Quitter le monde

Description ajoutée par anonyme 2011-12-20T11:54:46+01:00

ISBN : 2714442595

Éditeur : Belfond (2009)

Bernard Cohen (Traducteur)

Le soir de son treizième anniversaire, lors d'une énième dispute entre ses parents, Jane Howard annonce qu'elle ne se mariera jamais et n'aura jamais d'enfants.

Mais sommes-nous maître de notre destinée ? Une quinzaine d'années plus tard, Jane est professeur à Boston et amoureuse de Theo, un homme brillant et excentrique qui lui donne une petite Emily. A sa grande surprise, Jane s'épanouit dans la maternité. Mais la tragédie frappe et Jane, dévastée, n'a plus qu'une idée en tête : quitter le monde. Alors qu'elle a renoncé à la vie, c'est paradoxalement la disparition d'une jeune fille qui va lui donner la possibilité d'une rédemption.

Lancée dans une quête obsessionnelle, persuadée qu'elle est plus à même de résoudre cette affaire que la police, Jane va se retrouver face au plus cruel des choix : rester dans l'ombre ou mettre en lumière une effroyable vérité...

Extrait ajouté par Biibette 2011-01-08T21:29:22+01:00

Ed Pocket - Page 15

Les mots comptent. Les mots construisent et détruisent. Les mots restent.

C ' etait le premier Douglas Kennedy que je m'achetais et cette histoire est bien triste du début a la fin mais on peut tous se relevés du malheur il suffit de vraiment le vouloir ! Je l'ai fait :)

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-05-13T18:01:27+02:00

J’aurai voulu être prévenue donc je préfère le dire ici si quelqu’un est très sensible comme je le suis

J’ai arrêté ma lecture lorsqu il y a eu dans le dernier quart du livre un épisode avec un psychopathe tueur violent violeur de très jeunes filles

Commentaire ajouté par Daniele-33 2021-05-13T17:56:24+02:00

Commentaire ajouté par Daniele-33 2021-05-13T17:54:42+02:00

Commentaire ajouté par Daniele-33 2021-05-13T17:52:39+02:00

Commentaire ajouté par CindySB 2021-04-07T08:57:10+02:00

J'ai un avis assez négatif sur cette lecture. Je n'ai pas aimé du tout la première moitié que j'ai trouvé morne, terne et plate, sans émotions. Je n'ai pas du tout apprécié Jane qui est froide et austère, elle ne m'a inspiré aucun sentiment, on dirait une stalactite. Et dans la seconde moitié du récit, bien que je n'aimais toujours pas Jane, il y avait un soupçon de quelque chose en plus. Quelques ressentis de-ci de-là. Pas assez pour me faire vraiment apprécier ce roman, mais juste ce qu'il fallait pour le trouver moins pénible. Même si mon avis sur le livre reste majoritairement négatif, je l'ai vraiment trouvé rude et long.

Commentaire ajouté par Acciari 2021-01-23T11:12:47+01:00

L'histoire bouleversante de Jane pourrait être la nôtre. On ne dévoilera pas l'intrigue, surtout pas. C'est un livre magnifique. On ne peut pas le lâcher. Celui-là encore, je l'ai terminé avec la boule au ventre car je savais que j'aller quitter Jane. C'est bête mais c'est ainsi avec les livres de Douglas Kennedy. "Quitter le monde" nous transporte véritablement dans une existence banale, et tragique. Et une grande réflexion sur la culpabilité. C'est finement écrit. C'est un vrai plaisir de le lire, et d'y penser encore après sa lecture.« Quitter le monde » est pour moi le roman le plus dur de l'auteur car il n'apporte pas de réponse crédible à la détresse de l'héroïne. Le basculement dans le roman policier aurait mérité d'être mieux amené. J'ai néanmoins été touchée par ce portrait de femme. Touffu, le roman m'a paru prendre le temps de développer les personnages et de semer des sujets variés mais se disperse parfois un peu et n'est pas dénué de quelques longueurs.

Commentaire ajouté par axanthic88 2020-09-09T16:30:20+02:00

On y suit l'histoire de Jane, que le malheur poursuit depuis l'enfance.

Une vie semée d'embûches s'offre à elle, sera-t-elle y faire face ?

Encore un très bon Douglas Kennedy, même si on y voit des similitudes avec certains de ses autres romans, il arrive toujours à nous émouvoir et à remettre en question des points fondamentaux de nos vie. À lire ou à relire.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2019-10-10T20:13:42+02:00

Ce livre relate le destin dramatique de jane, une jeune femme belle et brillante.

la fatalité s'acharnessur jane et elle rebondit à chaque fois de façon étonnante pour ne pas sombrer.

elle doit affronter chaque épreuve dans sa solitude ! ces choix ne sont pas toujours judicieux !

l’émotionnel, la culpabilité, la force de caractère, la fatalité, l'amour, l'amour filial, le manque d'amour, l'amitié, le deuil jouent des rôles complexes dans cette histoire.

ce n'est pas un livre très gai mais une introspection psychologique très intéressante.

J'ai été bouleversée par moment, cette lecture fait remonter à la surface certaines emotions enfouies, je suis agréablement surprise par douglas kennedy, il rentre dans la peau d'une jeune femme, il décrit admirablement le ressenti féminin, il a une part de féminité à fleur de peau cet homme là!

Un seul bémo, la dernière partie est un peu à côté et étrange pas de lien véritable avec la trame de l'histoire.

Elle semble bâclée quelque soit l'issue que j'aurai aimé lire, une fin tragique ou pas.

Commentaire ajouté par Lola38000 2019-01-21T14:58:15+01:00

J'ai lu la plupart des livres de Douglas Kennedy et je les ai tous beaucoup appréciés. Celui ci est un des plus beaux. J'ai tout de suite plongé dans l'univers de cette jeune femme que la vie n'a pas épargnée et j'ai beaucoup pleuré à certains moments du livre tant l'auteur nous livre les émotions de l'héroïne avec une simplicité qui nous touche énormément. Peut être faut il être mère pour comprendre ce livre...

Commentaire ajouté par paulette42 2018-11-26T10:13:56+01:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé .

J'ai beaucoup aimé Jane, son histoire , ses émotions son ressentis, je me suis attachée à elle un très beau livre

Quitter le monde

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)

Patrice l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T16:01:22+01:00
Acciari l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-23T11:11:01+01:00

• Leaving the world - Anglais