Jackaby

Description ajoutée par tochiro 2018-05-10T09:27:49+02:00

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêve d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective...

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-01T18:26:42+02:00

"Monsters are easy, Miss Rook. They're monsters. But a monster in a suit? That's basically just a wicked man, and a wicked man is a more dangerous thing by far"

En lisant le résumé et en voyant les commentaires comparant ce livre à Sherlock et à Doctor Who, j'ai été tout de suite emballée, sentiment qui n'a pas manqué à la lecture. JACKABY nous fait suivre Abigail Rook, une jeune femme anglaise ayant quitté sa famille il y a quelques mois en quête d'aventure, qui se retrouve un peu par hasard en Nouvelle Angleterre, le tout en 1892. En cherchant un emploi, elle fait la rencontre de Jackaby, détective aussi mystérieux qu'étrange.

Pour commencer j'ai adoré le contexte historique du roman. Je lis peu de roman se passant dans le passé, mais ça n’empêche pas mon amour pour ces derniers. Les descriptions associées à ce contexte m'ont vraiment transportées dans l’univers du livre et j'ai vraiment eu envie de voir les lieux nommés, notamment la maison/bureau de Jackaby qui à l'air à la fois magnifique et étrange.

L'histoire m'a également beaucoup plu, on suit une enquête pendant tout le roman, mais de nombreux événements viennent apporter des indices tout du long. A un moment j'ai même cru avoir deviné le coupable, mais l'auteur m'a surprise avec le véritable meurtrier! J'ai également adoré les moments où l'enquête n'avait pas lieu, comme les conversations entre Jenny et Abigail.

L'aspect fantastique est présent mais sans être l'élément principal de l'enquête. En effet, la plupart des personnages sont très sceptiques quant à l'existence de créatures fantasques tel que les loups-garous, les fées et autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect, car il empêche le fantastique d'avoir une trop grande importance, mais en étant tout de même développé pour ces personnages n'y croyant pas. Je pense par exemple aux banshee que je connaissais, mais qui ici ont vraiment leur histoire approfondie.

Les personnages sont d'un côté très intéressant, et de l'autre banal. En effet, Jackaby m'a beaucoup fait penser à Sherlock de la série BBC, mais il avait quand même des caractéristiques différentes comme une ouverture aux gens, un caractère plus agréable et fantasque. Abigail est très banal en soit, mais elle veut prouver à ses parents qu'elle peut faire autre chose que trouver un mari pour l'entretenir, et elle apparaît comme féministe d'après moi. A chaque remarque sexiste elle répondait avec une bonne répartie tout en contredisant son interlocuteur, ce que j'ai vraiment apprécié. De plus, j'ai trouvé qu'elle se remettait en question à de nombreuses reprises, ce qui est très mature et bien souvent absent chez les personnages. Pour finir, j'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour Charlie Cane, ce jeune détective gentil et attentif dont on ne sait pas beaucoup finalement. Évidemment sous le regard d'Abigail Rook, Charlie apparait très charmant, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui. Enfin, mention spéciale à Jenny et Douglas, qui j'espère seront plus développés par la suite, car j'ai vraiment adoré Jenny, peut être même plus qu'Abigail.

Clairement j'ai adoré ce roman. JACKABY est drôle, intriguant, addictif et agréable à lire, on le compare beaucoup à Sherlock mais finalement c'est différent sur de nombreux points. La lecture se fait comme sur un nuage, en suivant calmement l'enquête depuis chez nous, au chaud. J'aurais quand même aimé plus de diversité dans ce roman, même si l'époque s'y prête peut-être moins que la notre (en raison des mentalités d'époque plutôt raciste/homophobe/transphobe et autres). Je sort de cette lecture heureuse et avide d'en découvrir plus sur la superbe série de William Ritter!

Je ne m'attendais pas à un mélange de Sherlock Holmes et des contes des Frères Grimm, la différence avec le détective anglais est que ça se déroule aux États-Unis et sans se coter agaçants. On peut ne détester aucun personnage, même le méchant ou la méchante (j'évite de spoiler) de l'histoire, car ils ne sont pas très développés. Les seules qui sont vraiment travaillées en profondeur sont nos héros Abigail Rook et R.F. Jackaby qui est une équipe des plus étranges en raison de leurs personnalités. La lecture est fluide avec un vocabulaire des plus simple, en à peine deux jours, j'ai fini de le lire. Quant à l'intrigue, elle nous mène vers une fin, dont on ne s'attend pas, vus que l'enquête ne nous révèle pas toutes les déductions de notre détective. L'histoire est racontée du point de vue d'Abigail, on le ressent bien au Chapitre 13, ce qui m'a amusé quand on connait les personnages. C'est un livre léger et marrant, agréable à la lecture, sans aucune prise de tête.

