Jackaby

Description ajoutée par tochiro 2018-05-10T09:27:49+02:00

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêve d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A. Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels. Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective...

Extrait ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-01T18:26:42+02:00

"Monsters are easy, Miss Rook. They're monsters. But a monster in a suit? That's basically just a wicked man, and a wicked man is a more dangerous thing by far"

En lisant le résumé et en voyant les commentaires comparant ce livre à Sherlock et à Doctor Who, j'ai été tout de suite emballée, sentiment qui n'a pas manqué à la lecture. JACKABY nous fait suivre Abigail Rook, une jeune femme anglaise ayant quitté sa famille il y a quelques mois en quête d'aventure, qui se retrouve un peu par hasard en Nouvelle Angleterre, le tout en 1892. En cherchant un emploi, elle fait la rencontre de Jackaby, détective aussi mystérieux qu'étrange.

Pour commencer j'ai adoré le contexte historique du roman. Je lis peu de roman se passant dans le passé, mais ça n’empêche pas mon amour pour ces derniers. Les descriptions associées à ce contexte m'ont vraiment transportées dans l’univers du livre et j'ai vraiment eu envie de voir les lieux nommés, notamment la maison/bureau de Jackaby qui à l'air à la fois magnifique et étrange.

L'histoire m'a également beaucoup plu, on suit une enquête pendant tout le roman, mais de nombreux événements viennent apporter des indices tout du long. A un moment j'ai même cru avoir deviné le coupable, mais l'auteur m'a surprise avec le véritable meurtrier! J'ai également adoré les moments où l'enquête n'avait pas lieu, comme les conversations entre Jenny et Abigail.

L'aspect fantastique est présent mais sans être l'élément principal de l'enquête. En effet, la plupart des personnages sont très sceptiques quant à l'existence de créatures fantasques tel que les loups-garous, les fées et autres. J'ai beaucoup aimé cet aspect, car il empêche le fantastique d'avoir une trop grande importance, mais en étant tout de même développé pour ces personnages n'y croyant pas. Je pense par exemple aux banshee que je connaissais, mais qui ici ont vraiment leur histoire approfondie.

Les personnages sont d'un côté très intéressant, et de l'autre banal. En effet, Jackaby m'a beaucoup fait penser à Sherlock de la série BBC, mais il avait quand même des caractéristiques différentes comme une ouverture aux gens, un caractère plus agréable et fantasque. Abigail est très banal en soit, mais elle veut prouver à ses parents qu'elle peut faire autre chose que trouver un mari pour l'entretenir, et elle apparaît comme féministe d'après moi. A chaque remarque sexiste elle répondait avec une bonne répartie tout en contredisant son interlocuteur, ce que j'ai vraiment apprécié. De plus, j'ai trouvé qu'elle se remettait en question à de nombreuses reprises, ce qui est très mature et bien souvent absent chez les personnages. Pour finir, j'avoue que j'ai un petit coup de cœur pour Charlie Cane, ce jeune détective gentil et attentif dont on ne sait pas beaucoup finalement. Évidemment sous le regard d'Abigail Rook, Charlie apparait très charmant, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur lui. Enfin, mention spéciale à Jenny et Douglas, qui j'espère seront plus développés par la suite, car j'ai vraiment adoré Jenny, peut être même plus qu'Abigail.

Clairement j'ai adoré ce roman. JACKABY est drôle, intriguant, addictif et agréable à lire, on le compare beaucoup à Sherlock mais finalement c'est différent sur de nombreux points. La lecture se fait comme sur un nuage, en suivant calmement l'enquête depuis chez nous, au chaud. J'aurais quand même aimé plus de diversité dans ce roman, même si l'époque s'y prête peut-être moins que la notre (en raison des mentalités d'époque plutôt raciste/homophobe/transphobe et autres). Je sort de cette lecture heureuse et avide d'en découvrir plus sur la superbe série de William Ritter!

