Un simple dîner

Description ajoutée par dadotiste 2023-05-31T16:11:46+02:00

Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d'Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu'il a choisie parce qu'elle ne risque pas de lui faire de l'ombre.

Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d'une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n'ont pas l'esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L'odeur épicée d'un curry, une veste qui glisse d'un fauteuil, il suffit d'un rien pour que tout bascule.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-10-10T19:27:01+02:00

Elle lève lentement les yeux, à la fois soulagée que son invité ait mis fin au silence qui menaçait de l’étouffer, et blessée qu’il ait choisi de rire plutôt que de prendre sa défense. Son regard glisse sur l’expression songeuse de Johar, de nouveau perdue dans ses pensées, il fuit l’aigreur nauséabonde que transpire encore Étienne, pour s’arrêter sur Rémi. Ce dernier, à travers le rictus comique figé sur son visage, lui décoche une flèche en forme de point d’interrogation.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-04-02T19:17:28+02:00

Un simple dîner BY Cécile Tlili (Française née en 1980) - 192 pages - Calmann-Lévy (éditeur) – Sorti le 23 Août 2023

Etienne et Claudia se préparent pour un rendez -vous à 4 très important. Si Claudia se sent mal dès le départ, Etienne demeure impassible et lui conseille de prendre une douche.

« (…) elle a voulu jouer à la parfaite maîtresse de maison.

Sans même y réfléchir,

Elle a endossé ce rôle avec fougue. »

Rémi et Johar forment la deuxième paire. Là aussi on remarque beaucoup de stress.

Qu’est ce qui m’a pris de lire un Livre qui s’intitule « Un simple dîner » ?! Ah si !! C’était le beau retour de @zabeth55 ?!

Il y a deux écoles, ceux qui aime les choses simples, tranquille, voir « feel good » et ceux qui aiment l’action, les drames (avec ou sans humour)…

Je n’ai fait que jeter les bases ! A vous de vous faire votre propre avis !

Phoenix

Commentaire ajouté par Hegoa 2024-01-07T12:56:35+01:00

Un simple dîner de Cécile Tlili

Quel délicieux roman, je me suis régalée. L'auteure maintient un huit clos passionnant tout au long de ce dîner qui s'avérera un véritable fiasco .

Ces quatre personnages arrivent à un point de rupture qui va précipiter leurs vies respectives dans un fiasco intéressant… À déguster

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-12-29T14:58:55+01:00

« Un simple dîner » m'a tout de suite attirée :

que ce soit ce titre, qui laisse supposer que non, ça ne sera pas si simple.

Également grâce à certains avis dithyrambiques qui m'ont grandement ouvert l'appétit ;

Sans oublier cette promesse de huit-clos au bon goût poulet/curry...

Je suis bien loin de mes lectures habituelles et pourtant, spoiler alert : j'ai dévoré ce roman sans en laisser une seule miette !

• Deux couples, une (simple) invitation à dîner.

Nous plongeons dans chacune de leurs pensées - à la troisième personne du singulier - et le repas risque de prendre une tournure différente de ce qu'ils avaient espéré.

Il y a selon moi un gros avertissement de contenu à faire pour certaines personnes sensibles à un sujet lié à la parentalité dans son sens large, je ne souhaite pas en dire plus afin de ne pas spoiler celles et ceux qui ne souhaitent pas savoir, mais je le mets ici en masqué : Spoiler(cliquez pour révéler) une fausse couche, qui sera légèrement détaillé tout de même...

L'entièreté du roman ne m'a peut-être pas plu, mais, je reconnais sans hésiter le côté addictif de ce récit. Les chapitres se mangent sans effort et j'avais très envie de savoir ce qu'il allait se passer. La tournure des évènements ne m'a néanmoins pas réellement surprise. D'ailleurs, le nombre de pages est selon moi tel un parfait assaisonnement (moins de 200) car sinon, il aurait été facile de frôler l'indigestion - question de goût.

À noter : la fin me semble ouverte, à nous d'imaginer ce qu'il advient ensuite. Habituellement je n'apprécie pas cette façon de faire, cependant ici cela ne m'a nullement dérangé.

En brève conclusion : je suis ravie d'avoir osé me lancer dans ce titre, moi qui adore principalement la littérature de l'imaginaire. Il est indiqué par la maison d'édition, je cite : ''Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l'émancipation et à la liberté.''

Alors, tenté(e) par ce délicieux curry? Je vous rassure : il y a également un savoureux dessert... :-)

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-12-19T09:31:34+01:00

Le bal des faux-culs peut commencer! J'ai beaucoup aimé ce roman. Les piques ont fusé, les compliments sirupeux aussi. Mensonges et trahisons au menu!