Maintenant, j'attends que la suite sorte en France, car je ne sais pas lire anglais et qu'elle est déjà finie d'écrire.

Commentaire ajouté par julisa 2018-06-20T19:04:46+02:00

J'ai reçu ce livre grâce à Booknode et aux éditions Bayard, que je remercie vivement !

Le résumé me tentait énormément, un Sherlock Holmes du surnaturel prédisait des enquêtes haletantes !

Etrangement, j'eus beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture : le décor était, selon moi, planté trop rapidement et j'ai trouvé l'action un peu précipitée. J'aurais aimé avoir plus d'informations, notamment sur les différentes créatures citées, mais aussi sur l'univers surnaturel que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire.

D'un autre côté, on peut dire que l'on ne s'ennuie pas du tout, puisque l'action est présente très rapidement ! Les péripéties s'enchaînent, et le mystère autour de Jackaby rend la lecture encore plus palpitante.

Les personnages également sont très intéressants ! J'ai beaucoup aimé Abigail, une femme qui se révèle au-dessus des conventions sociales et qui n'hésite pas à se mettre en danger quand il le faut. Jackaby est évidemment un personnage incontournable, qui ressemble assez au personnage de Sherlock, au niveau déductif de ses propos mais aussi de son manque de tact au niveau de la sociabilité.

Ce que j'ai pu apprécier également au fil de ma lecture, ce furent les créatures énoncées, assez peu connues selon moi. Cela ouvre le champ a de nombreuses possibilités !

En bref, ce fut une lecture palpitante qui se lit très vite, même si certaines informations m'ont manqué. C'est pourquoi j'ai hâte de connaître la suite de ces histoires, autant pour les nouvelles aventures, qui seront j'en suis certaine aussi prenantes que celle-ci, mais aussi pour en savoir un peu plus sur le passé de Jackaby et sur d'autres créatures surnaturelles.

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-06-18T09:57:50+02:00

Ce livre raconte l'histoire d'Abigail, 17 ans, fraichement débarquée en Amérique (contre l'avis de ses parents) et sans le sou. Pour elle, une chose est sûre: elle rêve toujours de vivre des aventures dont elle se souviendra toute sa vie et, une chose est sûre, elle ne sera pas déçue!

En effet, sa recherche de travail la mène à faire la rencontre de Jackaby, personnage quelque peu spécial sans qui le livre ne serait pas ce qu'il est. Sorte de mix entre Doctor Who et Sherlock Holmes, on peut dire qu'il ne laissera à la jeune fille aucun répit!

En effet, étant l'assistante d'un détective bien étrange, elle sera amenée à se rendre sur des lieux de crimes pas comme les autres et, Jackaby en est persuadé, le meurtrier n'est pas humain! S'ensuit une sorte de course contre la montre entre les enquêteurs et le meurtrier qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Ce livre, par le côté atypique des créatures surnaturelles, aura su me faire passer un bon moment lecture (je n'aurais jamais pu deviner la nature de la personne à l'origine du meurtre), les relations entre les différents personnages m'ont (peut-être un peu trop) souvent rappelé Sherlock et Doctor Who, ce qui, même si ce n'était pas gênant, était regretable en ce que ça peut donner l'impression d'un manque de profondeur das le caractère des protagonistes en plus d'avoir le désavantage de ne pas permettre au lecteur de toujours comprendre les réactions de ces derniers.

De ce livre, je n'aurais finalement qu'un seul regret: celui de ne pas en savoir plus que ça sur le monde surnaturel. Mais, puisque nous ne sommes qu'au premier tome de la trilogie, j'espère que l'auteur développera plus encore son univers dans les prochains.

Finalement, je recommande ce livre à toute personne qui a envie de lire un livre sans prise de tête. De plus, il convient sans problème à de jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2018-06-17T10:07:48+02:00

En lisant ce roman , j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu quelque chose de similaire. L'histoire n'est donc pas très originale pour un lecteur averti mais peut tout à fait s'adresser à de jeunes lecteurs.

Concernant les personnages, je suis un peu sceptique quant à Abigail qui d'après le résumé est censée avoir 17 ans ce qui ne se remarque pas du tout dans sa façon de parler et de penser. De plus, elle est supposée avoir vécue quelques aventures, rien que pour arriver jusqu'en Amérique mais je l'ai trouvé assez naïve et coincée dans son rôle de fille de bonne famille.

Jackaby, lui est assez difficile à cerner mais c'est ce qui fait son personnage un peu décalé.

J'ai apprécié tout le côté surnaturel que j'ai trouvé bien imagé et intéressant, notamment avec des créatures que je ne connaissais pas. Il y a un petit côté contes et légendes qui m'a bien plu.

En conclusion, je n'ai pas assez accroché pour avoir envie de découvrir la suite mais c'est un roman que je pourrai conseiller sans problème.

