Un procès pour les étoiles

Description ajoutée par x-Key 2016-12-02T23:28:50+01:00

Pour Frank Nobilio, le conseiller scientifique du président des États-Unis, le premier contact entre l'humanité et une race extraterrestre est assurément un succès : les Tosoks, malgré leur aspect déroutant, sont amicaux et tout disposés à faire bénéficier les hommes de leur avance technique. Quant à ces derniers, ils ont réussi à passer outre un bien légitime désarroi face aux caractéristiques morphologiques de leurs visiteurs pour réserver à ceux-ci le meilleur accueil possible.

Mais une nuit, un des savants de l'entourage des aliens est assassiné dans des conditions atroces, et tous les indices semblent accuser Hask, l'un des Tosoks. Bientôt arrêté, emprisonné et traduit en jugement, Hask risque d'être exécuté à moins que Frank et Dale, son avocat, ne parviennent à établir son innocence. Leur tâche s'annonce d'autant plus difficile que leur client se montre peu coopératif, laissant entendre que l'enjeu de ce procès dépasse de loin le cadre étroit de la justice humaine...

Un roman époustouflant — et souvent drôle — , qui fait cohabiter très intelligemment la thématique classique du « premier contact » et le thriller juridique haletant à la John Grisham !

Robert J. Sawyer est canadien et vit à Toronto. En quelques livres (Expérience terminale — prix Nebula 1995 — , Mutations), il s'est imposé comme l'un des écrivains de science-fiction les plus intéressants et prolifiques du moment, accumulant les nominations aux plus prestigieuse distinction du genre. Ses romans mêlent habilement thriller high-tech et anticipation scientifique et sociale à une critique pessimiste de l'Amérique libérale.

(Source : J'ai lu)

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-25T04:41:09+02:00

Le lieutenant de vaisseau passe sa tête rasée à l’intérieur du carré du porte-avions :

— Il y en a encore pour deux bonnes heures, messieurs. Je vous conseille de dormir un peu.

Frank Nobilio (pas très grand, la cinquantaine poivre et sel) occupe une chaise en métal et vinyle. Il est vêtu d’un complet marine, d’une chemise bleu pâle et sa cravate dénouée flotte autour de son cou.

— Du neuf ? demande-t-il.

— Comme prévu, nous allons nous faire coiffer sur le poteau par un sous-marin russe. Et un paquebot brésilien a changé de cap afin d’aller jeter un coup d’œil.

— Un paquebot ! s’exclame Frank, exaspéré, en levant les bras au ciel.

C'est un livre plein de surprise et pas mal de rebondissement. Un petit régal dans son genre.

Un très bon roman de science-fiction qui interroge les rencontres avec les extra-terrestres sous l'angle de la religion, des croyances et de l'évolution...

• Illegal alien - Anglais