bien et je croise les doigts pour que l'auteur ne transforme pas cette belle relation en un flirt ou une romance car c'est 6000 fois mieux comme ça !

Le roman fait 300 pages et des broutilles donc il est pas trop long. L'histoire passe relativement vite d'ailleurs, je n'ai que très peu réussi à lâcher ma lecture ce qui est une bonne chose ! L'intrigue policière est plutôt bien construite et maîtrisée mais reste assez simple. On a les pistes rapidement mais le mystère reste profond jusqu'aux révélations finales !

Bref j'ai énormément aimé cette histoire et hâte d'en découvrir la suite !

...............................

Ma chronique > https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2019/11/chronique-jackaby-1-william-ritter.html

Commentaire ajouté par Elea-7 2019-07-25T22:19:19+02:00

Un bon livre fantasy, comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu.

La première chose que l'on remarque, cependant, en lisant ce roman, c'est la proximité avec Sherlock Holmes. Jackaby est le même type de personnage que Holmes, toujours détective consultant, toujours un peu particulier, Abigail Rook est John Watson, avec la même façon de prendre des notes, de nommer les enquêtes, d'aimer l'aventure, on retrouve le 221b Baker Street d'une autre façon, mais avec toujours ses montagnes de livres, et je pourrais continuer ainsi pendant longtemps, Spoiler(cliquez pour révéler)ne serait-ce qu'avec Abigail qui tombe amoureuse de Charlie pendant l'enquête, à la manière de Watson avec Mary....

Une fois le premier quart du livre passé, les ressemblances passent au second plan, et on peut se concentrer sur l'histoire. L'enquête est alléchante et sympathique, les rebondissements présents, l'histoire bien menée. J'ai bien aimé la relation Jackaby-Abigail, et j'avoue avoir adoré le personnage de Jackaby (tout comme j'ai adoré Holmes, certes, certes...), mais Abigail semble aussi avoir des ressources. Hatun, pour sa part, me fait pas mal penser à Luna Lovegood d'Harry Potter... Spoiler(cliquez pour révéler)Et pour Charlie, j'aime bien le personnage en lui-même, avec sa loyauté, etc, mais sa soudaine transformation en chien me parait bizarre, et je trouve dommage qu'il soit le love interest d'Abigail, sachant qu'il n'a certainement été créé que pour cela... Quant à la a "magie", si l'on peut l'appeler comme ça, est bien expliquée et donne une jolie touche d'humour. Vers la fin, je ne lâchais plus le livre, que j'ai finalement fini en moins d'une journée.

En conclusion, il s'agit là d'un petit roman fantasy addictif comme il faut, tout à fait attrayant une fois qu'on a passé le côté Sherlock Holmes. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est pas ce qu'on en attend. Attention, pour ceux qui tomberaient dans le piège comme moi, il y a une suite. Arghh !

Commentaire ajouté par MimiTimmer 2019-07-24T03:48:31+02:00

Un livre d'un certaine originalité mais en même temps, sans vraiment de suspens... Personnellement, je l'ai trouver assez lent (avec une histoire d'amour inexistence pour ceux qui se le demande) et j'ai eu énormément de mal à m'y accrocher. Alors même si l'univers et les personnages sont assez originaux, je ne pense pas que je recommanderais ce livre

Commentaire ajouté par Jaylie 2019-05-22T11:28:15+02:00

Je suis assez mitigée à propos de ce roman. On voit que l'auteur fait tout pour nous rendre les personnages sympathiques mais c'est un peu trop forcé, un peu trop scolaire. Le côté cliché de Jackaby m'a dérangée (l'enquêteur consultant à la Sherlock Holmes qui se fiche des règles est une figure très sympa mais qui commence à être beaucoup trop reprise à mon goût)... L'auteur a le mérite de ne pas être tombé dans le piège de l'assistante qui tombe amoureuse de l'enquêteur, ce qui est un bon point, mais sinon je n'ai pas trouvé Abby particulièrement intéressante. D'accord, elle est débrouillarde, elle a quitté son pays natal à seulement 17 ans, ce qui n'est pas commun à cette époque, mais sinon le personnage n'est pas assez creusé, manque de profondeur, de défauts, de substance.

Quant à l'intrigue, c'est ce qu'il y a de plus original dans l'histoire. Les créatures évoquées ne sont pas spécialement très connues (pas pour moi en tout cas) et on se laisse avoir par les quelques fausses pistes.

En bref, c'était un roman prometteur mais malheureusement pas à la hauteur de mes attentes à cause d'un manque de travail sur les personnages.

Commentaire ajouté par lilou44 2019-05-14T19:38:10+02:00

Une histoire très originale dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger. J'ai aimé le duo de détective Jackaby/ Miss Rook. L'héroïne a du caractère, ne se laisse pas faire et défend sa place comme détective dans cette époque victorienne où les femmes sont reléguées au rôle de femmes au foyer, ce qui lui donne un côté plutôt badass ! L'enquête est intéressante à suivre même si j'avais deviné le dénouement. Plus que Sherlook Holmes, ce livre m'a fait pensé à l'ambiance de la série Dirk Gently's que j'avais adoré. Je lirai sûrement la suite

Commentaire ajouté par Lizziecls 2019-05-09T18:01:27+02:00

Un scénarion et une intrigue tels que je les aimes ainsi qu'une belle écriture. Un véritable coup de coeur cette série risque d'être dans mon top 3 ou 5. Je recommande à tous le monde.

Commentaire ajouté par Moridiin 2019-05-06T19:46:27+02:00

Un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup les enquêtes surnaturelles, d'autant plus quand, comme ici, on a droit à des créatures peu connues et populaires du folklore. L'identité du coupable était assez facile à deviner, malgré tout la raison des meurtres l'était beaucoup moins et ça, j'ai dû attendre de savoir quelle créature c'était pour l'apprendre.

J'ai bien aimé les personnages, Jackaby est gentiment loufoque et la narration de son point de vue m'a rendu Abigail plutôt sympathique malgré quelque petits défauts. J'ai aussi trouvé les dialogues un peu anachroniques mais ça n'est pas très gênant à la lecture.

En tout cas, je lirai avec plaisir la suite, pour découvrir une autre enquête en compagnie de ce duo, et pour revoir aussi Marlowe, dont les interactions avec Jackaby m'ont bien fait rire, et le charmant Charlie et sa potentielle relation avec Abigail.

Commentaire ajouté par TheoNott 2019-05-02T20:09:37+02:00

Jackaby est un Sherlock Holmes du surnaturel, dans une Amérique à l'époque victorienne, il forme avec miss rook avec duo intéressant et détonnant. On y trouve un petit attrait policier et une touche de surnaturelle intrépide. J'ai adoré me plonger dans ce roman malgré le fait que j'ai mis beaucoup de temps à m'y plonger dû à un début un peu lent.

Jackaby

• France : 2018-06-13 (Français)