Commentaire ajouté par Azamoon 2018-06-15T19:02:30+02:00

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai bien aimé me plonger dans ce livre qu'on peut qualifier d'un peu loufoque, notamment à cause du personnage haut en couleur de Jackaby qui est le gros point fort du livre. Ses remarques sont tordantes de rire et le rendent unique. Sans Jackaby, l'ouvrage aurait été fade et se serait noyé dans la masse des livres publiés de nos jours. L'histoire n'est en soi pas originale, on suit une enquête qui englobe plusieurs meurtres mais le côté paranormal vient enrichir le récit en nous faisant découvrir plusieurs créatures (en gros, nous n'avons pas à faire aux habituels vampires ou loups-garous), pas forcément mentionnées dans d'autres livres et ça c'était le plus de l'histoire car on suivait le récit en se demandant ce qu'on allait découvrir à la page suivante.

Pour le reste des personnages, c'est un peu brouillon, ça aurait pu être mieux même si chacun d'eux a ses spécificités. J'aurais aimé m'attacher davantage et heureusement qu'il y a une certaine attirance entre Abigail et Charlie, ça leur donne un côté attachant.

Le style d'écriture est fluide, il n'y a pas trop de descriptions mais il y en a suffisamment pour se faire une idée des décors.

En somme, je lirai certainement le prochain tome pour savoir ce qu'ils deviennent et ce qu'ils nous réservent.

Commentaire ajouté par Souup25 2018-06-14T18:56:50+02:00

Tout d'abord, je tenais à remercier Booknode et les éditions Bayard pour m'avoir envoyé le livre.

J'étais assez intriguée par ce livre car le résumé ne m'attirait pas plus que cela mais je trouvais que les extraits montraient une belle plume et des personnages intéressants.

J'ai été très agréablement surprise par ma lecture. Bien que les longues descriptions ralentissaient l'action, les personnages haut en couleurs et attachants de Jackaby et Abigail ont fait que je ne me suis pas ennuyée. Après, je comprends aussi que les descriptions sont nécessaires dans les romans policiers pour que les lecteurs aient une bonne vision de la scène et tirent ses propres conclusions.

Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est le côté Doctor Who de Jackaby qui se ressent dans sa manière de fonctionner, puisque je suis une grande fan de la série. C'est la meilleure manière de présenter le surnaturel dans un récit comme celui ci.

Abigail quant à elle est encore un peu trop sous l'influence de son éducation de bonne famille mais vers la fin de ce tome et probablement les tomes suivants, elle peut encore s'en libérer un peu plus et s’épanouir.

D'ailleurs, chaque personnage du récit apporte quelque chose à l'histoire et est bien travaillé et attachant.

En bref, je recommande cette lecture même à des personnes pour qui le genre policier/surnaturel/époque victorienne n'est pas leur genre de prédilection.

Commentaire ajouté par calou-mae 2018-06-11T21:35:41+02:00

Commentaire ajouté par Sky00 2018-06-11T21:18:45+02:00

La première chose qui nous vient en commençant la lecture est un petit air de Sherlock Holmes mais avec quelque chose en plus. En effet Jackaby est un personnage qui selon lui peut voir ce que les autres ne peuvent pas voir, le plus souvent ces choses sont des créatures fantastique issues de légendes. Ici nous suivons Abigail qui débarque en Amérique à la recherche d'un boulot, boulot qu'elle va trouver auprès de Jackaby.

Abigail est une jeune fille, une lady, qui a fugué de son école voulant vivre des aventures comme son père archeologue. Malheureusement pour elle, elle découvre que les fouilles ne sont pas faite pour elle et elle décide donc de tenter sa chance ailleurs. C'est alors quel rencontre Jackaby, rencontre qui fut plutôt particulière.

Après cette rencontre commence alors l'aventure qu'Abigail attendait, un meurtre est commis et Jackaby est déterminé à découvrir le fin mot de l'histoire ! L'auteur durant les premiers chapitre nous plonge dans un état d'incertitude, au même niveau qu'Abigail, on ne cesse de se poser la question de savoir si Jackaby voit réellement des choses différentes ou s'il est simplement décalé. Finalement on décide de prendre les choses comme elles viennent et on décide de suivre l'avancement de l'enquête.

J'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à vraiment démarrer, l'auteur prenant le temps de mettre en place et de présenter les divers personnages, et finalement arrive le chapitre ou tout s'accélère et ou on rentre enfin véritablement dans l'histoire, impatient d'avoir le fin mot !

Je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais une fois la seconde partie du livre tout était plus fluide et palpitants !

Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver de nombreuses similitudes avec Sherlock Holmes, j'aurais aimé un peu plus de diversité mais j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Jackaby et Abigail !

