L'Année de la sauterelle

Description ajoutée par TerverChante57 2024-02-18T22:07:55+01:00

Pour un agent de la CIA envoyé sur le terrain, les frontières n’ont plus d’importance. L’objectif est de s’infiltrer, d’accomplir sa mission et de quitter la zone par tous les moyens. Mais dans certaines régions hostiles, aux confins du Pakistan, de l’Iran et de l’Afghanistan, la violence est la seule voie pour survivre.

Et lorsque l’exfiltration d’une source cruciale conduit cet agent à croiser la route d’un terroriste qu’on disait mort, c’est la sécurité de tout l’Occident qui est menacée.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-04-02T17:28:09+02:00

"**L'année de la sauterelle** de Terry Hayes : Un Tourbillon d'Espionnage et d'Originalité". Dans son dernier ouvrage, Terry Hayes nous transporte au cœur d'un monde où les frontières ne sont que des lignes floues, où l'espionnage est une danse dangereuse et où la survie dépend de chaque pas. Dans "L'année de la sauterelle", nous suivons un agent de la CIA lancé dans une mission périlleuse aux confins du Pakistan, de l'Iran et de l'Afghanistan. Pour lui, l'objectif est clair : s'infiltrer, accomplir sa mission et quitter la zone, quel qu'en soit le prix.

Mais alors que notre protagoniste se trouve entraîné dans les méandres de ces régions hostiles, où la violence est reine, il découvre que sa mission a des implications bien au-delà de ce qu'il avait imaginé. Lorsque l'exfiltration d'une source cruciale le conduit à croiser la route d'un terroriste présumé mort, les enjeux explosent. La sécurité de tout l'Occident est désormais en jeu, et notre agent se retrouve pris dans un jeu de dupes où chaque mouvement pourrait être le dernier.

Ce qui rend ce roman si captivant, c'est son incroyable originalité. Ce thriller d'espionnage prend des tournures inattendues, nous plongeant dans un tourbillon d'événements où rien n'est jamais ce qu'il semble être. Terry Hayes parvient à maintenir un suspense haletant du début à la fin, nous entraînant à travers des rebondissements imprévisibles et des révélations bouleversantes.

La narration à la première personne donne une authenticité saisissante à l'histoire, nous plongeant au cœur des pensées et des émotions de notre héros. On ressent son adrénaline, sa peur, mais aussi sa détermination à accomplir sa mission, coûte que coûte. Les décors exotiques, des rues sombres du Pakistan aux couloirs feutrés de la CIA, ajoutent une dimension visuelle et sensorielle à l'histoire, nous transportant littéralement dans un monde en plein chaos.

Et bien que le roman aborde des sujets sensibles comme le terrorisme islamiste et les tensions géopolitiques, Terry Hayes parvient à les traiter avec finesse et nuance, sans jamais verser dans la caricature ou le sensationnalisme. Chaque détail est soigneusement documenté, chaque intrigue est minutieusement construite, créant une trame résistante à toute critique.

En conclusion, "L'année de la sauterelle" est un chef-d'œuvre d'espionnage, un roman qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Avec son mélange habile de suspense, d'action et d'émotion, Terry Hayes nous offre un voyage inoubliable dans les coulisses du monde de l'espionnage. Un livre à dévorer sans modération, qui ravira aussi bien les amateurs du genre que les néophytes en quête d'aventure et de frissons. Bravo à l'auteur pour cette œuvre remarquablement bien réalisée.

Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-03-27T10:29:53+01:00

0 ans après le fantastique "Pilgrim", Terry Hayes nous offre "L'année de la sauterelle".

La première partie du livre est très agréable avec une classique intrigue d'espionnage qui ne laisse pas un instant le lecteur en repos et je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai souvent eu l'impression de lire un film d'action américain, avec l'inévitable CIA et l'indispensable espion qui s'en sort toujours, mais un film d'action avec un scénario superbement écrit. Le talent d'écriture de Terry Hayes nous emmène dans une histoire mouvementée au cours de laquelle, de temps à autre, il nous fait prendre un chemin de traverse pour nous entretenir de personnages secondaires avant de nous ramener dans l'intrigue. Ces petites sortes de pauses dans l'histoire ajoutent encore au plaisir de cette lecture.

Et puis, tout d'un coup, au fil d'un paragraphe, sans prévenir, Terry Hayes nous fait entrer dans une autre histoire, totalement inattendue. Je ne vais rien en dire pour ne pas gâcher votre découverte mais j'avoue avoir éprouvé une telle déception que j'ai failli cesser ma lecture. Je ne l'ai pas fait parce que malgré tout, l'auteur réussit, sans lâcher le lecteur, à rendre ce retournement intéressant jusqu'à l'épilogue totalement rocambolesque juste avant lequel il accomplit un superbe salto arrière sous nos yeux éberlués.

Malgré le retournement de situation qui m'a chiffonnée au milieu de l'intrigue, je me suis laissée embarquer par cette lecture qu'il faut prendre pour ce qu'elle est, comme je vous le disais au début, c'est-à-dire un film d'espionnage mouvementé, superbement bien écrit, dans lequel on ne s'ennuie pas un instant. Un livre parfait pour passer un bon week-end.

L'Année de la sauterelle

• France : 2018-09-20 - Poche (Français)
  • France : 2022-10-13 (Français)
  • USA : 2022-05-12 (English)

JM-5 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T22:18:16+01:00