Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 894
Membres
1 023 556

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un garçon ordinaire



Description ajoutée par Scoop-aversif 2023-04-19T20:58:23+02:00

Résumé

Ils sont six. Jeunes, rebelles et insouciants. Idéalistes et sans concession, ils traversent leur adolescence avec des rêves trop grands pour eux.

Dans trois mois, ils passent le bac. Mais aujourd'hui, Kurt Cobain est mort...

Et tout va basculer.

Comment se construire quand tout autour vacille et que les repères explosent ?

Comment jouir de ces derniers instants avant l'âge adulte alors que la société leur réserve un avenir dont ils ne veulent pas ?

Ils sont les ultimes représentants de la génération X, et vivent là les premières heures d'un monde en plein bouleversement.

Nous sommes en 1994.

D'ici peu, rien ne sera plus pareil.

Dans cette chronique de fragments de vie, Joseph d'Anvers nous offre l'instantané fulgurant d'une époque en mutation.

Chanteur, boxeur, réalisateur, chef opérateur, Joseph d'Anvers est un artiste aux multiples vies. Un garçon ordinaire est son troisième roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

« Un garçon ordinaire » de Joseph d'Anvers (Français, né en 1976) – Avril 2023 – Payot et Rivages

« Les Ultimes représentants de la génération X » sont sous le choc ! C'est un Mardi ordinaire, sauf que ce Mardi, Kurt Cobain est mort. C'était leur idole, ils sont perdus, déboussolés, faut-il suivre son exemple ?!...

Une plongée dans l'univers adolescent et ses idoles en 1994…

Le rythme est très bancal.

Un petit regain de rythme après la moitié, avec plus de dialogues.

« Je cerne leurs faiblesses, leurs limites, et ça m'atteint.

Ce doit être cela qu'on appelle grandir »

Un roman qui commence assez mal mais qui s'améliore. Néanmoins je ne peux pas lui pardonner complétement sa lenteur initiale.

Un style qui me rappela BB Easton (sans doute le côté amours adolescents).

Au final la mort de Kurt Cobain aura rapproché le narrateur et son Alice.

« Je m'appelle Victor, j'ai dix-sept ans, et je suis un garçon ordinaire. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-06-05T17:48:26+02:00
Or

Le narrateur, dont on ne connaîtra le prénom qu’à la toute fin, nous raconte ses derniers mois d’étudiant, juste avant de passer son baccalauréat. Il va ainsi nous égrener son histoire auprès de ses amis, Sakina, Karim, Youri et Tom, mais également son histoire d’amour naissante avec Alice.

J’ai eu un réel coup de cœur pour ce petit roman tout en sensibilité et dans lequel l’auteur analyse et décortique avec beaucoup de justesse et d’acuité les ressentis de ce groupe d’amis, qui vivent dans une société en profond bouleversement et en changement constant.

C’est terriblement touchant, et je n’avais pas envie de terminer trop vite ce roman tant il m’a plu. Ces jeunes se questionnent sans cesse sur leur avenir, sur leur place dans une société changeante. C’est une thématique dans laquelle le lecteur se reconnaît même si l’époque peut diverger, et c’est là où réside la force de ce récit.

D’emblée, je me suis attachée aux divers personnages, et j’ai trouvé que l’auteur avait réussi à créer des caractères très distincts les uns des autres et octroyer beaucoup de profondeur à chacun d’eux.

La plume de l’auteur est tout en sensibilité. J’ai été conquise par ce style tout en finesse, élégant mais qui réussit à retranscrire au mieux les sentiments des divers personnages. Les chapitres sont courts et cela rythme beaucoup l’histoire.

Un roman aux accents nostalgiques dont je ressors conquise et émue. À découvrir.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode