Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 421
Membres
1 223 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Son odeur après la pluie



Description ajoutée par TerverChante57 2023-03-14T14:04:43+01:00

Résumé

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.

Ubac, c’est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n’est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l’a exploré, surpassant tellement d’autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n’évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l’incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d’être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement.

C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 314 lecteurs

extrait

Sais-tu, d’instants en instants, cette place que tu prenais dans chacun de mes jours ? Être ensemble heureux occupait tout mon temps, que vais-je faire de cette masse confisquée

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Un livre magnifique, l'histoire simple de la vie, avec toutes ses complexités... Un merveilleux hommages à un chien, qui ravive des souvenirs et des peines, avec beaucoup de respect.

Ma seule retenue est que j'ai eu un petit peu de mal à adhérer à la plume de l'auteur. Poétique mais parfois un peu alambiquée à mon goût. Pour autant il écrit vraiment très bien, juste une histoire de goût je pense.

Merci pour ces pages, ces mots, cet hommage en toute sincérité

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

L'idée est touchante, et je pense que si l'écriture avait été différente, j'aurai apprécié le livre. Mais j'ai trouvé le style d'écriture très difficile à lire, des phrases très longue, un style un peu poétique, j'ai vite décroché et je ne l'ai pas terminé

Afficher en entier
Or

Ce livre raconte la relation incroyable entre l’auteur et Ubac, un bouvier bernois, adopté à l’âge de deux mois. Il exprime la profondeur des liens qu’ils ont tissés et qui les unissent, dans la joie comme dans la peine.

L’auteur a une plume magnifique, sensible et profonde. Ce roman est captivant et bouleversant.

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à cette histoire, tant la relation que j’ai avec mon chien est intense. Elle est une compagne de vie, celle qui ne me trahira jamais. Elle perçoit mes émotions et adopte toujours le comportement juste. Je pense que c’est le cas de tous les animaux quand ils se sentent aimés et en sécurité.

J’ai adoré cette lecture. C’est un énorme coup de cœur !

Afficher en entier
Bronze

Comment classer cette tranche de vie, d’une dizaine d’années, partagée entre Cédric Sapin-Defour et Ubac, son bouvier bernois et racontée dans le livre « Son odeur après la pluie » ? Une réflexion philosophique, un essai, un témoignage ?

L’auteur nous raconte comment son animal a magnifié son existence. Une passion chronophage, à tel point que parfois la femme qui partage sa vie, Mathilde, passe au second plan. Heureusement, elle-même, est très attachée à la bête et, à vrai dire, choisie un peu pour cela. Questionnements, sur le rapport homme-animal, leurs différences de perception, de la vie, du temps qui passe, mais c’est surtout l’évocation d’une grande histoire d’amour, d’une belle osmose entre Ubac et Cédric, qui attendrit le lecteur.

Entré dans sa vie, par hasard, suite à la lecture d’une petite annonce dans un journal. Ubac ne la quittera plus de son vivant, et même après. Nature cruelle, qui fait vieillir les bêtes plus rapidement que les humains. Il est à tour de rôle, le fils, le frère puis le père de Cédric et même, après le jour du drame de la séparation, sa présence reste palpable dans les lieux familiers de ce passé heureux.

On suit, avec plaisir, cette tendresse partagée à la faveur de regards croisés, de dialogues improvisés (chacun dans sa langue), de doux câlins, de jeux, l’évocation des magnifiques randonnées dans les Alpes proches du lieu de résidence. On tremble à chaque visite chez le vétérinaire qui use les nerfs de notre narrateur et vide son compte en banque.

Ce livre m’a remémoré de tendres souvenirs, de mon caprice ou plutôt de « ma Caprice », baptisée ainsi suite à mon insistance boudeuse auprès de mes parents, un jour de marché, de l’acquérir. Je me souviens de son cœur tendre pour me consoler de mes chagrins à renfort de grands coups de langue, de la tendresse témoignée pendant mes absences, durant lesquelles elle emmenait ma pantoufle avec elle dans son panier.

Un petit bémol, le style pompeux du premier tiers du récit (cela s’améliore par la suite), qui a nui à la fluidité de la lecture, mais que ne peut-on pas pardonner à un amoureux des bêtes ? A noter la très jolie préface de Jean-Paul Dubois, sur l’attachement à son chien qui vient de le quitter.

Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, que je remercie pour cette belle aventure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2025-03-06T08:53:53+01:00
Or

L'amoureuse des chiens et que animaux en général que je suis, n'a pu que comprendre les sentiments très forts qui unissent un chien et son humain. Durant ma lecture, je me suis souvent dit "mais oui". En bref, je me suis retrouvée dans certaines situations. Les sentiments passent mais toujours avec pudeur.

Une très belle déclaration d'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2025-02-19T08:16:35+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas été sensible à cette histoire qui bien que l'écriture soit fluide ne m'a pas intéressée.

Les derniers chapitres sont pour moi le seul intérêt de ce roman et la seule chose à retenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flofloww 2025-02-01T15:43:37+01:00
Bronze

Je rejoins les autres commentaires, l'histoire est belle mais je n'ai pas aimé le style d'écriture.

Afficher en entier
Argent

Très belle histoire d’amour de l’auteur avec Ubac, son chien. Dès que l’on parle d’animaux vous pouvez être sûr que cela me touche ! Et cela n’a pas manqué !

Il est vrai cependant je comprends les critiques portant sur le style d’écriture de l’auteur. J’ai souvent eu du mal à suivre l’histoire a cause de ses phrases complexes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orphee3 2025-01-22T21:49:44+01:00
Argent

Un histoire émouvante.

Un tourbillon d’amour et de bonheur que peut susciter la présence d’un chien dans la vie de l’homme.

Un récit sans fioritures .

Malgré l’écriture pesante aux phrases complexes, l’auteur raconte avec sensibilité et détachement comment un chien peut changer une vie, changer le regard sur ce qui nous entoure, de profiter de l’instant, créer des liens avec autrui.

Le cœur se serre à la lecture de certains passages, les larmes montent. Vivant avec deux boules de poils, je fus saisi par ce récit malgré un style d’écriture soutenu.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est pour moi une grande déception, car j'espérais réellement en tomber amoureux. L'histoire d'un homme et de son chien raconte la rencontre d'un amour indéfectible qui se développe entre un être humain et son compagnon canin, car le chien est véritablement une source inépuisable d'affection. Cela aurait dû être un véritable coup de cœur et me toucher profondément, car on suit toute l'existence de ce chien, de son commencement jusqu'à sa fin. Malheureusement, ma lecture a été altérée par une écriture trop pesante, avec des phrases complexes, ce qui a eu pour conséquence que les émotions n'ont pas réussi à transparaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myumyu 2025-01-06T16:12:55+01:00
Pas apprécié

Alors que dire... que dire si ce n'est grosse déception.

Etait-ce vraiment nécessaire au bienfait du déroulement de l'histoire que d'utiliser une plume si complexe ? Je ne pense pas, cela à à mon sens tout gâché au récit.

Ce livre aurait vraiment pu être intéressant si j'en avais compris ne serait-ce que le quart mais non....

Je ne le conseillerai pas, malheureusement

Afficher en entier

Date de sortie

Son odeur après la pluie

  • France : 2023-03-29 (Français)

Activité récente

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-06T08:51:46+01:00
Tobago l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-04T19:58:29+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 314
Commentaires 63
extraits 22
Evaluations 124
Note globale 7.42 / 10