Un sténopé en trop

Description ajoutée par TerverChante57 2023-07-11T20:14:18+02:00

Lorsque Gwenaëlle rencontre la belle Marina lors de son footing, elle est loin de se douter que cette mystérieuse femme va tout bouleverser.

Sa calme existence de psychologue célibataire se trouve totalement chamboulée.

Les événements se succèdent. Si au début, elle assiste presque spectatrice à l’effondrement de ses certitudes, elle doit prendre les choses en main pour sortir du piège qui se referme sur elle.

Qui dans son entourage a bien pu la conduire dans ce guêpier ?

Doit-elle se résoudre à soupçonner celle qui fait battre son cœur, sa meilleure ennemie ou son amie de toujours ?

Commentaire ajouté par Damon_is_reading 2024-04-08T14:54:01+02:00

Me revoici pour une nouvelle chronique ! On entre ici dans un livre avec un titre dont le mot “sténopé” ne me disait rien, avec la couverture et mes recherches, j’ai pu comprendre que cela touchait à la photographie.

Avant de rentrer dans l’histoire, je vais vous parler de l’écriture de ce livre. On est face à certains dialogues avec beaucoup d’humour qui est bien intégré par l’auteur. De plus, par moment, nous sommes face à des paroles un peu plus sèches qui décrivent ses personnages. De ce fait, je peux dire que l’auteur sait manier les mots pour nous faire comprendre à qui s’attacher. J’ai pu, au fil de ma lecture, ressentir divers sentiments comme la douleur, la haine, la colère, la joie, le mépris etc. C’est un mélange de sentiments qui sont vraiment forts et retranscrits de façon intense par l’auteur. Je dois ajouter que le désir se rajoute à tout cela, mêlé à la sensualité et qui va crescendo dans le texte.

Les chapitres sont courts, laissant le lecteur enchaîner ceux-ci sans problème, créant un bon rythme de lecture que vous apprécierez sans aucun doute. De plus, les descriptions sont vraiment faites avec beaucoup de justesse et permettent une bonne immersion pour le lecteur. L’auteur a décidé de mettre en avant son livre avec un point de vue à la première personne, permettant ainsi de mieux entrer en immersion dans le texte, et de pouvoir mieux comprendre les personnages.

On se retrouve ainsi à fond dans la lecture qui débute notamment avec une rencontre assez inattendue où Gwenaelle et Marina lors de leur footing/trail dans la ville de Thiers où les deux vivent. La première est célibataire et est psychologue pour enfants, les aidant à exprimer leurs souffrances. Ce métier est sa passion, y consacrant la plupart de son temps. Elle est assez spontanée et possède un sens de l’humour développé. Elle est du genre à être attiré par les personnes sincères, les mensonges la répugnent énormément.

D’un autre côté, Marina est professeure de musique avec un passé assez mystérieux, chose qui pourrait attirer Gwenaelle.

Lorsque ces femmes se rencontrent, on peut sentir une certaine incertitude du côté de Gwenaelle par rapport à ce qu’elle ressent pour la seconde et ne sait pas comment gérer cette attirance.

On rencontre aussi un autre personnage que j’ai beaucoup apprécié : celui de Virginie qui est la meilleure amie de Gwenaelle. C’est une jeune femme qui ne tient pas sa langue dans sa poche et qui a également beaucoup d’humour. Les deux se connaissent par coeur mais garde tout de même une part de mystère, ce qui est assez amusant, c’est que c’est une femme qui veut tout savoir mais qui, au contraire, ne dira pas grand chose sur elle-même.

L’auteur a mis en avant le mystère dans son livre, celui-ci étant parfaitement inclus et laissant le lecteur se faire sa propre idée de ce qu’il risque de se passer par la suite. C’est assez agréable car j’ai pu mener moi-même mon enquête et c’est quelque chose que j’apprécie dans ce type de livre. De plus, les indices sont disséminés au fur et à mesure du livre ce qui nous laisse le temps de faire notre propre théorie et de la retravailler au fil de notre lecture. C’est très agréable !

Si vous aimez ce style de lecture, je vous recommande cette lecture !

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-03-30T09:01:49+01:00

Si, comme moi, tu te demandes ce qu’est le « sténopé » du titre, sache que c’est un dispositif de photographie et qu’il aura toute son importance dans ce roman. Et, puis, comme ça, j’aurais appris un mot de plus pour me la péter en soirée.

On rencontre Gwenaëlle qui vient en aide à une charmante joggeuse en détresse. Entre les deux femmes, le courant passe vite et bien, mais la vie fait qu’elles ne feront que se croiser. L’une est musicienne, l’autre psychologue. Toutes deux n’auront de cesse de se chercher… jusqu’à se trouver, mais dans de beaux draps. Et pas ceux de leur plumard ! Car oui, Gwenaëlle se retrouve à la merci d’une personne – ou plusieurs, on n’en sait rien ! – qui la traque et ne fait que lui mettre des bâtons – parfois dangereux ! – dans les roues. Enfin, ne peut-on pas avoir une jolie histoire d’amour et laisser ces deux femmes tranquilles ? Que nenni, l’autrice nous réserve bien des surprises, pour notre plus grand appétit de lecteur !