Commentaire ajouté par cathi2 2018-06-11T13:02:54+02:00

Je ne m’attendais pas à une perle pareille en commençant ma lecture, mais au fur et à mesure, l’histoire m’a embarquée : les personnages l’univers, tout est incroyable !

Je ne vais pas être très originale, tous les anglophones l’ont déjà dit, mais c’est tellement vrai. Ce roman est un savant mélange de Sherlock Holmes et de la série anglaise Doctor Who, deux sagas que j’adore, deux séries anglaises dont je suis fan. (...) Le tout se passe dans l’Amérique de la fin du XIXème(...).

(...)

C’est un roman pour toute la famille, à la fois sombre et très drôle, déjanté et sérieux, parfait pour les fans de Sherlock Holmes et/ou du Docteur. Franchement, il n’y a aucune raison de ne pas craquer tout de suite pour un livre pareil, c’est une pépite, et j’espère que la suite des aventures d’Abigail et Jackaby sera traduite, sinon je ne doute pas que je me tournerais vers les versions américaines.

Commentaire ajouté par Ln_n 2018-06-10T11:26:49+02:00

Quand Sherlock Holmes rencontre Grimm.

Jackaby est un très bon premier tome qui se lit tout seul et rapidement.

Premier point positif: l'histoire commence de suite. Nous n'avons pas un long prologue qui nous met en place l'histoire et les personnages.

Le tout arrive progressivement et avec fluidité.

L'histoire: nous suivons Abigail Rook, jeune anglaise de 17 ans débarquant en Nouvelle-Angleterre à la recherche d'aventure ! Mais surtout d'un travail et d'un logement dans un premier temps...

Elle tombe sur une offre d'assistante pour un détective. Détective pas comme les autres.

En effet, R. F. Jackaby a la capacité de voir ce que les autres ne peuvent pas voir.

Embauchée (ou presque), Abigail va assister Jackaby dans son enquête: un tueur en série qui apparemment n'est pas humain..

L'enquête est plutôt bien ficelée, nous voyons tout du point de vu d'Abigail et nous découvrons le monde de Jackaby en même temps qu'elle.

Ce monde est un mélange de contes, de légendes et de meurtres à la Sherlock Holmes.

Les personnages:

-Abigail Rook: jeune et intrépide, elle n'a pas hésité à quitter la maison familiale pour partir à l'aventure. Franche et courageuse, je me suis vite attachée à elle.

J'ai en revanche été étonné qu'elle accepte ce monde aussi facilement.

-Jackaby: personnage très mystérieux ! Détective capable de voir le surnaturel, il est sous-estimé par la police et vu comme un fou.

On en sait au final peu sur lui et ça le rend encore plus intéressant.

Son caractère est, selon moi, un mélange entre Sherlock et Hercule Poirot: très intelligent, aimant les expériences, pas très doué en relation humaine mais faisant des efforts (même si ça tombe souvent à côté).

Jenny: La Madame Hudson de l'histoire. Douce mais au fort caractère. Je suis impatiente d'en apprendre plus sur son histoire dans les prochains tomes.

Douglas: sûrement le personnage le plus étonnant et intéressant ! Je l'ai tout de suite apprécié.

Charlie Cabe: Agent stagiaire charmant et dévoué à son travail, il aidera Abigail et Jackaby dans leur enquête. Il est une des rares personnes à croire Jackaby et au surnaturel.

Marlowe: Inspecteur, septique et ne supportant pas Jackaby. Il ne croit absolument pas au surnaturel.

Tous les personnages sont attachants et intéressants à leur façon.

Pour ceux qui connaissent, l'univers et les personnages m'ont fait penser à Lockwood&co (surtout Jackaby en Lockwood) et un petit peu à Lady Helen, la fille du monde découvrant un autre monde peuplé de monstre etc.

Donc en conclusion: je lirai la suite avec plaisir ! Et je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment.

Pour finir: merci à Bayard et Booknode pour m'avoir permis de lire ce livre.

Commentaire ajouté par snoukette74 2018-06-09T22:20:01+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Abigail et Jackaby.

L'histoire de base est assez simple, bien que le fait que cela se passe au 19eme siècle apporte un petit plus au livre. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance créée par l'auteur : un mélange entre fantastique et historique. Un mélange réussi car j'ai été complètement plongé dans l'histoire.

On n'est pas dans un roman de pur fantastique mais on le trouve un peu à chaque page. J'ai également découvert des créatures dont je n'avais pas la moindre idée de leur existence, ce qui m'a bien surprise.

Le rythme est léger, ni trop lent ni trop rapide, ce qui rend la lecture si agréable et fluide.

En bref je conseille vivement ce livre dont l'ambiance est géniale et dont les personnages ont assez de caractère pour nous faire vivre leurs aventures avec eux.

"Jackaby" est sorti 2018-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

Jackaby

• France : 2018-06-13 (Français)