J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort

Description ajoutée par EliseSch 2023-07-16T22:10:24+02:00

Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."

Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.

Poétique, inventif, drôle, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman d'Adèle Fugère.

Tu sais, papy, ma joie c'est d'aller m'emplafonner dans quelque chose qui m'enthousiasme. Dussé-je aller chercher mes dents ensuite sur le trottoir.

J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort véritable aube à la prise de confiance en soi, roman très agréable à lire, l'écriture est divine. Un roman qui se savoure tel un bonbon.

Quand Pierredoux devient Rochefort

Pour ma part,

Rosalie Pierredoux est une fillette de huit ans comme les autres à un détail près : dans sa tête, elle a comme un gros nuage noir qui la rend très triste. Ses parents sont désemparés, que faire pour que leur petite fille retrouve son insouciance?

Un matin pourtant, il se produit une chose extraordinaire : elle se réveille avec une moustache sous son nez. Pas n'importe quelle moustache, précisément celle du grand Jean Rochefort. C'est un signe : si Rosalie s'appelle Pierredoux, désormais ce sera Rochefort ; pierre et roche, doux et fort.

Pas plus de trois quart d'heure ont suffit pour que je me régale de cet adorable roman court surréaliste.

Le récit à la première personne avec un ton tantôt candide, tantôt grave et parfois absurde, me rappelle Aymé, Renard ou Dahl.

D'une plume équilibrée entre douceur et humour, l'auteure crée un univers original et décalé, où la moustache de Jean Rochefort devient un symbole de confiance en soi.

Rosalie, qui était timide et dépressive, se transforme en une héroïne pleine de fantaisie et de courage, qui n'hésite pas à défendre son ami Simon qui se déguise en Philippe Noiret. Pourquoi ? Comment ? Il faut lire le roman!

J'ai aussi découvert de nombreuses références à la vie et à la carrière de notre grand Jean Rochefort ; ce roman est un hommage original et poétique en sa mémoire, cela est d'ailleurs spécifié au tout début du livre.

Le temps d'une pluie d'automne, je suis retombée en enfance; j'ai ri et je me suis sentie légère en lisant ce roman.

Je le recommande à qui aime les récit de confiance en soi perdue et retrouvée ainsi que les moustaches.

#Jai8ansetjemappelleJeanRochefort #NetGalleyFrance https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/jai8ansetjemappellejeanrochefort.html?m=1

Quel merveilleux conte qu'offre Adèle Fugère pour cette rentrée littéraire !

Imaginez une petite fille qui ne se sent pas bien dans sa tête, mais pas bien du tout, du haut de ses huit ans ? Alors que faire pour la sortir de ses idées qui tournent sans cesse dans sa tête ” hantée par des angoisses et des fantômes d'une réalité insoutenable”.

On ne sait rien de son malaise ! Mais, après avoir invoqué tout le monde, y compris Dieu, un matin, apparaît sur son visage, une moustache à la Jean Rochefort. Rosalie Pierredoux devient alors le comédien en personne.

Heureusement. Rosa-Jean pourra compter à la fois sur son ami Simon, son Papy et aussi (même s'ils sont plus dans l'ombre) ses parents, pour apprendre à la fois à s'ouvrir, à oser dire, à oser montrer qui elle est, sans avoir peur du regard des autres.

Et, comme dans tous les contes, à la fin, Rosa-Jean n'aura plus besoin de moustache pour oser être elle ! Mais, là, il faut lire le roman pour connaître comment ce miracle arrive !

Les amoureux de Jean Rochefort s'amuseront à retrouver des expressions, des traits de caractère du grand comédien. L'avant-propos signale qu'il vivait dans le même village que la famille de Rosalie. Sûr que le si proche Papy a dû en parler !

Mais ce qui fait le charme de ce très court roman est la façon de traiter un sujet grave. Adèle Fugère en prend le contre-pied par la légèreté, la fantaisie et le merveilleux pour évoquer les moyens de sortir l'enfant de sa dépression, sujet rarement traité en littérature. Mais, est-ce vraiment Dieu qui donne la force à l'enfant de sortir de ses idées noires ? Ou la petite fille elle-même. Peut-être, ses parents ou son Papy ? À chacun de trouver sa réponse !

Adèle Fugère n'évoque nullement la cause de cet égarement. Est-ce la transidentité qui trouble l'enfant ? Peut-être ! En tout cas, si je connaissais un enfant qui éprouvait l'envie de changer de genre, je lui raconterai cette magnifique histoire, pour l'aider à comprendre et à réfléchir !

En tout cas, Adèle Fougère met toute sa fantaisie au service du malaise d'un enfant et Rosalie m'a enchantée ! Elle n'aime pas Rachida Dati. Ça tombe bien, moi non plus !

Et pourquoi pas la découvrir, aussi ?

Suite de la chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/04/adele-fugere-j-ai-8-ans-et-je-m-appelle-jean-rochefort/

Un court roman où le loufoque côtoie des réflexions plus profondes sur l'identité, le genre, les classes sociales... Tout cela à travers le point de vue d'une enfant de 8 ans au vocabulaire et à la finesse d'esprit très particuliers.

Ce roman se lit facilement. Il vous fera sourire et passer un bon moment, tout en vous proposant des réflexions très intéressantes sur des thèmes d'actualité.

J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort

• France : 2023-08-17 (Français)

opnyx le place en liste or
2023-10-12T22:45:32+02:00