Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tim au cœur d'or



Description ajoutée par OliviaQuetier 2023-05-26T23:08:08+02:00

Résumé

Que deviennent nos rêves d’enfant quand tout concourt à les anéantir ?

Une mère alcoolique, un père emmuré dans le silence, des rêves plein la tête, Timothée, 16 ans, passionné par le dessin et la peinture se débat pour tenter d’intégrer une formation artistique. Pris entre désir d’indépendance et culpabilité vis-à-vis d’une mère fusionnelle, il tente de mener à bien son projet. Amitiés, premier amour, recherche artistique jalonnent sa vie adolescente, mais aussi les tentatives désespérées de sa mère de le garder auprès d’elle.

Vingt ans plus tard, Timothée est établi avec sa femme et son jeune fils à Paris. Parviendra-t-il à faire éditer sa bande dessinée « Tim au cœur d’or », à percer dans le milieu de l’art ? Pourra-t-il aider sa femme à sortir de ses problèmes d’addiction ? Cessera-t-il de sauver ses proches pour enfin réaliser son rêve ?

Si vous aimez les romans émouvants et inspirants, découvrez cette histoire de résilience, d’accomplissement de soi et d’amitié et suivez Timothée dans sa quête de réalisation personnelle et artistique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lesmotsdelau 2018-11-19T00:20:52+01:00

Quelles que soient les vies que nous menons et les histoires de nos parents, nous naissons tous avec cette nécessité de nous sentir aimés et de nous rassurer quant à cet amour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2018-08-16T18:09:05+02:00
Argent

Aujourd'hui je viens vous faire part de mon retour sur le livre que je termine à l'instant : « Tim au cœur d'or » écrit par Olivia Quetier. Une histoire de vie touchante qui s'étale sur deux décennies.

Titre : Tim au cœur d'or

Auteure : Olivia Quetier

Editeur : Le Lys Bleu Editions, Paru le 16 Mai 2018

Pages : 284

Prix : broché : 19.30€

Un roman dramatique mais aussi une bouffée d'espoir... l'espoir d'échapper à une vie qui semblait toute tracée.

Entre famille, amis, amours la vie de Timothé va être marquée par certains choix et obligations familiales.

Un premier roman pour Olivia Quetier, que je tiens à remercier pour la confiance qu'elle m'a accordée.

L'histoire : Timothé habite en Lozère, il est fils unique et vit dans une famille ou le père est brutal autant qu'il est absent, et une mère alcoolique.

Aucun lien ne semble unir cette famille dévastée. C'est dans cet univers que Tim va apprendre à grandir et à s'élever seul. Très jeune, il apprend à s'occuper de sa mère qui est très dépendante. Quand ses copains passent du bons temps avec leur parent, Tim, lui, cache les bouteilles ingurgitées par sa mère.

Pour se déconnecter de ce monde, il trouve refuge dans le peinture, qui se révèle être un don tant ses œuvres sont belles. Il met ainsi en scène, avec ses traits abstraits et son aquarelle, son lourd quotidien.

Alban, son meilleur ami et confident est très présent, et il va l'aider à tenir dans ce climat conflictuel. Malgré un parcours scolaire chaotique, Timothé s'accroche, il rêve d'échapper au destin qui semble tout tracé pour lui. Il ne veut pas d'une vie faite d'ennui et de travail en usine, Tim rêve de beaux-arts et de Paris.

Mais quoi qu'il fasse, il ne peut se résoudre à laisser sa mère de peur de définitivement la perdre.

Toute sa vie sera ponctuée par cette souffrance et cette angoisse, et cela, sa mère l'a bien compris, elle en joue même dans l'espoir de garder son fils avec elle... quitte à le détruire.

La peinture va être son alliée, grâce à son talent, il va réussir à obtenir une bourse, qui va le faire partir en internat dans un lycée à Montpellier.

Ainsi son adolescence s'écoulera dans la mélancolie. Arrivé à l'âge adulte Tim est marié et père d'un fils, il peine à vivre de sa passion. Il s'efforce de ne pas reproduire le même schéma que lui-même a vécu dans son enfance.

Mon avis : Une histoire de vie qui ne peut pas nous laisser insensible. On se met facilement à la place du personnage au fil de la lecture.

