Chobits, Tome 4

Description ajoutée par anonyme 2010-05-12T13:30:19+02:00

Un inconnu envoie un e-mail mystérieux à Minoru.

En pièce jointe, une photo représente mademoiselle Hibiyo aux côtés d'un ordi ressemblant trait pour trait à Tchii. La logeuse est-elle mêlée à tout ça ? Dans quel but a-t-on envoyé cet e-mail ? Et qui sont les deux mystérieuses personnes qui poursuivent Tchii ? Hideki commence à réaliser que de nombreux mystères entoure son ordi.

Extrait ajouté par anonyme 2014-07-10T16:33:04+02:00

Tchii est jolie… Super jolie ! Mais c’est une machine ! Pourtant… Quand je la vois, je lui souris… Et mon cœur s’emballe… Il n’y a pas si longtemps, j’affirmais à Yumi que mon ordi n’était rien d’autre que de l’électroménager… Pourtant, on n’est pas ému comme ça devant un frigo !

Un tome fantastique, où le personnage de mademoiselle Hibiyo commence à prendre de l'ampleur. Les pièces se mettent en place ...

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-04-05T18:54:21+02:00

S’ils étaient épargnés par les problèmes, ça n’est pas le cas avec, surprise, surprise, l’enlèvement de Chii. On explore également “l’humanité” des pc et s’ils sont capables, ou non, de ressentir de émotions.

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-11-10T19:28:21+01:00

Ce quatrième tome est beaucoup plus accès sur le ressenti de Hideki qui a pris sous son aile Chii.

Il se sent un peu perdu par rapport à la situation qu'il vit et surtout face à cet ordinateur qui est si réel et qui semble avoir des sentiments.

Chii est également perdue. Elle continue de se poser des questions existentielles et d'essayer de trouver sa place.

Et puis les chose vont se précipiter. Chii disparait et Hideki va la rechercher avec angoisse. Mais pourquoi est-il si angoissé ?

Ce tome commence a poser des jalons différent. En lisant cette histoire j'ai presque l'impression de relire Video Girl Aï qui avait explorait ce genre de relations entre un client et un être qui n'a qu'une fonction : donner du plaisir.

Ce manga devient plus profond de tome en tome et l'histoire de plus en plus intéressante.

Commentaire ajouté par Katsura-mangas 2021-05-22T23:16:52+02:00

Toujours aussi bon. Ce manga est vraiment addictif et rempli d'émotions fortes, ce qui est assez ironique dans la mesure où on parle d'ordinateurs, en principe non sujets aux sentiments. L'histoire d'Ueda, le pâtissier, est vraiment belle, bien que poignante. Un très bon tome. J'ai hâte de lire le suivant.

Commentaire ajouté par Faeola 2021-05-03T10:17:49+02:00

C’est encore un excellent tome. J’adore toujours autant les personnages et ce que cela implique. On peut clairement voir comment le lien entre Hideki et Tchii est important. Par contre, j’aimerais bien savoir ce que veut leur propriétaire et ce qu’elle représente clairement dans l’histoire.

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/163-chobits-tome-04-a207574040

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-04-28T14:53:44+02:00

Une série intelligente, une vraie réflexion sur les robots / PCs et leur « émotions », un dessin magnifique et de l’humour !

Une série qui n’a pas vieillie, je vous la conseille.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T18:24:46+02:00

J’ai pris plaisir à découvrir la suite des aventures d’Hideki et de Tchii. Nous retrouvons donc nos deux héros directement après les évènements du tome précédent. Tchii poursuit son apprentissage de la vie auprès de son maître mais un évènement malheureux va venir perturber leur petite routine : Tchii disparaît mystérieusement. Hideki va alors tout mettre en œuvre afin de la retrouver.

J’ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que les précédents. La disparation de Tchii est au centre de tout le manga, ce qui empêche les nombreux traits d’humour qui agrémentaient jusqu’ici le récit. De plus, la réflexion sur le rôle et la place des robots au sein de la société continue. Si dans le volume 3, il s’agissait essentiellement du point de vue des humains, ici, on s’intéresse davantage au ressenti des robots. Tchii montre de plus en plus de sentiments propres aux humains. Sont-ils créés et régis par un programme ou bien la réalité n’est-elle pas plus complexe ? En effet, plusieurs anecdotes vont nous pousser à nous interroger et rendre nos petits robots encore plus attachants. Tchii, Sumomo, Kotoko (une petite nouvelle) ou encore Yuzuki révèlent au fur et à mesure leur part d’humanité.

Les personnages secondaires rencontrés précédemment sont un peu délaissés mais cela ne m’a pas dérangée puisque, du coup, le récit revenait bien sur Hideki, Tchii et la relation qu’ils entretiennent. Celle-ci est de plus en plus compliquée : si Hideki se montrait jusqu’ici très protecteur envers Tchii sans oublier pour autant qu’il s’agit d’un robot, son trouble augmente lorsqu’il se rend compte qu’il développe des sentiments de plus en plus forts vis-à-vis d’elle. Est-elle un simple robot à ses yeux ? Ou une personne à part entière dans un corps fait de matériaux électroniques ?

Ce quatrième tome se veut donc plus sombre. Une fois tous les personnages importants introduits dans les trois premiers volumes, l’histoire avance enfin en se concentrant de nouveau sur Tchii et les mystères qui l’entourent, mystères appelés à être dévoilés dans les tomes à venir et que j’ai hâte de découvrir, ce tome-ci se terminant sans que la situation ne soit résolue !

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T17:42:42+01:00

Très bonne lecture !

Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-01-03T17:30:32+01:00

Chobits est vraiment une très belle histoire qui fait réfléchir autant que ressentir des émotions. On se rend compte que chacun a une histoire et qu'il est possible de s'attacher à des êtres non-vivants sans pour autant que ça fasse de cette personne un détraqué/un fou.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-14T20:25:00+02:00

Oooh on en apprends plus sur Tchii et mademoiselle Hibiyo

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-12-08T17:25:08+01:00

C'est vrai que c'est un manga génial qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre société. Il est très très bien et je trouve que les persos sont super. Quant au fait que les Clamp veulent faire passer un message, j'ai remarqué que comme la plupart des mangakas, elles aussi font passer des messages des leurs œuvres. C'est une manière comme une autre de nous donner une leçon de moralité et de comportement. Vivement la suite, qui j'espère sera aussi bien que les premiers volumes.

Chobits, Tome 4

• France : 2003-05-14 - Poche (Français)

hellana l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-19T19:03:30+02:00

• Chobits, Vol.4 - Japonais