Un amour au long cours

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-11-20T09:28:35+01:00

Existe-t-il une formule magique pour qu'un couple résiste au temps qui passe, à la pression du quotidien ? Anaïs et Franck y croient, ils ont décidé de tenir bon contre vents et marée.

Au fil des années, ils ont mis au point des astuces, forgé des règles de vie qu'ils ont écrites et affichées sur leur frigidaire. Ainsi est née la " Constitution du couple " qu'ils ont établie pour se guider et se soutenir de jour en jour. Grâce à elles, ils ont pu traverser les grandes étapes de ce voyage qu'est toute vie conjugale: la naissance et l'éducation de leurs enfants (avec ce que cela a remué en eux de leur propre passé), les relations avec la belle-famille, une activité professionnelle chronophage, l'érosion du désir et des sentiments, la tentation de l'infidélité...

Leurs filles devenues grandes, Anaïs et Franck revisitent les moments clés de ce combat commun, se découvrent des zones d'ombre et engagent un dialogue risqué. Ont-ils réussi leur pari ? L'amour peut-il réellement se décider ? Suffit-il de rester ensemble pour qu'il perdure ?

Un livre dans lequel tout le monde pourra se reconnaître, une histoire touchante qui pourrait aussi s'avérer utile !

Anaïs et Franck éprouvés par l'image du couple de leurs parents respectifs, se sont organisés au cours de leurs années communes autour de règles de conduite de survie du couple... Par un échange de messages interposés, ils reviendront sur leur parcours et chercheront à aller ensemble toujours un peu plus loin...

Ce roman nous plonge dans les filets complexes de l'amour, de l'union, de la vie de couple. Parce qu'il ne suffit pas d'aimer pour résister, Anaïs et Franck ont décidé très tôt de cerner les difficultés et d'y apporter leur réponse dans ce qu'ils appellent "la constitution".

De souvenirs, en souvenirs, ils reviennent sur ce qu'elle leur a appris, apporté. On est touché par cet échange douloureux, passionné, intimiste. Il y a un petit côté funambule à se faire vaciller, à prendre des risques. L'écriture est très juste, exprime la complexité intense des sentiments : les différences qui éloignent, les distances qui rapprochent (à moins que ce ne soit le contraire). On éprouve de la joie, de la mélancolie, de l'amour, de la tendresse pour ce couple qui a traversé les années dans une apparente sécurité alors qu'ils subissaient d'accaparantes turbulences...

C'est un roman bouleversant dans les aveux, les incohérences, l'imperfection. Ce couple forme avec conviction, ferveur, la puissance et l'harmonie de leurs accords. Ils nous racontent, qu'il n'y a pas d'histoire écrite ou parachevée. Leur histoire fragile et forte nous rend plus tolérant, moins réactif et infiniment plus sensible. Peut-être plus confiant aussi.

Pour se trouver et se retrouver, faut-il sans doute, s'accorder du temps, la parole, l'espace nécessaire à la réalisation, la reformulation d'une vie à deux... Ensemble, ils l'ont compris, c'est un long chemin...

Commentaire ajouté par Meghane-1 2017-11-10T11:41:44+01:00

Je dois d’abord mettre en garde, car je pense que le résumé m’a trompé: je m’attendais à ce que l’auteur partage une réelle expérience de vie, qu’il fasse une sorte de bilan sur sa vie de couple et nous montre quelles leçons en retenir. Mais il n’en est rien. Tout est romancé, les personnages qui s’échangent des lettres n’ont donc jamais existé. Et ce fut là ma première déception. Ils vont revenir sur leur vie de couple et leur vie de famille, sur les articles qui ont fondé leur Constitution. Les articles sont une très bonne idée: le couple va s’appuyer dessus pour éduquer leurs filles et survivre. Mais en revanche, de très nombreux choix de vie m’ont dérangée: en effet, le couple cloisonne les tâches à une seule et même personne, l’autre n’ayant plus le droit de donner son avis: par exemple, il y a le ministère du tourisme géré par Anaïs, Franck n’a donc plus son mot à dire là dessus. Et pour moi, il s’agit là d’une conduite d’évitement: en effet il est certain que si le sujet n’est pas abordé, ils ne risquent pas d’avoir de dispute. Mais est-ce bien sain pour un couple que l’autre ne puisse pas exprimer ses envies sur un sujet ? Je ne pense pas. L’auteur ne met, à mon goût, pas assez l’accent sur la communication, qui est pour moi le point le plus important pour la réussite d’un couple. S’il existe une formule magique pour la durabilité d’un couple, l’auteur ne m’a pas donné la réponse.

Au niveau de la forme, l’échange de lettres rend le roman dynamique, ce qui permet de le lire très vite. La plume est fluide et il y a de très jolies réflexions sur la vie de couple et la vie de famille. Et même si l’on n’est pas d’accord avec ce que raconte l’auteur, c’est un livre qui amène à réfléchir et à débattre.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-11-03T19:38:23+01:00

En ouvrant ce roman je ne m'attendais pas du tout à cela.

Il est vrai qu'il est difficile d'écrire sur le bonheur, le bonheur se vit mais se transmet difficilement par mots... Mais je m'attendais presque à ça, ou à un recueil de réflexions pseudo-philosophique sur le couple, vaguement mises en forme pour faire un roman...

Après quelques pages déstabilisantes et une adaptation de ma part, j'ai été happée par ce récit magnifique.

Finalement, j'attendais de ce livre ce que je critiquais de mon entourage qui semble fantasmer que mon couple de longue durée s'est fait en un claquement de doigts: une recette miracle au bonheur.

Ici rien de ceci, pas de sentiment de supériorité non plus de la part des deux protagonistes par rapport aux couples ayant "échoué" dans leur quête du couple invincible. Beaucoup d'humilité, des rappels de grands principes, comme le fait que l'amour s'entretient, que le pardon et le respect sont des bases indispensables, mais pas de bourrage de crâne.

Une petite "intrigue de fond" à l'envers, en revivant leur couple avec eux, mais surtout en le découvrant avec eux. Car au terme de 20 ans de couple, le bilan s'accompagne forcément de révélations inattendues!!

J'ai trouvé le récit réaliste et émouvant, parfois on se reconnait dans leur vie, leurs choix, leurs comportements. On les voit se construire ensemble et bâtir non seulement un couple, mais leur propre individualité.

Une belle histoire, un bel hommage aux couples au long court, à ceux qui ont réussi à trouver la formule-pas-magique-mais-qui-marche! Et un beau message d'espoir pour tous ceux et celles qui croient que cette fausse perfection n'est pas à leur portée!!

Un amour au long cours

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)

romico l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-27T15:36:49+01:00