Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Dieu dans la machine



Description ajoutée par Jewels_arianne 2018-08-18T14:03:10+02:00

Résumé

Chez Larcher, on laisse le salarié comprendre par lui-même, et on a tous compris : pour durer, il faut s'accommoder d'une dose d'incompréhensible. Inutile de poser des questions si la machine te dit qu'à Lyon 70 % des Arnaud sont bruns, qu'ils pondent 5 mails de 200 à 800 signes par jour et que, s'ils boivent de la menthe à l'eau, ils doivent détester le bowling. On appelle ça une relation acausale et c'est ce que vend l'entreprise Larcher en traitant les données de masse. Mais la machine est-elle capable de prédire l'âge auquel meurt un individu ? Le lieu et l heure du décès ? A-t-elle raison quand elle m'explique, à moi, son employé modèle, que ma fille va mourir à 17 ans ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-12-06T12:16:21+01:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ....

Voici un petit livre étrange qu l'on pourrait classer dans les romans d'anticipations.

Je ne sais pas comment il s'est retrouvé dans ma Pal car ce n'est pas mon genre de lecture ( un coup de l'Homme? ).

Mais ma foi, je me suis laissée entraîner dans ce récit futuriste.

L'histoire débute en 2003,le narrateur est un jeune père de famille, fraîchement divorcé et qui vient de perdre son emploi de rédacteur.

Après des années de galère, il se fait embaucher chez "Larcher" pour ses talents d'écriture.

Là il doit s'accommoder à tout, surtout à ce qu'il ne comprend pas et surtout ne pas poser de questions.

Sous le couvert de rédiger des notices pour appareillages, il travaille en fait sur une machine qui se nourrit d’informations statistiques, de données de masse.

Un beau jour, la machine lui annonce que l'espérance de vie de sa fille est de 17 ans, qu'elle décédera au milieu de la foule et qu'il sera présent ...

Le jeune père panique...

Une course contre la montre s'engage entre lui et la machine.

Voici un roman qui très vite vous emporte vers le futur et cela fait froid dans le dos.

Même si la lecture sera plus aisée pour les passionnés de jeux vidéo, et de " big data", il en ressort que nous sommes manipulés et tracés dans notre vie quotidienne à un point que nous n'imaginons même pas dans nos plus mauvais rêves.

Rien ( ni personne) n'y échappe.

Ce récit qui se veut futuriste est en fait très actuel et raisonne comme une apocalypse.

Les amateurs de ce genre de récit seront ravis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2018-09-27T20:43:24+02:00
Bronze

Le narrateur a plus ou moins raté sa vie lorsqu’il postule dans l’entreprise Larcher. Il obtient d’abord un stage, puis un boulot grâce à ses talents de rédacteur, même si l’entreprise cultive le secret, puisqu’il n’a rien le droit de dire et ne sait même pas à quoi servent les textes qu’il rédige. Peu importe, il monte les échelons, gagne de plus en plus d’argent. Sauf que la machine qu’il utilise, qui est quasiment capable de prédire le futur en analysant des données de base (en l’occurrence elle peut envisager l’avenir de sa fille à partir des données concrètes sur lui et son ex-femme), lui annonce que sa fille, justement, mourra à 17 ans. Est-ce une simple erreur ? Ou la machine peut-elle réellement prédire l’avenir, voir le contrôler ?

Ce roman est assez court et d’ailleurs heureusement car si l’idée est bonne (bien que moyennement originale à part la manière dont la situation est créée) le texte reste souvent obscur. En effet, on ne saisit jamais tout à fait ce que doit réellement faire le narrateur et la manière dont il s’y prend (ou alors je suis très bête, mais c’est quand même assez nébuleux, je trouve) et ce qui prend tant de temps à expliquer n’est finalement qu’un prétexte pour un livre de SF sur les dangers de l’intelligence artificielle.

Il y a donc des bonnes choses, de bonnes idées, de bonnes réflexions, mais tout le reste est assez attendu et parsemé de passages plutôt techniques qui finalement ne servent pas à grand chose dans l’avancement du récit.

Si vous êtes amateurs du genre, jetez un œil, sinon ce roman ne vous manquera certainement pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2018-09-16T11:25:03+02:00
Argent

Plongez dans un monde où une machine peut vous prédire un avenir funeste…Les pires catastrophes, les petits faits divers ou même le décès de votre enfant. La machine sait tout, mais a-t- elle raison pour autant ?

Pour une fois, je ne vais pas vous faire une petite présentation de ce roman, car qui de mieux que l’auteur pour vous présenter son roman ! (voir sur le blog la vidéo )

Quand il s’agit d’écarter ce qui le dérange, l’esprit humain a souvent du génie.

Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai immédiatement pensé à un épisode de la série télévisée black mirror. Un monde qui est régit par une super machine. Qui sait tout, qui voit l’avenir (enfin,elle l’anticipe) .. Tout se passe bien, jusqu’au jour où notre personnage principal va découvrir que sa fille va mourir à 17 ans.

Alexis Brocas nous offre une version moderne de Big brother. Un constat qui fait froid dans le dos, nous qui vivons à l’ère numérique, qui n’avons plus de secrets sur le web, qui sommes tracer, archiver, classifier. La machine de ce roman est effectivement un Dieu.

De plus, l’auteur nous parle de l’amour inconditionnel d’un père pour sa fille. Lui qui a tout perdu au début du roman, n’a qu’une seule attache dans ce monde. Et cette attache va bientôt disparaître. Cet homme est prêt à tout pour la sauver.

Un roman court, mais intense, puissant sur le fond et fluide sur la forme. Dans la continuité de roman de fiction avec un regard sur notre société, vous avez La tyrannie des apparences de Valérie Clo (sur les codes de beauté ) que j’avais beaucoup aimé.

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2018/09/05/un-dieu-dans-la-machine-alexis-brocas/

Afficher en entier

Date de sortie

Un Dieu dans la machine

  • France : 2018-08-23 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode