De guerre, d'amour et de sang, Tome 1

Description ajoutée par Evgenia 2010-09-18T21:25:14+02:00

Livermore Falls, petite ville du Maine d'environ 1700 habitants. Kristen Adams, adolescente de 19 ans va bientôt mourir des mains de Faith Ryan, belle jeune femme aux traits insolents et à l'allure charismatique qui capture son attention au premier regard. Ce que Kristen ignore : Faith est née en l'an 936 dans le comté de Northumbrie en Angleterre. Ce qu'elle va devenir : Elle ne le sait pas encore, mais elle a été choisie et son dernier soupir rendu dans le Maine la conduira à New York où elle découvrira qui elle est, ou plutôt, qui elle a toujours été.

J’allais mourir.

Parmi les trois ou quatre cent personnes qui allaient et venaient autour de moi, je serais celle qui mourrait dans quelques minutes. Pourquoi, comment, je n’en savais strictement rien et je ne savais pas non plus pourquoi elle m’avait choisie. J’avais toujours eu des doutes sur ma sexualité, mes attirances envers les filles et n’avais expérimenté que les garçons. Pourtant, ce frisson qui m’avait parcourue en la voyant n’était comparable à aucun autre et avait réveillé ce petit quelque chose en moi que je n’expliquais pas.

Il y avait d’abord eu l’instant où je m’étais arrêtée, l’avait regardée comme pour m’assurer qu’elle était bien là, puis ce moment où nos regards s’étaient fixés l’un dans l’autre, celui où j’avais senti mon cœur s’affoler dans ma poitrine. Une réaction physique qui ne trouvait d’explication nulle part mais dont je me rappellerais jusqu’à la fin de mes jours qui ne tarderait pas.

Nous nous étions observées à bonne distance, moi, trop timide, m’arrangeant pour la suivre des yeux, elle, charismatique, attendant peut-être un signe de ma part. Du moins, je voulais le croire…

Elle avait peut-être cinq ou six ans de plus que moi et du haut de mes dix-neuf ans, je n’en menais pas large face aux émotions trop exaltantes qui me bousculaient. Elle avait déjà un pouvoir insoupçonnable : celui de capturer toute mon attention, de se dissocier avec aisance et grâce de la foule dans laquelle nous baignions.

J’avais hésité les premières minutes mais la réalité m’avait frappée : parmi les trois ou quatre cent personnes autour de nous, elle m’avait regardée moi, pas Tommy ou d’autres qui nous entouraient, mais moi seule… Je n’avais pourtant rien de plus que toutes ces filles splendides qui allaient et venaient dans ce bar branché de Portland, ce genre de filles que tous les garçons convoitaient pour passer une bonne soirée pleine de luxure. Ni robe tape à l’œil, ni coiffure sophistiquée, ni talons hauts instables, ni maquillage dégoulinant à la moindre intempérie. J’étais ce que tous appelaient « une fille du comté », une campagnarde de Livermore Falls, petite ville inconnue du Maine à vingt minutes de Lewiston et à deux heures de Portland.

Si j’étais dans ce bar ce soir, ce n’était ni pour passer du bon temps, ni pour boire à me rendre ivre comme la plupart des gens de mon âge. J’avais simplement accompagné Tommy et avais trouvé à travers cette inconnue la plus fascinante des distractions.

Elle se tenait au bout du bar, debout, en retrait de la foule dans un coin plus sombre mais assez éclairé pour que je puisse la contempler. Habillée d’un jeans, un col roulé noir moulait son buste. Son teint pâle faisait ressortir ses sourcils fins et noirs autant que ses yeux que je devinais noisette.

Quand je la vis se redresser, enfiler sa veste et se reculer du comptoir, je ne sus ce qui me prit et trouvai l’audace de la suivre. Le regard qu’elle m’avait lancé m’était parvenu comme une silencieuse invitation. Sans dire un mot à Tommy que je pensais revoir après, je m’éloignai, me frayai un chemin entre les clients jusqu’à atteindre la porte où elle venait de disparaître.

Je me retrouvai dehors et le vent froid me claqua. Je relevai ma capuche sur ma tête et enfonçai mes mains dans les poches de ma veste. Je restai un instant à la chercher des yeux sans la voir. Des gens sortaient, d’autres entraient, des voitures passaient au ralenti devant l’immeuble, mais elle n’était plus là. Il n’était pas pensable de me résigner, de laisser passer la possibilité de lui parler, même pour obtenir simplement son prénom et peu importait de me couvrir de ridicule.

Je contournai la façade du bar jusqu’au parking sans la voir. Il me semblait arriver trop tard… Je me retrouvai seule au milieu des voitures et mesurai mon audace vaine. Jamais je n’avais perçu pareil sentiment de frustration et de dépit en cette seconde.

Je sursautai en entendant un bruit derrière moi et me tournai. Sa silhouette divine se dressa devant moi, à moins d’un mètre. Son visage sembla plus pâle sous la lumière blanche des lampadaires de la rue. Je fronçai les sourcils de façon instinctive, me demandant ce que je faisais planter là. Elle devait certainement se poser la même question en y songeant (ou peut-être pas). Sa main approcha de ma joue et j’eus une seconde d’hésitation spontanée où mon souffle se coupa. Devais-je reculer, parler, arrêter son geste ? Je sentis la fraîcheur de sa peau sur la mienne et sus qu’il était trop tard pour prendre une décision. Sa paume de marbre englobait ma joue. Ses yeux couleur noisette s’assombrissaient sous la pénombre de la nuit. Ils me dévisageaient, hypnotiques et pénétrants. J’en devenais muette et paralysée. Mon cœur battait la chamade, affolé, me provoquant de légers vertiges inhabituels. Le temps sembla suspendu à un fil où le moindre mouvement de ma part aurait pu le rompre et briser cet instant. Immobile, les pieds englués au bitume, je suivis son autre main des yeux avant qu’elle ne m’écarte quelques mèches du visage. Le silence entre nous deux se répandait aux alentours. Je n’entendais plus un seul son malgré la proximité d’une avenue. Même le froid qui nous entourait ne paraissait plus avoir d’effet sur moi. Elle n’avait toujours pas dit un seul mot et ne faisait que me fixer sans relâche. Elle combla le peu d’espace qui demeurait entre nous et brisa enfin le silence.

— Tu me cherchais ?

Sa voix rocailleuse venait de caresser mes tympans. Mes sourcils levés, je me mis à réfléchir à toutes les réponses possibles que je pouvais lui donner. Pourtant, une seule était suffisante et tellement évidente : « Oui » je la cherchais. Pourquoi serais-je sortie sur ce parking, seule, à cette heure tardive s’il en avait été autrement ? Le fait était que je ne parvenais plus à organiser le cours de mes pensées, ne mesurais pas combien la froideur de sa peau était anormale. Mon regard ne se détournait pas du sien comme si sa présence faisait d’elle un mirage. J’osai enfin émettre un son :

— C’est vrai que ça pourrait sembler stupide.

Je me maudis de me perdre dans ma réponse mais m’étais obligée de me justifier. Je n’étais pas de nature timide en général. Cette soirée était l’exception. Je repris dans un air se voulant plus convaincu :

— Je veux dire, ça l’est, je sais, mais tu me regardais et…

On se regardait et je ne m’en sortais pas dans mes tentatives d’explications. Le pire était sûrement de la constater impassible face à mes justifications, face à mes balbutiements idiots. Pourquoi diable ne me faisait-elle pas un signe, ne disait-elle pas un mot qui aurait pu conclure ce malentendu ridicule ? Au contraire, elle demeurait immobile, sa main sur ma joue, l’autre occupée dans mes cheveux. Je demeurai paralysée, les semelles de mes baskets scotchées à l’asphalte, affligée de longs frissons nés de ces contacts. J’entendis sa voix, espérant que ses mots me libéreraient de mon malaise.

— Et quoi ?

Au contraire, cette question m’enfonça dans mon trouble. Et quoi ? Que devais-je répondre ? Quels avaient été mes derniers mots prononcés avant qu’elle ne formule l’idée d’avoir une suite à mes paroles ? Comment pourrais-je me sortir de cet état de confusion dans lequel j’avais sombré ? Cette fille se tenait devant moi, je sentais ses doigts parcourir mes cheveux, sa main glisser jusqu’à ma mâchoire et je demeurais aussi muette qu’une carpe. Je tentai pourtant :

— Je ne suis pas d’ici… J’habite à Falls.