Entre l'adolescence et la vie adulte, nous allons assister aux propres choix de Tim.

Nous ne pouvons qu'espérer nous lecteurs, que ceux-ci se révéleront positifs au fils des années. La relation avec sa mère est nocive, mais le choix est difficile pour lui, soit il reste, soit il fuit mais dans les deux cas il n'en ressortira pas gagnant.

Les problèmes engendrés par l'alcool sont présents dans le livre, on peut ressentir la détresse d'une famille face à cette terrible addiction.

Dans cette histoire bouleversante, nous rencontrons la beauté d'une amitié vraie et sincère, qui va perdurer dans le temps. Le milieu artistique est évoqué par le dessin et ses diverses techniques, ce qui va donner un but au personnage.

Nombreux sont les sentiments qui nous parcours au fil de cette lecture, le doute, le chagrin, l'impuissance, la révolte mais aussi des questionnements sur la destinée, nos choix de vie... Nous voulons toujours plus que ce que l'on possède au risque de tout perdre.

La vie est une éternelle source de choix cornéliens, qui dès l'adolescence auront un impact inévitable sur notre devenir adulte. L'auteure possède une belle plume, très agréable à lire, on y ressent toute la passion et le travail à travers la narration de ce texte.

Citation : Quelles que soient les vies que nous menons et les histoires de nos parents, nous naissons tous avec cette nécessité de nous sentir aimés et de nous rassurer quant à cet amour.

Résumé : Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru. Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter. Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu'il s'imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression. Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout. Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place au milieu de l'art dont il ne supporte pas les codes. Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au cœur d'or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant. Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l'addiction. Il comprendra qu'il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer. Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux.

www.lesmotsdelau.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-06-26T09:41:19+02:00
Or

En Lozère, Thimothé Barral attend la décision du conseil de classe, qui pour lui, détient son destin entre ses mains... Quand le couperet tombe sur l'orientation d'un BEP, Tim accablé, n'est pas prêt néanmoins à renoncer à ses rêves...

Ce roman fait partie des pépites, parce qu'on y parle d'identité, d'histoire familiale, de construction de soi.

Tim est un peu perdu, entouré par des parents qui depuis trop longtemps, s'enferment dans le silence. Il s'évade à sa manière, avec les amis ou seul avec ses dessins dans la forêt. Il ambitionne son futur à Paris, de vivre de son art, d'être heureux et d'être lui-même. On est touché par l'émotion qu'il dégage, sa force de caractère, ses convictions. Il y a des zones d'ombre dans son histoire qui s'enracinent, blessent, orientent bien malgré lui. On suit Timothé sur son chemin chaotique, courageux à la recherche du bonheur, de lui-même.

L'écriture est infiniment discrète, sensible, elle nous parle au plus profond de nous dans une intimité qui nous bouleverse. Il faudra du temps pour comprendre, accepter, guérir. Le processus est lent, introspectif, nécessaire et salvateur. Tim le sait bien, pour lui et les siens. À son tour père, rien n'est aussi simple et il aura à faire des choix...

Ce récit complexe, appelle à dépoussiérer les fantômes d'un passé pour ne plus en avoir peur et vivre avec, pour, enfin : aller de l'avant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paraty62 2018-06-20T18:44:12+02:00
Or

Belle découverte !

Dans ce roman nous suivons l'évolution de Timothé pendant une vingtaine d'année. Il débute lors de son adolescence difficile. Lui qui étouffe dans sa petite ville avec une mère alcoolique dont les problèmes prennent beaucoup de place dans la vie et le coeur de Tim et son père absent ,même lorsqu'il est là ,avec qui il est impossible de parler. Il se console auprès de son ami Alban et a une sorte d'électrochoc lorsqu'il se rend compte qu'il ne passera pas en seconde comme il le souhaite . Lui qui ne fait pas beaucoup 'efforts en cours rêve de vivre de sa passion : le dessin. Il décide donc de prendre sa vie en main et d'essayer de se battre contre le système et la vie toute tracée qu'il pourrait avoir....

On va voir Tim évoluer et se construire en essayant de rejeter puis accepter son héritage et découvrir les étapes difficile qui feront de lui un homme. Il ne sera pas épargné tout au long de ce livre et se montrera parfois imparfait mais tellement humain et par cela il est très facile de "croire" en ce personnage dont la psychologie est très bien décrite ainsi que celle des autres personnages qui ne sont pas si secondaires...