La psychologie des personnages est fouillée, les dialogues sont top, la plume est fluide.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-11-12T18:07:14+01:00

Un splendide huis clos, captivant et bien mené, Spoiler(cliquez pour révéler)dans lequel deux femmes décident de ne plus faire le jeu des hommes de leur entourage, qui ont une très, voir trop, haute opinion d’eux-mêmes . Un roman agréable à lire, une écriture posée et une intrigue amenée petit à petit.

Commentaire ajouté par aikadeliredelire 2023-10-19T10:05:04+02:00

Au menu: huis clos tendu aux pépites de révélations

Dans un appartement luxueux à Paris, quatre collègues et amis de longue date avec des personnalités aux antipodes les unes des autres vont se mettre à table.

Tout d'abord, il y a Étienne, le maître des lieux, avocat insatiable, toujours à l'affût de ses intérêts et imbu de lui-même.

Puis il y a sa compagne Claudia, kinésithérapeute, complexée qui a passé la journée aux fourneaux et apparemment au bord du malaise vagal.

Ensuite Rémi, le meilleur ami d'Étienne, professeur d'économie qui a de plus en plus de mal à cacher sa liaison amoureuse avec une autre. Bien sûr, Étienne est au courant.

Et enfin l'invitée d'honneur Johar, qui est la compagne de Rémi et surtout future Directrice Générale influente, ce qui représente un atout stratégique pour les affaires d'Étienne.

Pour ainsi dire, au fil du repas, les tensions montent, les révélations éclatent et les vies basculent.

Pour ma part,

Dans la mesure où j'affectionne particulièrement le genre huis-clos pour son côté théâtral avec tension dramatique qui monte crescendo jusqu’au dénouement inattendu, je n'en ai fait qu'une bouchée.

Avec une écriture maîtrisée et subtile, des dialogues et des descriptions réalistes et crédibles, le récit alterne les points de vue des quatre protagonistes: leurs pensées, leurs émotions et leurs motivations.

Ce simple dîner sera révélateur de leurs aspirations, de leurs frustrations et de leurs choix respectifs.

L’auteure met en scène deux amis de très longue date, Étienne et Rémi et leurs deux femmes aux profils opposés, Claudia et Johar, qui vont se confronter aux attentes, aux pressions et aux jugements des hommes et de la société.

En interrogeant le rôle des femmes dans le couple, dans la famille et dans le travail, cette histoire aborde avec finesse des thèmes sensibles comme le sexisme, la maternité, la vie conjugale, la carrière, le prestige etc.

Et puisque chacun désire intimement se libérer de sa situation oppressante, d'une manière universelle, ce huit clos parle d’émancipation.

Brillant. Adroit. Efficace. Je recommande et en redemande.

Un de mes meilleurs romans lus en 2023.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-11T10:49:29+02:00

Quel délicieux roman, je me suis régalée. Pas avec le repas, je n'étais pas invitée et c'est tant mieux. Quand vous saurez ce qui est servi, vous comprendrez pourquoi.

Étienne, séduisant et riche avocat aux dents qui rayent le parquet, a convié un couple d'amis de longue date à partager un repas chez lui, boulevard Raspail, en plein mois d'août.

Et c'est bien entendu sa douce femme Claudia qui se colle aux fourneaux pendant des heures pour concocter des mets à la hauteur de l'événement.

Kinésithérapeute d'une timidité maladive, elle n'a vu qu'une fois les amis de son mari, fuyant les soirées et autres sorties.

En mode petite souris qui préférerait qu'on l'oublie, tout en étant blessée d'être transparente, insignifiante et ennuyeuse (à ses yeux), elle appréhende ce dîner.

Quant aux invités, Johar, ingénieure qui a réussi à gravir les échelons et son mari Rémi, professeur, c'est avec une mauvaise grâce certaine qu'ils se sont retrouvés là, surtout Johar.

21 heures bien sonnées, le bal des faux-culs peut commencer.

Ce ne sera pas une soirée comme les autres pour chacun des intervenants, leur vie étant sur le point de prendre un tournant décisif, impliquant bien entendu certains participants au dîner.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Les piques ont fusé, les compliments sirupeux aussi. Mensonges et trahisons au menu, entre deux verres.

La psychologie des personnages est parfaitement fouillée, les dialogues sont réalistes. On s'y croirait.

Un grand merci à mes amies dont les retours m'ont plongée dans cette lecture, premier roman prometteur de l'autrice.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-08-03T23:24:49+02:00

Un roman bien écrit et bien mené, un très bon descriptif de caractères.

Un simple dîner

• France : 2023-08-23 (Français)

CathG l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-15T23:46:50+01:00