Trouille Académie, Tome 2 : La Boîte maléfique

Description ajoutée par PatateB4 2020-01-27T19:05:09+01:00

Méfiez-vous des secrets qui dorment…

Dans une vieille malle du grenier, Emma trouve une drôle de poupée dans un coffret ouvragé. Que fait-elle là ? Et surtout, pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre. Mais bientôt une voix sinistre s'insinue dans ses pensées et une ombre menaçante pèse sur ses proches... Convaincue d'avoir affaire à un jouet maléfique, Emma saura-t-elle se libérer de son emprise ?

« J'ai vite enfilé une robe de chambre et je suis sortie.

— Archibald ?

Personne ne me répondit.

— Père ? Mère ? Barnabé ?

Mais mes appels partirent en écho dans les grandes pièces vides du manoir sans faire réagir qui que ce soit. Il n'y avait pas la moindre trace d'un être vivant dans les soixante-dix- pièces de l'ensemble. Même Némo, le poisson rouge de la famille, avait disparu de son bocal, dans la bibliothèque. »

Roman de science-fiction jeunesse assez sympa à lire. On ne retrouve pas le gore des romans pour adultes, mais ça reste suffisant pour faire travailler l'imagination.

On découvre les rites vaudous un peu transformés (quoique je ne suis pas au fait de toutes ces pratiques) avec les poupées envoûtées qui peuvent faire souffrir ou même tuer les personnes qu'elles représentent.

Ça bouge pas mal, ce qui fait que la lecture est rapide. Personnellement j'ai mis à peu près 2 heures. C'est simple à comprendre et bien tourné pour ne pas trop effrayer les plus sensibles.

Petit bémol, je trouve que le début est un peu fouillis et on ne comprend pas trop comment la Trouille Académie a eu vent des péripéties d'Emma.

Pour finir, je recommande aux jeunes et aux moins jeunes. C'est sympa à lire et sans prise de tête.

Cette saga me faisait de l’oeil depuis un bon moment. J’adore les romans jeunesse et cette saga me fait beaucoup penser à celle de mon enfance Chair de poule. Du moins sur certains points. Une saga pour les plus jeunes qui les fera frissonner mais même aussi pour les plus grands! Je dois bien avouer que sur les quatre tomes, c’est celui ci qui m’a le plus frissonner. J’étais même un peu mal à l’aise face à cette histoire mais je vous dirais tout ça plus tard. J’ai tellement aimé cette saga que j’ai littéralement enchaîné les quatre tomes les uns après les autres. C’était tout simplement génial et je me suis régalée.

Comme toujours, la plume était merveilleuse à lire. Forcément elle est simpliste puisque cette saga s’adresse à un public plus jeune mais elle est tellement agréable à lire. Ça se dévore en un rien de temps. Sincèrement, les quatre tomes peuvent se lire sur la journée sans aucun problèmes. Les chapitres sont très courts et on est complètement plongé dans l’histoire, très souvent dès la première page même. Toujours aussi fan des petites illustrations que l’on retrouve par ci par là, au fil de notre lecture. Ça nous permet d’être encore plus imprégné de l’histoire, je trouve ça génial.

Dans ce second tome, dans une vieille malle du grenier, Emma trouve une drôle de poupée dans un coffret ouvragé. Que fait-elle là ? Et surtout, pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre. Mais bientôt une voix sinistre s’insinue dans ses pensées et une ombre menaçante pèse sur ses proches… Convaincue d’avoir affaire à un jouet maléfique, Emma saura-t-elle se libérer de son emprise ?

Parlons d’abord de l’intrigue. Dans ce second tome, la Trouille Académie est maintenant crée contrairement au premier tome où elle est en cours de création. Maintenant elle se tient prête à aider ceux qui en ont besoin. J’ai aimé les petites références au premier tome, comme par exemple la présence d’Odin, le magicien et père de Victor dans le premier tome etc. C’est donc au final important de les lire dans l’ordre. Même si en soit vous pouvez très bien lire le troisième tome en premier, vous comprendrez tout de même toute l’histoire. Mais comme il y a des références aux tomes précédent à chaque fois, je me dis qu’il faut tout de même les lire dans l’ordre.

L’histoire m’a mis beaucoup mal à l’aise. En effet ici on va parler des poupées vaudoues. Et moi sincèrement tout ce qui traite de poupées, ça me terrifie. alors je dois bien avouer que quand je vois la poupée qui regarde Emma dormir, ça m’a mis de bons frissons. Mais ça n’en reste pas moins que cette histoire était vraiment chouette à lire. On a le mystère qui tient tout le long de l’intrigue. On se demande pourquoi cette poupée ressemble à Emma mais aussi surtout pourquoi cette poupée était présente dans son grenier. On découvre la vérité à la toute fin. J’ai vraiment aimé le fait que le dénouement soit le plus tard possible. Alors forcément, certaines choses sont prévisibles et toute l’histoire se résout très vite et très facilement mais il ne faut pas oublier non plus que c’est une histoire qui vise des enfants de neuf ans. donc forcément, on ne peut pas avoir une histoire très compliquée non plus.

