Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vis ma vie de flic



Description ajoutée par Miaouss 2020-02-14T09:05:06+01:00

Résumé

1er décembre 2018. Une gardienne de la paix "lambda" est confrontée à l'ultraviolence des manifestations parisiennes.

Vivre la vie de Juliette Alpha, comme elle le propose dans son livre-choc, c'est se retrouver au coeur d'un tourbillon permanent, dans l'oeil du cyclone.

C'est d'abord faire face, seule, à des difficultés matérielles et psychologiques. C'est ensuite, très vite, traverser l'enfer : Charlie-Hebdo et le Bataclan. C'est voir alors s'effondrer ce en quoi l'on croit (" Avec le Bataclan, j'ai pris 10 ans dans la gueule. Je me souviendrai toute ma vie des hurlements dans la radio ce soir-là et d'avoir vu mes collègues rentrer à 4 h du matin avec des bouts de chair sur eux. Dès lors, notre mission n'était plus de protéger notre prochain, ce pour quoi nous avions été formés, mais de protéger notre pays. Et ce n'est plus du tout la même chose. ").

Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est capter ce sentiment si particulier qui anime une brigade (" Même si je n'aime pas un collègue, j'irai à la mort pour lui. ") C'est assumer le fait que, chef de bord, la vie de vos collègues dépend des décisions que vous prendrez en une fraction de seconde, alors que vous n'avez pas un an de maison.

Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est devoir renoncer aux missions sociales qui sont celles des policiers parce que les manifestations accaparent toutes les ressources disponibles. C'est apprendre qu'à Paris, en 2019, la détresse et la misère sont partout, mais que les appels à Police Secours ne sont plus dispatchés le samedi, faute de moyens.

Vivre la vie de Juliette Alpha, enfin, c'est accepter de mettre, chaque jour ou presque, votre existence en danger, parce qu'au fond de vous-même, vous restez convaincu(e) de la grandeur de votre mission.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2020-02-22T16:12:52+01:00

" Pourquoi gardien de la paix et pas officier ou commissaire, vu votre niveau d'études ? N'avez-vous pas l'impression d'être surdiplômée par rapport aux autres ?" Les mots du "Z" ont immédiatement résonné en moi, comme une évidence et comme s'il savait, dès cette époque, qu'ils me serviraient un jour. 'Je ne vous cache pas que sur le long terme, c'est une perspective que j'envisage, mais un commandant de police, un grand flic, m'a dit un jour : "Tu sais Juliette, pour commander des hommes et des femmes, il faut déjà savoir recevoir des ordres." Et à l'heure actuelle, je ne me sens aucunement légitime pour commander des policiers alors que je ne sais rien du métier. Je veux être reconnue de mes pairs, savoir de quoi je parle avant d'avoir la responsabilité de dizaines d'hommes et de femmes entre mes mains. Je pense que ce serait de la folie et de l'égoïsme que de sauter cette étape et de vouloir aller plus vite que la musique. J'ai 23 ans, je ne suis pas prête. J'espère l'être un jour, et ce jour arrivera lorsque mes collègues me le feront comprendre."

(Page 55)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-02-14T11:31:34+01:00

Quelle claque monumentale je me suis prise de la réalité ! D'autant plus à Paris. Sans nous ménager, tout en transparence et honnêteté, Juliette nous livre son parcours et son quotidien pendant 5 ans aux services de la Police Secours. De sa télé devant Julie Lescaut jusqu'au chapitre supplémentaire dans lequel elle prend du recul plusieurs années plus tard sur son texte, elle nous embarque dans sa vie de flic. Un pas après l'autre, elle nous livre son récit parfois brutalement, telle qu'elle la vit, parfois avec émotion. Mes larmes ont coulé lors de deux de ses missions, tant l'intensité et l'injustice du moment m'ont submergé. Lire Vis ma vie de flic, c'est inviter Juliette sur ton canapé. Elle écrit presque comme elle parle, avec les acronymes et sa franchise, mais aussi son humour. C'est un peu la rencontrer, et je vous le souhaite à tous tant cette jeune femme est chouette. Alors merci de nous avoir permis d'entrer un peu dans ton quotidien Juliette !

Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/vis-ma-vie-de-flic-de-juliette-alpha/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2023-12-20T10:19:44+01:00
Or

Ce livre est un témoignage aussi intéressant qu'instructif sur le quotidien au sein de la Police Secours.

L'auteure va commencer par nous expliquer cette passion qui l'a prise très jeune, son parcours, puis ses débuts et son vécu.

Sans concession et de manière très lucide et finement analysée elle nous fait part des différentes missions de cette institution, des valeurs qui la régissent, des bons côtés et des difficultés rencontrées chaque jour, des manques de moyens, des atrocités de certaines missions, mais aussi de "la haine du flic".

On y découvre un métier mal connu, toujours critiqué, sans cesse attaqué, que nos gouvernants n'ont pas su reconnaître à sa juste valeur, laissant une profession dépérir par manque de moyens, de reconnaissance et de communication avec l'extérieur.

Éteignez vos téléviseurs, oubliez ces séries policières à grands frissons et plongez dans cette réalité qui remettra beaucoup d'a priori en question.

Sous une plume fluide, une écriture sans tabou ni retenue, on porte un regard neuf sur cette profession et ceux qui chaque jour sont les garants de notre sécurité et de celle de l'État.

