Wam

Description ajoutée par LillyOrenda 2014-05-08T14:19:53+02:00

Le miel n'est pas en banlieue. Il est au centre. Un soir, assommé d'ennui et ivre d'envies, Wam embarque pour une virée sur " Paname ". Pas d'argent, pas de plan, mais un sens aigu de la vanne et du défi : il ne lui en faudra pas plus pour vivre, en quelques heures, ce que beaucoup n'ont pas vécu en une vie. Sur le modèle d' After Hours, de Martin Scorsese – une nuit, une grande ville, une succession d'aventures –, ce roman enchaîne blagues et rebondissements à un rythme trépidant, et nous fait découvrir un Paris inédit : voici la Ville Lumière telle qu'elle brille dans les yeux d'un enfant des cités. Voici la rencontre de deux mondes. Si proches, et si éloignés.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2014-05-08T14:24:37+02:00

Starting-blocks

Je m'appelle Wam, j'ai vingt-trois ans... Je vis en téci depuis que j'en ai sept.

Ma téci est posée sur un terrain vague entre deux autoroutes... B paraît que l'architecte qui en a eu l'idée a pompé ça sur Brasilia, la ville qu'un maboul a lâchée au milieu de la jungle... Du coup, vu du ciel, ça fait le même effet ! En plus petit... Niveau «France», quoi...

Son blaze c'est la «Cité des artistes»... Parce que chaque rue a un nom d'artiste... Y a la rue Chopin, - ça fait marrer parce que ça fait pincho en verlan, et pincho ça ressemble à pécho -... La rue Tourgueniev, c'est un Russkof qui écrivait... Le square Picasso 'comme la voiture mais à l'origine c'est un peintre... L'avenue Victor-Hugo, le poète relou... Que des «grands esprits» comme on dit... Des keums qui ont été touchés par la grâce, Allah ou ce que tu veux... Des keums qui laisseront une trace... À l'entrée de la téci, il y a le bureau de l'Office des HLM où c'était écrit :

La «Cité des artistes» est un hommage. Nous voulons que chaque habitant se souvienne que l'esprit de ces grands hommes a insufflé en ce lieu un souffle d'absolu. Nous sommes tous uniques, comme chaque création. Et toujours s'en souvenir, c'est le combat de l'OPAC. Soyez les bienvenus chez vous.

Vous avez capté quelque chose vous ? Nous, pareil... Une nuit, la vitrine a été caillassée et le panneau a disparu. C'est sûrement mieux comme ça...

Mon kif, mon biotope, c'est mon hall... Au bâtiment «BC»... Sûrement parce que c'est là où on se retrouve tous, moi et ma bande : les «9cube Devils»... Les «9cube Devils», ça vous parle ?... Vous avez déjà dû mater nos tags à la gare du Nord ou plus loin, la gare de l'Est.

Notre best of c'est un grand «9» totalement carré avec deux oreilles sur le dessus... Sur la droite, t'as une fourche... Derrière, qui part vers la gauche comme le fouet d'Indiana Jones, une queue avec des écailles et tout... suivant nos humeurs, on fait varier les couleurs... Si on a la haine, on la joue Guy Degrenne - ça veut dire que le tag aura des couleurs métalliques Si on a les boules, on le fera avec des tonalités plutôt cool... Si on est top, on utilisera toutes les couleurs du biotope... Du vert ! Du jaune ! Du rouge ! Des couleurs qui pètent !

Wam

• France : 2011-08-18 - Poche (Français)