Les Murs de l'Univers

Description ajoutée par Gkone 2011-02-02T11:54:09+01:00

Vous rêvez d'une seconde chance ? Méfiez-vous !

John Rayburn menait une vie tranquille jusqu'au jour où il tombe face à face avec son double, tout juste débarqué d'un univers parallèle. Il se laisse alors tenter et essaie l'étrange machine qui permet de voyager à travers le multivers. Un rêve !

Sauf que John découvre bien vite qu'il s est fait avoir: impossible de faire marche arrière et de retourner dans son monde... Son double s'est bien gardé de lui dire que la machine ne fonctionnait que dans un sens !

Extrait ajouté par bellajessica 2019-10-07T21:14:40+02:00

John Prime vit son double disparaître du champ de citrouilles et put enfin se détendre. Il n’aurait pas besoin de le tuer, finalement. Tout se passait au mieux ; un corps pouvait toujours être découvert, sauf bien sûr s’il était dans un autre univers. Certes, il avait perdu l’appareil, mais c’était un mal pour un bien. Pour tout dire, il était même heureux d’en être délivré. John venait de récupérer quelque chose de beaucoup plus important : sa vie.

Après trois jours de baratin non-stop, Johnny le Fermier avait fini par mordre à l’hameçon. Bon voyage et bon débarras. Lui-même, autrefois, s’était montré tout aussi naïf, séduit au-delà du raisonnable par la perspective de sauter de monde en monde alors qu’il n’y avait là que misère et douleur. Mais c’était Fini. Sa vie lui appartenait de nouveau. Ses parents l’attendaient. Il avait son pactole —125 000 dollars — et, plus précieux encore, son carnet. Les renseignements qu’il contenait valaient sans doute un bon milliard de dollars dans cet univers.

John étudia la configuration du grenier. Bon endroit pour planquer une partie du magot. Si sa mémoire ne lui jouait pas de tours, il y avait une petite niche entre les chevrons, côté sud.

L’adolescent localisa l’endroit, puis vira le lance-pierres et les cartes de base-ball qui s’y trouvaient.

— Fermier de mes deux.

John dissimula un tiers de l’argent dans la niche. Il en cacherait un autre tiers dans sa chambre, et enterrerait le dernier tas de billets quelque part ailleurs. Pas question de le mettre sur un compte en banque comme dans l’univers 7489. Ou était-ce 7490 ? Les flics lui étaient tombés dessus en quatrième vitesse, tout ça parce que Benjamin Franklin ne montrait pas son bon profil sur les billets de cent. Une perte sèche de 80 000 dollars.

On tombe directement dans l'action, pas d'exposition ou de mise en place de quoi que ce soit ! Melko nous jette directement dans son miltivers ! Les idées sont bien trouvées, l'histoire bien menée.

Il a vraiment certaisn univers qui sont redoutables !!!

Un livre à découvrir !

Commentaire ajouté par Yshisa 2021-08-09T16:42:11+02:00

J'ai toujours trouvé la théorie des univers multiples fascinant et ce livre est une bonne introductions aux folles conjectures qui courent.

L'intrigue est rondement mené.

On suit l'histoire de deux point de vue différente et diamétralement opposé à certain moment.

L'auteur nous fait découvrir peu à peu l'origine de la machine et les personnes qui les utilisent : Spoiler(cliquez pour révéler)les singletons.

D'ailleurs les informations que ces derniers apportent, laissent entendre un monde complexe et fascinant.

Peut être le sujet d'un autre livre ?

Commentaire ajouté par MissAmandine08 2016-02-03T13:57:50+01:00

Vous rêvez d'une seconde chance ? Méfiez-vous !

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-22T18:04:02+01:00

Le sujet des mondes parallèles est presque un sujet banal, aussi a-t-il été déjà exploité plus d'une fois dans le monde de la SF aussi bien en littérature, qu'au cinéma qu'à la télévision comme dans « Sliders ».

Et dans les « Murs de l'Univers », le principe est le même que dans « Sliders » sauf que le personnage principal est un peu plus jeune, mais il passe aussi de monde en monde seul sans espoir de retour. La seule différence c'est qu'il ne glisse pas, il chute d'une part, et d'autre part, il ne déclenche pas de vortex avec son appareil.

Mais en gros, on n'en revient au même principe. Oh bien sûr, l'intrigue est différente. L'avantage, ici, c'est qu'on est en présence d'un « One-Shot », même si une suite est envisageable et que l'écriture est légère, simple et fluide. Et comme l'intrigue tient la route, on a de quoi passer un sympathique moment. Ce moment ravira les lecteurs ados, mais je me souviens qu'ado mes lectures SF étaient bien plus complexes que ce que j'ai pu trouver dans « Les Murs de L'Univers », alors je pense qu'à partir de 11 ans, les lecteurs peuvent aussi trouver leur compte.

Aux premiers abords, j'ai été gêné par la façon qu'a eu l'auteur d'amener les choses. Cela m'a paru complètement ridicule, sans fondements et sans explications sérieuses. Et puis, je me suis laissé emporté par l'intrigue, j'ai pris même du plaisir à passer d'un « John » à l'autre et j'ai trouvé le tout, même s'il y a manque de profondeur évident par moment, rondement bien mené.

Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture, même si je me suis fait la réflexion que l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin. Mais bon, le roman étant une « novella » à la base, c'est déjà bien et puis les choses simples ne sont-elles pas souvent les meilleures ?

Note globale : 15,5/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/05/les-murs-de-l-univers-de-paul-melko.html

Commentaire ajouté par missframboise 2013-12-21T19:28:25+01:00

j'ai beaucoup aimé ce livre pour son originalité mais petit bémol, j'ai trouvé que c'était un peu ennuyeux par moment voir répétitif mais c'est génial quand même

Commentaire ajouté par Camyy 2013-07-15T17:54:21+02:00

Ce livre est sans doute le livre qui m'a le plus marqué de toute ma vie littéraire. C'est d'ailleurs mon livre préféré je suis complétement tombée amoureuse de ce livre.

L'intrigue est une merveille j'ai adoré le style d'écriture.

J'ai beaucoup aimé découvrir tous ces différents univers qui ont été créés rien qu'en changeant un simple détails.

Et même si le sujet n'est pas si original que cela ce fut le premier livre que je lût là-dessus et je fus juste conquise.

Commentaire ajouté par Jenna95 2013-03-22T12:13:39+01:00

Un avis assez mitigé, je n'ai pas adoré plus que ça, mais je ne pourrais vraiment pas dire ce qui m'a vraiment dérangée.

Le concept, bien que pas hyper original, et bien conçu et intéressant. J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages, on est amenés direct au coeur de l'action, pas de pages inutiles pour nous décrire la vie quotidienne et ô combien banale du personnage principale. Pourtant, on s'y retrouve bien, et le parallèle entre John et John Prime est bien foutu.

L'idée est bien traitée, et l'idée d'incorporer la vision scientifique, de physique et tout le reste, ça renforce une certaine idée de réalisme, ce que j'ai trouvé génial.

L'intrigue est rythmée et bien menée, les persos essaient de se faire à leur nouvelle vie, et même le fait de se faire de l'argent en "inventant" des objets existants dans d'autres univers, c'était sympa à suivre, même si franchement avec tous les termes techniques, je ne suis pas certaine d'avoir tout suivi.

Et ce qui est fort, c'est la façon dont les choses finissent par se corser, de manières différentes pour les deux John Spoiler(cliquez pour révéler)avec le meurtre de Carson pour Prime, et les tarés qui ont investi dans le flipper pour John le fermier L'histoire a à partir de là pris un autre aspect, bien plus intéressant, et la fin était très bien réussie.

Le style est fluide et se laisse lire agréablement. Et les personnages ne sont pas trop plat, ils ont leur propre caractère, même si ça n'en fait pas pour autant des personnages attachants (Prime est quand même odieux dans son rôle de manipulateur, et John un peu trop innocent, même si heureusement ça va un peu évoluer par la suite)

Une bonne lecture globalement, mais il manque un petit quelque chose, l'étincelle, qui m'aurait vraiment fait adorer.

Commentaire ajouté par ammd 2012-11-05T14:39:09+01:00

Très très déçue de ce livre...

Je l'ai lu il y a un petit moment, mais je me rappelle que je m'attendais à des bonds dans le temps, quelque chose de rythmé, de prennant, mais on passe une trop grande partie du livre à suivre la construction d'un flipper ou d'un Rubic Club ( Je ne suis pas sûre ). Vraiment grosse déception, je ne le conseille à personne !

Commentaire ajouté par Helen64 2012-07-23T17:55:43+02:00

Le début est un peu lourd mais la fin rattrape tout le reste et nous laisse un souvenir des plus positifs !

Commentaire ajouté par Malau-book 2012-04-29T12:46:19+02:00

Ce livre ne m'avait pas emballé plus que ça à l'époque où je l'ai lu, je n'avais pas tellement aimé la répétition de monde en monde. Peut-être que si je le relis je l'aimerais d'avantage, je ne sais pas...

Commentaire ajouté par legolas 2012-04-11T10:44:28+02:00

Très bon livre. J'ai trouvé l'histoire vraiment originale, et quand j'ai finis de lire, je n'était pas du tout déçus. En plus, j'ai appris qu'il existait en film... Je sais quel va être le prochain film que je vais voir ! xD

Les Murs de l'Univers

• France : 2011-04-08 (Français)