Voyage autour du monde

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T13:32:17+01:00

Si Bougainville a donné son nom à un joli arbrisseau grimpant, il nous a également laissé un magnifique récit de son extraordinaire voyage autour du monde, offrant ainsi à l'Europe tout entière l'occasion de rêver et de découvrir Tahiti, sorte de paradis terrestre s'il en est. Et quoi de plus enivrant aujourd'hui que de revivre l'arrivée de l'équipage de Bougainville en Terre de Feu ou sur les plages ensoleillées de Tahiti ?

Je suis un voyageur et marin, c'est-à-dire un menteur et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes, qui dans l'ombre de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent impérieusement la nature à leur imagination.

Jamais je n'aurais cru lire le journal d'un explorateur un jour. Contrairement à la plus part de ceux dont j'ai entendu parler, Bougainville ne cherche aucunement à discréditer ou à rabaisser les populations natives (du moins, on ne s'en rend vraiment pas compte).

Ce témoignage de Tahiti est le plus important dans l'histoire française, et je ne regrette pas d'être passée par là

Une écriture très factuelle, comme annoncé au début. C'est du français du XVIIIe siècle dont certains mot et expressions sont vieillis, mais qui donnent à l'ensemble un caractère "précieux" non dénué d'intérêt. Aucun sentiment ne transparaît mais il est aisé de comprendre les difficultés du voyage et de compatir dans les moments où tout accostage est impossible. Les marins ayant participé à ces aventure ont quand même eu une chance incroyable. De par la qualité de leur capitaine, les risques ont été minimisés. Ce compte-rendu que nous venons de lire décrit bien les situations, pour un bonheur de lecture que nous avions programmé depuis longtemps et qui nous sort ravis sans aucune déception. Un classique de référence, à lire pour comprendre Rousseau.

Un livre intéressant pour ceux qui aiment voyager bien installé au fond de leur canapé. Bien qu'écrit en vieux français et avec un riche vocabulaire de marin, les nombreuses notes de l'édition petits classiques Larousse (attention pas de texte intégral dans cette édition) rendent la lecture aisée. Même à notre époque où les destinations les plus exotiques ont perdues de leur attrait, on se laisse charmé par les magnifiques descriptions de Bougainville notamment par le si célèbre passage sur l'île de Tahiti.

Agréable à lire ce livre qui relate le tour du monde de Bougainville. Et toutes ses péripéties (démêlés avec les indigène, accueil idéal des tahitiens, tempêtes qui les clouent sur place, mépris de la compagnie des Indes qui tente de garder secrètes ses cultures "d'épicerie"...

Un très beau voyage que l'on fait en même temps que ce voyageur du 18ème, agréable et facile à lire, si l'on passe outre les termes de marines et de navigation.

Voyage autour du monde

• France : 1999-06-09 - Poche (Français)