Si vous voulez savoir si Tim réalisera ses rêves, quel homme il deviendra et s'il est possible de sortir de son shèma familial ou si nous sommes obligés de toujours le reproduire et que l'on ne peut jamais sortir de son milieu et de ses origines il vous faudra lire ce lire.

En bref, un très bon premier livre qui repose sur la psychologie des personnages et son réalisme qui vous fera passer un bon moment et vous questionner tout en vous émouvant. Pas mal pour une première ! J'ai hâte de découvrir un autre livre de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2018-06-13T17:25:19+02:00
Or

J'ai adoré le personnage de Tim qui évolue énormément tout au long du livre. En premier lieu, c'est sa prise de conscience qui m'a beaucoup plu. J'ai eu l'impression qu'il se réveillait après toutes ces années à couvrir sa mère et à éviter son père. C'est très touchant. Ses relations amicales avec Alban et plus tard avec Théo sont un vrai plus pour lui en tant qu'individu. Ce sont des confidents, mais aussi des personnes auprès desquelles il peut laisser s'éclore sa vraie personnalité, pas toujours en bien, mais au moins cela lui permet de se rendre compte de ce dont il est capable. Bien sûr, il y a les filles : Sidonie et Luce, qui l'aident chacune à un moment important de sa vie. Je ne peux pas éviter l'évocation des parents de Tim. Sa mère l'aime, trop peut-être. Elle est intrusive et n'arrive pas à lâcher prise. Son père m'a beaucoup plus touchée. C'est un homme qui parle peu et a du mal à montrer ses émotions. Mais une fois qu'on atteint son cœur, on comprend enfin. De même pour sa mère, quand on apprend son histoire, on la comprend un peu mieux.

Le style est bien, ça se lit facilement et véhicule très bien les émotions des mots à mon cerveau. C'est pas non plus flagrant, je trouve que c'est écrit tout en douceur et subtilité. Bref, ça m'a plu. En revanche, j'ai remarqué un problème de temps. On alterne entre présent et passé simple. L'intrigue tourne autour de Tim, va-t-il s'affranchir des autres pour vivre enfin pleinement SA propre vie ? La première partie m'a carrément enchantée. J'ai légèrement moins accroché avec la seconde, lorsqu'il est adulte, j'ai eu peur de la direction que ça allait prendre. Finalement, l'approche utilisée est pas mal. Je regrette que le résumé en dévoile autant, du coup on a moins de surprises. Je n'aime pas trop la couverture non plus, que je ne trouve pas très travaillée.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui fait ressortir l'humanité dans les relations sociales et familiales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-06-05T22:00:08+02:00
Argent

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour ce service presse et sa confiance. Le livre raconte l’histoire d’un jeune garçon voulant devenir dessinateur, mais dont la réalisation de ce rêve est semée d’obstacles. L’alcoolisme de sa mère, la distance de son père et des résultats scolaires insuffisants. Il va devoir faire des efforts et des concessions pour faire le métier dont il rêve et la vie lui offrira la possibilité de l’accomplir. La dépendance à l’alcool ou la drogue et le combat pour réaliser ses rêves sont des thèmes qui touchent tous les lecteurs. On a tous, connu dans notre vie, un ami ou un membre de sa famille qui se bat ou s’est battu contre une dépendance. Les premiers chapitres de ce livre sont trop détaillés et donnent une sensation de lenteur dans l’avancée de l’histoire, mais au fur et mesure de la lecture, on s’attache à Tim et l’on souhaite qu’il vive enfin une vie d’adulte heureuse et épanouissante. La dépendance est un sujet qui touche tous les domaines et dont l’auteure a su expliquer les raisons et la souffrance de l’entourage. Elle nous prouve, à travers cette histoire, qu’avec une forte volonté on peut vaincre les difficultés et ses démons. Elle donne un espoir de vie meilleure et démontre que l’amour est toujours le grand vainqueur. Malgré un début un peu long, j’ai aimé ce livre et je le conseille vivement. Merci pour cette belle découverte. À lire !

#L’avis de Mimi

Afficher en entier

Date de sortie

Tim au cœur d'or

  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode