Jackaby

Description ajoutée par tochiro 2018-05-10T09:27:49+02:00

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêve d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective...

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-01T18:26:42+02:00

"Monsters are easy, Miss Rook. They're monsters. But a monster in a suit? That's basically just a wicked man, and a wicked man is a more dangerous thing by far"

En lisant le résumé et en voyant les commentaires comparant ce livre à Sherlock et à Doctor Who, j'ai été tout de suite emballée, sentiment qui n'a pas manqué à la lecture. JACKABY nous fait suivre Abigail Rook, une jeune femme anglaise ayant quitté sa famille il y a quelques mois en quête d'aventure, qui se retrouve un peu par hasard en Nouvelle Angleterre, le tout en 1892. En cherchant un emploi, elle fait la rencontre de Jackaby, détective aussi mystérieux qu'étrange.

Pour commencer j'ai adoré le contexte historique du roman. Je lis peu de roman se passant dans le passé, mais ça n’empêche pas mon amour pour ces derniers. Les descriptions associées à ce contexte m'ont vraiment transportées dans l’univers du livre et j'ai vraiment eu envie de voir les lieux nommés, notamment la maison/bureau de Jackaby qui à l'air à la fois magnifique et étrange.

L'histoire m'a également beaucoup plu, on suit une enquête pendant tout le roman, mais de nombreux événements viennent apporter des indices tout du long. A un moment j'ai même cru avoir deviné le coupable, mais l'auteur m'a surprise avec le véritable meurtrier! J'ai également adoré les moments où l'enquête n'avait pas lieu, comme les conversations entre Jenny et Abigail.

L'aspect fantastique est présent mais sans être l'élément principal de l'enquête. En effet, la plupart des personnages sont très sceptiques quant à l'existence de créatures fantasques tel que les loups-garous, les fées et autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect, car il empêche le fantastique d'avoir une trop grande importance, mais en étant tout de même développé pour ces personnages n'y croyant pas. Je pense par exemple aux banshee que je connaissais, mais qui ici ont vraiment leur histoire approfondie.

Les personnages sont d'un côté très intéressant, et de l'autre banal. En effet, Jackaby m'a beaucoup fait penser à Sherlock de la série BBC, mais il avait quand même des caractéristiques différentes comme une ouverture aux gens, un caractère plus agréable et fantasque. Abigail est très banal en soit, mais elle veut prouver à ses parents qu'elle peut faire autre chose que trouver un mari pour l'entretenir, et elle apparaît comme féministe d'après moi. A chaque remarque sexiste elle répondait avec une bonne répartie tout en contredisant son interlocuteur, ce que j'ai vraiment apprécié. De plus, j'ai trouvé qu'elle se remettait en question à de nombreuses reprises, ce qui est très mature et bien souvent absent chez les personnages. Pour finir, j'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour Charlie Cane, ce jeune détective gentil et attentif dont on ne sait pas beaucoup finalement. Évidemment sous le regard d'Abigail Rook, Charlie apparait très charmant, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui. Enfin, mention spéciale à Jenny et Douglas, qui j'espère seront plus développés par la suite, car j'ai vraiment adoré Jenny, peut être même plus qu'Abigail.

Clairement j'ai adoré ce roman. JACKABY est drôle, intriguant, addictif et agréable à lire, on le compare beaucoup à Sherlock mais finalement c'est différent sur de nombreux points. La lecture se fait comme sur un nuage, en suivant calmement l'enquête depuis chez nous, au chaud. J'aurais quand même aimé plus de diversité dans ce roman, même si l'époque s'y prête peut-être moins que la notre (en raison des mentalités d'époque plutôt raciste/homophobe/transphobe et autres). Je sort de cette lecture heureuse et avide d'en découvrir plus sur la superbe série de William Ritter!

Commentaire ajouté par Sky00

La première chose qui nous vient en commençant la lecture est un petit air de Sherlock Holmes mais avec quelque chose en plus. En effet Jackaby est un personnage qui selon lui peut voir ce que les autres ne peuvent pas voir, le plus souvent ces choses sont des créatures fantastique issues de légendes. Ici nous suivons Abigail qui débarque en Amérique à la recherche d'un boulot, boulot qu'elle va trouver auprès de Jackaby.

Abigail est une jeune fille, une lady, qui a fugué de son école voulant vivre des aventures comme son père archeologue. Malheureusement pour elle, elle découvre que les fouilles ne sont pas faite pour elle et elle décide donc de tenter sa chance ailleurs. C'est alors quel rencontre Jackaby, rencontre qui fut plutôt particulière.