Je ne vis toujours aucune réaction de sa part. Pourtant, elle me semblait attentive au moindre de mes mots et son regard ne me quittait pas, intimidant. Sans une parole de plus, je vis son visage approcher du mien. A cette seconde, mon cœur perdit son rythme et ses battements devinrent anarchiques. Le contact de ses lèvres sur les miennes me figea, me délesta de toute la tension des dernières secondes et me fit sombrer dans un état fiévreux inimaginable. D’un instant à l’autre, je restai paralysée puis répondis à son baiser, à ce premier contact qu’une autre fille m’offrait et auquel je ne pus résister. Ce moment ne trouvait de sens nulle part. Je ne la connaissais pas, ignorais son prénom mais mes lèvres se refermaient sur les siennes, douces et délicieuses à souhait. Mon souffle s’en faisait plus chaud, irrégulier et je la sentis rompre ce contact enivrant tout en me poussant contre la portière d’une voiture. Mes vertiges devenaient incontrôlables, délirants et autant que ses lèvres descendaient sur ma joue, mes doigts se faufilaient dans sa crinière brune et soyeuse. Tommy ne me croirait jamais, pensai-je l’espace d’un instant… Mais Tommy n’avait pas sa place en cette seconde et je le mesurais en respirant les parfums féminins et envoûtants de cette inconnue qui se serrait à moi et me faisait oublier jusqu’à mon prénom.

Je tremblai sous les émotions folles qui me parcoururent, haletai et ignorai le froid ambiant qui ne calma en rien la chaleur rougissant mes joues. Mon visage tourné vers le sien, je sentis ses lèvres se fermer sur ma peau à l’orée de mon cou. Je la respirai, retins quelques soupirs timides tant je suffoquais de sentir son corps entier se presser au mien. Peut-être étais-je en train de rêver et je refusais de me réveiller. Mes doigts trouvèrent sa nuque, s’y refermèrent en mesurant la douceur de sa peau de glace et je demandai d’une voix plus chaude et bouleversée :

— Tu as froid…

Ce qui ne sembla en rien la perturber alors que d’innombrables bouffées de chaleur me parcouraient.

— Dis-moi au moins… Comment tu t’appelles, lui soufflai-je dans un soupir.

Je n’eus aucune réponse mais un pincement bien localisé sous ses lèvres m’arracha à cet état second dans lequel je sombrais. Je sentis ses dents s’enfoncer dans ma chair et mon souffle se coupa. Elle me mordait, me mordait jusqu’au sang et la douleur qui me saisit, vint entacher les émotions d’ivresse qui s’étaient emparées de moi. Ma main se ferma dans ses cheveux, mes paupières se baissèrent et j’étouffai un râle sans être capable de lui demander ce qu’il se passait. Elle ne bougeait pas, gardait son emprise sur mon corps, sur mon cou. Je sentis son bras m’envelopper alors que mes vertiges de plaisir se transformaient peu à peu en étourdissements. Mes jambes semblaient telles du coton et perdaient de leur force au fil des secondes. Buvait-elle mon sang ? Cette idée incroyable me foudroya, sembla si invraisemblable que je ne pus la croire. Pourtant, je sentais mes forces me quitter. Au bord de l’inconscience, tenue par ses bras puissants, je la vis se redresser. Son regard plus clair sembla transpercer mon âme. Je ne sus si je perdais l’esprit, si j’hallucinais, si la jeune femme qui se dressait devant moi était une chimère sortie tout droit d’un conte pour enfant. Le reflet de ses yeux était clair, ses pupilles dilatées laissaient entrevoir des iris d’un bleu azur mais ses lèvres… Ses lèvres étaient devenues pourpres, aussi rouges que mon sang et révélaient deux canines acérées. Elle m’avait mordue et la vie me quittait. Je la sentais s’évaporer de moi à chacun de mes souffles mais étrangement, je n’en percevais aucune frayeur. Après tout qu’avais-je à perdre ici bas de si cher et si précieux ? Je regardai mon bourreau et ne cessai malgré tout de voir en elle une beauté à la fois féroce et funeste. Si Dieu existait, il m’apparaissait sous sa forme la plus charmante et cruelle à la fois…