On va de Charybde en Scylla avec une intrigue pleine de rebondissements. À chaque fois que l’on croit avoir ferré le coupable de tout ce traquenard que subit notre héroïne, eh bah non, on se plante. C’est à la fois rageant et un chouette coup d’avance de l’autrice, qui nous tient ainsi en haleine.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Gwenaëlle. Même si l’on en sait peu sur elle – ce qui, d’habitude, m’aurait gênée – on n’a aucun mal à se prendre au jeu et à l’accompagner dans sa recherche de vérité. Elle sait se sortir de situations cocasses et n’hésite pas à prendre des risques louables pour servir ses convictions, ce qui en fait une vraie héroïne bien badass.

La plume de l’auteure peut paraître surprenante, entre expressions d’une autre époque et mot de maintenant. Le récit est vivant et drôle, grâce à son héroïne qui nous parle et se parle comme si nous menions l’enquête avec elle. C’est peut-être là où j’aurais souhaité un peu plus de sérieux pour mieux installer le suspens. Peut-être suis-je trop adepte de thrillers et de polars où ces pauvres enquêteurs n’ont pas une once de sens de l’humour…

Pour conclure, une chouette découverte dans un genre qui n’est pas commun. Allier une enquête et une histoire d’amour lesbienne a tout pour me ravir. Portée par une héroïne haute en couleur, cette histoire va vous en faire voir des vertes et des pas mûres et vous prendra aux tripes jusqu’à savoir qui se cache derrière toutes ces manigances. Je te recommande vivement ce roman original qui te fera oublier le temps passé à tourner frénétiquement ses pages ! Mais qui se cache donc derrière tout ça ?

Commentaire ajouté par Mayette 2023-08-06T08:09:34+02:00

Un excellent roman qui mène de front intrigue policière et romance. J'ai découvert par la même occasion ce qu'est un sténopé ! Si le début commence comme une romance, rapidement la lectrice est happée dans des tourments dont elle ne sortira pas indemne !

Commentaire ajouté par 1domi 2023-07-29T18:33:19+02:00

Auteur : Liv Land

Editions : Erato

Prix 6 €49

Lien Amazon B0CBFSBDMC

Lorsque Gwenaelle rencontre la belle Marina lors de son footing, elle est loin de se douter que cette mystérieuse femme va tout chambouler.

Sa calme existence de psychologue célibataire se trouve totalement chamboulée.

Les événements se succèdent. Si au début elle assiste presque spectatrice à l'effondrement de ses certitudes, elle doit prendre les choses en main pour sortir du piège qui se referme sur elle.

Qui dans son entourage a bien pu la conduire dans ce guêpier ?

Doit elle se résoudre à soupçonner celle qui fait battre son cœur, sa meilleure ennemie ou son amie de toujours.

Mon avis :

Au début du récit de Liv Land le mot sténopé m'a interpellé. J'ai recherché bien évidemment sa définition. C'est un terme en photographie.

Une rencontre inattendue entre Gwenaelle et Marina lors de leur footing ou trail hebdomadaire dans la ville de Thiers où elles résident.

Gwenaelle Martin célibataire est psychologue pour enfants. Elle les aide à mettre des mots sur leurs. souffrances. Elle aime beaucoup son métier, elle y consacre beaucoup d'heures.

Pour moi Marina Dubrin professeur de musique dégage une personnalité comme les aime Gwenaelle autant physique que psychologique. Un brin mystérieuse sur va vie passée.

Gwenaelle est spontanée, a de l'humour. Elle aime les personnes sincères. Les mensonges elle ne supporte pas.

Gwenaelle est attirée par cette femme. A chaque rencontre elle est dans une complete incertitude, je le ressens comme tel.

Virginie sa meilleure amie me fait bien rire avec ses propos naturels. Elle a de l'humour aussi. Elle l'a connait par cœur. Elle aussi elle garde sa vie comme un mystère. Elle veut tout savoir mais ne dis rien sur sa vie personnelle.

A mon sens rien n'est jamais acquis en amour ou en amitié.

Les dialogues sont écrits avec de l'humour : dans le Doubs 'abstiens toi" l'auteur l'a fait avec brio si je puis m'exprimer ainsi. Par moment elle a des propos acerbent envers certaines personnes.

Les descriptions sont décrites avec beaucoup de justesse.

L'écriture à la première personne m'a permis de rentrer dans la peau de ces deux principaux protagonistes.

Les chapitres sont courts et concis et rythment le récit avec beaucoup de justesse.

Je ressens de la douleur, de la haine, de la froideur, de la colère, de l'incompréhension, de l'amitié, du mépris. Un panel de sentiments intenses et forts.

La sensualité et le désir se ressent dans le récit au fur et à mesure de ma lecture.

L'auteur a su capter mon attention le mystère reste entier au fur et à mesure de ma lecture. Très peu d'indices dévoilés.

Qui veut du mal à Marina ? Pourquoi ?

Qui a piégé Gwenaelle ?

Pleins de questions qui demandent des réponses mais 🤐🤐🤐🤐.

Ce récit est un vrai puzzle à reconstituer. Le mobile, le coupable voilà mon ressenti.

Si vous aimez les cold case je vous conseille la lecture de cette histoire.

Les chroniques d'amarine remercient les Editions Erato pour ce service presse.

Dominique allard 💅

Un sténopé en trop

• France : 2023-07-10 (Français)