Après cette rencontre commence alors l'aventure qu'Abigail attendait, un meurtre est commis et Jackaby est déterminé à découvrir le fin mot de l'histoire ! L'auteur durant les premiers chapitre nous plonge dans un état d'incertitude, au même niveau qu'Abigail, on ne cesse de se poser la question de savoir si Jackaby voit réellement des choses différentes ou s'il est simplement décalé. Finalement on décide de prendre les choses comme elles viennent et on décide de suivre l'avancement de l'enquête.

J'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à vraiment démarrer, l'auteur prenant le temps de mettre en place et de présenter les divers personnages, et finalement arrive le chapitre ou tout s'accélère et ou on rentre enfin véritablement dans l'histoire, impatient d'avoir le fin mot !

Je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais une fois la seconde partie du livre tout était plus fluide et palpitants !

Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver de nombreuses similitudes avec Sherlock Holmes, j'aurais aimé un peu plus de diversité mais j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Jackaby et Abigail !

Commentaire ajouté par Avalon 2018-08-16T18:59:40+02:00

Excellent !

C'est vraiment une lecture que j'ai adoré.

Pourtant le début ne m'avait pas emballé plus que cela et je n'avais pas particulièrement apprécié Abigail mais cela a radicalement changé quand Jackaby est entré en scène. Là, j'ai savouré ma lecture. Plus les pages défilaient et plus j'avais envie que cela continue.

J'ai beaucoup ri et souri en lisant cette histoire. Jackaby est vraiment drôle. Surtout lorsqu'il essaye de faire une omelette ! Non c'est une histoire excellente. Les personnages sont drôles, attachants et l'intrigue est plutôt mal.

Le seul bémol est que la découverte de l'assassin est très prévisible. Je l'avais deviné dès les premiers chapitres.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-08-04T17:57:46+02:00

Les personnages et l’originalité sont les deux gros points fort de ce livre. En effet, le secret Jackaby et l’aventurière Miss Rook sont de loin mes préférés ! Les personnages secondaires, comme Jenny, le jeune policier et Hautun sont aussi des pépites ! Pour continuer sur les personnages, Jackaby est vraiment un de mes préférés ! Sa manière de répondre aux questions tout en n’y répondant pas du tout. Sa manière de rester concentrer (ou de faire semblant de ne rien entendre… Question de point de vue). Cette homme donne tout simplement l’impression d’être dans un autre monde, à des années lumières du nôtre et pourtant, je l’adore !

Vous me direz qu’une histoire parlant du surnaturel n’est pas très créatif. Certes, mais c’était très original ! Pas de vampire, pas de loup-garou ! Mais quantités d’autres créatures !

La plume de l’auteur n’a rien d’exceptionnel, mais c’était quand même une lecture très agréable. Je me suis surprise à rire un fois ou deux devant les réaction biscornues de Jackaby.

Commentaire ajouté par jubyju 2018-08-03T00:31:46+02:00

L'amatrice de merveilleux en moi a été comblée. Il m'a fallu quelques dizaine de pages avant d'attraper le fil de Jackaby et de suivre les aventures avec le coeur ouvert, mais quel bon investissement! Un monde à part, plein de sous-enquêtes, de bons mots, un Hercule Poirot hors norme et doté de voyance, une héroïne humble et avide d'aventure, tout cela donne une histoire entrainante et empreinte de magie. J'ai hâte à la suite!

Commentaire ajouté par carremh 2018-07-31T09:49:04+02:00

Un excellent duo pour une enquête policière dans l'univers du fantastique. Un début de saga très prometteur pour la suite et j'ai franchement beaucoup aimé le petit côté à la Sherlock moi qui n'est pourtant pas du tout fan de lui. Jackaby et Abigail se complète parfaitement même si on devine rapidement qui est le coupable on passe un très bon moment en leur compagnie.

Commentaire ajouté par lulu2010 2018-07-30T17:45:26+02:00

Je pense que ce livre pourrait devenir le premier tome des aventures de Jackaby et de son assistante Abigail. Ce livre nous présente d'abord les personnages avec une plume et une écriture de belle qualité . Jackaby qui possède un don pour voir les être surnaturels microscopiques jusqu'au plus gros mais bien déguisé. Pas comme Sherlock Holmes mais similaire en terme d'enquêteur spécialisé surtout associé à son don particulier pour voir les êtres spéciaux. Ce joint à lui Abigail Roux qui perçoit l'ordinaire avec une mémoire photographique extraordinaire. Les deux font la paire et les voilà parti pour ce qui est une enquête de décès violents qui nous fera découvrir une panoplie de bestioles fantastiques . Intéressant et addictif.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-07-22T15:58:09+02:00

Un savant mélange entre policier et fantastique, voilà exactement ce qu'il fallait pour que ce roman devienne une pépite.