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Emma. Elle vit dans une famille très aisée, si bien que ses parents la vouvoie. J’ai trouvé ça si étrange! En tout cas, je l’ai trouvé vraiment courageuse puisqu’elle n’a pas hésité à confronter ses parents, plus particulièrement son père, pour avoir des réponses à ses questions. Elle s’est montré courageuse malgré ses peurs. D’ailleurs, elle a pu compter sur la Trouille Académie pour l’aider à surmonter ses peurs! J’aime beaucoup d’ailleurs le Trouille Académie, avec ses créatures qui viennent donner un coup de main à nos personnages pour régler leurs problèmes mais aussi pour surmonter leurs peurs.

C’est un second tome aussi intéressant que le premier. On est sur une histoire de poupées vaudoues sur fond de vengeance et c’était super chouette. L’histoire nous donne quelques frissons et ça ne peut que me rappeler cette saga de livres de mon enfance, Chair de Poule. Les illustrations apportent un petit plus à l’histoire, ça l’a rend plus vivante finalement. Au moment où j’écris cette chronique, j’ai déjà tous les tomes et cette saga jeunesse est vraiment excellente à lire, que l’on soit un enfant de neuf ans ou bien un adulte, on se régale!

Très bien

Emma, douze ans vit dans le luxe puisqu'elle est la fille du directeur de l'usine Salpêtre. Un jour, elle trouve une curieuse poupée dans un coffret... qu'elle n'aurait jamais dû ouvrir ! Dès lors, les gens qu'elle croise ont de mystérieux accidents et ses proches vont même jusqu'à disparaitre ! Comment arrêter la malédiction ?!

De l'horreur savamment dosé pour les enfants à partir de 8 ans. De l'angoisse et du suspense où il faut, sans toutefois aller trop loin. J'ai savouré ma lecture, qui n'a pas été sans me rappeler les “Chair de poule de mon enfance” en plus moderne !

De plus, on trouve croise plein de légendes comme celles de Pandore, des chupacabras ou encore des stryges et des poupées vaudous, qui sont expliquées de manière simple et adaptée.

Côté Poulpe, même si l'on est dans l'angoisse on retrouve également les notes d'humour qui font le charme de cet éditeur ! Un gros coup de cœur pour M. Baliverne, le notaire !

En conclusion, je recommande très fortement à partir de 8 ans !

NB : Je n'ai pas été dérangée du tout de ne pas avoir lu le tome 1 de la série. En effet, il existe quelques références mais les deux premiers tomes peuvent se lire indépendamment.

Pas mal du tout.

Franchement, j'ai trouvé ce deuxième tome bien supérieur au tome précédent. L'intrigue est plus mature et plus intéressante.

C'est un livre que je n'ai pas regretté d'avoir acheté.

Merci aux éditions Pouple Fiction pour l'envoi de ce roman.

J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé addictif, comme tous les autres de cette maison d'édition. C'est aéré et entraînant et j'ai passé un super moment en le lisant.

Nous suivons ici une jeune fille qui s'appelle Emma et qui trouve une poupée étrange dans son grenier. D'ici là vont s'ensuivre toute une série d'événements plus mystérieux les uns que les autres et j'ai été entraînée dans le rythme affolant de l'histoire.

J'ai été un peu déçue de la fin, que je trouve assez rapide, et les épisodes relatant du golf ne m'ont pas spécialement fascinée mais j'ai quand même adoré suivre nos héros tout au long du roman et découvrir le fin mot de l'histoire. Le mytère entourant la poupée était intéressant à suivre et la poupée faisait vraiment peur par moments !

Le seul bémol, c'est que j'ai cru que les tomes étaient indépendants les uns des autres alors j'ai pris celui-ci sans lire le tome 1 avant et j'aurais dû car il y a eu des références au tome 1 que je ne pensais pas :( alors un peu déçue d'avoir lu celui-ci en premier mais au moins, je vais me dépêcher de me procurer le 1 et de le lire dans la foulée pour rattraper cet écart !

Après avoir abordé dans le premier tome de la Trouille Académie les fantômes et les créatures monstrueuses légendaires, Bernard Puard explore dans ce second tome les objets possédés, la malédiction et la magie vaudoue.

Les personnages sont totalement différents du premier tome ainsi que l'histoire. Le seul lien est la Trouille Académie où Emma se rendra après avoir épuisé tous les recours étant en sa possession.

J'ai bien aimé cette histoire, bien que je ne sois pas la cible de base, où je me suis posée beaucoup de questions sur le mystère entourant le roman. L'histoire est bien ficelée et les nombreux rebondissements créeront quelques frissons à vos enfants, comme vous avez pu trembler en lisant des R.L. Stine, enfants.

L'objet livre est toujours aussi beau avec une sublime couverture et des illustrations représentant parfaitement les situations du récit.

Une intrigue forte et intrigante, des accidents et disparitions inquiétantes pour les frissons et quelques thèmes légèrement abordés mais intéressants pour la jeunesse comme l'écologie avec la pollution de l'usine du père d'Emma, le dépassement de soi, les secrets de famille et la rébellion de l'adolescente face à sa famille, affirmant ses choix et sa personnalité.

Trouille Académie, Tome 2 : La Boîte maléfique

• France : 2020-02-06 (Français)