Zingaro, suite équestre

Description ajoutée par Snowheart 2011-03-11T16:18:55+01:00

Sur la peau d'un monde rétréci, livré aux lois sinistres des sédentaires, l'aventure Zingaro s'impose comme un défi exaltant, fabuleux, irréductible aux nouvelles normes planétaires. Ici, une tribu venue de nulle part s'est choisi aussi bien ses ancêtres que ses rites, ses légendes que son mode de vie, avec pour seule mystique et seul viatique l'amour des chevaux. Cette insolence originelle, en tout point cavalière, a fait du Théâtre équestre mené par Bartabas une entreprise sans autre exemple qui allie révolte et maîtrise, effort et liberté, fureur et quête spirituelle. C'est ce parcours de rupture radicale que j'ai tenu à célébrer, tant la poésie vécue est indissociable pour moi d'un engagement physique, éthique et esthétique ; précisément ce qui est à l'œuvre chez Zingaro. Rythmé par des dessins d'Ernest Pignon-Ernest, ce livre se veut à l'évidence un témoignage de complicité et d'amitié, mais il tire sa légitimité d'une admiration alertée, sans cesse revivifiée. Je tiens en effet Bartabas, toutes catégories artistiques confondues, pour le plus grand créateur de ce temps. A. V.

Extrait ajouté par Snowheart 2017-12-23T17:47:50+01:00

il passe une cavale blanche dans un rêve de nuage il passe un alezan plus vite que le vent il passe un picador et c'est à peine une ombre pour fasciner l'absence et toréer le vide

Zingaro, suite équestre

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)