La première chose qui nous vient en commençant la lecture est un petit air de Sherlock Holmes mais avec quelque chose en plus. En effet Jackaby est un personnage qui selon lui peut voir ce que les autres ne peuvent pas voir, le plus souvent ces choses sont des créatures fantastique issues de légendes. Ici nous suivons Abigail qui débarque en Amérique à la recherche d'un boulot, boulot qu'elle va trouver auprès de Jackaby.

Abigail est une jeune fille, une lady, qui a fugué de son école voulant vivre des aventures comme son père archeologue. Malheureusement pour elle, elle découvre que les fouilles ne sont pas faite pour elle et elle décide donc de tenter sa chance ailleurs. C'est alors quel rencontre Jackaby, rencontre qui fut plutôt particulière.

Après cette rencontre commence alors l'aventure qu'Abigail attendait, un meurtre est commis et Jackaby est déterminé à découvrir le fin mot de l'histoire ! L'auteur durant les premiers chapitre nous plonge dans un état d'incertitude, au même niveau qu'Abigail, on ne cesse de se poser la question de savoir si Jackaby voit réellement des choses différentes ou s'il est simplement décalé. Finalement on décide de prendre les choses comme elles viennent et on décide de suivre l'avancement de l'enquête.

J'ai trouvé que l'enquête mettait du temps à vraiment démarrer, l'auteur prenant le temps de mettre en place et de présenter les divers personnages, et finalement arrive le chapitre ou tout s'accélère et ou on rentre enfin véritablement dans l'histoire, impatient d'avoir le fin mot !

Je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais une fois la seconde partie du livre tout était plus fluide et palpitants !

Durant ma lecture je n'ai pu m'empêcher de trouver de nombreuses similitudes avec Sherlock Holmes, j'aurais aimé un peu plus de diversité mais j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Jackaby et Abigail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:53:15+02:00

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-11-24T21:25:58+01:00

J'ai eu énormément de mal à m’immerger dans ce livre... L'univers est sympa, quoique son potentiel n'est pas, je trouve, très bien exploité. Le scénario est sans intérêts, les personnages peu intéressants, à part Jackaby qui est lui un peu original. Bon, je vais quand même lire la suite et donner une autre chance à l'auteur...On va mettre ça sur le compte des circonstances.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2020-10-03T14:41:11+02:00

L'histoire me fait penser à un mélange entre Le Paris des Merveilles de Pevel et la 25e Heure de Rivat. Magie, meurtres, créatures, enquête et un personnage un peu fou : tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment ! L'histoire est fluide et le livre se lit très vite. l'enquête est bien menée et Abigail a de quoi être occupée ! Le personnage de Jackaby est intéressant et on s'attache vite à ce duo. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Chloe7Fo 2020-08-14T03:58:50+02:00

Roman imaginaire divertissant comblé de nombreuses créatures magiques. Rebondissements inattendus et super intrigue. J'ai particulièrement aimé l'humour du livre.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-04-16T12:37:42+02:00

On me l'a vendu en me disant que j'y trouverai un mélange de Supernatural et de Sherlock Holmes, et je suis ravie d'avoir découvert que c'était bien vrai!

Un pur moment de plaisir que de se plonger dans cet univers.

J'ai adoré que l'histoire s'écrive du point de vue de la jeune AR. Jackaby est un personnage mystérieux haut en couleur. Ce petit duo ma beaucoup fait rire. Je regrette de ne pas avoir près de moi la suite de leurs aventures.il faudra patienter...

Pour les amoureux de mystères, d'enquêtes et de bizarrerie je vous recommande l'univers de Jackaby.

Commentaire ajouté par adex23 2020-04-14T07:53:07+02:00

Jackaby est un roman entre Sherlock Holmes dans le monde des Faes ou la série Carnival Row (avec Orlando Bloom)! On retrouve des banshee, loups garous, etc ...

Il se lit très rapidement , la plume est fluide et on ne voit pas le temps passé !

Les personnages sont peut être pas assez exploités, j’aurais aimé en apprendre plus sur eux ! En tout cas, l’héroïne principale bien qu’indépendante pour l’époque peut être mademoiselle tout le monde alors que Jackaby s’est vraiment ... un cas particulier en effet!