Beaucoup de chapitres m'ont interpellé, sidéré, ouvert les yeux.

Aussi dur soit ce métier Juliette le porte en elle, le défend à chaque instant, et réussit parfaitement à nous communiquer toutes ses émotions.

Un récit, un témoignage que je ne suis pas prête d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patcstn 2023-03-19T14:01:45+01:00
Diamant

Une vraie immersion, une vraie femme, un modèle. Sûrement une découverte pour certains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amaya526 2021-01-19T21:13:19+01:00
Lu aussi

Un livre à lire si on veut découvrir un témoignage d'une flic sur son quotidien, de l'école au terrain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-02-22T17:09:26+01:00
Lu aussi

J’ai toujours aimé les romans policiers mais depuis quelques années, je m’intéresse beaucoup plus aux réalités du terrain qu’aux romans. Flic c’est pas du cinoche m’avais beaucoup plu avec la pluralité de ses points de vues, d’âges, genres et carrières. Ici qu’une seule vision, toute aussi intéressante, et surtout avoir un retour actuel sur les coulisses des forces de l’ordre, qui plus est d’une femme, rend ce témoignage d’une qualité rare.

Son souhait était de faire comprendre aux lecteurs la diversité de son métier, pari réussi pour ce premier livre. Je n’ai jamais eu de parti pris pro ou anti police, je sais pertinemment qu’il y a de tout, des bons comme des mauvais et ce sont souvent de ces derniers dont on parle le plus, peu importe le métier.

« J’ai l’impression d’avoir vécu un film de guerre, je n’ai pas la sensation que c’était la réalité, comme si la vie s’était coupée ce matin à 10 heures et commençait petit à petit à reprendre son cours. Je suis épuisée, physiquement et mentalement. Je finis par trouver le sommeil vers 1 heure du matin, mais le réveil va sonner à 6 heures : et oui, je bosse dimanche »

(Page 16, elle y raconte sa journée du 1er décembre 2018)

Riche de cinq ans d’expérience, elle explique le changement qu’il y a eu dans sa profession suite aux attentats, passant de la protection des civils à celle de la protection du territoire. Police secours, une branche méconnue est pourtant la première à intervenir dans diverses situations, allant du tapage nocturne aux violences conjugale en passant par la découverte de cadavre, ou être détachée avec la Bac pour faire du maintien de l’ordre lors de manifs, tout y passe. On lui demande d’être prête pour faire face à ses situations très jeune, même si elle semble avoir eu une bonne formation, j’ai senti un manque d’encadrement après l’école de police et de formations complémentaires. Pour avoir zieuté sur des forums de gardien de la paix, je savais qu’il n’est pas rare pour eux de devoir payer pour réparer voitures ou matériels de fonction, son témoignage me le confirme une fois de plus.

« Le reste de la journée fut consacré à de la paperasse en tout genre, comme une grande partie de la première semaine en fait. […] Et pourtant, les prémices de cette scolarité étaient prometteurs, les jours se suivaient et je devenais l’élève gardien de la paix Alpha Juliette »

Devoir de réserve respecté mais sans langue de bois. La maison d’édition a eu la bonne idée d’aider Juliette Alpha, par le biais de Mathieu Zagrodski, à rédiger ce livre, il m’a paru clair et bien construit.

Elle recadre la vision souvent erronée que l’on peut avoir du travail de la police, à cause des reportages à sensation, des séries télés et même des romans aussi bien documenté soit ils. J’ai appris et c’est exactement ce que je cherchais, avoir le quotidien et connaître les émotions que ces humains traversent pour que je n’ai pas moi, à les traverser. Pour m’être déjà fait interpeller parce que je ressemblais vaguement à une personne recherchée, c’est aussi assez violent en tant qu’innocent d’être plongé directement dans cette violence, pas physique mais moral. Pour mon cas c’est temporaire, mais eux y sont chaque jour et continuent.

« Au cours de cette première semaine, notre matricule nous a été communiqué. […] Alors oui, c’est très perturbant de n’être « qu’un numéro ». Mais très vite, j’ai compris que c’était une manière d’effacer notre identité personnelle, d’origine, pour laisser place à notre identité police, afin de nous apprendre à jongler entre les deux et à ne pas les mélanger. »

Même s’il y a de gros blocs de lecture, les chapitres sont courts donc le livre garde une bonne dynamique, l’écriture fait un peu « parlée » donc se lit, selon moi, plus rapidement, ça compense. Merci à France Culture pour la découverte, il est parti directement dans ma liste de souhait dont il est rapidement sorti grâce à Babelio et sa Masse Critique. Merci également aux éditions Hugo document pour s’être prêté au jeu.

Pour faire court ce que j’en retiens, et un manque de considération pour ce métier « couteau-suisse » qu’est Police secours, le manque de moyen humain et matériel pour qu’elles et ils puissent faire leur travail dans des conditions au moins correctes, et que flic c’est aussi un des rares métiers où, pour protéger sa famille, il vaut mieux écrire sous pseudonyme.

Je lui souhaite de s’épanouir dans son poste à la PJ et pourquoi pas une suite dans quelques années.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

IsaH62 le place en liste or
2023-12-20T10:19:05+01:00
caacoou l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T13:52:58+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode