Jackaby

Description ajoutée par tochiro 2018-05-10T09:27:49+02:00

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêve d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective...

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-01T18:26:42+02:00

"Monsters are easy, Miss Rook. They're monsters. But a monster in a suit? That's basically just a wicked man, and a wicked man is a more dangerous thing by far"

En lisant le résumé et en voyant les commentaires comparant ce livre à Sherlock et à Doctor Who, j'ai été tout de suite emballée, sentiment qui n'a pas manqué à la lecture. JACKABY nous fait suivre Abigail Rook, une jeune femme anglaise ayant quitté sa famille il y a quelques mois en quête d'aventure, qui se retrouve un peu par hasard en Nouvelle Angleterre, le tout en 1892. En cherchant un emploi, elle fait la rencontre de Jackaby, détective aussi mystérieux qu'étrange.

Pour commencer j'ai adoré le contexte historique du roman. Je lis peu de roman se passant dans le passé, mais ça n’empêche pas mon amour pour ces derniers. Les descriptions associées à ce contexte m'ont vraiment transportées dans l’univers du livre et j'ai vraiment eu envie de voir les lieux nommés, notamment la maison/bureau de Jackaby qui à l'air à la fois magnifique et étrange.

L'histoire m'a également beaucoup plu, on suit une enquête pendant tout le roman, mais de nombreux événements viennent apporter des indices tout du long. A un moment j'ai même cru avoir deviné le coupable, mais l'auteur m'a surprise avec le véritable meurtrier! J'ai également adoré les moments où l'enquête n'avait pas lieu, comme les conversations entre Jenny et Abigail.

L'aspect fantastique est présent mais sans être l'élément principal de l'enquête. En effet, la plupart des personnages sont très sceptiques quant à l'existence de créatures fantasques tel que les loups-garous, les fées et autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect, car il empêche le fantastique d'avoir une trop grande importance, mais en étant tout de même développé pour ces personnages n'y croyant pas. Je pense par exemple aux banshee que je connaissais, mais qui ici ont vraiment leur histoire approfondie.

Les personnages sont d'un côté très intéressant, et de l'autre banal. En effet, Jackaby m'a beaucoup fait penser à Sherlock de la série BBC, mais il avait quand même des caractéristiques différentes comme une ouverture aux gens, un caractère plus agréable et fantasque. Abigail est très banal en soit, mais elle veut prouver à ses parents qu'elle peut faire autre chose que trouver un mari pour l'entretenir, et elle apparaît comme féministe d'après moi. A chaque remarque sexiste elle répondait avec une bonne répartie tout en contredisant son interlocuteur, ce que j'ai vraiment apprécié. De plus, j'ai trouvé qu'elle se remettait en question à de nombreuses reprises, ce qui est très mature et bien souvent absent chez les personnages. Pour finir, j'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour Charlie Cane, ce jeune détective gentil et attentif dont on ne sait pas beaucoup finalement. Évidemment sous le regard d'Abigail Rook, Charlie apparait très charmant, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui. Enfin, mention spéciale à Jenny et Douglas, qui j'espère seront plus développés par la suite, car j'ai vraiment adoré Jenny, peut être même plus qu'Abigail.

Clairement j'ai adoré ce roman. JACKABY est drôle, intriguant, addictif et agréable à lire, on le compare beaucoup à Sherlock mais finalement c'est différent sur de nombreux points. La lecture se fait comme sur un nuage, en suivant calmement l'enquête depuis chez nous, au chaud. J'aurais quand même aimé plus de diversité dans ce roman, même si l'époque s'y prête peut-être moins que la notre (en raison des mentalités d'époque plutôt raciste/homophobe/transphobe et autres). Je sort de cette lecture heureuse et avide d'en découvrir plus sur la superbe série de William Ritter!

La première chose qui nous vient en commençant la lecture est un petit air de Sherlock Holmes mais avec quelque chose en plus. En effet Jackaby est un personnage qui selon lui peut voir ce que les autres ne peuvent pas voir, le plus souvent ces choses sont des créatures fantastique issues de légendes. Ici nous suivons Abigail qui débarque en Amérique à la recherche d'un boulot, boulot qu'elle va trouver auprès de Jackaby.

Abigail est une jeune fille, une lady, qui a fugué de son école voulant vivre des aventures comme son père archeologue. Malheureusement pour elle, elle découvre que les fouilles ne sont pas faite pour elle et elle décide donc de tenter sa chance ailleurs. C'est alors quel rencontre Jackaby, rencontre qui fut plutôt particulière.

Après cette rencontre commence alors l'aventure qu'Abigail attendait, un meurtre est commis et Jackaby est déterminé à découvrir le fin mot de l'histoire ! L'auteur durant les premiers chapitre nous plonge dans un état d'incertitude, au même niveau qu'Abigail, on ne cesse de se poser la question de savoir si Jackaby voit réellement des choses différentes ou s'il est simplement décalé. Finalement on décide de prendre les choses comme elles viennent et on décide de suivre l'avancement de l'enquête.

J'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à vraiment démarrer, l'auteur prenant le temps de mettre en place et de présenter les divers personnages, et finalement arrive le chapitre ou tout s'accélère et ou on rentre enfin véritablement dans l'histoire, impatient d'avoir le fin mot !

Je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais une fois la seconde partie du livre tout était plus fluide et palpitants !

Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver de nombreuses similitudes avec Sherlock Holmes, j'aurais aimé un peu plus de diversité mais j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Jackaby et Abigail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:53:15+02:00

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T01:51:05+01:00

Arf, je pensais vraiment que j'allais aimer ce roman mais c'est une énorme déception. Absolument tout dedans de l'univers jusqu'aux personnages est traité en surface ou expliqué de façon totalement bancal. Je passe mon chemin pour la suite.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-01-12T23:46:01+01:00

Un roman sympathique. Pas le plus renversant ou le plus orginal, même assez prévisible mais il offre un bon moment de divertissement. Tout d'abord grâce au personnage de Jackaby, un enquêteur des plus loufoque ce qui le rend très attachant. Abigail notre protagoniste j'ai eu plus de mal avec elle, craignant le stéréotype de la fille pas comme les autres mais j'ai fini par l'apprécier. J'ai assez vu venir la résolutions des quelques mystères mais l'univers du roman est très original, ça et ses personnages haut en couleur me pousseront à poursuivre l'aventure à l'occasion.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-12-10T16:51:24+01:00

Une écriture simple et maitrisée, des personnages intrigants et attachants, et un scénario bien ficelé accentué de pointes d'humour bien amenées : voilà une série que je recommande fortement !

On y retrouve l'humour des films à la Enola Holmes, le côté barré/décalé de la série Sherlock et des films Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr et Jude Law, le tout mixé dans un univers rappelant la série Carnival Row en plus "coloré" et moins horrifique. La lecture est fluide et l'histoire sait donner envie de continuer pour en découvrir un peu plus.

C'est une très bonne introduction à cet univers et je ne vais pas tarder à attaquer le deuxième tome pour retrouver le duo Abigaël/Jackaby. Ils sont excellents et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! :)

Commentaire ajouté par Oryana35 2022-11-27T00:46:55+01:00

Jackaby est un personnage intriguant et Abigail, une jeune femme courageuse et attachante. L'histoire est bien construite, fluide et prenante. Comme beaucoup le disent, cela fait penser à du Sherlock Holmes dans un univers mystique. J'ai passé un super moment, c'est une agréable surprise.

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T15:26:31+02:00

Un livre très sympa ! On retrouve une atmosphère à la Sherlock Holmes, transposée aux Etats-Unis et avec un ajout fantastique, le tout adapté à la jeunesse ! Le personnage principal est assez drôle, pas ennuyante pour un sou et avec de la répartie, ce qui est toujours rafraichissant ! Elle joue son rôle de Dr. Watson parfaitement, faisant rentrer le lecteur dans un univers mystérieux. Une bonne histoire policière qui donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Vanness10 2022-06-25T20:08:54+02:00

J'ai adoré le coté surnaturel et enquête à la sherlock holmes. Cela m'a aussi rappelé les animaux fantastique.

Le style d'écriture convenait parfaitement à l'époque de l'histoire et pourtant très facile à lire.

Je me suis laissée emporter dans cette drôle d'aventure.

Commentaire ajouté par leslecturesdemo 2022-05-20T14:05:15+02:00

J’ai beaucoup aimé cette enquête YA aux allures paranormales. Ce roman se lit très facilement et n’est pas très long. Mais l’intrigue est tout de même bien construite et m’a permis de découvrir l’univers de cette saga. Cet univers est d’ailleurs plutôt intéressant, et laisse entrevoir un développement et un étirement passionnants pour la suite. Je n’ai pas trouvé l’identité du personnage coupable mais la conclusion ne m’a pas déplu.

Abigail est un personnage plutôt sympathique. Elle est d’un naturel calme et désireux de bien faire. Elle prend un peu confiance en elle au fur et à mesure, et c’est réjouissant à suivre. Jackaby est un personnage complètement loufoque, exactement comme je les aime. Ce n’est pas (encore?) un personnage que j’adore, mais il m’a fait une très bonne impression. Son intelligence et sa fantaisie m’ont beaucoup plu. La collaboration entre Abigail et Jackaby est probablement l’aspect du roman que j’ai préféré. Ces deux personnages forment un duo platonique qui a énormément de potentiel. Ils sont différents au premier abord, mais je pense qu’ils vont se trouver de nombreuses similitudes dans les prochains tomes... En tout cas, je l’espère. Parce que je pense qu’ils ne sont pas si différents l’une de l’autre.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-01-03T23:14:15+01:00

J'ai beaucoup aime cette histoire, les personnages sont très attachants et l'originalité est assez présente.

Il est rare de rencontrer des créatures de ce style dans les romans de fantasy et j'ai apprécié ce fait.

Commentaire ajouté par leslecturesdemelisofficiel 2021-12-05T16:06:54+01:00

Un thriller jeunesse porté par une intrigue simple mais efficace mettant en scène une enquête policière menée par un duo éclectique mais sans nul doute attachant ! J'ai apprécié cette lecture et lirai avec plaisir le second tome.

Commentaire ajouté par Bereli 2021-10-04T09:05:09+02:00

Gros coup de cœur pour ce premier tome.

Les clins d’œil à Sherlock Holmes sont très plaisants et le côté fantastique apporte un réel plus.

Les personnages sont attachants et leur dynamique fonctionne parfaitement.

Hâte de découvrir la suite.

Jackaby

• France : 2018-06-13 (Français)
  • Canada : 2018-09-27 (Français)