Joli final je ne m’y attendais pas...

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-04-06T00:08:04+02:00

Ce livre est, par l’emploi de ses thèmes et des genres qu’il regroupe, absolument unique, je n’en ai jamais entendu parlé d’un autre ouvrage de cet ordre là (et croyez moi, je connaîs pas mal de livres, on peut même dire beaucoup) D’ailleurs, l’histoire illustre parfaitement ce caractère unique et lui fait une belle promotion : elle est complètement addictive et trépidante ! Pour peu que le lecteur s’attache au récit et veuille continuer (car oui, c’est je crois le point faible de ce livre : soit on adore, soit on déteste, pas de demie mesure), il n’est pas prêt de le lâcher. Les événements s’enchaînent assez rapidement sous la plume de l’auteur, absolument unique et prennent le lecteur en otage pour ne le relâcher qu’à la fin du récit, au moment où il a développé le syndrome de Stockholm et où il a absolument besoin de connaître la suite (oui, j’ai utilisé une métaphore. Et j’en suis fière. Je me la joue comme mon prof d’antique (un homme exceptionnel)) le récit est addictif et ce sentiment est complètement renforcé par la plume de l’auteur qui donne vie à des personnages incroyables, notamment le duo principal. Les deux héros de ce livre et leur relation, c’est vraiment le joyau de cette série en devenir, car ils sont radicalement différents l’un de l’autre. D’un côté, nous avons la candide Abi, une Anglaise en rêve d’aventures, de l’autre, le quelque peu taciturne Jackaby dont on ne sait pas grand-chose, même pas son véritable nom. Comme Abigail est la narratrice de l’histoire, écrivant sous les ordres de son employeur, on s’attache plus à elle, mais on s’y identifie également plus facilement : le lecteur sait beaucoup de choses sur elle, comme son passé, mais il découvre le nouveau monde caché, celui que côtoie Jackaby depuis toujours, en même temps qu’elle. Avec elle, il s’émerveille et s’étonne, sourit et s’attend au pire.

Commentaire ajouté par Sice 2020-03-07T20:11:00+01:00

Un merveilleux roman, dont la lecture m'a laissée bouche bée. Si je m'attendais à ça...

L'intrigue est parfaite, les personnages merveilleux et l'univers du livre est fantastique. J'ai adoré du début à la fin et il me tarde vraiment de lire la suite !

Commentaire ajouté par Parcker 2020-02-11T23:06:00+01:00

J'ai terminé ce livre il y a un petit moment déjà, cependant j'en garde un très bon souvenir. J'adore le fait que Jackaby soit le seul de son genre soit, à voir le monde de son "vrai" côté, la version surnaturelle de notre monde. J'aime aussi que pour une fois, l'héroïne, Abby, soit normale, mais importante à sa façon par ses connaissances et sa vision normale. Enfin, même si elle ne voit pas le monde comme Jackaby, ça ne l'empêche pas de voire des choses que vous et moi ne remarquerions probablement pas.

Bref, l'histoire est bien compté, les personnages sont très intéressant et originales! De plus, le tome deux s'annonce très bien pour l'instant.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-02-07T18:34:37+01:00

Un premier tome qui m'avait attiré par sa couverture et son résumé remplie de suspens. Si le début à mes yeux à était plutôt long j'ai par la suite totalement adhéré au personnage totalement barré de Jackaby et à sa superbe assistante Abigail ! J'ai adoré les influences bien présente de notre cher Sherlock Holmes et tout le surnaturel qui n'existe nulle part que dans la tête de Jackaby, enfin c'est ce que les habitants pensent ! J'apprécie beaucoup le personnage d'Abigail et j'ai trouvé une pointe de féminisme dans ses discours que j'ai forcément apprécier !

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2019-12-28T14:29:19+01:00

très bon livre que j'ai lu assez rapidement avec de très bon personnages ( notamment jackaby :) ) le tome 2 déjà commencé !

Jackaby

• France : 2018-06-13 (Français)