Les yeux mi-clos, le froid me saisissait. Mon bourreau m’allongea de moitié sur le bitume en me gardant contre lui. Malgré l’état second dans lequel je me trouvais, je pus la voir se mordre l’intérieur du poignet. Elle le présenta devant mes lèvres et le goût métallique, cuivré et répugnant de son sang s’écoula dans ma gorge. Je voulus détourner mon visage malgré mon manque de force, mais elle le ramena à sa position initiale avant de presser son poignet contre mes lèvres. Plus ce liquide s’écoulait en moi, plus une douleur saisissante me tordait les entrailles. Ce doux rêve devenait un horrible cauchemar. Mon corps épuisé se réveillait, trouvait la force de trembler. Des spasmes m’enserraient l’estomac, pressaient mes poumons. Ma respiration devenait difficile. Chaque inspiration semblait brûler ma trachée et m’exténuait davantage. Je paniquai, et ce qui devait être un semblant d’instinct de survie se réveilla dans l’espoir vain de me libérer de mes souffrances. Elle me tenait fermement contre elle, m’empêchant de me débattre jusqu’à ce que mes membres s’arrêtent de trembler. A cette seconde précise, j’aurais pu le jurer : les battements de mon cœur ralentissaient dans ma poitrine. Mon corps trop faible cessa de réagir et cette douleur vive s’évapora peu à peu. Mes paupières devenues lourdes tombèrent sur mes yeux, me laissant comme seule image le regard pénétrant de mon assassin.

Une histoire assez originale et plutôt sympa.

Je n'est hélas pas du tout accrocher . L'histoire est pas mal et les personnage plutôt intéressent mais pour moi sa colle pas du tout . Surtout l'histoire amoureuse que je trouve assez bizarre ….

J'ai trouvé ce livre vraiment bien. A la fin du livre, on a envie de savoir la suite, car ça finit vraiment mal.... bref, ça donne envie d'acheter le deuxième tome.

Tout d'abord, j'ai trouvé la couverture vraiment WAOU, j'ai adoré au premier coup d'oeil. Je trouve que ça fait très sombre et que ça représente bien les vampires. Bravo à la personne qui a dessiné.

Les personnages sont attirants, j'ai adoré Kristen, même si je l'ai trouvé trop terre à terre. Quand à Faith, je l'ai tout de suite trouvé bizarre, mais fur et à mesure, ça allait mieux. Elle a une personnalité bizarre, comme si, elle vivait sa vie, sans se soucier du reste, je l'ai même trouvé un peu trop je m'en foutiste. Par contre, j'ai tout de suite adoré Alice et Cara, et c'est à partir de leur apparition que commence, pour moi, l'histoire : les explications sur l'histoire des vampires... etc. Et j'ai trouvé cela vraiment très original, ça change des histoire sur Dracula ou autre. Ça parait plus réel, notamment pour la première création des vampires.

Au début, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Et ça commence fort, et ça j'aime, et ça évite de tourner en rond pendant 50 ans... La relation entre Faith et Kristen avance, mais c'est bizarre, je les ai trouvé beaucoup trop lié. Et le fait de connaitre le pourquoi, m'a paru bizarre... bref, je ne vais pas vous raconter l'histoire. Mais en tout cas, si on remet tout d'en l'ordre, on en vient à : qu'elles ont le même sang... Puis au milieu du livre, j'ai commencé à m'ennuyer, je trouvais qu'il se passait rien de nouveau, c'était long. Kristen disait toujours pareil, qu'elle ne voulait pas devenir un vampire, qu'elle ne voulait pas tuer des personnes... bref... Et comme je l'ai dit l'histoire commence au chapitre Alice. Et là, c'était vraiment dur de fermer le livre...

Bref, autant dire, que malgré quelques petits détails, j'ai vraiment été conquise, maintenant à voir si je m'achète le livre ainsi que la suite.... Mais je vous le conseille vraiment, ça change des histoires que l'ont voit d'habitude.

Au début du roman, nous croisons Kristen, jeune femme de 19 ans un peu en marge de la société. Ce soir-là, elle a suivi un ami en boîte de nuit sans trop de convictions et tombe littéralement sous le charme d'une femme au charisme ténébreux. À ce moment-là, Kristen ignore encore pourquoi, mais elle ressent une réelle attirance pour cette inconnue au regard doux et insistant. Pourtant, cette rencontre va sceller son destin d'une façon qu'elle n'aurait jamais supposée... et irrévocablement.

En effet, Faith est une vampire âgée de plusieurs siècles et si elle a choisi Kristen, c'est parce que cette dernière est la réincarnation de sa sœur et amante brûlée vive sur le bûcher 500 ans plus tôt, emportant avec elle l'unique descendance de leur lignée.