Les personnages sont excellents, en passant par Abigail avec sa fougue et sa curiosité, Charlie de part sa gentillesse ou encore Jackaby qui est à la fois attachant et énervant.

L'enquête est très bien menée, on peut penser que l'auteur nous montre trop facilement l'auteur des crimes mais ce n'est qu'illusion...et les rebondissements qui s'enchainent nous le prouvent à chaque fin de chapitre.

J'attends avec impatience la suite des aventures d'Abigail et de Jackaby, je suis certainement que le bestiaire que l'auteur nous dévoile n'est en réalité qu'une infime partie de ce qu'elle nous réserve...

Commentaire ajouté par MissPauly 2018-07-18T21:35:54+02:00

L'ayant lu dans sa version originale, je ne peux parler pour la version traduite en français qui est sortie récemment... J'espère quand même que ce commentaire sera utile d'une manière ou d'une autre.

Jackaby est un livre très agréable à lire, avec un humour qui ne paie pas de mine mais qui, pour ma part, a très bien fonctionné. Les personnages singuliers, les situations décalées et le contexte historique se fondent dans une enquête gentiment rythmée. La présence de créatures fantastiques a toujours tendance à me repousser un petit peu, mais ça n'a pas été le cas ici: Jackaby et son tempérament ne se gênent pas pour mettre l'héroïne dubitative devant le fait accomplit plutôt que d'argumenter et de philosopher éternellement sur la question. Comme pour dire "Voici la patate chaude, à toi de décider si tu préfères qu'elle te brûle les mains ou la langue, ce n'est plus mon affaire.".

Abigail n'est d'ailleurs pas en reste, avec un bon sens de la répartie et une capacité d'adaptation assez respectable, étant donné ce qui lui passe parfois sous le nez. Suffisamment éloignée du cliché de la pauvre demoiselle en détresse pour être agréable.

Dommage que le premier tome soit aussi court. Arrivée à la fin, j'aurais bien demandé une petite enquête supplémentaire, histoire de développer un peu plus certaines choses et faire durer ce moment de détente!

Commentaire ajouté par christ974 2018-07-11T15:41:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très original, très bien écrit, le grain de folie des détectives fous pimente les aventures loufoque de nos héros.

C'est tout un livre a découvrir sans préjugés.

Commentaire ajouté par Marjogch 2018-07-04T16:38:11+02:00

Quand Sherlock Holmes rencontre Docteur Who dans l'Amérique de la fin du 19ème. Voilà en gros l'univers de Jackaby.

Plus qu'une réussite, ce roman est à lire d'urgence. Très bien écrit, une énigme bien pensée, des personnages attachants et se complétant à merveille, je ne remercierai jamais assez Babelio de m'avoir permis cette découverte littéraire.

Tout m'a plu; l'histoire, le lieu, les personnages, avec un énorme coup de coeur pour Charlie.

Abigail est touchante et on ne peut que s'attacher à elle. Jackaby est d'une intelligence rare pour l'époque et son don, qui ne fait pas que du bien, une énigme pour l'époque.

Une lecture qui plaira aux fans de policiers historique avec ce qu'il faut de surnaturel pour donner un petit plus

Commentaire ajouté par JinJie 2018-07-03T18:52:02+02:00

Ce livre réunit tout ce que j'aime en littérature, enquête, étrange, fantaisie, humour et personnages hauts en couleurs.

C'est un mélange entre Sherlock Holmes (que j'aime beaucoup) et Penny Dreadful (pour le côté surnaturel et époque), tout ça saupoudré d'humour et d’excentricité qui apporte un plus à l'histoire.

Autant dire que je suis déjà accro aux aventure de Jackaby et Abigail, qui forme le parfait duo. J'ai donc passé un excellent moment à chasser le meurtrier en leur compagnie. Je voudrais déjà avoir la suite entre les mains.

"Jackaby" est sorti 2018-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

Jackaby

• France : 2018-06-13 (Français)

jubyju l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T00:28:20+02:00