Nous embarquons dans une aventure sombre et trouble où les auteures nous offrent une visite remaniée du mythe vampirique. La genèse de ces êtres qui nous fascinent et nous séduisent est ici totalement revue et montrée sous un angle plutôt dérangeant, il faut l'admettre... du moins, au départ. Car s'il devait y avoir une explication à l'apparition du vampire dans notre bas-monde, pourquoi pas de cette façon-là ? En tout cas, Kyrian et Jamie laissent libre cours à leur imagination et nous propulsent dans une quête particulière où la vie et la mort s'apprivoisent.

Dans ce roman, nous rencontrons trois jeunes gens dont la vie aurait dû prendre fin très tôt. Arrachés à leur mère puis abandonnés dans une cellule miteuse où ils vont cependant survivre, ils deviendront aux yeux de tous, des monstres, des êtres sanguinaires craints car méconnus et vont aussi susciter convoitise et jalousie, car seuls les vampires issus de souche pure ont droit à l'immortalité.

Beaucoup d'éléments qui poussent à la réflexion dans ce premier tome, mais aussi un sentiment étrange d'être un peu plus qu'un simple spectateur. La narration à la première personne y est sans doute pour beaucoup et le fait que Kristen utilise un dialogue familier « d'usage courant » (le manque de négation complète peut néanmoins gêner certains lecteurs) ainsi que ses nombreuses interrogations sur sa nouvelle condition, font d'elle un personnage plus « humain ». Ce qui est ironique car elle perd ce statut dès les premières pages. Par ailleurs, les sentiments qu'éprouvait Faith pour sa sœur disparue et qu'elle redécouvre grâce à Kristen, sont un élément essentiel de l'histoire. La tendresse et la sensualité se mêlent à la nature sombre de ces personnages nocturnes que nous pouvons littéralement « voir » au gré de descriptions fines et détaillées.

L'écriture fluide et habile est plaisante (malgré quelques coquilles, maladresses ou erreurs de syntaxe mineures) et nous entraîne doucement au cœur d'une intrigue tourmentée. Le récit est rythmé par les souvenirs réincarnés de Kristen qui, peu à peu, prend conscience de sa vie antérieure et du rôle qu'elle va devoir jouer pour sa lignée. Hélas, un événement inquiétant plonge le lecteur dans la frustration à la fin du livre... mais chuuuut, à vous de le découvrir.

Je remercie une nouvelle fois Kyrian et Jamie pour cette immersion dans leur univers Bit-lit et leurs récits uniques puisque centrés sur les relations de leurs personnages féminins. Un roman plus sombre que le premier que j'avais été amenée à lire il y a quelques semaines (Have Faith), mais qui conforte l'opinion que je m'étais déjà faite sur ces deux auteures qui gagnent à être connues.

Ce premier tome n'est qu'un mise en bouche... je vous laisse, j'ai de la lecture qui m'attend !

Ma première acquisition de ces auteurs et j'en suis rendu à la lecture du tome 7. Beaucoup de rebondissements, des dialogues entraînants et des personnages surprenants. A lire si vous êtes fans de fantastiques.

Un début de saga très plaisant. L'écriture est fluide et le roman ce lit facilement.

Un début de livre comme je les aime, on ne s'ennuie pas car l'action commence dès le premier chapitre. J'ai beaucoup aimé le début, jusqu'à ce que les personnages partent de la ville où j'ai commencé un peu à m'ennuyer, j'ai même lu quelque passage en diagonale. Mais dès le chapitre "Alice" l'action recommence et les visions de Kristen apparaissent.

J'ai énormément aimé les retours dans le passé et l'histoire de la transformation de Erik, Sarah et Faith qui, je dois dire est originale. J'ai rarement lu des romans qui racontent la création des "vampires".

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec Kristen, elle est ignorante et assez agaçante a poser autant de questions. Pour Faith, elle est énigmatique et plutôt intéressante. Mais j'ai une préférence pour les personnages secondaire notamment Alice et Cara.

Pour conclure, c'est un roman sympathique qui me donne envie de lire la suite et savoir comment Kristen va assumer tout ca.

De guerre, d'amour et de sang, Tome 1

• Canada : 2013-06-12 (Français)

Mefine l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-26T10:13:48+01:00

• De Guerre, d'Amour et de Sang, Tome 1 - Français